Salut à tous fans de guitares et de musiques en tout genre !
Je vous propose un petit "exposé" sur certaines des guitares d'un groupe que j'apprecie beaucoup, vous l'aurez deviné; Coldplay
Pour info Coldplay a debuter en 1997-98 a Londres. Ils ont sortit 5 albums plus de nombreux B-sides méconnus mais terribles !
Parachutes - 1999
A rush of blood to the head - 2003
X&Y - 2005
Viva la Vida - 2008 (c'est la que c'est partit en vrille)
MYLO XYLOTO - 2011
Mes deux albums favoris sont incontestablement les deux premiers, leur musique n'a plus rien a voir avec les débuts. Trop déçu
Dans coldplay il y'a souvent deux guitares,
Chris Martin - piano chant guitare
et Jon Buckland guitariste attitré.
Commençons par Mr Martin:
Il joue dans 95% des cas sur electro accoustique. Plusieurs guitares sur scenes pour la simple et bonne raison qu'il modifie les accordages de droles de maniere, pas le temps d'accorder sur scene !
je vais essayer de mettre les photos par ordre logique
![]()
année 2000 - Takamine me semble t'il (?)
![]()
Une ptite Martin (il en a pas qu'une hein)
2003 pendant a rush of blood
![]()
une Gibson les paul si je ne m'abuse ? nan je deconne je sais pas ce que c'est !
2004
viva la vida tour 2009. C'est a ce moment la que le groupe a voulu se creer une "identité visuelle". Pour ca on met des droles d'habits et on peint nos guitares wouhou !
![]()
2011 Mylo xyloto
Passons a Jonny now
Ce monsieur est tres Fender apparement
![]()
By
parachutes182
Au debut (parachutes) Il joue sur Jazzmaster, Jaguar et UNE telecaster un peu speciale
![]()
Une qu'il affectionne particulierement, la Jerry Donahue Telecaster, modele Japonais des années 90'. C'est une des seules ayant survecue a "l'identité visuelle" de Coldplay
PUIS, un beau jour, Jon rencontra La telecaster thinline 72, ce fut le coup de foudre total.
Il en achete une, puis deux, puis trois, puis une quatrieme. Toutes d'epoques (une 72, 74, 77 et l'autre je ne sais plus)
Il possede une natural, Black, Sunburst et une autre, le nom de la couleur m'echappe (celle en studio)
![]()
By
parachutes182
![]()
celle ci a abandonné son pick nacrée pour un pick VIVA !
La thinline est l'image de du groupe, c'est le son Coldplay de l'album de 2003 et 2005 si vous voulez ecouter !
voici une petit Rick' pour la tournée de 2003
![]()
Une gibson qui n'a pas trop soufferte par rapport au strats' a venir !
Les voici, j'en ai trouvé qu'une sur les 2.
3 des 4 tele on finie comme celle ci
Elle fut offerte a un tirage au sort pour info, la chance non ?
et pour finir, une photo du pedalboard de Jon
Voila, j'espere que ca vous a plus, en tout cas je rajouterais deux ou trois photos de Chris et sa telecaster peinte !
Ce topic est aussi un fan club de Coldplay je precise ! Faites partager vos impressions, vos concerts et rencontres eventuelles avec le groupe...
A bienôt !