Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wire a écrit :


Oui mais tu es l'exception et pas la norme.


Je n'ai jamais prétendu être la norme, mais je pense qu'il y'a quand même plus d'exceptions qu'on le croit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
SupaDog a écrit :
Du coup un peu comme les US c'est une très bonne d'école et la plupart du temps quand ces mecs (meufs) viennent jouer par chez nous ils mettent une putain de raclée à n'importe quel groupe national...


Totalement d'accord avec ça. Dans ces pays, les mecs qui "survivent" ont en général le talent et la hargne, pas forcément comme en France (avec sa fameuse exception culturelle qui peut tirer aussi vers le bas...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fifdefif
C'est facile, il suffit de suivre des groupes US (compo ou cover) sur FB pour voir qu'ils jouent pratiquement toute l'année. Ils enchainent tournée sur tournée. Ils m'épuisent
Après c'est vrai que la comparaison avec des groupes français n'est souvent pas flatteuse.
Je me souviens d'avoir vu il y a qques années dans un bar Mononc Serge, des canado/quebecois. Les gars arrivaient de leur contrée avec leur bite et leur couteau
La première partie était assuré par un groupe de métal local qui jouait pas trop mal mais avec un son épouvantable.
arrive les gars de Mononc qui se branche sur le matos du groupe français et là ,la beigne un son énorme ,un groove d'enfer ..............
wire
  • #19
  • Publié par
    wire
    le 23 Nov 23, 16:28
Syraks a écrit :
De ce que j'en ai compris, il faut surtout compter sur les produits dérivés de nos jours : matos signature, plugins, merchandising, etc.
La musique ne suffit plus, il faut aussi devenir commercial sur les réseaux sociaux. Bonamassa l'explique très bien, faut pas compter sur les plateformes de streaming pour aider les artistes.

Quant à la vente de CD... On a sorti un album récemment et j'ai reçu comme réponse de 99% de gens : "j'ai plus de lecteur cd".
Pourquoi pas les vinyles mais ça coûte une blinde...

Et pour subsister, donner des cours de gratte ou jouer dans des gros groupes de cover.

Foutue époque.


Perso j'achète le cd et je vais au concert, je bois ma pinte au concert mais cela s'arrête là, tshirt et goodies sans moi. C'est surtout la musique qui m'intéresse.

Mais le problème de fond c'est :
1. les plateformes rémunèrent les artistes selon un système injuste
2. les consommateurs ne payent pas au juste prix la musique
3. les plateformes ont tué le format album pour la remplacer par des playlists
4. la production est astronomique (38millions de titres non écoutés en 2022) : https://www.nova.fr/news/ces-m(...)2023/
4'. + les algos (?) : L'article de Billboard

" Trop de chansons, pas assez de tubes : La musique pop a du mal à créer de nouvelles stars - Les dirigeants disent qu'un déluge de nouvelle musique - et la difficulté d'influencer l'algorithme de TikTok - a rendu la construction d'un public plus difficile que jamais pour les nouveaux groupes." : https://bit.ly/3CCHSEz



...
wire
  • #20
  • Publié par
    wire
    le 23 Nov 23, 16:37
wire a écrit :
Syraks a écrit :
De ce que j'en ai compris, il faut surtout compter sur les produits dérivés de nos jours : matos signature, plugins, merchandising, etc.
La musique ne suffit plus, il faut aussi devenir commercial sur les réseaux sociaux. Bonamassa l'explique très bien, faut pas compter sur les plateformes de streaming pour aider les artistes.

Quant à la vente de CD... On a sorti un album récemment et j'ai reçu comme réponse de 99% de gens : "j'ai plus de lecteur cd".
Pourquoi pas les vinyles mais ça coûte une blinde...

Et pour subsister, donner des cours de gratte ou jouer dans des gros groupes de cover.

Foutue époque.


Perso j'achète le cd et je vais au concert, je bois ma pinte au concert mais cela s'arrête là, tshirt et goodies sans moi. C'est surtout la musique qui m'intéresse.

Mais le problème de fond c'est :
1. les plateformes rémunèrent les artistes selon un système injuste
2. les consommateurs ne payent pas au juste prix la musique
3. les plateformes ont tué le format album pour le remplacer par des playlists
4. la production est astronomique (38millions de titres non écoutés en 2022) : https://www.nova.fr/news/ces-m(...)2023/
4'. + les algos (?) : L'article de Billboard

" Trop de chansons, pas assez de tubes : La musique pop a du mal à créer de nouvelles stars - Les dirigeants disent qu'un déluge de nouvelle musique - et la difficulté d'influencer l'algorithme de TikTok - a rendu la construction d'un public plus difficile que jamais pour les nouveaux groupes." : https://bit.ly/3CCHSEz

Reportage Arte :


...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 23, 19:05
Il y a 13 ans, quand je suivais des cours sur le business de la musique à l'université mes professeurs disaient tous que l'unique moyen de gagner de l'argent à l'époque c'était de vendre des tickets et des t-shirts...
Ca n'a malheureusement pas l'air d'avoir changé. Comme l'ont dit d'autres il faut faire des concerts et vendre du merchandising (sur place, ou sur un site internet via les réseaux sociaux aujourd'hui).

Il reste toujours la possibilité d'un OnlyFans pour les plus jolies d'entre vous, mais on dérive de la musique
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brigido
Je ne trouve pas spécialement choquant qu'un artiste aille gagner sa vie sur scène, en vendant des billets, et rien que des billets. Comme un maçon va sur un chantier. La belle vie où l'on gagnait du fric en vendant des albums est révolue. Personnellement, ça ne me dérange pas. Un artiste n'a pas besoin d'être riche.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jeromeP
SupaDog a écrit :
tous dans 2 voire trois groupes/projets...


Vivre de la musique ou de sa musique ?

La majorité des "petits" intermittents musiciens que je connais, qui vivent de leur intermittence c'est comme accompagnateur. Quand je dis "petits" c'est dans le sens où ça accompagne de petits projets, cover band ou autres groupes à jouer pour des événementiels (anciennement appelé "le groupe de balluche")
TheSoulsRemain
jeromeP a écrit :
SupaDog a écrit :
tous dans 2 voire trois groupes/projets...


Vivre de la musique ou de sa musique ?

La majorité des "petits" intermittents musiciens que je connais, qui vivent de leur intermittence c'est comme accompagnateur. Quand je dis "petits" c'est dans le sens où ça accompagne de petits projets, cover band ou autres groupes à jouer pour des événementiels (anciennement appelé "le groupe de balluche")


Merci de recentrer le sujet.

Il y a une différence entre vivre de la musique et vivre de sa musique.
TheSoulsRemain
fabh a écrit :
Il y a 13 ans, quand je suivais des cours sur le business de la musique à l'université mes professeurs disaient tous que l'unique moyen de gagner de l'argent à l'époque c'était de vendre des tickets et des t-shirts...
Ca n'a malheureusement pas l'air d'avoir changé. Comme l'ont dit d'autres il faut faire des concerts et vendre du merchandising (sur place, ou sur un site internet via les réseaux sociaux aujourd'hui).



Alors oui et non. Maintenant les salles prennent plus qu'avant et prennent en plus 1/3 du merchandising voire plus.
fifdefif
La plupart de mes potes qui sont intermittents passe du coté prod ou régie pour assurer le statut plus un ou deux cover band et pour les courageux un groupe de compo mais qui passe toujours après les plans avec guso.
La tendance est d'en sortir pour se prendre un boulot stable et la zique pour le plaisir.
jeromeP
TheSoulsRemain a écrit :
Il y a une différence entre vivre de la musique et vivre de sa musique.


Complètement d'accord ce n'est pas exactement la même chose.

Mais est ce qu'avoir une activité rémunératrice dans la musique (sonorisation, studio, enseignement, vidéos ou accompagnement) n'est pas une solution annexe envisageable pour vivre sa musique en parallèle ?

Une alternative au merchandising et autres goodies ?

On est combien sur ce forum à vivre de la musique ? Et avoir en parallèle des projets perso qui ne remplissent pas le frigo.
Et combien gagne un peu avec leur propre musique sur le forum ?
TheSoulsRemain
fifdefif a écrit :
La plupart de mes potes qui sont intermittents passe du coté prod ou régie pour assurer le statut plus un ou deux cover band et pour les courageux un groupe de compo mais qui passe toujours après les plans avec guso.
La tendance est d'en sortir pour se prendre un boulot stable et la zique pour le plaisir.


musicien et technicien ce n'est pas la même chose et ce n'est pas exactement le même statut. En théorie tu ne peux pas mélanger les 2.

jeromeP a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

On est combien sur ce forum à vivre de la musique ? Et avoir en parallèle des projets perso qui ne remplissent pas le frigo.
Et combien gagne un peu avec leur propre musique sur le forum ?


Je ne pense pas que le forum soit une indication de quelque chose à ce sujet là.

Je suis même pas sur qu'il y a 5 intermittents (artiste ou technicien) sur ce forum.
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    waf
    le 24 Nov 23, 20:15
Il doit en rester quelques uns mais c'est clair qu'ils se font rare. Je pense à Pat O'May avec qui j'avais communiqué par l'intermédiaire de ce forum mais ça remonte à... 15 ans peut être plus. Brice Delage n'intervient plus, Judge Fred de manière épisodique, Martial Allart qui est de moins en moins présent... etc. Après ce sont des gens qui représentent plutôt des produits maintenant donc on ne peut pas dire qu'ils vivent de leur musique...
Les derniers qui ont essayé de présenter leur projet (j'ai pas de noms qui me viennent comme ça) se sont bien souvent fait descendre. Cela n'incite pas à s'exposer sur le forum...
wire
  • #30
  • Publié par
    wire
    le 25 Nov 23, 09:57
Monde de la musique impitoyable !

En ce moment sur groupes / artistes pros...