Cream 2005 : grosse déception... !

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 07 Nov 2005, 18:35
lefjuls a écrit :
En même temps pour un homme de 60 ans je trouve clapton en forme. Il faut se rendre à l'évidence, tu ne peux pas avoir la même énergie à 30 ans qu'a 60. Par contre Ginger Baker a l'aire malade.

moi je dirais jack bruce en premier mais bon
e.clapton
En premier le plus fatigué est clairement Jack Bruce

Il est vachement marqué et à besoin d'un tabouret pour jouer

Baker je trouve qu'il à la même tête que dans le concert "Farewell"
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
e.clapton a écrit :

Pour Ginger, quand tu entends sa voix, et quand tu vois qu'il fume encore, bon là je dis pas qu'il n'est pas de risque de développement de pathologies liées à la clope donc bon à suivre mais je ne l'espère nullement
e.clapton
scagli a écrit :
e.clapton a écrit :

Pour Ginger, quand tu entends sa voix, et quand tu vois qu'il fume encore, bon là je dis pas qu'il n'est pas de risque de développement de pathologies liées à la clope donc bon à suivre mais je ne l'espère nullement

C'est sûr que si il fume encore
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

• Publié par
    Nissac
    le
Bonjour à tous pour mon premier message sur ce forum.

Ce DVD de Cream est une bénédiction pour le fan de blues rock et l'aficionado d'Eric clapton que je suis.

Avant d'acheter ce DVD j'avais quelques craintes sur l'aptitude de ces papys du rock à restituer l'ambiance originelle de ce groupe légendaire.
Eh bien j'ai rapidement été rassuré; on voit que ces gars sont manifestement contents rejouer ensembles; Dans l'interview des bonus, le facétieux Ginger Baker déclare avec son humour typiquement british: "aucun probleme pour m'y remettre, c'est comme si je reprenais le boulot après mes vacances" (sauf que c'est 37 ans après).

Bon d'accord c'est pas les solos à ralonge, qui faisaient la valeur du groupe (inédit pour un groupe de rock dans les 60's), mais on a quand même droits à de bons petits arrangements, avec un Clapton qui décolle autrement mieux que ce que j'ai pu entendre sur ses autres dvd. Ce guitariste, qui n'est certainement pas le meilleur technicien du genre, arrive malgré tout à nous sortir des solos de feu, qui contribuent largement à ce qui est pour moi une réussitte.

Pour être honnète, la section rytmique manque un peu de cohésion, c'est pas du niveau de ZZ TOP (qui eux ils n'ont jamais arrèté de jouer ensembles, et son démoniaques sur ce registre), mais ça passe sans problème pour soutenir le guitar hero.

Je me tompe peut être, mais il m'a semblé qu'il y avait un changement de son d'Eric Clapton sur "Stormy Monday" où il passe mommentanément du son légerement distordu (fidèle à Cream) pour passer à son son habituel (plus rond).

Amicalement.
thieery
A bon il y avait God sur le DVD, c'est marrant je n'ai vu qu'un jack Bruce en pleine forme. C'était donc Clapton le mec en chemise (bleue, noire, bleue,noire, bleue,etc... selon les jours de la semaine avec des poches à deux boutons...)

Plaisanterie mise à part, le DVD est de bonne qualité son et images.

Super salle le RAH (malgré sa mauvaise accoustique).

Individuellement les musiciens sont toujours bons mais le groupe lui par contre fait penser à un plat sorti du congélateur et réchauffé au micro-onde, rien à voir avec les tournées des Stones ou les concerts occasionnels des WHO (plutôt à la façon de Macca et de son éternel répertoire décliné en 50 cd et autant de DVD)

En résumé un bon document destiné surtout aux ex-fans (qui comme moi ont déjà entre 50 et 60 ans)
  • Publié par
    Nissac
    le
Bonjour thieery

Sûr que c'est pas le jeu de scène qui caractérise Cream; ça n'a jamais été le genre de la maison, à ce petit jeu je suis d'accord avec toi, autant chercher du côté des stones ou des Who. Tu as l'air d'être attentif aux fringues: effectivement ces gars mouillent leurs chemises; il faut bien qu'ils en changent, surtout pour plusieurs jours de concerts (j'ai lu quelque part que Clapton s'était découvert une passion pour les liquettes, il nous en donne un apperçu).

Effectivement en terme de réalisation, la qualité de ce DVD est excellente tant pour le son que pour les prises de vues.

A titre de comparaison, tu as l'autre DVD RAH 37 ans avant (Farewell concert, de 6, où l'on à droit aux délires du réalisateur et des ses caméramen, qui étaient encore plus explosés que les musiciens; on a le tourni avec des mouvements de camera sacrément mouvementés, et je vous passe les plans de coupes délirants (genre: gros plan sur les bottes de Jack bruce pendant un solo dantesque de Clapton). Je comprend que ça énerve, sauf qu'il faut savoir faire abstraction, parceque musicalement parlant, c'est le document rare qui nous montre un groupe au sommet de son art, accomplissant la performance de s'élever au niveau du Jimi Hendrix Experience, qui les challengait sacrémant à l'époque (Cream "Farewell concert": à conseiller uniquement aux collectionneurs).

Amicalement.
thieery
salut nissac
J'ai l'impression que depuis "woodstock the movie" et "Gimmie Shelter" les réalisateurs ont cru que les cameras faisaient parti de la section rythmique....ce qui peut se comprendre pour un clip de 2 minutes trente mais qui devient rédibitoire sur un concert de deux heures. Alors quand on tombe sur un concert d'un guitare héro où le réalisateur alterne des plans du public, de son visage et de ses enceintes ont a le droit de se sentir lésé surtout si l'on est soi-même musicien.

Alors vive les plans fixes qui nous replongent dans la situation du spectateur des dix premiers rangs.

En rappelant que le DVD permet aussi des angles multiples (voir le quadruple des stones)
Yazid M
Certains diront que je ne suis pas du tout crédible pour parler des Cream 2005 parce que je m'occupe de la promo de ce DVD mais si vraiment c'était pas terrible je le dirais également*! Tout le monde a évidemment le droit de s'exprimer et de ne pas aimer mais je réfute le fait que le son et la qualité ne soient pas à la hauteur de cette sortie. Idem pour l'enregistrement audio. Le titre du post "Grosse déception" m'a fait bondir car c'est exagéré et vraiment, je n'entends que du bien de ces concerts de Londres. Par contre, je n'ai pas eu d'écho des shows du Madison Square Garden d'octobre dernier. Il semble que c'était moins bon mais je n'en sais pas plus. En tout cas, la réaction du public américain fut quelque peu différente d'après ce qu'on m'a dit.

Avouez quand même qu'Eric Clapton n'a pas joué aussi bien depuis belle lurette. Je vais m'attirer les foudres de ses nombreux fans en disant cela mais il est vrai que je n'ai jamais trop été amateur, par contre ce Cream 2005 est top. C'est mon avis. Nous en vendrons forcément beaucoup moins que le fabuleux Led Zep DVD mais nous restons très confiants

Une des rares mauvaises critiques même carrément assassine que j'ai lue est celle du correspondant français du Herald Tribune. Le journaliste n'a pas du tout aimé et s'est longuement expliqué. Il faut dire qu'il a eu la chance de voir le trio à l'époque, qu'il est musicien (tromboniste jazz) et son argument principal était d'écrire que les solos étaient identiques à ceux des sixties...Ca l'a vraiment rendu dingue de penser qu'ils ne s'étaient pas foulé ! Au final, il terminait en disant qu'en terme de blues, le public ferait mieux d'aller jeter une oreille à Otis Taylor pour l'avenir du ce genre musical.

*Nous avons sorti le triple DVD des Who "Tommy & Quadrophenia". Là par exemple, je ne dirai pas qu'il est indispensable...bien que certains y trouveront forcément leur compte.

YM
thieery
Yazid M a écrit :
Certains diront que je ne suis pas du tout crédible pour parler des Cream 2005 parce que je m'occupe de la promo de ce DVD mais si vraiment c'était pas terrible je le dirais

*Nous avons sorti le triple DVD des Who "Tommy &Quadrophenia". Là par exemple, je ne dirai pas qu'il est indispensable...bien que certains y trouveront forcément leur compte.

YM

Au contraire tu me semble plutôt qualifié, en plus si le groupe n'est IMO que l'ombre de lui même le DVD est techniquement parfait (son DTS - excellent montage - excellente image ) La deception peut s'expliquer peut être par trop d'attentes liées à la super campagne de promotion qui a accompagnée concerts et DVD.

Je crois aussi que Slowhand a préféré s'effacer par respect pour ses anciens partenaires, ce qui est plutôt élégant.
J' ai de loin préféré -dans un registre différent- sa prestation dans le DVD "One More Car One MoreRider" avec Billy Preston.

Quant aux Who ces deux titres font plus parti de l'histoire du cinema que celle de la musique. -bon acteur Daltrey, malgré tout et amusant Sting dans son rôle de mod. Aussi je prefère leur récente prestation (2000) au RAH sans oublier bien sur le mythique concert de l'ile de Wight et l'indispensable documentaire the Kids Are Alright
Yazid M
thieery a écrit :
Quant aux Who ces deux titres font plus parti de l'histoire du cinema que celle de la musique

Comme ce n'est pas un post sur les Who, je ne me suis pas étendu mais j'aurais du au moins préciser qu'il s'agissait uniquement des concerts :

Tommy : concert de Los Angeles 1989 avec Phil Collins, Elton John, Billy Idol, Patti La Belle et Steve Winwood.
Quadrophenia : tournée americaine 1996/1997

Merci pour ton message Thieery

YM
  • Publié par
    Nissac
    le
Bonjour Yazid,

Le titre de ce sujet sur cet excellent DVD concert de Cream, est totalement injuste, et sans doute aurait il fallut rétablir l'équilibre en ouvrant un autre sujet avec un titre plus mesuré

Mais rassure toi les connaisseurs savent faire la part des choses, et ils sont les meilleurs prescripteurs; y a quand même pas mal d'avis positifs dans ce sujet; où je me suis exprimé pour dire tout le bien que j'en pense, et je ne me gène pas pour en parler autour de moi.

Amicalement.
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
moi il est à la maison ce dvd et il va etre bien usé!!
thieery
Yazid M a écrit :
thieery a écrit :
Quant aux Who ces deux titres font plus parti de l'histoire du cinema que celle de la musique

Comme ce n'est pas un post sur les Who, je ne me suis pas étendu mais j'aurais du au moins préciser qu'il s'agissait uniquement des concerts :

Tommy : concert de Los Angeles 1989 avec Phil Collins, Elton John, Billy Idol, Patti La Belle et Steve Winwood.
Quadrophenia : tournée americaine 1996/1997

Merci pour ton message Thieery

YM

Merci pour tes précisions .

En ce qui concerne "les grosses déceptions" de ce type, je t'en prie.... continuez
e.clapton
Oui c'est clair il va pas tarder à ressembler à celui du Festival Crossroads (enfin les deux dvds)

Geordie boy
Bon j'l'avais un peu fermé jusqu'ici, j'avais pas vu le Dvd. Ma tendre et chère me l'a offert hier, alors je l'ouvre, moi aussi j'ai le droit de dire des conneries.
En premier lieu je précise que j'adore et je suis ravi de voir Clapton jouer comme ça.
Je trouve pédant et snob de critiquer ces concerts.
Prise de son foireuse, j'entends !! Mais enfin débouchez vos cages à miel les cops.
Des blues faciles pour eux et étirés ?? Mouais, j'ai jamais entendu, pour ma part de Blues facile. Trouver le Blues facile c'est avoir une grande estime de sa valeur guitaristique... Non ? Je croyais que c'était dur à jouer le blues moi...non ? Beaucoup de prétendants mais peu d'élus en blues, hein !?
Statiques ?? Ben oui, c'est pas des guignols qui trémoussent leurs popotins en dégueulant leurs gammes...Ils l'ont jamais fait en plus, pourquoi ils le feraient de nos jours subitement...? Lapin compris là !
Du réchauffé ? Bon c'est vrai musicalement ça a pas trop changé Cream, mais si on veut y mettre des girls et du synthé pour faire mode et commercial, ben allons-y alors. Mais c'était pas trop le but je crois.
Les petits commentaires de ménagère de moins de 60 ans sur l'état de santé de chacun, on s'en fout un peu non ? De toute façon ce sont tous les trois des ex-défoncés finis, en sursis toutefois, donc.
Pourquoi comparer ce Dvd avec celui des Stones ? Il est plus facile pour moi de capter l'attention du public et son adhésion avec des effets de pyrotechnie et de lumière qu'avec la musique seule. Réécoutons religieusement "We're going wrong" et taisons nous.

Bref, pour résumé j'adore ce Dvd, du bon Clapton, du bon Cream et un bon coup de nostalgie dans la gueule.
Bonsoir.

En ce moment sur groupes / artistes pros...