Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ahnonmaisoui a écrit :
L'industrie conserve aussi les supports physiques, mais c'est plus pour tout le monde. Disques vinyls à 40 e et concerts à 120. On segmente le public, les vaches sont bien gardées et les clients qui ont les moyens peuvent se sentir à part. Un peu comme l'agroalimentaire, quantité pour les uns, qualité pour les autres. Et en plus on peut se sentir meilleur et donner des leçons.

Ça c'est pour les gros produits survendus. Les vrais artistes, c'est pas ces prix là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Exact - la plupart des vinyles que j'achète sont à 25-30€ et les places de concerts entre 20 et 35€.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
Mouais.... C'est qui les vrais artistes ?

Testament c'est pas des vrais artistes ? Trivium ? Cannibal Corpse ? Fever Ray

Faut pas croire qu'au delà de 40 balles la place c'est tout pour la poche des artistes.

En France on a l'aide des intermittents mais un artiste anglo saxon (par exemple) doit récupérer 12 mois de revenus tous les 12 mois dans ses ventes streaming merchandising et revenus de concerts.
TheSoulsRemain
yonder a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je met un+1 a ton post.

Je fais aussi une petite pub pour qobuz qui rémunère le mieux les artistes. Et de loin.

Je m'interroge quand même sur le fonctionnement et sur la base de rémunération.

C’est intéressant ça. En plus d’acheter de la musique (essentiellement dematerialisee, et moins qu’avant soyons honnête) nous avons pris TIDAL depuis une dizaine d’année. Essentiellement parce que c’est / c’était celui qui rémunère le moins mal les artistes. Et aussi une partie de chaque abonnement va pour les artistes de cet abonnement plutôt que tout en pot commun.
Tu vois Qobuz au dessus ? Avec quel système ?

Qobuz a toujours été au dessus mais est beaucoup plus chère.
Cependant le contenu était moins important que les autres. Maintenant je pense que c'est pareil.
MonsieurMalabar
Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.

On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!

Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.

Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).

Musique pas gratuite du tout!
Je mets 10 balles par mois dans Apple Music, ça fait 120 par an soit l’équivalent de quelques CD, 6 ou 7.
Simplement au lieu de mettre la radio je mets ce que je veux et j’esquive les pubs. Sinonje suis 75% du temps sur fip ou fip,rock.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
MonsieurMalabar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.

On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!

Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.

Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).

Je mets 10 balles par mois dans Apple Music, ça fait 120 par an soit l’équivalent de quelques CD, 6 ou 7.
Simplement au lieu de mettre la radio je mets ce que je veux et j’esquive les pubs. Sinonje suis 75% du temps sur fip ou fip,rock.

Il y a peut être un problème de redistribution mais pas de gratuité
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
yonder
  • Custom Total utilisateur
Et pour ce prix là tu écoutes combien de cd ::

Non seulement la dépense a baissé, mais en plus le modèle est extrêmement inéquitable. La plupart des abonnements vont dans un pot commun qui profite à un tout petit nombre, au lieu que chaque artiste touche en fonction de ce qui est dépensé pour lui.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Biosmog
MonsieurMalabar a écrit :
Doc Loco a écrit :

120, c'est plutôt 4-5 CD par ans. Tu n'écoutes vraiment que 4-5 nouveau truc par an?
Il faut arrêter. Ma collection de CD, je viens d'estimer, c'est environ 200 CD. Je pense que j'étais un peu au milieu, pas trop riche, mais un peu mélomane. C'est 30 ans d'Apple Music..
El Phaco
Ca commence à changer sur certaines plateformes, si l'on en croit le lien de TSR qui a relancé la discussion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Mouais.... C'est qui les vrais artistes ?

Testament c'est pas des vrais artistes ? Trivium ? Cannibal Corpse ? Fever Ray

Faut pas croire qu'au delà de 40 balles la place c'est tout pour la poche des artistes.

En France on a l'aide des intermittents mais un artiste anglo saxon (par exemple) doit récupérer 12 mois de revenus tous les 12 mois dans ses ventes streaming merchandising et revenus de concerts.

Désolé mais les concerts à 120 balles, c'est en général des branleurs dans une grande hall dégueulasse ou en stade. Je n'appelle pas ça un concert d'artistes, j'appelle ça une foire à la saucisse.
Ahnonmaisoui
Doc Loco a écrit :
Exact - la plupart des vinyles que j'achète sont à 25-30€ et les places de concerts entre 20 et 35€.

Voui j'ai un peu exagéré.

C'était maladroit mais pour dire que c'est pas parce qu'on essaie toujours d'écouter de la musique gratos qu'on tue les créateurs. Ma plus belle collection d'albums c'était des caissettes audios répliquées, j'étais un gros emprunteur de disques (années 80). Je crois avoir tué personne, l'écosystème de l'époque fonctionnait avec la copie privée.

La catastrophe c'est la dématérialisation des supports + la prédation des plateformes (+maintenant le développement de l'IA). Pas besoin de culpabiliser le pékin.
Mais non.
Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
Doc Loco a écrit :

Voui j'ai un peu exagéré.

C'était maladroit mais pour dire que c'est pas parce qu'on essaie toujours d'écouter de la musique gratos qu'on tue les créateurs. Ma plus belle collection d'albums c'était des caissettes audios répliquées, j'étais un gros emprunteur de disques (années 80). Je crois avoir tué personne, l'écosystème de l'époque fonctionnait avec la copie privée.

La catastrophe c'est la dématérialisation des supports + la prédation des plateformes (+maintenant le développement de l'IA). Pas besoin de culpabiliser le pékin.

J'ai largement utilisé la copie de cassette aussi. Je ne crois pas qu'il s'agit de culpabiliser, mais de faire comprendre que profiter d'une oeuvre, cela a un prix. Après, paie qui peut.
Ahnonmaisoui
Si on déplace le débat sur le livre, la littérature continue de vivre, même cahin-caha, avec les prêts et les bouquinistes (et même les dépôts gratuits). La proportion entre les lectures de livres neufs (y compris ebook) et les livres lus pour pas cher ou gratuitement doit s'équilibrer. Sans doute que les deux s'alimentent.

Mais si demain toutes les oeuvres sont disponibles dès leur sortie en téléchargement pour presque rien, mélangées à des créations de l'IA... C'est mort.
Mais non.

En ce moment sur groupes / artistes pros...