sami a écrit :
Les siecles, c'est pour rigoler... faut il le preciser...
Pour Chicago, comme en toutes choses, les choses se font en degrade : Muddy Watters est a la frontiere du Delta et de Chicago. Il y a aussi Elmore James, un pied dans le delta et l'autre dans l'electricite. Mais je maintiens que les 3 Kings sont l'archetype du genre appele le blues de Chicago, tels que beaucoup de gens le concoivent actuellement. Mettons nous d'accord, je base mon analyse plus sur ma perception personnelle de la musique que sur les details (certes importants) purement "historiques : qui etait ou , a quelle date, et pourquoi et comment ... PAr exemple, pour moi, Johnny Winter tout texan qu'il est, fait parfaitement partie du mouvement culturel appelle "Blues anglais" : C'est ainsi que nous autres morveux de l'epoque, l'avons vecu et apprecie.
Je pige ton point de vue... Mais au delà des détails... Pour moi BB king ne sonne pas vraiment Chicago Blues (mais tu as raison il y a souvent été assimilé) du fait de son son, de son approche du Blues... Mais globalement en entrant dans ce débat je fais une entorse à ma règle du pas d'étiquette...
Quand j'écoute Magic Slim, Magic Sam, Jimmy Dawkins ou Otis Rush (tous piliers du West side sound une des branches du Chicago Blues) c'est une atmosphère et un feeling complètement différent que je ressens par rapport à une écoute de BB King, Albert King ou Albert Collins qui assimilés au Chicago Blues n'en exerce pas moins dans un style très différent...
Mais bon après tout m'en fous... Tout ça c'est du Blues... Ca me fait tripper... Et c'est tout ce qui compte...