Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.
On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!
Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.
Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).
Je mets 10 balles par mois dans Apple Music, ça fait 120 par an soit l’équivalent de quelques CD, 6 ou 7.
Simplement au lieu de mettre la radio je mets ce que je veux et j’esquive les pubs. Sinonje suis 75% du temps sur fip ou fip,rock.