May a écrit :
ils ont tous un niveau de dingue dans le groupe, je vois pas pourquoi il aurait pris un newb pour le chant, surtout qu'il a rejoint le groupe sur le tard, il me semble.
Labrie a intégré le groupe pour Images And Words (2eme album). il a rien a voir avec un newbie, d'ailleurs le groupe avait fait plein d'auditions de chanteurs avant de prendre Labrie
La période qui s'ensuit et sans conteste la plus difficile que DREAM THEATER ait jamais traversé. Pendant un an, le groupe va chercher la perle rare, le chanteur de leur rêve, tout en continuant à répéter, composer, donner quelques concerts instrumentaux (c'est de cette période que date leur goût pour les reprises et les medleys), tout en ayant des petits boulots pour survivre... Ils auditionnent environ 200 prétendants, dont John Arch, juste parti de FATES WARNING, mais aucun ne convient et cela devient désespérant. C'est de cette époque que datent les morceaux comme "A change of seasons", "Take the time" ou encore "Learning to live". Enfin en novembre 1990, leur management est contacté par un label Canadien qui leur dit en substance "nous avons un chanteur qui va enregistrer un album solo pour nous et qui n'a pas de groupe, et vous avez ce groupe, DREAM THEATER, qui cherche un chanteur. Peut-être pourrions nous organiser une rencontre?" C'est ainsi que James La Brie, canadien de son état et ex-chanteur de WINTER ROSE (groupe dans lequel il a pris la succession de Sebastian Bach, parti former SKID ROW), se retrouve dans un avion qui l'emmène à New-York. L'audition se passe bien et de part et d'autre, on sent que l'alchimie fonctionne, que le puzzle vient de se reconstituer. James La Brie est retenu.