Doc Loco a écrit :
Comme d'habitude on se trompe de cible. Le premier (le seul?) à blâmer, c'est le "consommateur" de musique qui a beuglé pour avoir sa musique gratuite - je ne ferai pas l'insulte de rappeler la tragicomédie Napster avec toutes les bonnes âmes soutenant à fond le piratage ... résultat des courses, le système napster s'est imposé, on lui a juste donné un parfum de légalité en faisant payer un abonnement minime à chaque qui voulait sa musique sans payer ou presque et voilà le résultat, Spotify, Deezer & co.
On a voulu la musique quasi gratuite en courcircuitant les droits d'auteur des artistes? On l'a et en plus on vient maintenant plaindre les pov esclaves de la musique qu'on a joyeusement détroussé? Non mais quelle hypocrisie!
Vous voulez soutenir les artistes? Achetez leurs disques (ou leur musique digitalisée) et puis basta. Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising. Ah oui, ça veut dire sortir de l'argent de sa popoche (... comme avant), c'est moins facile que de beugler sur le big business qu'on a contribué à créer.
Sorry, coup de gueule qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, mais à toute une hypocrisie généralisée (dont le busines a évidemment bien profité, à quoi fallait-il s'attendre d'autre?).
 
Je ne partage pas complètement l’avis. 
D’ailleurs ce que reproche GARBAGE c’est surtout le traitement des gros artistes ultra bancable VS les plus petits qui galère. Si j’ai bien compris. 
Et sauf erreur de ma part, le streaming n’a pas vraiment changé la donne. A l’époque de CD c’était déjà le cas et certainement avant aussi. Sauf qu’en 2025 l’échelle des valeurs a certainement changé. 
Le streaming ça reste un outil de diffusion, qui a l’instar du CD, je crois, ne rémunère pas bien les artistes en fonction des plateformes, parce que, il me semble, les gros bonnets ont, encore et toujours, la main mise dessus.
 C’est pas Neil YOUNG qui avant essayé de faire sa propre plateforme avec son propre format « looseless » ? Qui n’a pas vraiment marché je crois?
Il faut peut être choisir la bonne plateforme ?
Outils dont j’aurais du mal à me passer aujourd’hui, qui sert autant pour l’aspect détente, découverte que dans un aspect pro’ 
Et pourrait le coup, je ne pourrais pas acheter les CD de tout ce que j’écoute. 
Je devrais par contre acheter un peu plus de CD de petits artistes. Ça par contre. 
Blâmer les consommateurs, dans une certaine mesure, mais peut être pas en 1er. 
On pourrait faire le même comparaison avec le monde agricole dont les producteurs ont les prix du marché fixé par les centrales de distribution. Ce serait beaucoup plus simple et rémunérateur de les soutenir directement en achetant en chez eux. 
Ce n’est peut être pas toujours possible pour tous le monde, financièrement, géographiquement parlant et l'industrie agro-alimentaire a tout de même bien verrouillé le marché. 
Le parallèle avec l’industrie musical ne me semble pas trop deconnant. 
Aurait tu découvert autant de pépites nippones et aurait tu une aussi bonne connaissance sans plateforme (Spotify, Deezer, , YouTube et consorts?) et internet ?
 Citation:
 Allez à leurs concerts, achetez leur merchandising.
 
 
C’est pas Bonnamassa qui disait surtout gagner sa vie avec le merch’ et les goodies ?
Peut être pas le bon exemple