[Débat] TOOL : ont-ils inventé le post-rock ?

Starfucker Inc.
même s'ils ne se réclament pas de ce courant, c'est en réécoutant certains morceaux que la parenté m'a sauté aux yeux (aux oreilles plus exactement).

Qu'en pensez vous ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
GuitaristeX
qu'appelles tu post rock ? j'suis curieux sur ce coup.
Starfucker Inc.
http://en.wikipedia.org/wiki/Post-rock

caractérisé par des drones, des ambiances plutot que ds riffs, la façon de jouer d'adam jones rappelle ça,il sculpte ses larsens comme personne.

Si on retire le chant de tool, ça sonne furieusement post rock pour moi

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
GuitaristeX a écrit :

La où je ne suis pas trop d'accord c'est que dans les première ligne de la définition il mettent Don Caballero qui pour moi et du Math Rock en puissance :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon niveau Post Rock grand public tu peut te pencher sur Sigur Ros et Godspeed you!Black emperor

Ensuite Tool je connais trop peu ... Moi j'ai toujours caser ça dans l'indus
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Bin moi j'en pense que quand je parle de post-Rock, j'y vois pas de chanteur. et ensuite je ne suis pas sûr que les influences des gars de Tool et celles des groupes de Post-Rock soient les mêmes(Les Zep...). Le post-rock vient plutôt du post-punk je pense.

Moi perso Tool / Post-Rock j'ai pas vraiment fait de rapport. mëme au niveau du son c'est pas vraiment évident. Tool c'est plutôt du rock prog vaporeux avec un son heavy - le côté vaporeux rappelle les ambiences post-rock mais chronologiquement par rapport au Post-Rock, j'ai plutôt l'impression que ce mouvement s'est développé en parallèle. Après je ne suis pas un gros connaisseur de Post-Rock.
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Tiens Stratlover ta pédale qui fait du Diezel et qui sonne bien la… Il y a des gars qui la fabriquent ou bien il faut la monter soi -même

Sinon euhh Tool Post rock ?
Il y a des similitudes clairement, mais bon… Enfin les étiquettes c'est un peu difficile, sachant que chacun a ses classifications etc…
Perso c'est un peu la même case que Primus pour moi par exemple.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
De ce que je connais du post-rock (pas grand chose et tant mieux ), si je perçois des similitudes, il ne me semble pas que Tool en soit le groupe inventeur. Ou alors il va falloir qu'il partage avec beaucoup de groupes.
Personnellement, je vois Tool comme une version plus moderne de Rush. Le Rush de la deuxième moitié des années 70 pour être précis. Joué vingt ans plus tard, avec ce que ça sous-entend (côté plus sombre, plus technique, plus dissonnant et bla bla bla et bla bla bla), on obtient Tool.
Effectivement, c'est un peu la même classe que Primus.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
[quote="Lärry"]
Tiens Stratlover ta pédale qui fait du Diezel et qui sonne bien la… Il y a des gars qui la fabriquent ou bien il faut la monter soi -même

il faut la monter soi meme, on a d'ailleurs mis la mention "usage commercial interdit" un peu partout sur les schémas.

C'est franchement pas bien dur et y'a toute une équipe prête à accompagner de A à Z ceux qui voudrait se lancer

jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Bon j'me suis un peu penché sur TOOL ...
En effet on pourrais dire post-rock ... Y'en a !

Mais ça va plus loin, il y a ce côté ambient, ce côté prog', ce côté gros son bien gras qui te pète à la gueule ...

TOOL c'est un tout et voilà !

J'mettais jamais trop pencher ... Bah la je viens de tomber à la renverse ... Encore !
Jefferson Tuna
EDIT : j'ai rien dit. Enfin si, le post-rock c'est cool, contrairement à ce que le bobo-jepleureles60's-gauchebienpensante peut s'imaginer.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
debalmond a écrit :
Le post-Wok...Historiquement, c'est pas un truc qui a été inventé par Duane Eddy à la fin des 50's...non ??? Je dois me planter (je vais vous laissez écouter Tortoise tranquillement) ...sorry

Je viens de comprendre
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
GuitaristeX
jeromeP a écrit :
GuitaristeX a écrit :

La où je ne suis pas trop d'accord c'est que dans les première ligne de la définition il mettent Don Caballero qui pour moi et du Math Rock en puissance :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon niveau Post Rock grand public tu peut te pencher sur Sigur Ros et Godspeed you!Black emperor

Ensuite Tool je connais trop peu ... Moi j'ai toujours caser ça dans l'indus

Moi aussi j'ai calé ça dans de l'industriel ... j'ai la discographie complète et
c'est loin de tout ce qui peut etre rock ou post rock.
Calimero jr.
Pour entendre des influences post-rock dans du métal/hardcore, j'irais plutôt du côté de groupes comme Isis, Cult Of Luna, certains morceaux/albums de Neurosis, Red Sparowes....

Tool je les perçois plutôt comme du métal progressif...mais bon, à chacun sa vision et ses classifications

Mais quant à l'"invention" du post-rock, je pense plutôt à Tortoise (comme déjà mentionnée plus haut, Godspeed ou Mogwai.
Che Gue Natha
J'ai toujours eu du mal à caser Tool dans un genre. C'est pas du post rock pour moi, ni de l'indus (que je rapproche de NIN ou Rammstein) ou du métal prog (Dream Theater) ...
Pour finir je considère ça comme du métal alternatif, c'est assez vague pour l'y caser
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
palikao
  • Special Supra utilisateur
Jefferson Tuna a écrit :
EDIT : j'ai rien dit. Enfin si, le post-rock c'est cool, contrairement à ce que le bobo-jepleureles60's-gauchebienpensante peut s'imaginer.

Je vois pas trop le rapport entre ne pas aimer le post-rock et être de gauche... c'est quoi cet argument de blair ? Je suis de gauche et j'aime bien Tool je dois être déviant alors.

En ce moment sur groupes / artistes pros...