Comment fonctionne votre groupe?

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pelly
    le
Bonjour,

Je viens de quitter un groupe qu'on essayait de former avec une bande de pote parce que ca n'avancait pas... après 2 mois, nous avions à peine une compos au point alors qu'il y avait plein de riff et paroles en stock...

Bref, manque de sérieux aux repèts, divergence concernant la structure du morceau,ect...
Il y avait donc un problème de "symbiose". la sauce n'est pas monté. De plus, aucun sérieux.. (genre des jams tous les quart d'heure).


Je voulais avoir votre avis sur vos expériences.
Comment composez vous?(groupe, à 2, seul) Y a-t-il un leader? est-ce qu'une personne doit sans cesse ramener à l'ordre ou le groupe est en général sérieux?

Merci d'avance pour vos commentaires.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    pelly
    le
J'en suis pas à ma première expérience de groupe et certains ont bien tourné (ca se limite à la région.. amateur..)..

Dans certains groupes, j'ai l'impression que tout le monde trouve direct sa place et que ca avance vite... (sorte d'alchimie quoi..)


Combien de temps vous donnez à un groupe pour évaluer si ca marchera ou pas ? (quand je dis "une groupe qui marche", je parle pas du public et de si ca plait ou pas, je parle de l'avancée des compos/ reprises...
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    essian
    le
alors j'ai eu deux expériences malheureuses en groupe mais là on reforme un nouveau et le fonctionnement vas être très simple. comme dans une création théâtrale par exemple on va commencer par des impros. puis garder le bon et le retravailler. concrêtement ça veux dire :
on est deux guitaristes et un batteur et on se tourne vers l'electro pop rock (radiohead, gorillaz etc...)
je m'occupe moi de tout ce qui est samples, loop de guitare, synthé etc...
l'autre gratteux fait... de la gratte et de la basse (basse ou octaver selon les besoins)
le batteur tape...
donc on commence par lancer une ligne de basse, ou un sample, et on regarde précisémet une fois que cette base est lancée ce qu'on peut faire dessus. ensuite on essaie, si ça marche on garde, sinon on se creuse à nouveau. on fait tout ce travail d'arrangement à 3 (très important pour nous de tout faire ensemble).
pour le texte c'est moi ou l'autre gratteux (le batteur est turque.... difficile pour lui d'écrire en français).
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kbö
    le
Pour mon cas, j'ai un groupe avec mes meilleurs potes, on a commencé par faire une centaine d'improvisation et on a vite eu le bon feeling entre nous.

Maintenant, je compose la structure principale du morceau et j'écris les paroles. Après ils font comme bon leur semble car c'est important que tous soit libre de dire ce qui va et ce qui ne va pas, sinon ce ne serait plus un groupe.
The Dawa il se passe quoi... :)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le
Le plus important dans un groupe, c'est la motivation.

Si vous etes pas motivé, ou si la motivaiton n'est pas la meme (l'un cherche juste à jammer, l'autre à composer et le troisième à faire des reprises) ça ne marchera pas, ou difficilement. Ca c'est le principale élément de ton "alchimie"

Ensuite, c'est clair que c'est une aventure, donc il vaut mieux bien s'entendre avec les autres, et pour ça, avoir les memes centres d'interets (donc plus ou moins la meme tranche d'age).

Apres le fonctionnement meme du groupe, c'est secondaire.. A vous de voir si vous devez vous imposer un planning et une methode de travail ou pas. Ca dépendra vraiement de la motivation de tous le monde.

Perso, dans mon groupe (5 zikos) on a une regle sacrée : on repet tous les jeudi soir (3h) et hors de question de manquer une répèt (sauf maladie ou évènement grave)
Pour composer, on utilise pas mal guitar pro pour se passer des riffs, les structures sont trouvée en repet, et le chanteur colle ses paroles à la fin. (des fois on adapte pour coller aux paroles)

Ca fait 4ans qu'on joue ensemble, ce sont devenus mes meilleurs potes, et le groupe prend une grande importance dans nos vies. Je ne me vois pas remplacer l'un d'entre eux pour jouer avec qq1 d'autre, ça ne serait plus le meme groupe...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
CellarDoor
Salut,
Ben pour ce qui est de leader ou pas je n'aime aps appeler celà comme sa mais il en fautun, quelqu'un qui puisse remettre un peu d'ordre quand sa aprt trop en sucette (dans mon groupe c'est moi) mais faut aussi savoir se faire plaisir et jammer de temps en temps s'est oujours de là que viennent les bonnes idées donc ce gar là doit savoir rester souple.
Après quelques temps sa vient tout seul, tout le monde sans quand sa part et il suffit que quelqu'un fasse une remarque et tout le monde repart normalement.
Après tout dépend aussi de al durée de tes repets, personellement, nour répétons tout l'après midi (de 14 à 19h) une fois par semaine, il nous faut donc des temps de défoulement et d'autre de travail.

Pour la composition il faut toujours que quelqu'un se pointe avec un riff, une idée, un point de départ. généralement le gar en question a déjà une idée de suite donc faut qu'il fasse tourner la machine, présente ce qu'il verrait comme suite etc. Avant d'aller plus loin ilf aut qu tout le monde disent ce qu'il aiment ou pas, subjectivement et objectivement.
Une fois que le groupe est d'accord quand à la façon dont le morceau va sonner (est ce que l'on part sur un truck super puissant après le riff d'intro ou est ce que l'on reste dans du plus light etc), là on commence a tous bosser ensemble, on essai d'insérer la batterie ou la basse etc ...

Et quand quelque chose nous bloque, on fait tourner la partie de la song que l'on veut garder en boucle jusqu'à ce que celà sorte naturellement.

C'est grâce à cette méthode que nous avons l'impression d'avoir uen certaine, alchimie et celà permet a chacun de composer autant, d'imposer son style ...
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kbö
    le
+1 pour bobba.
The Dawa il se passe quoi... :)
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    pelly
    le
+1000

Je suis à fond d'accord avec toi Bobba.. la motivation est vraiment importante et dans mon cas, elle n'était pas la même pour tout le monde..

Je suis pas un tortionnaire et suis plutôt cool..mais j'aime pas perdre mon temps.. ici, sur 2 heures de repets, Il fallait attendre déjà 30 minutes le temps qu'ils installent leurs matos et qu'ils boivent un coup.. et sur les 1H30 restantes, si il y avait le moindre blanc (ce qui n'est pas censé arriver), ca partait en jam... avant je ramenais toujours à l'ordre mais c'est pas une rôle que j'apprécie le gendarme..

Exemple concret, j'ammène les riffs et lance un truc pour qu'on trouve les arragements et structures.. l'autre guitariste fait une impro solo (très limité ceci dit, il a un niveau moyen) au lieu de regarder ce que je fais et se mettre dessus ou trouver une 2 partie.... à la fin de la repèt, il me demande de lui écrire les partitions pour la prochinae fois, parce qu'il trouve pas ???

rhaa... mauvaise expérience à fond... En plus, c'était des potes, et maintenant, ils me tirent un peu la geuelle...
Irons trooper
Je suis dans un groupe depuis 3 ans, nous sommes 2 guitaristes (l'autre est aussi chanteur) un clavier, batteur et bassiste. Nous sommes un groupe de Black/heavy/sympho ... Night métal en fait ...
Je dois dire que la motivation, comme l'a dit Bobba est essentielle, surtout que nous avons des influences très (mais alors très très) variées, par exemple on n'arrive pas à se mettre d'accord sur une reprise car on ne trouve aucun groupe en commun que l'on aime... c'est pour dire ... et pourtant on tourne, on compose et cela toujours dans la bonne humeur ...
Notre "recette" miracle pourrait etre celle-ci :

_Motivation
_Diversité des influences*
_Pas de leader*
_Libre expression de chacun
_Pas de limite au niveau des compositions*

*Il est clair que pour ces critères ils ont leurs bons comme leur mauvais côtés ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Jeff Heineken
Bein, perso ça fait un an que je joue en groupe et on n'a pas de problème particulier.
Déja on s'entend trés bien et on apprécie le son qu'on fait, on est maintenant de bons potes, sans parler du gratteu/chanteur que je connais depuis bientôt 10 ans.

Au niveau de la composition, on bosse chacun chez soit sur des riffs et des idées et on organise tout ça en répét'. Je pense que composer les riffs en répét' n'est pas la bonne méthode, enfin j'aime pas fonctionner comme ça, trouver un riff vite fait en 5 min. parce qu'il faut un riff... bon aprés il peut y avoir des exceptions, mais généralement, étant perfectionniste sur les bords, ça fonctionne pas, on perd plus de temps qu'autre chose ...

En 1 an, à raison de 2 (voir 1) répét' par semaine, on a composé 5 morceaux. Certains ont pris deux mois pour être finalisés, d'autres (enfin surtout 1) été finalisés en 3 répét', donc trés variable suivant l'inspiration. On a aussi bosser sur quelques reprises.

Au niveau des répét', on commence par jouer nos 5 morceaux d'une traite et ensuite on revoit les passages délicats ou en refait certain pour mieux caler le chant, la batterie avec le métronome, le solo etc... ensuite, une petite pause clope et on repart sur les 5 morceaux avec une petite reprise de temps en temps.
Trés peu de jams, ou seulement en fin de répét'.

Sinon, une de nos lacunes, c'est les paroles... beaucoup de mal à écrire et trouver des lignes de chant ... C'est assez secondaire pour nous, mais bon, c'est quand même indispensable ...

Voilà à peu prés comment on fonctionne, et ça nous va bien comme ça.

"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Bobba
    le
NoHardFeelings a écrit :
Salut,
Ben pour ce qui est de leader ou pas je n'aime aps appeler celà comme sa mais il en fautun, quelqu'un qui puisse remettre un peu d'ordre quand sa aprt trop en sucette.


Je ne pense pas qu'un leader soit necessaire, surtout dans le cas que tu cites. Si c'est toujours le meme qui passe son temps à rappeler les autres à l'ordre, c'est qu'il y'a un problème (motivation ?). Et ce n'est de toute façon pas le role du leader.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    pelly
    le
Bobba a écrit :
NoHardFeelings a écrit :
Salut,
Ben pour ce qui est de leader ou pas je n'aime aps appeler celà comme sa mais il en fautun, quelqu'un qui puisse remettre un peu d'ordre quand sa aprt trop en sucette.


Je ne pense pas qu'un leader soit necessaire, surtout dans le cas que tu cites. Si c'est toujours le meme qui passe son temps à rappeler les autres à l'ordre, c'est qu'il y'a un problème (motivation ?). Et ce n'est de toute façon pas le role du leader.


Clair.. le pire, c'est qu'ils me le disaient franchement.. que c'était mon rôle d'imposer le calme... je trouve ca fou aussi mais eux trouvaient ca normal.. ???? J'ai écoppé de se rôle sous pretexte que je l'ai pris au début et sous pretexte que comme j'étais le seul à composer, je devais prendre ce rôle...

Dans notre cas, il fallait surement un leader (j'aime trop ce terme) d'un point de vue musical parce qu'ils avaient du mal à trouver leurs parties.. mais ils confondaient leader musical et social.. ce qui pour moi est différent...

Selon moi, personne ne devrait prendre le rôle du type qui ramène à l'ordre tout le temps.. c'est fou...

Quand je leur parlais à la fin des repèt du sérieux. c'était à la limite ma faute parce que je leur avais pas donné assez de boulot ?????



Plus j'y repense et plus je me demande si c'était pas intentionnel...




ps: désolé, assez parlé de mon cas, je vous laisse la parole...
Jeff Heineken
Nous, pas de "leader".

Vu qu'on répét' relativement pas souvent, chacun fait en sorte que ça avance.

Bon y'en a toujours un qui balance un p'tit "Bon aller, on commence !!" une fois que tout le monde est prés et échauffé.

Sinon, moi perso, j'hesite pas à donner mon avis si un passage ne me plait pas, surtout au niveau de la batterie en fait. Si j'avais pensé à un riff avec un style de batterie précis, j'hesite pas à le dire au batteur. Mais généralement, je le laisse apréhender le riff et faire ses parties. C'est normal, c'est lui le batteur, pas moi.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Moi ce qui m'enerve dans mon groupe c'est que chacun arrive les mains dans les poches, je veux dire sans rien avoir travaillé en amont.

Je me retrouve aussi avec le guitariste qui improvise constamment mais qui ne compose véritablement trop peu souvent sur un riff ou suite d'accords que j'amène.
On est 2 guitaristes chanteur, et en général c'est une seule personne qui apporte l'essence de la chanson, ( un de nous 2 ou le bassiste) et les autres construisent ce qui manque.

Par exemple le bassite a composé un morceau a la gratte, donc il m'a donné les partitions, pour que je les joue. Il me semble que c'est pas banal comme méthode mais j'aime bien quand tout le monde se sent concerné par la composition.

Ca m'enerve souvent quand ca avance pas mais je veux pas faire le gendarme, pas moyen. Si les gens sont pas motivés à la base y'a pas moyen de changer cet etat d'esprit.

Pour moi qq un qui est motivé par le groupe c'est qq un qui garde toujours le groupe dans un cion de sa tête. Et dès qu'il voit par exemple un concert dans un bar il se demande si ca ne conviendrais pas pour le groupe. Dès qu'il entend un gars dire qu'il a joué a tel endroit il lui demande les contacts, ect ...
Car tout ca c'est du long terme, il y a TOUJOURS qq chose a faire pour un groupe, et ne pas travailler au jour le jour c'est a mon avis ne pas prendre ca au sérieux. Maintenant on n'est pas obligé de le prendre au sérieux, c'est bien aussi des fois, il faut juste se mettre d'accord et c'est la ou souvent ca coince.
Jeff Heineken
The_Archdude a écrit :
Par exemple le bassite a composé un morceau a la gratte, donc il m'a donné les partitions, pour que je les joue. Il me semble que c'est pas banal comme méthode mais j'aime bien quand tout le monde se sent concerné par la composition.


C'est aussi le cas dans notre groupe, le bassiste apporte pas mal d'idée pour la gratte et ça me plait bien que ce soit vraiment une histoire de Groupe.

Sinon, au niveau du "serieux", on en a, mais on pourrait toujours en avoir plus. Tout le monde se fait plaisir, c'est l'essentiel pour nous.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...