Citation:
Nous avons annoncé que c’est notre dernière tournée en tête d’affiche en Amérique du Nord. Par là, nous voulons dire qu’il est devenu entièrement insoutenable, pour un groupe comme nous, de venir en tournée ailleurs qu’aux côtes Est et Ouest.
Et c’est démoralisant, mais nous avons eu une carrière superbe de 30 ans et nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, mais je parle de ça chaque soir, parce que je pense que c’est impératif que nous commencions tous à comprendre ce qui se passe exactement dans l’industrie de la musique.
Et c’est difficile à saisir, non ? Parce que vous voyez toutes ces grosses stars de la pop qui gagnent des milliards et des milliards et des milliards de dollars, qui sont riches, glamour et incroyables, mais le problème c’est que la majeure partie de l’industrie musicale n’est pas composée de ces grosses stars. Elle est composée de musiciens travailleurs.
Et ceci n’est pas une soirée de "pitié/charité" pour nous. C’est un signal d’alarme pour toutes les jeunes générations de musiciens qui sont dans notre sillage et pour qui nous estimons avoir le devoir de parler, parce que personne ne parle pour eux.
Il n’y a aucun organisme gouvernemental, il n’y a aucune putain de vraie union efficace pour les musiciens qui se bat pour que les jeunes musiciens soient payés. Le musicien moyen gagne 12 $ par mois sur Spotify. Ils dorment dans leur van. Ils cumulent de nombreux boulots et ils jouent jusqu’à s’épuiser chaque soir et le fait est qu’ils ne sont même pas capables de vendre un disque et ça leur est enlevé par des riches enfoirés sur les plateformes de streaming, qui sont royallement payés par les labels, qui sont royallement payés Ticketmaster, qui sont royallement payés par des compagnies de merchandising qui sont royallement payées … la liste continue et continue et continue. Il y a des consultants, il y a des avocats. Ils sont tous payés. À l’exception du musicien.
Alors je soulève ça ce soir, parce que vous êtes ceux qui allez perdre des générations de créatifs « esotériques », qui prennent des risques, des aventuriers bizarres, des rebelles, des provocateurs.
Soutenez les marginaux, sinon il ne restera que du pain sans saveur.. C’est tout. Alors merci beaucoup d’être venus ce soir, de nous avoir soutenus pendant 30 ans. Notre amour est fort pour vous. Continuez à soutenir la musique live quand vous pouvez, achetez du vinyle quand vous pouvez. On vous aime tellement Denver. Vous avez été tellement bons pour nous. On espère vous revoir. On ne peut pas le garantir. En attendant, vivez une vie incroyable. Vivez longtemps. Vivez fort. Soyez en sécurité et soyez gentils. On vous aime.