Blues/Rock au sens large et Enseignement :Un Tabou eternel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 19 Sep 2005, 04:13
lalimacefolle a écrit :
cdmat76 a écrit :

TomTomAtomic a écrit :

Citation:
je doit pas tout comprendre

Je te rassure, y'a pas grand monde qui comprend Coltrane

Je dois peut être faire partie du pas grand monde alors, personellement j'adore, c'est à mon avis un des musiciens majeurs du 20e siècle, m'enfin c'est là un autre débat...

Mais moi aussi j'adore, mais comme Holdsworth.. Pourquoi? Je sais pas trop. Et plus on essaie de comprendre, plus on voit que c'est profond, et mieux c'est...

Citation:
on serait pas dans la merde sinon.

C'est clair. Même si je dirai que la musique contemporaine est un peu a part, elle n'est pas faite pour etre "appreciée" en tant que telle.

Ouch un débat sur le blues et nous voila a discuter sur le FreeJazz et de John Coltrane de la même ocase mais c'est passionnant.
Je reconnais pleinnement la place de coltrane au même titre qu'un Miles Davis , quant je dit que je comprend pas John coltrane c'est sa logique son univer musical, ce qui fait que sa musique deveint absconte a un certain moment, je n'y trouve plus de musicalité.
Mon évolution musicale a pour l'insant une direction inverse. Plus le temp passe plus je me raproche de musique simple, j'ecoute plus de blues qu'il ya 10 ans époque ou j'etait a fond dans le Jazz. Je trouve dans les musique des premier bluesman (skip james, Blind willie johnson, John Lee hooker,..) une emotion et une musicalité que je ne trouve pas dans le Jazz.

Question de Feeling
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
jazzprac a écrit :
Le blues, c'est surtout des histoires de cul et de ségrégation. Voir à ce propos un bouquin formidable, pas facile à trouver, intitulé "Talkin' that talk", qui est un dictionnaire jive- français, autrement dit une tentative d'explications de tous les double-sens qu'on trouve dans le blues, le jazz, la soul, le rap, etc... On s'aperçoit qu'il y a une ligne directe entre les textes des premiers bluesmen et ceux des rappers américains d'aujourd'hui, on s'aperçoit aussi que pour l'essentiel ça parle de cul et des rapports entre les blancs et les noirs.

A propos de Coltrane: il y a deux choses, à mon avis: l'extrême complexité par moments de ce qu'il joue, je ne dis pas "improvise" exprès parce que je crois qu'il a passé plus de temps à pousser jusqu'au bout sa logique et les Coltrane Changes qu'a improviser au sens strict. J'avoue que parfois, les solos de Coltrane me gavent. ( aie, non, pas sur la tête ) Et puis, il y a cet extraordinaire pouvoir émotionnel, au point que personnellement, j'aime Coltrane quand il n'improvise pas, quand il expose une ballade par exemple. Le meilleur exemple, c'est un morceau intitulé Aisha. Il l'expose, le paraphrase vaguement, laisse le chorus à Mc Coy Tyner, et le réexpose. Et à la fin, tu pleures tellement c'est beau.

[mode pinailleur]

m'est avis que c'est de Naïma dont tu parles, du nom de sa première épouse, c'est sur Giant Steps et après vérification, le pianiste c'est Wynton Kelly (le premier album avec Elvin Jones et Mc Coy Tyner, c'est My favorite things)
[mode pinailleur OFF]
effectivement un morceau magnifique.
cdmat76
lalimacefolle a écrit :
cdmat76 a écrit :

TomTomAtomic a écrit :

Citation:
je doit pas tout comprendre

Je te rassure, y'a pas grand monde qui comprend Coltrane

Je dois peut être faire partie du pas grand monde alors, personellement j'adore, c'est à mon avis un des musiciens majeurs du 20e siècle, m'enfin c'est là un autre débat...

Mais moi aussi j'adore, mais comme Holdsworth.. Pourquoi? Je sais pas trop. Et plus on essaie de comprendre, plus on voit que c'est profond, et mieux c'est...

j'aurais bien des tentatives d'explication pour Coltrane, mais ce serait un peu long et ça dépasse largement le cadre de la théorie musicale disons le .
D'ailleurs pour répondre à un autre post (de Zerton) , je trouve au contraire que sa musique va vers une forme d'épure vers la fin.
allez, j'arrête mon HS
Très intéressants tes posts sur l'enseignement de la musique, lalimacefolle!
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
cdmat76 a écrit :

j'aurais bien des tentatives d'explication pour Coltrane, mais ce serait un peu long et ça dépasse largement le cadre de la théorie musicale disons le .
D'ailleurs pour répondre à un autre post (de Zerton) , je trouve au contraire que sa musique va vers une forme d'épure vers la fin.
allez, j'arrête mon HS

Ce qui tendrais à confirmer que j'ai vraiment rien capté à sa démarche
Bha sa viendra peut être un jour .. pour l'instant je me replonge dans le blues et après ... ben on verra bien ..merci a tous pour cette discussion intéressante.
cdmat76
Zerton a écrit :
cdmat76 a écrit :

allez, j'arrête mon HS

Ce qui tendrais à confirmer que j'ai vraiment rien capté à sa démarche
Bha sa viendra peut être un jour .. pour l'instant je me replonge dans le blues et après ... ben on verra bien ..merci a tous pour cette discussion intéressante.

J'aime aussi beaucoup les vieux blues. Je suppose que tu connais les enregistrements de Robert Johnson, mais un que j'aime bien c'est Mississipi John Hurt, je trouve ses enregistrement de 1928 ("avalon blues, the complete 1928 Okeh recording", je crois, j'ai la flemme de vérifier) absolument géniaux. Voilà donc vivement recommandé si tu ne connais pas.
lalimacefolle
cdmat76 a écrit :

Merci! C'est un sujet qui me tient particulierement à coeur... Combien de personnes je vois tous les ans qui me disent "je sais pas chanter" et finalement, ça se revele etre un instit ou un prof de musique qui l'on bloqué... C'est dramatique, vraiment!!!
jazzprac
cdmat76 a écrit :

[mode pinailleur]

m'est avis que c'est de Naïma dont tu parles, du nom de sa première épouse, c'est sur Giant Steps et après vérification, le pianiste c'est Wynton Kelly (le premier album avec Elvin Jones et Mc Coy Tyner, c'est My favorite things)
[mode pinailleur OFF]

[ mode pinailleur aussi]

Non. Je connais Naima, et je ne parle pas de Naima. Je parle bien de Aisha, morceau qui figure dans l'album Olé, dernier enregistrement Atlantic avant la période Impulse. Et c'est bien Mc Coy qui joue.

[ mode pinailleur off aussi]
"Take it easy. But take it."
jazzprac
Zerton a écrit :
Ouch un débat sur le blues et nous voila a discuter sur le FreeJazz et de John Coltrane de la même ocase mais c'est passionnant.

Passionnant oui, et pas si éloigné que ça. Coltrane quand il joue le blues - et Dieu sait s'il le joue souvent - ben c'est pas mal non plus. "John Coltrane plays the blues", sublime album, avec Mr PC, Mr Syms, etc...
Je crois qu'il faut arrêter de croire que Coltrane c'est toujours intello chiant. Avant tout, c'était un musicien habité.
cdmat76
jazzprac a écrit :
cdmat76 a écrit :

[mode pinailleur]

[mode pinailleur OFF]

[ mode pinailleur aussi]

Non. Je connais Naima, et je ne parle pas de Naima. Je parle bien de Aisha, morceau qui figure dans l'album Olé, dernier enregistrement Atlantic avant la période Impulse. Et c'est bien Mc Coy qui joue.

[ mode pinailleur off aussi]

Rhhoo, j'l'avais oublié celui là effectivement c'est Mc Coy Tyner puisque c'est sur Olé, ben ça m'apprendra à répondre en même temps que je débugge
cdmat76
et en plus je doublonne...
jazzprac
cdmat76 a écrit :
et en plus je doublonne...

Blague à part, c'est très beau Aisha, et il ne choruse pratiquement pas. C'est comme ça que je l'aime le plus, Coltrane. sans doute parce que je ne suis pas capable de suivre, même s'il est vrai qu'on a pas forcément besoin de comprendre pour aimer.
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
lalimacefolle a écrit :
Absolut Fender a écrit :
La plus belle école ça reste soi-même

En même temps, c'est difficile d'inventer des trucs tout seul dans son coin.
Le conservatoire reste une institution importante, qui s'adresse à un public relativement ciblé, et qui a un seul but avoué, former des futurs professionnels, tout en conservant une tradition centenaire d'enseignement qui a fait ses preuves. En effet, quand on sort du conservatoire national supérieur, on fait partie de l'élite musicale d'un pays, et on peut prétendre au concours pour rentrer comme musicien de rang (jouer dans un orchestre symphonique etc.) ou, pour les plus doués, devenir soliste. Le probleme, c'est que c'est comme si on mettait son enfants à un camp de préparation de l'OM avant de lui faire taper dans un ballon pour le plaisir.
On croit que pour lui faire faire de la musique, on va mettre le petit au conservatoire... Alors que NON, le conservatoire, ce n'est pas prévu pour faire s'épanouir des enfants en écoutant de la musique, mais plutot de selectionner ceux qui seront assez persevérant, pugnace et doué pour se taper 1 ans de solfège propédeutique à 6 ans avant de même TOUCHER un instrument de musique (qui d'ailleurs, ne sera pas forcément choisi, vu qu'on a des quotas, afin de s'assurer une suite dans les différents pupitres...)
C'est un problème, parce que beaucoup de parents (je suis intervenant musical, je vois environ 1000 enfants par semaine) pensent qu'il n'y a qu'une seule possibilité d'offrir la musique à leur enfant: le conservatoire. Depuis quelques années, les jardins musicaux se multiplient, les écoles de musique privées (donc non rattachées à un conservatoire de région) qui mettent l'accent sur le plaisir et le jeu avant tout, mais il reste encore trop de professeur de piano et de guitare et de chant qui ont vécu leur apprentissage comme une suite de coup de gueule et d'humiliation, avec un enseignement reservé à une élite et qui, du coup, reproduisent le shéma... A présent, on se retrouve un peu dans ce shéma là dans les écoles "privées", mais c'est en train de changer. En gros, jusqu'a maintenant, beaucoup de profs "lettrés" sont sortis du conservatoire, tout en s'étant interessés aux autres styles de musique de manière personnelle. Il arrive actuellement une génération de profs qui ne sont jamais passés par le conservatoire, et qui du coup, sont en train de filer quelques coups de pieds dans la fourmillière, qui montrent, a l'instar d'un Robert Fripp, d'un Di Meola ou d'un John Mc Laughlin, qu'on peut trés bien être un jazzeux et avoir de la discipline. Quelque musiciens de rock et de blues (je pense à Robben Ford...) donnent quelques lettres de noblesse au blues dans un milieu cul pincé, mais souvent, le blues est assimilé à "boom boom", en gros, de la musique basique, avec un rythme bizarre, et que n'importe quel pékin saura accompagner...
Quand je vois que Django commence tout juste à avoir sa légitimité dans l'enseignement de quelques classes de jazz, on se dit qu'il reste encore du chemin à faire pour trouver du Robert Johnson...

Je suis bien d'accord avec ton analyse Lalimace, sauf qu'il me semble que tu oublies un parametre:
le prix des cours prives largement au-dessus de celui du conservatoire et qui souvent est redibitoire pour beaucoup de musiciens... a moins que tu proposes un tarif attractif
22, voilà les frets
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
jazzprac a écrit :
Zerton a écrit :

Passionnant oui, et pas si éloigné que ça. Coltrane quand il joue le blues - et Dieu sait s'il le joue souvent - ben c'est pas mal non plus. "John Coltrane plays the blues", sublime album, avec Mr PC, Mr Syms, etc...
Je crois qu'il faut arrêter de croire que Coltrane c'est toujours intello chiant. Avant tout, c'était un musicien habité.

Je connais cet album de coltrane .. avant de dire que je ne le comprenais pas j'ai bien pris le temps de l'écouter .
En fait c'est surtout quant ils est parti dans le coté Free-jazz , ou sa va trop loin pour pour moi (tout en étant conscient d'avoir quelque chose d'immense devant moi).. d'ailleurs en règle générale le free j'ai énormément de mal .. a la limite quant c'est herbie hancock ..sa passe mieux
jazzprac
Je ne suis pas certain que Hancock aie jamais joué free
J'ai du mal aussi avec la dernière période de Coltrane. Pourtant, je pense que, s'il a souvent joué avec des musiciens impliqués dans le free - Dolphy...- il n'en a jamais vraiment joué lui-même. Je pense qu'il a inventé un système vertigineux, et qu'il s'est échiné à aller jusqu'au bout de ce système, en changeant les contextes si cela lui était nécessaire.
lalimacefolle
Rako a écrit :
Je suis bien d'accord avec ton analyse Lalimace, sauf qu'il me semble que tu oublies un parametre:
le prix des cours prives largement au-dessus de celui du conservatoire et qui souvent est redibitoire pour beaucoup de musiciens... a moins que tu proposes un tarif attractif

Oui, tu as effectivement raison. Mais à un moment, faut se poser la question: Avoir un enseignement non adapté à ce que l'on est, à ce que l'on souhaite devenir, en faisant ce que l'on ne souhaite pas faire, ou payer plus et avoir un cours adapté à chacun (dans une école privée de qualité)
Perso, les cours que je donne en association tournent autour de 80 euros le trimestre pour des cours à 3 personnes pour une heure pas semaine. En perso, c'est 20 euros de l'heure, avec une fréquence adaptable. C'est donc pas si énorme que ça, même si ça represente un investissement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...