Blues-rock ???

Nenex
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nenex
    le
Salut les amis, encore moi :p (oh nan)
Voila en fait une question me trotte a linstant, qu'est ce que c'est le blues-rock, est ce que c lorsque le blues a ete amplifie ou est ce que c un style tres particulier, ou bien est ce ke c du blues avec de la distorsion ???
Repondez vite ! il me tarde de savoir !!!!!!
Vil brequin
j'ai pas de définition satisfaisante (si tenté qu'il y en ai...) mais on peut voir la chose comme la rencontre du son du rock : son plus ou moins agressif (disto éventuellement comme tu le soulignes), rythmique plus rapide, plus puissante, chant plus rugueux, etc... et le son du blues : 12 mesures, grille blues, feeling ternaire...
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Donc enf ait c surtt au niveau de la rythmique, cest ca ?
T'aurais pas par hasard des exemples d'artistes ou de groupes blues-rock ?
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Le blues rock ne serait il pas le rock'n'roll ?
Reggie31
Je sais pas, Cream est un bon exemple de blues-rock non?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Cream c plutot du rockabilly nan ?
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
Moi je dirais (mais je peu me tromper):
Du blues joué en binaire pour aller plus vite.
Exemple (IMO) "I'm going home" TYA
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Vil brequin a écrit :
j'ai pas de définition satisfaisante (si tenté qu'il y en ai...) mais on peut voir la chose comme la rencontre du son du rock : son plus ou moins agressif (disto éventuellement comme tu le soulignes), rythmique plus rapide, plus puissante, chant plus rugueux, etc... et le son du blues : 12 mesures, grille blues, feeling ternaire...

Même chose, mais j'aurais tendance a dire comme thieery que c'est du blues accéléré joué en binaire ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Des exemples s'il vous plaît !!!!
Oränge ESP
Si tu veux un example de ce qu'est le blues rock va sur ce site et ecoute les MP3 dans discography
www.ericsardinas.com

Ce type est un maitre du genre et un des plus grans solistes du monde.

En regle generale c'est du blues un peu electrifie un peu plus rock´n´roll c'est tres proche du rock'n'roll americain classique et aussi des son un peu nashville et route 66.
Eric sardinas par example joue sur une guitare electro acoustique avec resonator avec un bottleneck ce qui lui donne un feeling tres tres blues mais avec un rythme tres rock'n'roll et parfois des pointes un peu country.

Cream c'est a peu pres du blues rock aussi. Disons que le rythme du base du rock etant basé celui du blues c'est a dire 33-66 avec mpd donc le bñlues rock c'est quand la limite est pas claire entre les deux. Je dirais que Chuck Berry c'etait assez blues rock ou E.James. Jimi Hendrix est souvent a la limite des deux.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Layla And Other Assorted Love Songs
Derek & the Dominos

Cream (bref Clapton en electrique)

euh sinon Sunset Heights (groupe texan que je ne connais que de nom)
Je ne suis pas Iggy Pop.
Oränge ESP
En effet sauf que clapton se revendique vraiment blues a fond donc c'est un example assez ambigu c'est bien du blues mais e effet y'a des petites pointes electrifiees comme ca mais le blue rock de facon generale c'est plus dynamique tu peux danser avec alors qu'avec clapton tout au plus tu tapes dans tes mains !!!!.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Par exemple "Hide away" de clapton c du blues-rock ?
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Orange ESP a écrit :
En effet sauf que clapton se revendique vraiment blues a fond donc c'est un example assez ambigu c'est bien du blues mais e effet y'a des petites pointes electrifiees comme ca mais le blue rock de facon generale c'est plus dynamique tu peux danser avec alors qu'avec clapton tout au plus tu tapes dans tes mains !!!!.

Oui en effet, d'ailleurs il rend souvent hommage a Robert Johnson (on voit parfois sa photo sur des couvertures de pochettes de E.C., je ne sais plus quel album exactement .. enfin bref)
Mais ce genre d'artiste évolue dans ses styles et dans ses registres

Layla And Other Assorted Love Songs
Derek & the Dominos reste a retenir en ce qui concerne clapton (enfin la encore ca concerne que moi)

Sinon Jeff Beck ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
sarssipius
Nenex a écrit :
Par exemple "Hide away" de clapton c du blues-rock ?

Hide away est de Freddie King... Disons que c'est plutôt du Blues...
Blues Rock ne signifie à mon sens pas grand chose car le rock se (s'est) nourrit du blues et vice-versa...
Pour entendre des artistes généralement catalogués blues rock tape du côté de Rory Gallagher, Johnny Winter, Gary Moore, Popa Chubby, Sunset Heights (cité plus haut et qui est pas mal), j'en oublie plein...
Et finalement tu verras que la frontière est mince voire inexistante car tous les artistes "blues-rock" ont dans leur discographie de véritable morceaux blues et souvent les bluesmen fleurtent avec le "blues-rock"...
Disons qu'à mon humble avis blues-rock n'est qu'une appelation substitutive comme rock'n'roll dans les fifties...
Rock'n'roll était employé pour désigner (du moins au départ encore que ça a perduré) du rythm'n'blues joué par des blancs... Rythm'n'blues restant la propriété (voire le ghetto) des artistes noirs...
Blues-Rock est un peu employé (globalement) pour désigner le blues joué par des blancs sans toutefois la connotation raciale qu'avait à l'origine le terme rock'n'roll... Il désigne un peu le brassage musical qu'on apporté les musiciens blancs dans le blues... Mais au fond...

Stevie Ray Vaughan blues ou blues-rock?
Bernard Allison blues ou blues-rock?

L'un est blanc... l'autre est noir... L'un comme l'autre ont injecté du rock dans leur blues... Qui est blues? Qui est blues Rock?
Tricky question... Mais surtout inutile... Encore une fois ce sont des questions d'étiquettes qui ne servent qu'à mieux classer dans les bacs de disquaire et surtout à tenter de formater un son...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur groupes / artistes pros...