[Débat] TOOL : ont-ils inventé le post-rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
machine à laver ? voilà du vrai metal indus alors:

bon d'accord c'est une gazinière...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jes1201
moi ça me fait délirer ces sobriquets pour qualifier telle ou telle zik... m'enfin bon...

mon premier alboum de ToOl c'était undertow ( en plus le mini prison sex )... ça date .. après je me suis de suite acheté le premier , Opiate puis évidement la suite ... toute le suite ... et les projet adhoc ... steu musique elle me fait du bien ...

pour moi ToOl c'est ToOl un point c'est ToOl ^^
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
lemg a écrit :
Lärry a écrit :
(suffit d'écouter la première mesure de to defy the laws of tradition qui est une mesure de Rush (XYZ je crois)

Oui, c'est bien YYZ.

Ah oui YYZ…

lemg a écrit :
Pour continuer sur l'influence Rush assez évidente chez Tool, on peut citer Jacob's ladder ou encore Cygnus X-1 du trio canadien.

Je vais creuser tiens… Je ne connais que trop peu Rush.
A million flies can't be wrong.
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Tool, ça a pas vraiment de rapport avec le post-rock....
C'est tourné rock/metal prog :p. Rien que la voix, on entend tout de suite que c'est pas du post rock.

Pour le post-rock, on pourrait dire que c'est une espèce de rock instrumental (la voix se fait rare, mais peut être présente), à tendance atmosphérique/ ambiance.

Les groupes les plus connus : Sigur Ros, Mogwai, Godspeed You! Black Emperor....
Starfucker Inc.
merci je sais ce qu'est le post rock j'ai toutes les discographies de mogwai, mono etc.., mais je trouve que si on enlève la voix de tool, on retrouve ce coté ambiance dark, atmospherique.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Bah, je dirais que si on découpe certains passage de quelques chansons, on peut sentir une petite influence post rock... mais dans le tout, même sans la voix, c'est le côté prog et gros riffs qui ressort..

Après je suis pas une fan du groupe, donc j'ai écouté un certain nombre de chansons... Mais le côté ambiance n'est pas très présent.
Starfucker Inc.
je trouve le coté ambiance surtout présent avec les larsens qu'adam jones utilise.
J'avais lu une itw ou il disait qu'il grattait peu de notes et les laissait sonner avec l'ampli à fond (encore un marshall superbass à l'époque)

En ce moment sur groupes / artistes pros...