Blues-rock ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
sami a écrit :
BB King est l'archetype meme du blues de Chicago.


Sachant qu'il a fait l'essentiel de ses enregistrement à Memphis... Que son blues sonne à 1000 lieus du Blues de Chicago (Muddy Waters, Buddy Guy, Magic Slim, Magic Sam, Junior Wells, Howlin' Wolf) à savoir plus sophistiqué, plus jazzy, la présence d'un Big Band là où celui-ci est absent du Chicago Blues... Non BB King c'est tout sauf du Chicago Blues... Pareil pour Albert King avec un côté un peu soul-funk... Le seul des 3 King qui sonne Chicago (un petit peu) c'est Freddie King...
Non non non... BB King est loin de représenter l'archétype du Chicago Blues... Qui d'ailleurs n'a pas d'archétype puisqu'il y a autant de différences entre le blues de Muddy Waters et celui de Buddy Guy pourtant tous 2 considérés comme pilier du son de Chicago... Qu'entre BB et Muddy...

Citation:
Le genie de Page, c'est qu'en partant du blues, il a ete quasiment le createur du Hard rock moderne, qui donnera, quelques siecles plus tard, des trucs comme Malmsteen, Accept, Metallica, et consorts ...


Des siècles... tu n'y vas pas un peu fort????
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sami
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    sami
    le 24 Juin 2004, 11:31
Sarssipius, je suis globalement d'accord avec toi. J'ai ete vite dans ma "demonstration" (bien sur Aretha Franklin n'a pas ete a l'origine de ce qu'on a appelle plus tard la Soul, mais en fut un glorieux aboutissement), mais on est a peu pres d'accord, meme si sur les details on differe. L'arrivee du blues anglais, j'en parle comme je l'ai vecu, c'est a dire en temps reel, pendant que nous etions a l'epoque (moi et mes copains !) de jeunes guitareux boutonneux.

Pour ce qui est des etiquettes, bien entendu, faut pas en abuser. MAis ca n'empeche pas d'essayer de parler des choses donc inevitablement les classer un peu. Ce ne sont pas les etiquettes qui sont mauvaises en soit, mais de s'enfermer dedans, qui est mauvais. Il est bon, quelque soit nos gouts, de nous laisser traverser par toutes sortes d e musiques... elles ressortiront d'une maniere ou d'une autre, pour mieux enrichir nos sensibilites, etc ... Tout cela me parait evident...
sami
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  • Publié par
    sami
    le 24 Juin 2004, 11:40
Les siecles, c'est pour rigoler... faut il le preciser...

Pour Chicago, comme en toutes choses, les choses se font en degrade : Muddy Watters est a la frontiere du Delta et de Chicago. Il y a aussi Elmore James, un pied dans le delta et l'autre dans l'electricite. Mais je maintiens que les 3 Kings sont l'archetype du genre appele le blues de Chicago, tels que beaucoup de gens le concoivent actuellement. Mettons nous d'accord, je base mon analyse plus sur ma perception personnelle de la musique que sur les details (certes importants) purement "historiques : qui etait ou , a quelle date, et pourquoi et comment ... PAr exemple, pour moi, Johnny Winter tout texan qu'il est, fait parfaitement partie du mouvement culturel appelle "Blues anglais" : C'est ainsi que nous autres morveux de l'epoque, l'avons vecu et apprecie.
sarssipius
sami a écrit :
Les siecles, c'est pour rigoler... faut il le preciser...

Pour Chicago, comme en toutes choses, les choses se font en degrade : Muddy Watters est a la frontiere du Delta et de Chicago. Il y a aussi Elmore James, un pied dans le delta et l'autre dans l'electricite. Mais je maintiens que les 3 Kings sont l'archetype du genre appele le blues de Chicago, tels que beaucoup de gens le concoivent actuellement. Mettons nous d'accord, je base mon analyse plus sur ma perception personnelle de la musique que sur les details (certes importants) purement "historiques : qui etait ou , a quelle date, et pourquoi et comment ... PAr exemple, pour moi, Johnny Winter tout texan qu'il est, fait parfaitement partie du mouvement culturel appelle "Blues anglais" : C'est ainsi que nous autres morveux de l'epoque, l'avons vecu et apprecie.


Je pige ton point de vue... Mais au delà des détails... Pour moi BB king ne sonne pas vraiment Chicago Blues (mais tu as raison il y a souvent été assimilé) du fait de son son, de son approche du Blues... Mais globalement en entrant dans ce débat je fais une entorse à ma règle du pas d'étiquette...
Quand j'écoute Magic Slim, Magic Sam, Jimmy Dawkins ou Otis Rush (tous piliers du West side sound une des branches du Chicago Blues) c'est une atmosphère et un feeling complètement différent que je ressens par rapport à une écoute de BB King, Albert King ou Albert Collins qui assimilés au Chicago Blues n'en exerce pas moins dans un style très différent...

Mais bon après tout m'en fous... Tout ça c'est du Blues... Ca me fait tripper... Et c'est tout ce qui compte...
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sami
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  • Publié par
    sami
    le 24 Juin 2004, 11:57
Moi aussi, je comprend parfaitement ton point de vue, et j'y adhere d'une certaine maniere : Il est bien entendu evident que tout doit etre aprehende avec emotion, subtilite, et c'est de cette maniere qu'on a la chance de saisir toute la richesse du blues... Rien a dire d'autre !

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