Brutus

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Doc Loco a écrit :
C'est quand même hallucinant et tellement belge: la BBC (BBC1 Rock Show) fait de Cemetery son "rockest record" of the week (!) et par contre, pas une mention sur les radios francophones belges! Ah oui, le groupe est flamand ...
https://www.bbc.co.uk/sounds/p(...)02ss8

à 14:00


J’ecoutais récemment une interview podcast de rudy Leonet (ex directeur de pure fm) et on lui posait la question du peu de représentativité de la scène flamande sur les radios francophones. A l’entendre il semblait juger la question totalement saugrenue : autre culture, autre marché, peu d’intérêt du public. C’est assez édifiant...

Par contre diffuser du Indochine à raison de 10x par jour quand il dirigeait pure fm, là il y voyait un intérêt (le sien assurément).
Doc Loco
Eloquent en effet. Bon, m'en fout, je vais les voir aux Nuits du Botanique (comme quoi y'a des programmateurs francophones éclairés) . Vivement ce soir que je puisse écouter l'album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
L'album est n°4 à l'ultratop flamand (le hit parade quoi). Inexistant sur l'Ultratop wallon. Que les flamands réussissent à hisser un album de (post ou quoique ce soit) metal à la quatrième place d'un hit parade de nos jours (du côté francophone c'est ... Frédéric François ) me ravit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
C'est de la tuerie ce groupe, ça fait quelques semaines que je l'écoute régulièrement. Je regrette juste le manque de dynamisme des guitaristes/basseux, ils semblent un peu trop dans leur bulle là où tu vois que la batteuse tente d'établir un contact.

Merci pour la découverte!
Doc Loco
Mr Park a écrit :
C'est de la tuerie ce groupe, ça fait quelques semaines que je l'écoute régulièrement. Je regrette juste le manque de dynamisme des guitaristes/basseux, ils semblent un peu trop dans leur bulle là où tu vois que la batteuse tente d'établir un contact.

Merci pour la découverte!


Tu parles de dynamisme "physique" sur scène? C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'être de grands extravertis, c'est plus l'école Ed O'brien que Jonny Greenwood quoi . D'un autre côté, le genre de textures qu'ils envoient (beaucoup de tremolo picking à la gratte par exemple) ne permet pas de faire des bonds en jouant. Heureusement qu'il y'a Stephanie (tiens, une anecdote que je viens d'apprendre: elle est la fille du gérant du magasin Leo Caerts à louvain, soit le principal magasin d'instruments! Et elle a passé toute son enfance à errer le soir venu dans le magasin, à essayer tous les instruments ; à noter qu'elle a commencé par le piano, avant de switcher vers la batterie à 14 ans)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Je ne voulais pas dire qu'ils doivent sauter dans tous les sens, ce n'est plus de leur (notre) âge Mais plutôt d'interaction avec le public. Je ne regarde quasi que des lives et il n'y a jamais la moindre interaction avec le public, jamais une parole ou un sourire. D'habitude ça ne me choque pas, mais là la différence avec la batteuse est flagrante, tu ne trouves pas?

Le magasin je pense m'y être perdu, étudiant, lors d'un échange scolaire. J'y avais testé ma première Thunderbird!
muse
  • #21
  • Publié par
    muse
    le 20 Apr 19, 00:46
je viens de découvrir ce groupe pas la video de "war". les deux albums sont géniaux. gros fan de la chanteuse / batteuse sur les deux niveaux. j'adore sa voix et son jeu de batterie, tout ce que j'aime. vraiment beaucoup de très très bonnes chansons, le coté brut mais travaillé qui va bien.

par contre, juste un petit truc: entre eux et triggerfinger, il y a un truc entre les belges et la reverb?
Doc Loco
muse a écrit :


par contre, juste un petit truc: entre eux et triggerfinger, il y a un truc entre les belges et la reverb?


Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ...



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
J'ai commandé des places pour le concert du 25 à Charleroi... avant de réaliser que j'étais aussi en concert ce soir-là

Je vais tenter d'annuler pour aller les voir à Arlon, en plus je préfère largement l'Entrepôt à l'Eden.
Doc Loco
Donc, je suis allé voir Brutus hier soir au bota à Bruxelles. La Rotonde est une adorable petite salle avec gradins (debout) permettant à tout le monde d'avoir une visibilité parfaite, top.

Je ne vais pas m'étendre sur le groupe de première partie, Sunflower, rendu totalement insupportable par un chanteur se dandinant de façon grotesque en permanence et ayant oublié que ce n'est pas parce qu'on sait hurler juste qu'on doit le faire à tout propos. Dommage pour ses collègues qui ne déméritent pas eux.

Brutus commence à l'heure dite, et livre un set d'une heure. C'est court évidemment, mais je le savais, m'étant renseigné sur les sets précédents (la veille au mythique Paradiso d'Amsterdam par exemple). Et il n'y a aucun temps mort. Le set est "sans tralala" comme le chronique l'Humo aujourd'hui: pas de fioriture, communication minimum (mais en trois langues néerlandais/français/anglais, merci Stefanie ), éclairage simple mais très efficace, priorité à la musique.

Début très intense avec le Fire ouvrant le deuxième album - clairement, ce sont les morceaux du deuxième album qui brilleront dans le set et soulèveront le plus d'enthousiasme, plus accrocheurs, avec une dynamique plus variée aussi, alternant la douceur et le séisme. Seul All Along du premier album s'élèvera au même niveau. Du coup, le milieu du set est un peu moins prenant car comportant plusieurs morceaux du premier album - mais les premiers et derniers tiers sont époustouflants!

J'avais des craintes concernant la voix de Stefanie, notamment suite à un court extrait du Paradiso la veille où sa voix semblait s'érailler - fausse alerte, sa voix sera nickel du début à la fin, et elle ne l'épargne pas (je pense par contre que la durée des concerts est adaptée pour qu'elle ne se grille pas)! Clairement c'est elle l'attraction, le coeur et le moteur du groupe, avec son drumming parfois tribal, parfois frénétique, toujours à propos. Une telle puissance mêlée à la douceur dont elle est capable de faire montre est un contraste saisissant avec son physique gracile.

J'ai des réserves sur le mix de scène, concernant la basse de Peter: on la sentait plus qu'on ne l'entendait, ce qui est dommage dans le cadre d'un trio où toutes les fréquences comptent, notamment chez Brutus où la guitare est souvent en train de faire des ornementations dans le registre aigu et où la basse donc doit assurer le registre mélodique médium (c'est le cas sur les albums); il y'avait donc un manque de ce côté. Franchement, pas bien grave (sic) et peut-être dépendant de ma localisation (quoique j'étais proche de la table de mix, à dessein).

Le public? Très jeune (enfin! je commence à en avoir marre des publics qui me rappellent mes visites en maison de retraite ) et j'étais clairement parmi les plus âgés, quel soulagement! Très flamand aussi, sans surprise, malgré la localisation francophone - différence culturelle oblige, je l'ai déjà souligné. Et drôlement enthousiaste: ça a pogotté sévère pendant une moitié des morceaux au moins (ça a dû leur faire drôle au bota, sont pas habitués ).

Conclusion? Un groupe vraiment original, qui mérite les louanges internationales qu'il recueille, mais un groupe "intègre", qui ne séduira sans doute jamais le grand public, car pas du genre à faire des compromis. Content de ma soirée .

Brutus @ bota



Brutus @ bota



Brutus @ bota
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Charles XL a écrit :
belle chronique Doc !!!


Merci . Ils sont en tournée en Angleterre actuellement (avant les States), je suis un peu les réactions et clairement l'enthousiasme est le même qu'ici - content pour eux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Super! De fait à la Rotonde ça doit être très chouette, j'adore cette salle Je les vois à Arlon dans 3 semaines avec mon frère, ça va être bien j'espère.

Je les vois passer souvent depuis quelques semaines sur facebook, plusieurs copains musicos relaient la vidéo de Space à la piscine, donc on dirait que dans le milieu ça commence à prendre, c'est chouette
muse
  • #28
  • Publié par
    muse
    le 16 May 19, 18:36
petite question, j'ai un pote qui a l'occase de les interviewer . ils parlent français ou pas?
je lui ai dit que d'après moi, non mais peut être que je me trompe.
Doc Loco
muse a écrit :
petite question, j'ai un pote qui a l'occase de les interviewer . ils parlent français ou pas?
je lui ai dit que d'après moi, non mais peut être que je me trompe.


Bonne question, je ne sais pas! J'ai l'impression que Stefanie oui (en tout cas ses interventions en français, quoique courtes, semblaient "naturelles", comme quelqu'un qui maîtrise un peu la langue, mais ça peut être trompeur) et par ailleurs un des deux zigotos (Peter ou Stijn) vit maintenant à Bruxelles, donc il y'a de fortes chances qu'il se débrouille. Les interviews d'eux que j'ai vu jusqu'ici étaient en anglais, qu'ils maîtrisent tous parfaitement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Renzinho
muse a écrit :
petite question, j'ai un pote qui a l'occase de les interviewer . ils parlent français ou pas?
je lui ai dit que d'après moi, non mais peut être que je me trompe.


Il y a quand même beaucoup de néerlandophones qui se débrouillent bien en français. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant dans l'autre sens côté francophone.

En ce moment sur groupes / artistes pros...