Brian Jones

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith Richards
Jelly a écrit :

Doc Loco a écrit :

Mais c'est bien ce que je disais dans mon premier post, automatiquement les adorateurs de Jones relancent la gueguerre Brian "le génie incompris et opprimé" versus Mick et Keith "les affreuses goules suceuses de sang" .
La vérité est bien plus simple (mais moins romantique): Brian était un caractériel incapable de fonctionner en groupe (ce qui implique du travail sérieux et de la collaboration) et pleinement responsable de son auto-destruction qui n'a évidemment pas arrangé les choses. Evidemment, sa mort précoce le nimbe de l'aura des génies morts trop tôt, mais en fait ça faisait déjà un moment qu'il n'avait plus rien à dire.
Alors, j'adore ses interventions instrumentales (notamment en slide, pour moi le meilleur blanc de son époque!), j'adore sa prestance sur scène des débuts, mais je maintiens: l'épine dorsale du groupe, c'est Mick et Keith, et Brian, de par ses limitations, n'était qu'un musicien du groupe non impliqué (ou si peu) dans le processus créatif qui est la condition sine qua non de la durée d'un groupe. Avec lui aux commandes, on ne parlait plus des Stones dès '66.

euh , çà c'est la version Jagger-Richards de l'histoire, bien caricatural et pleines de clichés, il existe bien d'autre version ou les caractériels ne sont pas ceux qu'on croient .
Il ne s'agit pas de déifié Brian Jones mais le réduire au rôle de simple musicien de studio c'est assez énorme quand même ( à se demander si tu as écouter les Stones avant 68 )

C'est peut-être ta version qui est caricaturale. Faut arreter de prendre Jagger/Richards pour de grands "vampires".
Ok pour JJF avec Wyman et Sway pour Taylor (je l'avais oubliée) par exemple ou là c'est pas clean...et c'est même vraiment dégueu.
Mais s'il s'avère vraiment que Jones a coécrit "Ruby Tuesday" (à 50/50? rien n'est moins sur) on peut quand même penser qu'à cette époque c'est Oldham qui impose la signature Jagger/Richards pour en faire les concurant idéaux à la paire Lennon/McCartney. Tout simplement.

L'historie me semble simple...et pas très romantique effectivement. Jones n'a aucun talent d'écriture. Et c'est ça qui bousille tout. Il perd le "leadership" du groupe dès que les autres se mettent à écrire et prennent en main, par la même occasion, la direction artistique du groupe.
Je pense que ce n'est pas plus compliqué.

Alors oui, Jones est un musicien génial qui va "habiller" les chanson de Jagger/Richards.. Mais généralement, on ne crédite pas un arrangeur dans l'écriture d'une chanson. Ca me parait normal au final. Jones est un vrai génie musicalement parlant... Mais ne compose pas. Tout est dit.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Holydrag
Le problème c'est que depuis le départ vous êtes persuadé que c'est Jagger et Richards qui choisissaient de ne créditer qu'eux mais faut savoir quand même que c'est surtotu Oldham (comme le dit Keith Richards) et le management des Stones qui décident de ça, surtout dans les 60's (après ils font un peu plus ce qu'ils veulent). Et puis on est pas crédité sur une chanson pour une ligne de basse ou un bout de riff donc après même si y'a eu certains abus de manque de credits sur des chansons comme Sway ou Can't You Here Me kocking, on va pas créditer Jones parce qu'il a trouvé 3 notes de flutes, ce n'est pas considéré comme l'ossature de la chanson (contrairement aux mélodies de voix, aux paroles ou aux parties de guitares).
En général le crédit va a l'impulsion de la chanson, au fil conducteur (en général Jagger/Richards) et non aux apports du groupe même si parfois ca fait beaucoup. Parce que sinon a ce compte la on créditerai Lennon/Mccartney/Martin sur les 3/4 des chansons des Beatles. Diabolisez pas trop Jagger et Richards, au départ niveau business ils touchaient pas a grand chose (avant que Jagger s'y mette).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
jaggered

sacré type, c'est autre chose que les bouilles de M & K de l'époque !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
didithegrave
debalmond a écrit :

Pour jouer avec une anniversary en Duotone Smoke Green...De toute façon il
n'y a tortiller du cul...Il faut avoir la classe, c'est tout...Dans le cas contraire tu passes immédiatement pour un cave...

Merci (cf. P.1)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Keith Richards a écrit :
...Tout est dit.

Je crains cher ami qu'avec un tel pseudo , vous ne manquiez un tantinet d'objectivité
Bon c'était facile je reconnais

Après recherche, selon Jimmy Miller (prod.), Brian Jones n'a jamais eu la reconnaissance mérité par rapport à son travail en studio , la faute selon lui à Oldham qui ne pouvait absolument pas le pifrer et préférait mettre en avant le duo Jagger/Richards (plus docile) pour concurrencer le duo de Liverpool comme dit un peu plus haut, il fallait qu'il quitte le groupe pour ne pas sombrer.
A celà s'ajoute un ressentiment croissant du gentil duo, Richards à toujours dit que la facilité déconcertante avec laquelle Jones maitrisait le moindre instrument l'enervait terriblement , et Jagger voulait être le leader incontesté, le succés de Brian Jones auprès du public feminin comme masculin l'agaçait également.

Je précise concernant Mick Taylor qu'il n'a pas quitté le groupe car il n'arrivait pas à placer ses compos mais surtout il vivait mal le coktail détonnat '"sexe, drogue, alcool" qui accompagnait à l'epoque le groupe en tournée et ailleurs; selon lui , c'était une question de survie.
Il vivait également mal de n'être jamais credité (malgré les promesses des 2 compères) alors qu'on lui doit la transformation de "Country Honk" en "Honky Tonk Women" et une paire de morceaux par album (Sway, Can't you hear me knocking, Moonlight mile, ventilator blues, Winter, Till the next goodbye et bien sûr times waits for no one) ce que confirma Jagger bien plus tard.

Sinon pour revenir à Brian Jones, je trouve également qu'il a une certaine classe naturelle , quelque soit ses vetement ou sa gratte, tout de suite il en jette

Doc Loco
Jelly a écrit :

Sinon pour revenir à Brian Jones, je trouve également qu'il a une certaine classe naturelle , quelque soit ses vetement ou sa gratte, tout de suite il en jette

Oui enfin, il fallait bien des lunettes de cette dimension pour dissimuler les valoches qu'il avait sous les yeux:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

Oui enfin, il fallait bien des lunettes de cette dimension pour dissimuler les valoches qu'il avait sous les yeux:

Casseur de mythe ! ...
jaggered

çà, par exemple ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
didithegrave
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
jaggered a écrit :

çà, par exemple ?

Assez effrayant de se dire qu'il doit avoir aux alentours de 26 ans là .

N.B. : bien vu Didi, je l'aurais reconnu
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Quentin Jbass
Dans le clip "we love you" (que je vous conseil ) il fait très très peur....dès le premier plan sur lui on remarque que sa peau est verdatre et ses yeux pourpre....

N'avaler pas de canard WC....
alt+F4
Keith Richards
Jelly a écrit :
Keith Richards a écrit :
...Tout est dit.

Je crains cher ami qu'avec un tel pseudo , vous ne manquiez un tantinet d'objectivité
Bon c'était facile je reconnais

Oui c'est un peu facile...surtout qu'on ne peut pas plus objectif que moi concernant les Stones
puis bon..même si j'adore Keith, j'ai tappé ce pseudo parce que celui que j'ai d'habitude sur les forums était déjà pris..et c'était à une autre époque. Ca fait un peu concon comme speudo ajd..mais bon. Tant pis.

Citation:
Je précise concernant Mick Taylor qu'il n'a pas quitté le groupe car il n'arrivait pas à placer ses compos mais surtout il vivait mal le coktail détonnat '"sexe, drogue, alcool" qui accompagnait à l'epoque le groupe en tournée et ailleurs; selon lui , c'était une question de survie.

Pourtant, à le voir ajd (et depuis 20 ans)..il doit s'y être fait au cocktail détonant. Du moins en ce qui concerne l'alcool..

Citation:

A fond qu'il en jette!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Ericaster
Keith Richards a écrit :
Wyman? La cas de Jumpin' Jack Flash semble effectivement être un sale coup de frères ennemis. Mais sinon, il est le premier et le seul a avoir placé une compo à lui tout seul (In Another Land)...sur laquelle d'ailleurs je ne pense pas qu'il y aie d'autres Stones qui jouent Ca fait un morceau.

Ils sont tous dessus, il y a même Marriott et Lane dessus

Sinon, même si elle n'est pas sur un album studio, il y a la très chouette Downtown Suzie qui est aussi signée Wyman. Historique car premier morceau en open des Stones joué par... un Ry Cooder non crédité
"My baby wants to rock'n'roll..."
Keith Richards
Oui ils sont tous dessus car Jagger et Richards sont aux choeurs et Jones peut-être au Mellotron. Et Charlie à la batterie normalement.
In Another Land est un morceaux totalement génial!
jaggered
+1

mais j'en était resté à Wyman poireautant tout seul dans le studio et créant sa chanson quasi tout seul, pendant que les autres étaient englués dans leurs problèmes drogues/procès/prison etc...

ou alors c'est que les autres voyant la maquette de Wyman auraient dit "ok, on la garde"

Patti Smith
20th Century Boy
Keith Richards a écrit :
Jones, généralement on lui attribue la coécriture de "Ruby Tuesday" avec Richards. Ca fait un demi morceau.

et le gimmick de " paint it black" (sur lequel tient tout le morceau)

(plutot d'accord avec jelly meme si mes album preferes sont post-Jones)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...