Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Ouais franchement ça fait mal au coeur de voir ça...
Enfin bon documentaire, j'aimais bien Dylan, j'aime mieux maintenant en connaissant un peu plus l'homme...
Et ce même malgré son coté opportuniste, et d'ailleurs il a l'air d'être resté en bon terme avec presque tout le monde...
J'ai failli étrangler mon frère qui jouait et chantait Dylan (avec l'harmonica aussi ) à longueur de journées quand j'étais enfant
Mais aujourd'hui je lui dis merci car cet artiste m'accompagne depuis tout ce temps
et c'est un pure bonheur
J'ai un petit faible pour "Time Out of Mind" (1997)
Depuis, mon frère, est devenu un éminent joueur de Blue Grass et sillonne les routes du Nord avec son groupe
rapideyemove
Bien...


He's got everything he needs, he's an artist,
He don't look back.
He's got everything he needs, he's an artist,
He don't look back.
He can take the dark out of the nighttime
And paint the daytime black.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
iverness
Prix Nobel de littérature
Respect Bob
jules_albert
Dans les années 60, ils étaient deux. Deux à conquérir le monde avec des textes et une guitare, deux à parler au seul nom de la poésie, deux à être si merveilleusement vieux dans une époque où seule la jeunesse se vendait bien. Le premier s'appelait Robert Zimmerman. Le deuxième s'appelle toujours Leonard Cohen. C'est le plus brave des deux : il faut un énorme courage pour porter son nom. Robert Zimmerman ne l'a pas eu. Il se fait appeler Bob Dylan et erre depuis sur les routes du monde pour entretenir la flamme de sa légende et éteindre le feu de sa honte. Leonard Cohen a eu ce courage et ne court plus après rien. Il se fout très bien de tout ce qui vous occupe, de tout ce qui occupe Bob Dylan, de tout ce qui occupe tous les Bob Dylan de la Terre : un mythe, une grandeur distanciée, une petite place dans le monde. Leonard Cohen n'a jamais chanté pour le pape. - Gilles Tordjman

(g.t. a écrit un autre article contre dylan dans le hors-série de télérama consacré à dylan en 2012)


un bon livre de louis skorecki :


Comme une relation épistolaire amoureuse sans réponse, les articles de Louis Skorecki, parus principalement dans Libération, suivent toute la carrière de Bob Dylan. L'enregistrement du culte Higway 61 Revisited, Dylan photographié par Bernard Gidel, Dylan en programmateur radio, le film Renaldo et Clara, la déception d'un album parfois, autant d'articles qui glissent le long d'une vie d'artiste.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Doc Loco
De toute façon, chaque année, lorsqu'on décerne le prix Nobel de littérature, il y'a des millions de frustrés qui clament que "leur" auteur est infiniment supérieur au malheureux choisi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Et j'ai beau ne pas être spécialement fan de Dylan, je trouve que pour une fois, le choix du jury a de la gueule !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mojose66
Pas mal pour un mec qui n'a écrit que deux livres...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #579
  • Publié par
    PP
    le 13 Oct 16, 17:39
Redstein a écrit :
Et j'ai beau ne pas être spécialement fan de Dylan, je trouve que pour une fois, le choix du jury a de la gueule !


pareil... c'est un peu vain ce genre de consécration, mais là, en effet... un poète... lisible... audible... aimé par beaucoup... dont les humbles splendeurs se fichent longtemps dans le cœur de ceux qui l'écoutent... à l'ancienne, quoi.
Breizhatav
jules_albert a écrit :
Dans les années 60, ils étaient deux. Deux à conquérir le monde avec des textes et une guitare, deux à parler au seul nom de la poésie, deux à être si merveilleusement vieux dans une époque où seule la jeunesse se vendait bien. Le premier s'appelait Robert Zimmerman. Le deuxième s'appelle toujours Leonard Cohen. C'est le plus brave des deux : il faut un énorme courage pour porter son nom. Robert Zimmerman ne l'a pas eu. Il se fait appeler Bob Dylan et erre depuis sur les routes du monde pour entretenir la flamme de sa légende et éteindre le feu de sa honte. Leonard Cohen a eu ce courage et ne court plus après rien. Il se fout très bien de tout ce qui vous occupe, de tout ce qui occupe Bob Dylan, de tout ce qui occupe tous les Bob Dylan de la Terre : un mythe, une grandeur distanciée, une petite place dans le monde. Leonard Cohen n'a jamais chanté pour le pape. - Gilles Tordjman

(g.t. a écrit un autre article contre dylan dans le hors-série de télérama consacré à dylan en 2012)


On peut ne pas aimer Dylan et son oeuvre, mais quand on se dit critique musical... descendre un artiste simplement parce qu'il a choisi un pseudonyme... c'est pitoyable.

NUL, vraiment !

"éteindre le feu de sa honte", non, sérieusement, il s'est relu le mec ?
claptonisgod
je crois que ce que lui reproche surtout Tordjman, ce n'est pas juste d'avoir pris un pseudo, mais d'avoir abandonné son nom de Zimmermann qui le rattachait à la communauté juive, pour le passe-partout Dylan qui lui permet "lâchement" de cacher sa judéité, dont il aurait éventuellement honte, ou qu'au moins il ne voudrait pas assumer, contrairement à Leonard Cohen. Le cas de Dylan étant aggravé par le fait que d'une part il n'a pas juste pris un pseudonyme, mais a fait légalement changer son nom en 62, et que d'autre part il s'est converti au christianisme en 79 (et par le fait que Tordjman vénère Leonard Cohen, aussi)
claptonisgod
pour les dylanologues, dylanophobes et autres dylanocrates, le cas Bob Dylan va bien au-delà de la musique ou de l'oeuvre... mais on est d'accord que ça vire parfois au grand n'importe quoi
Breizhatav
Toujours pas de réaction de Bob Dylan sur son Nobel mais... celle de Leonard Cohen :

Il a estimé devant la presse que la remise du Nobel au musicien et poète, revenait "à épingler une médaille sur le Mont Everest pour le reconnaître comme la plus haute montagne."

En ce moment sur groupes / artistes pros...