StratLover a écrit :
tool n'est pas indus, ci tation de wikipedia:
Selon Jon Savage la scène industrielle se distingue à travers quelques points communs. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de leader patenté ni de mentor étant donné que les artistes ou les groupes travaillent sur des thèmes proches d'où l'idée de culture :
* Organisation autonome : Choix de créer ses propres réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des compagnies de disques officielles.
-> ils sont chez une major il me semble
* Accès à l'information : « Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Quelles sont les techniques de dissémination et de propagande de l'information ?
technique de communication de tool: pas grand chose :s
bien je pense que l'utilisation du clip est assez particulière chez tool pour être citée. Je ne parle pas du clip de "The Pot" qui est en fait un clip d'un étudiant, mais plus de ceux de "Shisms", "Parabola" etc…
Citation:
* Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.
A part les larsen et autre feedback ça s'arrete là
Il y a quand même pas mal de filtres d'enveloppes et certaines fois des sons de synthés un peu spé genre "Reflection" par exemple.
Citation:
* Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques.
Là encore ça reste flou, des références spirituels oui, mais qui pourrait réélement les citer ?
Sinon tout le travail video est fait par adam jones, c'est du à sa formation (il a bossé sur les effets spéciaux de predator et terminator)
J'avoue je chippote sur les autres, mais la tu te plante royal
, sans vouloir être offensant, hein ?
Il y a beaucoup de références mystiques dans Tool. On commence par la suite de Fibonnacci dans Lateralus, des théories de Timothy Leary dans 3rd Eye (référence à l'œuil de la perception), d'autre références à la religion que Jones avait créé (imaginairement pour dévelloper le concept de Tool); la Lacrimologie etc… La c'est la fête du slip il faut creuser un peu et avoir deux trois connaissance de la culture californienne, mais une fois qu'on a deux trois bases c'est le feu d'artifice.
Citation:
* Tactiques de chocs: Utilisations d'éléments oppressifs lors de concerts (infra basses, arcs électriques, verre pilés, murs sonores) afin de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à supporter de telles attaques.
-> heu..non
Rien a ajouter.
Citation:
* L'art de la transgression
-> jamais vu tool s'engager dans quoi que ce soit
Je crois que Jones et Maynard sont dans l'organisation Axis Of Justice de Morello et Tankian.
Citation:
progressif oui je serais plutot d'accord, mais sans la coté technique chiant
Au finish je suis pourtant d'accord. Pas vraiment de rapport avec l'indus sur le plan musical, ce blabla est la pour dire que même au dela de certaines similitudes c'est difficilie de caser un groupe (et à fortiori Tool) dans un genre.
D'après mon ressentit perso je les voit plus proche de Primus et de certains trucs progressif, que de l'indus.
EN tout cas ce débat est interressant.
Sinon pour la pédale Diezel, je me suis loggé sur le forum ^^, je reviendrais vous voire quand j'aurais un peu de temps pour la construire je crois que je vais me lancer… J'aime vraiment le son.
ET puis je vais réviser mes cours d'électronique de seconde comme ça… :p
En tout cas merci pour l'info, cette pédale m'interresse bien.
A million flies can't be wrong.