Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 01 Nov 2025, 22:49
wire a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
Nous avons annoncé que c’est notre dernière tournée en tête d’affiche en Amérique du Nord. Par là, nous voulons dire qu’il est devenu entièrement insoutenable, pour un groupe comme nous, de venir en tournée ailleurs qu’aux côtes Est et Ouest.
Et c’est démoralisant, mais nous avons eu une carrière superbe de 30 ans et nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, mais je parle de ça chaque soir, parce que je pense que c’est impératif que nous commencions tous à comprendre ce qui se passe exactement dans l’industrie de la musique.
Et c’est difficile à saisir, non ? Parce que vous voyez toutes ces grosses stars de la pop qui gagnent des milliards et des milliards et des milliards de dollars, qui sont riches, glamour et incroyables, mais le problème c’est que la majeure partie de l’industrie musicale n’est pas composée de ces grosses stars. Elle est composée de musiciens travailleurs.
Et ceci n’est pas une soirée de "pitié/charité" pour nous. C’est un signal d’alarme pour toutes les jeunes générations de musiciens qui sont dans notre sillage et pour qui nous estimons avoir le devoir de parler, parce que personne ne parle pour eux.
Il n’y a aucun organisme gouvernemental, il n’y a aucune putain de vraie union efficace pour les musiciens qui se bat pour que les jeunes musiciens soient payés. Le musicien moyen gagne 12 $ par mois sur Spotify. Ils dorment dans leur van. Ils cumulent de nombreux boulots et ils jouent jusqu’à s’épuiser chaque soir et le fait est qu’ils ne sont même pas capables de vendre un disque et ça leur est enlevé par des riches enfoirés sur les plateformes de streaming, qui sont royallement payés par les labels, qui sont royallement payés Ticketmaster, qui sont royallement payés par des compagnies de merchandising qui sont royallement payées … la liste continue et continue et continue. Il y a des consultants, il y a des avocats. Ils sont tous payés. À l’exception du musicien.
Alors je soulève ça ce soir, parce que vous êtes ceux qui allez perdre des générations de créatifs « esotériques », qui prennent des risques, des aventuriers bizarres, des rebelles, des provocateurs.
Soutenez les marginaux, sinon il ne restera que du pain sans saveur.. C’est tout. Alors merci beaucoup d’être venus ce soir, de nous avoir soutenus pendant 30 ans. Notre amour est fort pour vous. Continuez à soutenir la musique live quand vous pouvez, achetez du vinyle quand vous pouvez. On vous aime tellement Denver. Vous avez été tellement bons pour nous. On espère vous revoir. On ne peut pas le garantir. En attendant, vivez une vie incroyable. Vivez longtemps. Vivez fort. Soyez en sécurité et soyez gentils. On vous aime.

Merci !

C'est quand même étonnant que même un groupe comme Garbage a du mal à tourner autrement qu'aux US ? Plus assez rentable une tournée ? Mais bon c'est pa cà le coeur du propos !
Doc Loco
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.

On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!

Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.

Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wire
  • Publié par
    wire
    le
Mais même sur un cd j'étais étonné l'artiste ne gagne presque rien et j'achéte des cds. Le mieux c'est encore d'acheter en numérique directement à l'artiste par exemple sur bancamp, je sais pas combien prend bandcamp en %...Et maintenant il y a l'IA qui continue de piller cette fois ci directement le travail pour se passer totalement du créateur..
TheSoulsRemain
Je met un+1 a ton post.

Je fais parti des rares qui achètent encore du support physique.

Soutenir un groupe c'est aussi acheter son dernier album par exemple.

C'est aussi pour ça qu'on voit pléthore de vynil sortir.

Je fais aussi une petite pub pour qobuz qui rémunère le mieux les artistes. Et de loin.

Je m'interroge quand même sur le fonctionnement et sur la base de rémunération.
Manu59lille
Doc Loco a écrit :

Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.

+ 1000000000 !!!

(Dans mon entourage je dois être un des seul qui achète encore des CD)
Lao Tseu
Oui, c'est bien triste tout ça...

Même si au fond Doc Loco a bien résumé la situation, je contine quand même à me demander comment on a pu en arriver à une situation où, en toute légalité, la musique quasi universellement gratuite a pu devenir une réalité à ce point là.

Est-ce que le monde du cinéma ou des séries a autant morflé avec l'arrivée et l'utilisation des plateformes de streaming? Je ne suis pas grand connaisseur des coulisses de ces secteurs, étant peu cinéphile /sériephile (allez hop, un nouveau mot! ), mais du peu que j'en sache il me semble que non.

Pour terminer sur une note moins désespérée, je commence à entendre autour de moi des gens (pas spécialement des vieux d'ailleurs!) souhaiter se racheter des lecteurs cd, trouvant que le démat a fini par leur enlever une forme de plaisir à la longue. 5-6 ans en arrière ce type de discours n'existait même pas dans mon entourage. J'ai bien conscience que c'est peu de choses et que l'on est loin d'un changement systémique massif, mais au point où on en est depuis un paquet d'années ça mérite quand même d'être relevé je trouve.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ahnonmaisoui
Vu le rapport que nous (les humains) avons avec la technologie, l'évolution ne peut être que morbide sur ce sujet comme d'autres. A partir du moment où on peut le faire, on le fait, peut importe le résultat.

Le développement d'internet et de la dématérialisation des supports rendait possible la spoliation des auteurs, chose faite. l'IA accentue le phénomène. C'est la logique de la création destructrice propre au capitalisme, qui est désormais pleinement assumée. On nous raconte qu'il ne faut pas s'inquiéter, que tout ça est positif mais là vérité est que la destruction l'emporte sur la création (sauf de richesse concentrée). L'humanité va vers un champ de ruines.
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sur tous les sujets de consommation on retrouve ce débat : " si les consommateurs avaient un comportement correct ... " et de l'autre "si les producteurs étaient contrôlés." Comme la plupart j'essaie d'avoir ma conscience pour moi mais intellectuellement je pense que seule la deuxième thèse serait efficace aujourd'hui. Je n'irai pas plus avant car "la politique" est interdite sur ce forum mais pour moi l'argument qui l'emporte est celui du post précédent (tenir compte de la nature humaine).

Pour la musique comme pour beaucoup de sujet je ne suis pas un boulimique de consommation mais depuis les années 80s je suis passé au numérique (CDs). A deux on a moins de 200 CDs à la maison. Je ne consomme pas de musique en streaming encore que, même si je n'ai jamais vraiment apprécié les clips musicaux d'un autre côté j'apprécie beaucoup de pouvoir regarder des vidéos d'artistes en concerts (ou studio) sur youtube principalement. Aujourd'hui, c'est une méthode pour découvrir et je pourrai considérer cela comme je considérais la presse autrefois, en mieux. Par contre il ne me semble pas que les artistes soient rémunérés pour cela. Si ?
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Aujourd'hui, c'est une méthode pour découvrir et je pourrai considérer cela comme je considérais la presse autrefois, en mieux. Par contre il ne me semble pas que les artistes soient rémunérés pour cela. Si ?

Tu parles de quoi exactement ? de youtube ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui pour moi ce n'est pas vraiment un façon d'écouter de la musique mais plutôt de fouiller et découvrir des gens qui me plaisent. C'est donc aussi une des raisons de ma présence sur ce genre de forum.
Ahnonmaisoui
Voilà, je suis d'accord avec Lao. Il faut arrêter de salir le concept de liberté à tout va. La liberté c'est pouvoir choisir sa contrainte. Soit on laisse tout décider au marché, et à la fin on se met dans la main d'entrepreneurs sans limite autre que leur satisfaction personnelle (avec quelques cas psychiatriques comme Thiel ou Musk), soit on accepte des freins avec un contrôle et un bénéfice collectif.
Mais non.
Ahnonmaisoui
On est tous ambivalents, perso je regarde pas mal de captations live sur YT, y compris parfois des trucs pris à la va vite et de mauvaise qualité. Mais à un concert, j'apprécie qu'il n'y ait pas tout ces téléphones levés à bout de bras qui font écran avec la scène et donnent l'impression d'être au milieu d'un car de touristes. S'il faut choisir : qu'on interdise le téléphones dans les concerts, et que l'artiste soit seul à pouvoir mettre en ligne une captation. On peut toujours rêver.
Mais non.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.

On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!

Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).

Excellent! difficile de dire mieux
Il y aurait beaucoup à dire sur les raisons de ce système, mais on est en plein dedans: l'argent est devenu la mesure de tout et le titre de gloire du consommateur est d'en économiser.

Je n'ai plus de lecteurs de CD en état de marche et pourtant hier soir, j'ai acheté le CD de l'artiste. J'ai discuté un moment avec le batteur (batteur de Stefan Eicher notamment) et, je ne sais même plus pourquoi, on est arrivé à un moment sur le sujet des concerts gratuits (pour des copains, pour une bonne cause, pour etc..). La récupération de l'anarchiste "la propriété c'est du vol" par le grand business, c'est effectivement la tragicomédie du siècle... Je ne vais pas épiloguer plus. Donc rien d'autre à dire que: rémunérez les personnes. Tout le monde connaît la vraie valeur d'un enregistrement, d'un concert, toute volonté d'en baisser le prix, sous quelques prétextes idéologiques que ce soit, c'est de l'hypocrisie crasse.
Vous battez pas, je vous aime tous
yonder
TheSoulsRemain a écrit :
Je met un+1 a ton post.

Je fais aussi une petite pub pour qobuz qui rémunère le mieux les artistes. Et de loin.

Je m'interroge quand même sur le fonctionnement et sur la base de rémunération.

C’est intéressant ça. En plus d’acheter de la musique (essentiellement dematerialisee, et moins qu’avant soyons honnête) nous avons pris TIDAL depuis une dizaine d’année. Essentiellement parce que c’est / c’était celui qui rémunère le moins mal les artistes. Et aussi une partie de chaque abonnement va pour les artistes de cet abonnement plutôt que tout en pot commun.
Tu vois Qobuz au dessus ? Avec quel système ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Ahnonmaisoui
L'industrie conserve aussi les supports physiques, mais c'est plus pour tout le monde. Disques vinyls à 40 e et concerts à 120. On segmente le public, les vaches sont bien gardées et les clients qui ont les moyens peuvent se sentir à part. Un peu comme l'agroalimentaire, quantité pour les uns, qualité pour les autres. Et en plus on peut se sentir meilleur et donner des leçons.
Mais non.

En ce moment sur groupes / artistes pros...