Clairement pas moi..
Je déclare rien et je joue pour des bières...
Mais je dois avoir enregistré l'équivalent de 100 albums enfin j'en sais rien j'ai arreté de compter
et 500 vidéos??
Et de toute façons ce que je fais est trop clivant pour en vivre..
et puis une histoire d'éthique
Mais bon qu'importe..On s'en tape
Les artistes que j'écoute c'est sur des supports physiques...
Et une playlist numérique que je me constitue en repiquant des trucs sur youtube..
Bon ce ne sont pour la plupart que des gens morts et enterrés depuis longtemps je ne leur vole rien..
Quand à certains "petits artistes" des amis que je connais...La plupart jouent dans 3 ou 4 projets
ou certains déclinent leur groupe en plusieurs versions.. Groupe complet (5+1 sondier)
la version trio, voir le chanteur tout seul en piano/voix..
rarement des salles de plus de 300
Je me réfère à Lo'Jo,40 ans de carrière...
&start_radio=1
et qui furent organisateurs et participants du Festival du Desert un truc au nord Mali avant que ça se barre en sucette la-bas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%27jo
alors certes ce sont sont pas des putains de stars
mais des êtres humains qui font et qui vivent (chichement) de leur musique
et pour revenir à des considérations plus terre à terre
Un groupe dans le coin qui tourne depuis dix ou vingt ans prend un cachet par membres+sondier et lumière si il y a
ce qui fait toutes charges comprises 300 boules par personne en gros+ défraiement (essence,bouffe,logement)
et déja pour la plupart des petites salles, bars et bib et autres c'est trop cher..En province à la campagne je veux dire
Sinon un énorme groupe international de Hollande mais assez underground/punk Expé et anciennement circuit des squatts et autre
je pense à The Ex la, ...Ils jouent dans des petites salles 3/400 un peu partout en Europe..voir States et +
Je les ai vu à La Roche sur Yon.. chef lieu de Vendée!!
d'après ce que j'ai compris ils prennent 4000 balles mais il faut les choper bien avant pour qu'il collent ça dans une tournée....