Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 03 Nov 2025, 15:55
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Si on déplace le débat sur le livre, la littérature continue de vivre, même cahin-caha, avec les prêts et les bouquinistes (et même les dépôts gratuits). La proportion entre les lectures de livres neufs (y compris ebook) et les livres lus pour pas cher ou gratuitement doit s'équilibrer. Sans doute que les deux s'alimentent.

Mais si demain toutes les oeuvres sont disponibles dès leur sortie en téléchargement pour presque rien, mélangées à des créations de l'IA... C'est mort.
(un peu HS mais) en France (et Europe ?) l'édition a tout fait pour limiter l'utilisation de ebooks en particulier an augmentant (honteusement) les prix. La situation étant opposée aux US. Le revers possible sera le piratage, évidemment, mais pour le moment dans l'ensemble le public lecteur français est donc resté assez conservateur sur le papier cellulosique... cause ou effet ?

C'est une bonne chose donc, à la fin plus rien ne t'appartient il y a que des abonnements...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mouais.... C'est qui les vrais artistes ?

Testament c'est pas des vrais artistes ? Trivium ? Cannibal Corpse ? Fever Ray

Faut pas croire qu'au delà de 40 balles la place c'est tout pour la poche des artistes.

En France on a l'aide des intermittents mais un artiste anglo saxon (par exemple) doit récupérer 12 mois de revenus tous les 12 mois dans ses ventes streaming merchandising et revenus de concerts.

Désolé mais les concerts à 120 balles, c'est en général des branleurs dans une grande hall dégueulasse ou en stade. Je n'appelle pas ça un concert d'artistes, j'appelle ça une foire à la saucisse.

Et ceux à 60 ?

Oui c'est la somme pour des gros artistes, avant la phase stade. Alors j'imagine bien que pour un ingéson ou du point de vue technique ces gros raout dans des jauges à plus 10k, c'est le pied, mais du point de vue de l'expérience du spectateur, c'est plutôt la foire à la saucisse. Chf 60 c'est le prix dans des jauges mediums je dirais, le théâtre du Léman à Genève (autour de 1000 je crois) ou la salle Métropole à Lausanne (mais ils ont arrêté le rock je crois). Des magnifiques endroits, avec une accoustique à tomber. Les Docks à Lausanne, c'est la même taille, et très chouette aussi, mais avec le Métropole à côté, il n'y a pas photo.
J'avais vu The Police en stade, je crois que c'est le dernier, ça date. Mais c'était déjà à 120 ou 160 balles je ne sais plus. Et quel foutage de gueule (pas les musicos, pour ce que j'avais pu en juger, ils étaient impeccables).

Ce que je raconte est différent de la question du streaming, mais c'est lié: on bouffe des artistes comme on bouffe des saucisses dans un gros système économique-technique qui a de moins en moins à voir avec la culture.
Vous battez pas, je vous aime tous
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.

On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!

Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.

Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).

Je ne partage pas complètement l’avis.

D’ailleurs ce que reproche GARBAGE c’est surtout le traitement des gros artistes ultra bancable VS les plus petits qui galère. Si j’ai bien compris.
Et sauf erreur de ma part, le streaming n’a pas vraiment changé la donne. A l’époque de CD c’était déjà le cas et certainement avant aussi. Sauf qu’en 2025 l’échelle des valeurs a certainement changé.

Le streaming ça reste un outil de diffusion, qui a l’instar du CD, je crois, ne rémunère pas bien les artistes en fonction des plateformes, parce que, il me semble, les gros bonnets ont, encore et toujours, la main mise dessus.
C’est pas Neil YOUNG qui avant essayé de faire sa propre plateforme avec son propre format « looseless » ? Qui n’a pas vraiment marché je crois?

Il faut peut être choisir la bonne plateforme ?

Outils dont j’aurais du mal à me passer aujourd’hui, qui sert autant pour l’aspect détente, découverte que dans un aspect pro’
Et pourrait le coup, je ne pourrais pas acheter les CD de tout ce que j’écoute.
Je devrais par contre acheter un peu plus de CD de petits artistes. Ça par contre.

Blâmer les consommateurs, dans une certaine mesure, mais peut être pas en 1er.

On pourrait faire le même comparaison avec le monde agricole dont les producteurs ont les prix du marché fixé par les centrales de distribution. Ce serait beaucoup plus simple et rémunérateur de les soutenir directement en achetant en chez eux.
Ce n’est peut être pas toujours possible pour tous le monde, financièrement, géographiquement parlant et l'industrie agro-alimentaire a tout de même bien verrouillé le marché.
Le parallèle avec l’industrie musical ne me semble pas trop deconnant.

Aurait tu découvert autant de pépites nippones et aurait tu une aussi bonne connaissance sans plateforme (Spotify, Deezer, , YouTube et consorts?) et internet ?

Citation:
Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising.

C’est pas Bonnamassa qui disait surtout gagner sa vie avec le merch’ et les goodies ?
Peut être pas le bon exemple
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
A l'époque des magasins physiques, on découvrait bien plus de trucs, en discutant avec le disquaire. Alors évidemment, l'Internet donne accès potentiellement à tout mais ce ne sont pas les plateformes qui permettent de découvrir, ce sont les médias "traditionnels" ou les copains sur le forum qui font le boulot du disquaire, et qui te permettent d'aller chercher un nom. Donc non, pour moi les plateformes de streaming ont juste facilité l'accès, pas la découverte. Je n'ai jamais rien découvert grâce à Tidal. Grace à Google, oui, mais c'est tout autre chose.

Pour le revenu, j'avais montré un graphique il y a 1-2 ans: la masse de revenu total lié à la vente d'enregistrement a diminué. En plus, on sait que c'est encore plus mal réparti.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mouais.... C'est qui les vrais artistes ?

Testament c'est pas des vrais artistes ? Trivium ? Cannibal Corpse ? Fever Ray

Faut pas croire qu'au delà de 40 balles la place c'est tout pour la poche des artistes.

En France on a l'aide des intermittents mais un artiste anglo saxon (par exemple) doit récupérer 12 mois de revenus tous les 12 mois dans ses ventes streaming merchandising et revenus de concerts.

Désolé mais les concerts à 120 balles, c'est en général des branleurs dans une grande hall dégueulasse ou en stade. Je n'appelle pas ça un concert d'artistes, j'appelle ça une foire à la saucisse.

Et ceux à 60 ?

Oui c'est la somme pour des gros artistes, avant la phase stade. Alors j'imagine bien que pour un ingéson ou du point de vue technique ces gros raout dans des jauges à plus 10k, c'est le pied, mais du point de vue de l'expérience du spectateur, c'est plutôt la foire à la saucisse. Chf 60 c'est le prix dans des jauges mediums je dirais, le théâtre du Léman à Genève (autour de 1000 je crois) ou la salle Métropole à Lausanne (mais ils ont arrêté le rock je crois). Des magnifiques endroits, avec une accoustique à tomber. Les Docks à Lausanne, c'est la même taille, et très chouette aussi, mais avec le Métropole à côté, il n'y a pas photo.
J'avais vu The Police en stade, je crois que c'est le dernier, ça date. Mais c'était déjà à 120 ou 160 balles je ne sais plus. Et quel foutage de gueule (pas les musicos, pour ce que j'avais pu en juger, ils étaient impeccables).

Ce que je raconte est différent de la question du streaming, mais c'est lié: on bouffe des artistes comme on bouffe des saucisses dans un gros système économique-technique qui a de moins en moins à voir avec la culture.

Tu fais fausse route depuis le début avec ton hypothèse qui tend à définir la valeur artistique d'un artiste avec le prix des places du dit artiste.

Un artiste qui voyage outre atlantique, dans un sens comme dans l'autre, ou au japon ou pire en Australie/ Nouvelle Zélande,a des frais stratosphérique.
J'ai toujours des devis pour tourner 2x 6 dates au Japon avec 6 artistes 2 techniciens. Aucune dates rentable à moins de 15000 euros.
Rentable=pas perdre d'argent.

On en revient à la question du départ : un artiste doit il pouvoir vivre de sa musique ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...