Comment fonctionne votre groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
notre groupe a un fonctionnement tres différent de ce que j'ai lu precedemment ...

J'ai eu une douzaine de groupe et chaque fois la même galère ... ca avance pas, pour jouer c'est toujours "super, on y va ... c'est top", par contre l agestion d'un planning de repet', les aspects non-musicaux du groupe, prendre une decision en "collegialité" (quoi jouer, quand, la suite du groupe ?), investir un tant soit peu d'argnet pour faire avancer le schoses ... ca a toujours ete une galere et ca finissait par casser la motivation d etous (sans compter le sgaleres quand un se barrait) ...

maintenant j'ai dis stop, pour ma part ...

Je gere quasiment tout, j'investis enormement en temps et en argent de mon côté, je ramene 95% des compos (musique ... les paroles je laisse au chanteur) ... et même si tout le monde n'est pas toujours completement d'accord, soit on discute soit, bah je demande a ce que ce soit fait ...

"ouah l'autre le tyran !!" ... oui, un peu ... mais bon, faut pa scroire, ca sonne et il y a une bonne ambiance ...et surtout, le plus important, ca avance et ca avance bien et vite.

je n'ai pris personne en traitre dans le groupe, tout le monde est au courant ... pour l'instant ca se passe bien comme ca. De toutes façons, si ca ne plait pas soit la personne s'en va (ca va, on est libre d epartir qd meme si la maniere ne plait pas ou autre) soit ils me degageront (le Hic c'est que je pars avec le nom, le site, les morceaux, le materiel d'enregistrement que j'ai acheté ... et devront partir de 0)

certains me diront le contraire, mais le principe de decisions collegiales, pour moi, ca ne marche pas ... et ca n'a jamais marché (si en fait, les 3 premiers mois).

Et encore une fois, ca ne veut pas dire que tout le monde se tait, au contraire, on discute enormement et les problemes sont mis sur la table dès le début, on desamorce enormement de choses ... et on s'entend tous bien.

Il ets clair que je m'occupe de tous les aspects du groupe, aussi par ce que les autres ne veulent pas (ou ne peuvent pas) specialement s'en occuper ... mais bon, je veux bien m'occuper des choses chiantes pour tous, mais alors je m'occupe de tout

Bon, ca fonctionne bien comme ça (je pense)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Jim Morrison
Merci Glamandshred, ça m'évite d'ecrire tout un laïus puisque 'mon' groupe fonctionne comme le tien
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Ïvguenyp
KiNI a écrit :
J'ai écouté Ïvguenyp, et j'aime bien Seul bémole le chant, un peu trop en avant je trouve et j'accroche moyen aux paroles. Mais bravo pour la musique en tout cas

ses 3 chansons sont speciale car ce n'est pas du tout le style de mes paroles.

mais c'est les 3 seules que j'avais enregistré. c'est pas forcément sauf au niveau musique representatif de ce que je fais.

et c'est pas mixé pour le chant juste balancé comme ça ..
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Ïvguenyp
Jim Morrison a écrit :
Merci Glamandshred, ça m'évite d'ecrire tout un laïus puisque 'mon' groupe fonctionne comme le tien

j'ai un pote qui fonctionne exactement comme ça aussi ...

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Moi dur en ce moment. On est 5 dans mon groupe moyenne d'âge 30 ans passés alors entre les retards, le manque de tps car les gens ont du taff et n'ont pas le tps de répéter donc ps dispos ou de travailler les morceaux ou même d'améliorer certaines idées j'ai perdu ma motivation première.
On a fait une mise au point mais je suis plus de sûr de vouloir vraiment continuer...Je comprends que celà soit un simple hobby mais bon s'il n'y a pas un minimum de travaille et d'implication autant rester chez soi.
J'aimerais une structure simple (trio par exemple) et plus collaborative ou les gens ont un peu de temps..je rêve peut être.
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Ben mon groupe en ce moment il fonctionne pas terrible, je me demande meme si il va refonctionner.
Excepté qu'on est 4, c'est la meme zone que wire.
Je crois que c'est moi qui vais rester à la maison la prochaine fois. Et pi passer à autre chose...
MyUnGtheater
Moi aussi mon groupe en ce moment c'est pas top top . Je ne suis pas vraiment le leader ( c'est plutot le chanteur guitaristes ryhtmique et clavieriste qui l'est ), mais je passe souvent pour le chiant de service parce qu'ils font des fois n'importe quoi et que je ramène à l'ordre . On a également besoin de changer de batteur parce que le notre est vraiment trés limité . Pour les compos c'est souvent le leader qui amène le squelette ( j'aimerai bien sur qu'il prenne en compte mes idées aussi parce que j'en propose pas mal ! ) .Et ensuite j'essaie de trouver une basse sympa ou il a déjà une idée de basse, enfin on voit et l'autre guitariste fais en gros la même chose que le leader sauf qu'au milieu il lache un solo lol . J'aimerai que nos comos soit un peu plus solide parce qu'elles ont de bonnes idées mais je trouve que ce n'est pas assez abouti . Mais je ne sais pas comment en parler ou comment faire .

Et pour le live c'est désastreux, le batteur ne fais plus ce qu'il faut et le guitariste soliste est tellement dans son trip qu'il oublie les autres .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
MyUnGtheater a écrit :
Moi aussi mon groupe en ce moment c'est pas top top . Je ne suis pas vraiment le leader ( c'est plutot le chanteur guitaristes ryhtmique et clavieriste qui l'est ), mais je passe souvent pour le chiant de service parce qu'ils font des fois n'importe quoi et que je ramène à l'ordre . On a également besoin de changer de batteur parce que le notre est vraiment trés limité . Pour les compos c'est souvent le leader qui amène le squelette ( j'aimerai bien sur qu'il prenne en compte mes idées aussi parce que j'en propose pas mal ! ) .Et ensuite j'essaie de trouver une basse sympa ou il a déjà une idée de basse, enfin on voit et l'autre guitariste fais en gros la même chose que le leader sauf qu'au milieu il lache un solo lol . J'aimerai que nos comos soit un peu plus solide parce qu'elles ont de bonnes idées mais je trouve que ce n'est pas assez abouti . Mais je ne sais pas comment en parler ou comment faire .

Et pour le live c'est désastreux, le batteur ne fais plus ce qu'il faut et le guitariste soliste est tellement dans son trip qu'il oublie les autres .

Evidemment...
...ça fout les chtons!!
tu devrais p'tete te faire un truc en parallele, voir ce qui se passe.
Ou alors tcharément tu te tires et tu passes à autre chose.
Che Gue Natha
Nous on est 5 également mais ça part dans une impasse depuis quelques temps ...

Comme 3 membres ont un projet parallèle qui leur tient beaucoup plus à coeur et que celui-ci commence à se mettre en place, ils nous délaissent un poil et je suis pas sur que le groupe se reforme après cet été et ça m'emmerde bien par ce que les concerts étaient vraiment réussis.

Mais quand t'as 3 dates pour la fete de la musique et que les gars te disent "ah nan on est pas chauds" et qu'ils répètent avec l'autre projet pendant ce temps je pense qu'on arrive à la fin de quelquechose
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Ïvguenyp
Che Gue Natha a écrit :
Nous on est 5 également mais ça part dans une impasse depuis quelques temps ...

Comme 3 membres ont un projet parallèle qui leur tient beaucoup plus à coeur et que celui-ci commence à se mettre en place, ils nous délaissent un poil et je suis pas sur que le groupe se reforme après cet été et ça m'emmerde bien par ce que les concerts étaient vraiment réussis.

Mais quand t'as 3 dates pour la fete de la musique et que les gars te disent "ah nan on est pas chauds" et qu'ils répètent avec l'autre projet pendant ce temps je pense qu'on arrive à la fin de quelquechose

la je pense qu'il faut mieux arréter tout court ..

c'est de la perte de temps

ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Le problème c'est souvent le guitariste qui veur épater la galerie avec des solos improvisés, ou le batteur ou le bassiste d'ailleurs, plutot que de travailler sur la mise en place d'un morceau avec 3 accords bidons .....

Que l'on veuille faire 3 concerts par an dans des fêtes entre potes ou Bercy, il faut un minimum d'organisation et de discipline pour avancer.
Voici un tuto Audiofanzine qui résumé bien les problèmes de répètes et les solutions :

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
stanovoi
Nous c'est très organisé :
le pianiste est un genre de malade mental qui fait des démos très complète sur son PC et tout un tas de logiciels. Du genre "j'ai un petit brouillon d'idée " mais en fait tout est fini y a meme les violons et tout le bordels !!!!!!!

le principe est donc de s'approcher le plus possible de ce qu'il a fait, en ayant "le droit" de proposer d'autres arrangements.
La chanteuse valise le produit final.

Ca fait "un peu" système dictatorial, mais ça convient à tous puisque le malade mental en question nous pond des trucs superbes ( pour nos oreilles en tout cas) en permanence...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Un peu pareil que toi ... le guitariste/clavier/ordi fais des rushs assez complets sur ordi, et chacun trouve son, gimmick dessus.
Glam ND
stanovoi a écrit :
le pianiste est un genre de malade mental qui fait des démos très complète sur son PC et tout un tas de logiciels. Du genre "j'ai un petit brouillon d'idée " mais en fait tout est fini y a meme les violons et tout le bordels !!!!!!!

le principe est donc de s'approcher le plus possible de ce qu'il a fait, en ayant "le droit" de proposer d'autres arrangements.

Ca fait "un peu" système dictatorial, mais ça convient à tous puisque le malade mental en question nous pond des trucs superbes ( pour nos oreilles en tout cas) en permanence...

je me retrouve tyout a fait la dedans (a part le "pondre de strucs superbes tout le temps" ... c'est pas a moi d ejuger)

je ne propose jamais un riff en l'air, quand j'arrive avec une chanson ... y a tout basse/batt/2 guitares (et bientot clavier), le tout mixer le plus proprement possible ...

Apres chacun fait ses petites modifs mais je veille à garder clairement l'esprit du morceau ...

J'arrive à bosser que comme ça

ca me permet d ecompleter mon post sur le fonctionnement dont j'ai parlé plus haut
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Glamandshred a écrit :
stanovoi a écrit :

je me retrouve tyout a fait la dedans (a part le "pondre de strucs superbes tout le temps" ... c'est pas a moi d ejuger)

je ne propose jamais un riff en l'air, quand j'arrive avec une chanson ... y a tout basse/batt/2 guitares (et bientot clavier), le tout mixer le plus proprement possible ...

Apres chacun fait ses petites modifs mais je veille à garder clairement l'esprit du morceau ...

J'arrive à bosser que comme ça

ca me permet d ecompleter mon post sur le fonctionnement dont j'ai parlé plus haut

Arff.. ca doit vraiment tracer comme solution... Vous devez avoir un bon rendement... Si j'avais les capacités musicales de le faire, je le ferais... mais à part un riff à la gratte par-ci par-là...
Glam ND
pelly a écrit :

Arff.. ca doit vraiment tracer comme solution... Vous devez avoir un bon rendement... Si j'avais les capacités musicales de le faire, je le ferais... mais à part un riff à la gratte par-ci par-là...

le groupe existe depuis 8 mois (6 sous sa forme complete) et j'ai ramené 11 titres, et co-composé 2 autres avec Barney et Silent Man. Il ssont terminés musicalement, manque les textes. J'en ai 2 autres en cours

Et on est en train d'enregistrer une demo de 4 titres pour la rentrée.

C'est vrai que pour le coup ca va assez vite... je reste toujours persuadé que c'est la meilleure façon de bosser (en ce qui me concerne, bien sûr) pour notre groupe (apres chacun fonctionne comme il l'entend dans le sautre sgroupes, ce n'est pa sune verité universelle). Le côté je ramene un riff, on le fait tourner en repet en groupe et voir ce que ca donne ... j'ai dejà maintes fois essayé et ca ne marche pas, ca traine, ca devient souvent pourri par rapport a mon idee initiales ...

Alors ... je n'ai pa svraiment l'intention de changer ..... surtout que l'avis des autres membres est tres positif sur mes compos (a 1 ou 2 pres qui n'emporte pas l'adhesion unanime)... que demander de plus ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...