Comment fonctionne votre groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeff Heineken
The_Archdude a écrit :
Par exemple le bassite a composé un morceau a la gratte, donc il m'a donné les partitions, pour que je les joue. Il me semble que c'est pas banal comme méthode mais j'aime bien quand tout le monde se sent concerné par la composition.

C'est aussi le cas dans notre groupe, le bassiste apporte pas mal d'idée pour la gratte et ça me plait bien que ce soit vraiment une histoire de Groupe.

Sinon, au niveau du "serieux", on en a, mais on pourrait toujours en avoir plus. Tout le monde se fait plaisir, c'est l'essentiel pour nous.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
CAIUS JULIUS
Moi j'ai un groupe au fonctionnement tres simple, je trouve les idées, je les joue, je les enregistre, je soumets les compos à mon humble avis, si c'est bien alors je garde sinon je garde en attendant que ce soit mieux, ensuite je me réunis avec moi-même et nous discutons du bien fondé des compos, ma chienne Tartine donne ou pas son avis, suivant son état de fatigue, et roule ma poule!!!
Voilà, c'est pratique, simple, efficace et démocratique!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
CAÏUS JULÏUS a écrit :
Moi j'ai un groupe au fonctionnement tres simple, je trouve les idées, je les joue, je les enregistre, je soumets les compos à mon humble avis, si c'est bien alors je garde sinon je garde en attendant que ce soit mieux, ensuite je me réunis avec moi-même et nous discutons du bien fondé des compos, ma chienne Tartine donne ou pas son avis, suivant son état de fatigue, et roule ma poule!!!
Voilà, c'est pratique, simple, efficace et démocratique!

Ha oui.. c'est simple...
Je vais m'acheter un jamman..
Invité
Après quelques expérience...
Pour composer, c'est travail avec guitariste, bassiste et chanteur, tu enregistres tu le donne à ton batteur, pour qu'il travaille ça chez lui et comme ça tu perd pas de temps en répètes, tu fait tourner jusqu'à être parfait, il n'y a pas de leader, chacun fait son taf et tout roule!
Le principe est simple, motivation, travail et plaisir, car sans la motivation il n'y a pas de travail et sans le travail ben pas de plaisir à jouer avec des gars qui ne sont pas motivés, et un gars qui n'est pas motivé n'a pas de plaisir à jouer! (c'est bon... )
J'ai fait pas mal de formation et pour moi le mieux c'est la plus simple (normal!) 3: un guitariste/chanteur, un bassiste et un batteur! C'est comme une entreprise, moins elle est grosse, mieux est l'ambiance!
Voilà A+
CellarDoor
pelly a écrit :
Bobba a écrit :
NoHardFeelings a écrit :
Salut,
Ben pour ce qui est de leader ou pas je n'aime aps appeler celà comme sa mais il en fautun, quelqu'un qui puisse remettre un peu d'ordre quand sa aprt trop en sucette.

Je ne pense pas qu'un leader soit necessaire, surtout dans le cas que tu cites. Si c'est toujours le meme qui passe son temps à rappeler les autres à l'ordre, c'est qu'il y'a un problème (motivation ?). Et ce n'est de toute façon pas le role du leader.

Clair.. le pire, c'est qu'ils me le disaient franchement.. que c'était mon rôle d'imposer le calme... je trouve ca fou aussi mais eux trouvaient ca normal.. ???? J'ai écoppé de se rôle sous pretexte que je l'ai pris au début et sous pretexte que comme j'étais le seul à composer, je devais prendre ce rôle...

Dans notre cas, il fallait surement un leader (j'aime trop ce terme) d'un point de vue musical parce qu'ils avaient du mal à trouver leurs parties.. mais ils confondaient leader musical et social.. ce qui pour moi est différent...

Selon moi, personne ne devrait prendre le rôle du type qui ramène à l'ordre tout le temps.. c'est fou...

Quand je leur parlais à la fin des repèt du sérieux. c'était à la limite ma faute parce que je leur avais pas donné assez de boulot ?????

Plus j'y repense et plus je me demande si c'était pas intentionnel...

ps: désolé, assez parlé de mon cas, je vous laisse la parole...

S'est pas vraiment ce que je voulais dire. Comme je vous l'ai dit je ne parle pas de leader, je parle de quelqu'un qui els premiers temps aides tout le monde a trouver ces marques. Si vous avez lu ce que j'ai écrit après vous auriez vu qu'avec el temps plus personne n'a besoin de faire ce rôle car celà devient naturel pour chacun de se remettre au taf quand sa part mal ...
Pour le batteur qui bosse chez lui sur enregistrement je trouve sa pas cool sa veut dire qu'on ne peut aps directement dire si l'on aime ou aps ce qu'il fait dessus contrairement aux autres instrus ... sa voudrait dire que le batteur va peut être bosser sa partie une semaine 2h par jour pour qu'on lui dise qu'il est pas vraiment dans la tonalité du morceau, qu'il aurait fallu quelque chose de plus ceci ou celà ...
Pour moi la batterie est vraiment l'instru de composition live par excellence ...
Citation:
Pour moi la batterie est vraiment l'instru de composition live par excellence ...

Alors la je suis loin d'être d'accord.
Evidemment c'est l'instrument pour lequel c'est le plus facile de composer live , car pas de tonalité. Mais pour saisir l'intention d'un morceau il faut plus que de la composition en live. Maintenant ca c'est comme j'aime a imaginer les choses, dans la pratique le batteur se jette sur ses futs plus souvent qu'il ne se pose tranquillement pour écouter la musique.
-Charles-
Comment mon groupe fonctionne-t-il ?

J'en sais fichetrement rien... On a entre 25 et 35 ans, des personnalités et des expériences très différentes, on est éparpillés un peu partout (genre 180km pour les plus éloignés), et nos capacités musicales et techniques sont fort variables.

Pourtant avec tout ça, les compos arrivent, les concerts aussi, le destin nous a fait croiser notre manageuse, elle-même proche d'un ingé-son de métier, et nous voici en train de masteriser un 8 titres qui nous surprend nous-mêmes par le travail qu'on a été capable de fournir ensemble. En plus ça finit toujours par rigoler malgré les soucis, et ça dure depuis presque 3 ans !

Ce n'est que mon second vrai groupe (je veux dire qui va au-delà de l'anecdote), le premier m'ayant fait découvrir la scène punk-indé, les concerts à des centaines de kilomètres de chez nous, le studio et nos ganaches dans Rock Sound. On nous promettait la foulée de Seven Hate, Burning Heads ou Uncommonmenfrommars, on était à peu près tous du même âge avec la même envie, et pourtant ça a fini par foirer pour des raisons totalement extra-musicales.

Donc selon moi il n'y a pas de règle : c'est le moment ou pas, avec les bonnes personnes qui se retrouvent ensemble dans un contexte favorable, avec des ambitions qui peuvent même être complètement opposées à la base. Leader, motivation, rigueur, tout ça c'est du flan car il y aura toujours un truc qui peut gripper la machine, et parfois le plus improbable.
Il faut une seule chose : trouver du plaisir en s'impliquant dans ce qu'on fait. Après si tout le monde ne marche pas à la même vitesse, ça s'oublie dès que le plaisir de créer et de jouer est là, même avec des motivations différentes. Mon précédent groupe à splitté car le plaisir n'était plus là. Pourquoi, comment, on le sait plus ou moins, mais en tout cas ce n'était pas l'envie de faire de la musique et de profiter de ce qui nous arrivait.

Bien sûr, les différences entre les membres peuvent se révéler déterminantes pour l'avenir d'un groupe, car plus on avance et plus il faut s'impliquer de façon toujours plus homogène et intensive. Mais c'est le jeu : il faut faire avancer jusqu'à l'impossible, et parfois les expériences heureuses peuvent réajuster les comportements et les motivations pour tenter de retrouver des sensations insoupçonnées par certains auparavant. Et parfois ça ne suffit pas.

Pour ma part (et pour finir...), faire partie d'un groupe c'est juste lui donner ce que j'ai d'utile. Ma modeste musicalité d'abord, mais aussi tout ce qu'il y a de ma personnalité qui puisse lui bénéficier. Et tant que j'y trouverai ce plaisir "utile" si particulier entre satisfaction personnelle et cause commune, peu importe les envies de chacun et les rôles à tenir : la partie vaut le coup d'être jouée de toutes façons.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le
Ce qu'il y a d'important c'est que tous les musiciens aient déjà la maturité et la motivation necéssaire pour composer de vrais morceaux, et qu'ils soient prêts à s'investir et à bosser pour faire en sorte que ça sonne.
J'ai déja eu affaire à des gens qui étaient là que pour s'amuser et faire du bruit avec leur gratte et ca ne menait vraiment à rien...
Perso je conçois la musique comme quelquechose qui demande beaucoup de boulot et de passion, et la première chose à faire c'est de trouver les gens qui pensent de la même façon, ce qui peut se réveler difficile...

Dans mon groupe c'est moi qui compose les morceaux, seul dans ma chambre avec ma gratte, ensuite je présente mes morceaux au groupe, en ensuite ils font les arrangements. Ce qu'il y a de plus difficile c'est que en composant mon truc dans ma chambre j'ai des idées précises de ce que je veux, de tel rythme de batterie à un moment, de tel effet à un autre moment , etc. et souvent les autres membres du groupe ne sont pas sur la même longueur d'onde et c'est ce qu'il y a de plus frustrant...
Mais tout est possible avec du travail et de l'investissement.
Ïvguenyp
ben moi j'ai pris une autre voie ..

J'ai fait quelques groupes, pas mal de mauvaises expériences. Et je me suis au final dirigé vers ce que je voulais faire. De la folk , blues roots a la jeff lang , john butler , damien rice , elliott ..

j'ai pris cette musique anglo saxonne et je l'ai mise en français. Je bosse avec une chanteuse et on se partage les chansons . On compose tous les 2 , on se met nos chansons en commun ..

et ben ca nous réussit pas mal en ce moment . On se présente nos chansons en repet . Comme on a des styles similaires on comprends assez rapidement les chansons de l'autre et ça se apsse vraiment bien
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
T'as un MonEspace ?
didithegrave
Ah oui oui oui

Si c'est en français moi ça m'interesse !
Un myspace un myspace !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ïvguenyp
dîdîthegrave a écrit :
Ah oui oui oui

Un myspace un myspace !

j'en ai un en transition. je dois rajouter 2 chansons dessus ce soir je vous le transmets ...

mais il va changer car j'ai changé de nom de scéne ..

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
D'accord avec Bobba sauf pour une chose : si une répé est manqué de temps en temps c'est pas bien grave quoi...ça peut arriver de faire autre chose ce soir là qu'on peut pas faire un autre soir ou alors d'être très fatigué.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ïvguenyp
dîdîthegrave a écrit :
Ah oui oui oui

Un myspace un myspace !

http://www.myspace.com/ivguenyp

son^pourrave attention. c'est pas mes préférés au niveau texte, mais c'est les seuls que 'jai enregistré chez moi.

j'enregistre dans des meilleures conditions en decembre .

KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
J'ai écouté Ïvguenyp, et j'aime bien Seul bémole le chant, un peu trop en avant je trouve et j'accroche moyen aux paroles. Mais bravo pour la musique en tout cas

Sinon dans mon groupe c'est plutot le bordel, les répettes ne servent pas vraiment a part se retrouver entre potes. Par exemple la "répette" de hier:

On se retrouve dans le garage, on branche le matos, le bassiste commence a joué, on se cale dessus, on joue un morceaux sans chant. Jusque là tout roule.

On demande au batteur ou il a rangé le matos pour le chant et il nous répond : " Je ne l'ai pas puisk il est chez machin "
Le même machin qui jure l'avoir laissé sur place...

Résultat : on a fait quelques morceaux en échangant les instru puis ensuite on est allé faire un foot.

Pour la fête de la musique les répettes ont commencé a etre sérieuses 4 jours avant...

Autre problème l'autre gratteux, il est sympa, c'est un bon pote, c'est pour ça qu'il est dans le groupe, mais... il est ne travaille jamais, apprend (mal) les morceaux en répettes, et fait tout le temps des impros plutot douteuses. Je ne crains que ces jours au sein du groupe soit comptés.

Dernier problème : nos divergences musicales mais une solution doit etre trouvable.

Pour les compos ont compose chacun chez nous sur guitar pro et on s'envoie ca pour que chacun travaille dessus et donnent ces idées.

(M'enfin on déconne bien quand même c'est le principal )
If tomorrow I was leavin' to zion.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
notre groupe a un fonctionnement tres différent de ce que j'ai lu precedemment ...

J'ai eu une douzaine de groupe et chaque fois la même galère ... ca avance pas, pour jouer c'est toujours "super, on y va ... c'est top", par contre l agestion d'un planning de repet', les aspects non-musicaux du groupe, prendre une decision en "collegialité" (quoi jouer, quand, la suite du groupe ?), investir un tant soit peu d'argnet pour faire avancer le schoses ... ca a toujours ete une galere et ca finissait par casser la motivation d etous (sans compter le sgaleres quand un se barrait) ...

maintenant j'ai dis stop, pour ma part ...

Je gere quasiment tout, j'investis enormement en temps et en argent de mon côté, je ramene 95% des compos (musique ... les paroles je laisse au chanteur) ... et même si tout le monde n'est pas toujours completement d'accord, soit on discute soit, bah je demande a ce que ce soit fait ...

"ouah l'autre le tyran !!" ... oui, un peu ... mais bon, faut pa scroire, ca sonne et il y a une bonne ambiance ...et surtout, le plus important, ca avance et ca avance bien et vite.

je n'ai pris personne en traitre dans le groupe, tout le monde est au courant ... pour l'instant ca se passe bien comme ca. De toutes façons, si ca ne plait pas soit la personne s'en va (ca va, on est libre d epartir qd meme si la maniere ne plait pas ou autre) soit ils me degageront (le Hic c'est que je pars avec le nom, le site, les morceaux, le materiel d'enregistrement que j'ai acheté ... et devront partir de 0)

certains me diront le contraire, mais le principe de decisions collegiales, pour moi, ca ne marche pas ... et ca n'a jamais marché (si en fait, les 3 premiers mois).

Et encore une fois, ca ne veut pas dire que tout le monde se tait, au contraire, on discute enormement et les problemes sont mis sur la table dès le début, on desamorce enormement de choses ... et on s'entend tous bien.

Il ets clair que je m'occupe de tous les aspects du groupe, aussi par ce que les autres ne veulent pas (ou ne peuvent pas) specialement s'en occuper ... mais bon, je veux bien m'occuper des choses chiantes pour tous, mais alors je m'occupe de tout

Bon, ca fonctionne bien comme ça (je pense)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur groupes / artistes pros...