Doc Loco a écrit :
MAIS c'est la même chose dans tous les grands groupes (ne serait-ce que
les Beatles ... et ne parlons pas de
Pink Floyd ). Il n'y a que de rares exceptions(cf Genesis ou la signature est collective; au bout de quelques années, Gabriel, le principal compositeur, en a marre et exige d'être crédité seul pour ce qu'il compose seul, ça donne "The lamb lies down on Broadway" ... mais aussi la séparation!)..
Ben non justement, Harrison et Starr était systematiquement crédité pour ce qu'ils composaient, le reste était estampillé
Lennon-McCartney que ce soit les compos de Paul ou celles de John.
Pour Pink-Floyd , les auteurs (musique ou texte) sont également systématiquement crédités, qu'ils s'agissent de Waters, Gilmour, Barrett, Mason ou Wright.
Chez les Stones c'est pas vraiment la pratique courante.
Doc Loco a écrit :
Mais c'est bien ce que je disais dans mon premier post, automatiquement les adorateurs de Jones relancent la gueguerre Brian "le génie incompris et opprimé" versus Mick et Keith "les affreuses goules suceuses de sang"
.
La vérité est bien plus simple (mais moins romantique): Brian était un caractériel incapable de fonctionner en groupe (ce qui implique du travail sérieux et de la collaboration) et pleinement responsable de son auto-destruction qui n'a évidemment pas arrangé les choses. Evidemment, sa mort précoce le nimbe de l'aura des génies morts trop tôt, mais en fait ça faisait déjà un moment qu'il n'avait plus rien à dire.
Alors, j'adore ses interventions instrumentales (notamment en slide, pour moi le meilleur blanc de son époque!), j'adore sa prestance sur scène des débuts, mais je maintiens: l'épine dorsale du groupe, c'est Mick et Keith, et Brian, de par ses limitations, n'était qu'un musicien du groupe non impliqué (ou si peu) dans le processus créatif qui est la condition sine qua non de la durée d'un groupe. Avec lui aux commandes, on ne parlait plus des Stones dès '66.
euh , çà c'est la version Jagger-Richards de l'histoire, bien caricatural et pleines de clichés, il existe bien d'autre version ou les caractériels ne sont pas ceux qu'on croient .
Il ne s'agit pas de déifié Brian Jones mais le réduire au rôle de simple musicien de studio c'est assez énorme quand même ( à se demander si tu as écouter les Stones avant 68
)