sami a écrit :
Recapitulons ...
Il y a d'abord le blues originel, celui du Delta (les Johnson, Sunhouse, etc) .
Dans les annees 45-50, le blues du Delta disparait peu a peu (y a plus de champs de coton, et les Noirs ont immigre vers les grandes villes) et est remplace globalement par ce qu'on appelle le blues de Chicago (Watters, les 3 Kings, etc). Ce style a pour particularites d'etre electrique et d'etre chante par des "grosses voix" contrairement a celui du Delta qui est accoustique et ou les voix sont plus intimistes.
Les grosses voix caractérisent bien plus le Delta Blues que le Chicago Blues... Charley Patton avait un coffre monstrueux... Buddy Guy a une voix bien plus intimiste... A contrario Robert Johnson a une fois assez aigue et Howlin' Wolf une voix démentiellement grave...
Disons qu'en fait comme tu le dis la différence entre Delta Blues et Chicago Blues c'est l'amplification (guitare et harmonica en particulier) et l'adjonction d'une section rythmique batterie-basse pour caricaturer... Sachant que le Chicago Blues n'est que du Delta Blues amplifié du moins à l'origine Cf Muddy Waters... En outre les thèmes ont aussi un peu évolué... Plus urbains moins ruraux question d'adaptation au nouvel environnement...
Citation:
Les Noirs peu a peu s'eloignent du blues (du coup, Watters gagne sa vie en tant que peintre en batiment...) et transrforment le blues de Chicago en Rythme and blues (Otis Redding, Aretha Franklin etc). Des Blancs (Elvis, Cochran, Lee Lewis...) et quelques rares noirs (Little Richard, Berry...) melangent le blues, le country avec un zest de Gospel, et creent le Rock n Roll. Le blues peu a peu, en tant que tel, disparait.
Il a disparut du public noir pour mieux entrer dans le public blanc...
Par contre l'origine du rythm'n'blues par Otis et Aretha... Hmmmm... La on entre plutôt dans la soul music... Le Rythm'n'Blues remonte bien plus loin avec les Blues Shouters... Tu peux dire milieu des années 40 (20 ans avant Otis et Aretha) par le mélange de Blues et d'orchestre type Jazz (un zeste de Gospel aussi)... Modèle du genre... Louis Jordan... De cette tradition sont issus Little Richard, Fats Domino, Chuck Berry... Mais quand on écoute de plus près les différences avec Elvis, Jerry Lee ou Cochran sont évidentes sans l'être... Les blancs ont apporté un zeste de Country (Quoique Maybellene de Chuck Berry est un putain de riff country à la base) et surtout une outrance extrême pour le public blanc... Voir des noirs faire leurs shows sulfureux quoi de plus normal... Voir des blancs faire la même chose... Quelle rébellion... Evidemment musicalement ils ont aussi amené beaucoup de par leur culture country évidente...
Citation:
Puis, en Angleterre, des mecs comme Mayall, Alvin Lee, Clapton, Green, Dunbar, Hendrix (dans sa periode decisive Londonienne), Gallagher, Page, Rolling stones, etc, recuperent a coup de 78 tours desuets, le bon vieux blues du Delta originel. Ils ecoutent attentivement. Melangent ca avec l'electricite du Chicagoan style, saupoudrent le tout de Rock n Roll, et, dans un coup de genie extraordinaire (l'epoque etait propice a la creativite, et on s'occupait plus de musique que de performances ou de matos...) bref , dans une illumination sublime, les Anglais creent le British Blues, le fameux blues Anglais qu'on appelle maintenant le blues Rock. A ce courant culturel, viendront se greffer des mecs fabuleux comme Santana et Johnny Winter... Mais fondamentalement, le Blues Rock et le Blues anglais sont une meme et unique chose, qui peu a peu, donnera le fameux HArd rock, etc etc etc etc bla bla bla ...
Pour bien comprendre la genèse du Blues British et son évolution je conseille vivement Red, White and Blues, 5ème film de la série Scorsese...
L'émergence du Blues British s'est plus faite à partir d'orchestres de Jazz et de Skiffle... Je pense vraiment qu'on peut ancré l'apparition du Blues-Rock au moment où les groupes anglais ont connu le succès aux US et par la rencontre avec les groupes américains...