[Débat] TOOL : ont-ils inventé le post-rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Jefferson Tuna a écrit :
EDIT : j'ai rien dit. Enfin si, le post-rock c'est cool, contrairement à ce que le bobo-jepleureles60's-gauchebienpensante peut s'imaginer.

Je vois pas trop le rapport entre ne pas aimer le post-rock et être de gauche... c'est quoi cet argument de blair ? Je suis de gauche et j'aime bien Tool je dois être déviant alors.
dominocut
Je ne sais pas exactement ce qu'est le post-rock, mais je me rappelle que lors de la sortie de Lateralus, la presse déconcertée avait cherché de nouvelles étiquettes.

Libération parlait des "maîtres du métal métaphysique" ce qui ne veut pas dire grand chose mais permet de retranscrire un peu la complexité (qui a dit la prétention?) de la musique de Tool.

Et Hard n' Heavy je crois parlait d' "Art-Metal", j'ai du mal à voir la portée d'une telle étiquette....

Je crois que Metal alternatif est suffisamment large et adapté pour Tool. Cependant ce n'est pas le même genre d'alternatif qu'un Primus (que je classe dans ma discothèque en fusion-groupespourbassistes, quelque part entre Bumblefoot et Infectious Grooves. Je crois que j'ai rangé mes Tools après les SOAD et avant la section stoner et progressif, dans la grande catégorie du métal un peu indéfinissable, avec Glassjaw, Unfold....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
EL CINCO
Calimero jr. a écrit :
Pour entendre des influences post-rock dans du métal/hardcore, j'irais plutôt du côté de groupes comme Isis, Cult Of Luna, certains morceaux/albums de Neurosis, Red Sparowes....

Tool je les perçois plutôt comme du métal progressif...mais bon, à chacun sa vision et ses classifications

Mais quant à l'"invention" du post-rock, je pense plutôt à Tortoise (comme déjà mentionnée plus haut, Godspeed ou Mogwai.

+1

Cela dit, les gens oublient souvent l'influence (énorme?) de TheCure dans le post-rock/shoegazing...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
dominocut a écrit :
Je ne sais pas exactement ce qu'est le post-rock, mais je me rappelle que lors de la sortie de Lateralus, la presse déconcertée avait cherché de nouvelles étiquettes.

Libération parlait des "maîtres du métal métaphysique" ce qui ne veut pas dire grand chose mais permet de retranscrire un peu la complexité (qui a dit la prétention?) de la musique de Tool.

Et Hard n' Heavy je crois parlait d' "Art-Metal", j'ai du mal à voir la portée d'une telle étiquette....

Je crois que Metal alternatif est suffisamment large et adapté pour Tool. Cependant ce n'est pas le même genre d'alternatif qu'un Primus (que je classe dans ma discothèque en fusion-groupespourbassistes, quelque part entre Bumblefoot et Infectious Grooves. Je crois que j'ai rangé mes Tools après les SOAD et avant la section stoner et progressif, dans la grande catégorie du métal un peu indéfinissable, avec Glassjaw, Unfold....

Sauf que Primus a un coté progressif bien pronnoncé.
Groovesco blablabla, ouais effectivement il y en a, mais comme dirait l'avatar à Delbamond, il y a aussi de la betterave.
Pour te la faire courte, Primus tout comme Tool fait partit de ces groupes qui ont émergé à la fin des 80's avec un bagage technique assez costaud, n'aimant pas spécialement l'exhibitionisme technique, et les peramanentes, un gout pour le rock progressif (suffit d'écouter la première mesure de to defy the laws of tradition qui est une mesure de Rush (XYZ je crois) et qui se sont pointés pour jouer des trucs moins pompeux que ce que jouait la moyenne à cette époque. Directement que ce soit Primus ou Tool les deux ont posés des bases du Nü Metal (ouh le gros mot), sans en faire partie.
Pour finir sur le coté progressif de primus pose une esgourge sur "Eclectic Electric", l'Ep "Animals Should Not…", et quelques titres disséminé à droite à gauche gentillements porgressivo psyché, façon 90'-2000's (je pense à Professor's Nuttbutter, Fish On, plus des trips sonores assez anarchiques).
Donc Primus un groupe funkyorocko machin truc, oui mais non.

Et puis lemg est d'accord avec moi alors faites pas chier.
A million flies can't be wrong.
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Personnellement, depuis ma découverte de Tool, la première catégorie dans laquelle je les ai classés, c'est le Metal au sens très large. Ensuite si on veut creuser un peu plus, qu'est-ce qu'il y a dans Tool : du neo metal (pas dans le sens péjoratif, mais rythmiquement y a souvent des parties qui sonnent néo, alors peut être que ça a influencé korn ou deftones...), du progressif (ça on peut pas dire le contraire).
Donc metal progressif me semble assez adéquate bien que limité, ça fait partie de ces groupes qui ont une personnalité vraiment à part entière, difficilement comparable.
Ce qui est clair c'est que leurs morceaux ont une ambiance peu commune, difficilement accessible au public de "base", car en dehors du carcan : couplet/refrain.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
AnGeL_Of_SiN
StratLover a écrit :
même s'ils ne se réclament pas de ce courant, c'est en réécoutant certains morceaux que la parenté m'a sauté aux yeux (aux oreilles plus exactement).

Qu'en pensez vous ?

le problème c'est que si tu parles même des premiers albums, Undertow (1993) ou Aenima (96), et ça me paraît un peu tardif, ya clairement une parenté "post rock" sur des groupes comme My Bloody Valentine ou même Sonic Youth qui jouaient bien avant ça (fin des années 80...). Donc Tool, "inventé le post rock", ça me paraît bien présomptueux...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
(suffit d'écouter la première mesure de to defy the laws of tradition qui est une mesure de Rush (XYZ je crois)

Oui, c'est bien YYZ.

Pour continuer sur l'influence Rush assez évidente chez Tool, on peut citer Jacob's ladder ou encore Cygnus X-1 du trio canadien.
lemgement lemg
AnGeL_Of_SiN
Che Gue Natha a écrit :
J'ai toujours eu du mal à caser Tool dans un genre. C'est pas du post rock pour moi, ni de l'indus (que je rapproche de NIN ou Rammstein)

Oui, alors, qu'on m'explique ce que fout Rammstein à la fnac au rayon gothic/indus entre NIN et Einstürzende... néo métal vaguement industriel, ce sera déjà pas mal...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
dominocut
ah non pas de l'indus, c'est pas parce qu'il y a deux trois machines en fond sonore qu'on a du boom boom à la Rammstein et autres Fear Factory....

Starfucker Inc.
tool n'est pas indus, ci tation de wikipedia:

Selon Jon Savage la scène industrielle se distingue à travers quelques points communs. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de leader patenté ni de mentor étant donné que les artistes ou les groupes travaillent sur des thèmes proches d'où l'idée de culture :

* Organisation autonome : Choix de créer ses propres réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des compagnies de disques officielles.

-> ils sont chez une major il me semble

* Accès à l'information : « Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Quelles sont les techniques de dissémination et de propagande de l'information ?

technique de communication de tool: pas grand chose :s

* Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.

A part les larsen et autre feedback ça s'arrete là

* Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques.

Là encore ça reste flou, des références spirituels oui, mais qui pourrait réélement les citer ?
Sinon tout le travail video est fait par adam jones, c'est du à sa formation (il a bossé sur les effets spéciaux de predator et terminator)

* Tactiques de chocs: Utilisations d'éléments oppressifs lors de concerts (infra basses, arcs électriques, verre pilés, murs sonores) afin de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à supporter de telles attaques.
-> heu..non

* L'art de la transgression

-> jamais vu tool s'engager dans quoi que ce soit

progressif oui je serais plutot d'accord, mais sans la coté technique chiant
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
StratLover a écrit :
tool n'est pas indus, ci tation de wikipedia:

Selon Jon Savage la scène industrielle se distingue à travers quelques points communs. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de leader patenté ni de mentor étant donné que les artistes ou les groupes travaillent sur des thèmes proches d'où l'idée de culture :

* Organisation autonome : Choix de créer ses propres réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des compagnies de disques officielles.

-> ils sont chez une major il me semble

* Accès à l'information : « Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Quelles sont les techniques de dissémination et de propagande de l'information ?

technique de communication de tool: pas grand chose :s

bien je pense que l'utilisation du clip est assez particulière chez tool pour être citée. Je ne parle pas du clip de "The Pot" qui est en fait un clip d'un étudiant, mais plus de ceux de "Shisms", "Parabola" etc…

Citation:
* Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.

A part les larsen et autre feedback ça s'arrete là

Il y a quand même pas mal de filtres d'enveloppes et certaines fois des sons de synthés un peu spé genre "Reflection" par exemple.

Citation:
* Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques.

Là encore ça reste flou, des références spirituels oui, mais qui pourrait réélement les citer ?
Sinon tout le travail video est fait par adam jones, c'est du à sa formation (il a bossé sur les effets spéciaux de predator et terminator)

J'avoue je chippote sur les autres, mais la tu te plante royal , sans vouloir être offensant, hein ?
Il y a beaucoup de références mystiques dans Tool. On commence par la suite de Fibonnacci dans Lateralus, des théories de Timothy Leary dans 3rd Eye (référence à l'œuil de la perception), d'autre références à la religion que Jones avait créé (imaginairement pour dévelloper le concept de Tool); la Lacrimologie etc… La c'est la fête du slip il faut creuser un peu et avoir deux trois connaissance de la culture californienne, mais une fois qu'on a deux trois bases c'est le feu d'artifice.

Citation:
* Tactiques de chocs: Utilisations d'éléments oppressifs lors de concerts (infra basses, arcs électriques, verre pilés, murs sonores) afin de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à supporter de telles attaques.
-> heu..non

Rien a ajouter.

Citation:
* L'art de la transgression

-> jamais vu tool s'engager dans quoi que ce soit

Je crois que Jones et Maynard sont dans l'organisation Axis Of Justice de Morello et Tankian.
Citation:

progressif oui je serais plutot d'accord, mais sans la coté technique chiant

Au finish je suis pourtant d'accord. Pas vraiment de rapport avec l'indus sur le plan musical, ce blabla est la pour dire que même au dela de certaines similitudes c'est difficilie de caser un groupe (et à fortiori Tool) dans un genre.
D'après mon ressentit perso je les voit plus proche de Primus et de certains trucs progressif, que de l'indus.

EN tout cas ce débat est interressant.

Sinon pour la pédale Diezel, je me suis loggé sur le forum ^^, je reviendrais vous voire quand j'aurais un peu de temps pour la construire je crois que je vais me lancer… J'aime vraiment le son.
ET puis je vais réviser mes cours d'électronique de seconde comme ça… :p
En tout cas merci pour l'info, cette pédale m'interresse bien.
Starfucker Inc.
et encore as tu écouté le nouveau sample ?
http://www.techniguitare.com/p(...)1.mp3

En effet niveau culture californienne j'ai peut être quelques lacunes , je suis plus branché krautrock allemand des 70s

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dominocut
Lärry a écrit :

D'après mon ressentit perso je les voit plus proche de Primus et de certains trucs progressif, que de l'indus.

Je vois mal le rapport avec Primus quand même, si ce n'est que les deux ont un style très personnel. Primus manie un humour de bande dessinée alors que Tool retranscrit une atmosphère sombre et opressante...
[/quote]

Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
StratLover a écrit :
et encore as tu écouté le nouveau sample ?
http://www.techniguitare.com/p(...)1.mp3

gné… C'est plutot cool comme son. ^^
C'est pas tout à fait u nvrai Diezel, mais le grain est bel et bien la. Un test sur du Tool ?

Citation:
En effet niveau culture californienne j'ai peut être quelques lacunes , je suis plus branché krautrock allemand des 70s

Tu devrais pourtant essayer, il y a des trucs vraiment passionant qui se sont passé en Californie (surtout à San Francisco en fait), et qui se passe toujours.
Les bases auquelles je faisait référence sont surtout axées sur Timothy Leary, la culture Hippie, la Beat Generation, etc… Tout un ensemble de trucs qui se ressentent encore aujourd'hui dans pas mal de groupes. Tool a pris le pli mystique, Primus le trip hallucinogèno progressif, RATM le coté contestataire etc… C'est vraiment un endroit particulier en fait.
Starfucker Inc.
niveau beat j'en suis resté à bukowski, faudrais que je creuse.

En effet la diefet ne sonne peut être pas 100% diezel mais le schéma n'est pas trouvable, on a donc du creer un preamp 100% inédit pour reproduire ce son, et ça à partir de l'analyse de sample d'une vraie tete VH4!
En jouant sur les réglages doit y avoir moyen d'être très très proche.
Un clash est prévu le 25 octobre DIEFET/ Diezel VH4 originale.

On verra comment elle s'en sort

En ce moment sur groupes / artistes pros...