Moi, mon truc, c'est plutôt le prog' (bien que j'ai été bercé par la NWOBHM), de te conseille donc :
> Ark : leur deuxième et dernier album en date, "Burn the sun", est monumental. Techniquement, déjà, c'est halluçinant. Toi qui aime Malmsteen, on y retrouve Jorn Lande (chant) qui a tourné avec le gros Suédois, John Macaluso (batterie, ex-TNT et Malmsteen), Randy Coven (ancien bassiste de Vai), Mats Olausson (calvier, aussi avec Malmsteen) et le meilleur pour la fin : le guitariste de Conception (le groupe s'est reformé) Tore Østby. Le tout donne un mélange de heavy, jazz, pop, flamenco et que sais-je encore. Sans que l'on ait jamais l'impression d'un empilement indigeste de styles.
Pour te faire une idée :
http://www.arksite.com/audio.html
>Crimson Glory, groupe créé en 84, qui a sorti, à mes yeux, l'un des meilleurs albums de heavy/prog des années 80 : "Transcendence", parfait mélange de Queensryche et de Maiden.
>Fates Warning, qui aurait pu (dû?) être aussi gros que Dream Theater. Ils commencent avec deux albums très influenés Maiden (Night on röcken et The spectre within) pour ensuite bien plus jouer sur les ambiances, ce qui donnera à mon goût leurs meilleurs albums, en particulier Awaken the Guardian et No exit. Le mieux pour découvrir le groupe est sa compil' Chasing times.
Sinon, pour les bons groupes de heavy :
Armored Saint, Pretty Maids, TNT, Savatage, Metal Church, Diamond Head...