Dream Theater... ce groupe n'a pas su, à mon avis, faire de mauvais albums:
- When Dream And Day Unite : 1989, et déjà, les aventures technico-progressives fusent pour annoncer la couleur.
- Images and Words: Arrivée de Mr James Labrie, des morceaux presque parfaits (vu que la perfection n'est pas de ce monde...), avec, entre autres, le célèbre Metropolis Part I, pour ne citer que celui-là.
- Awake: une orientation un bref plus métal, des morceaux très bien travaillés sur les arrangements, malheureusement, à la suite de cet album, le génial claviériste Kevin Moore quittera la formation.
- A Change Of Seasons : Un mini-albums composé d'un superbe titre de 23 min (et oui, comme le veut la tradition du progressif) et de quelques reprises enregistrées en live avec une qualité d'interprétation allant même jusqu'à, parfois, surpasser les auteurs desdits titres !
- Falling Into Infinity: Si Derek Sherinian, remplaçant de Moore, apparaissait sur ACOS, il s'affirme sur cet album et le côté commercial fait surface. Ceci dit, les morceaux sont extrêmement efficaces sur le plan mélodiques, et DT garde toujours son côté technique.
- Metropolis Part. II, Scenes From A Memory: Sherinian a été remercié entre temps, pour laisser la place à Jordan Rudess, claviériste au jeu totalement différent, plus en accord avec le côté progressif du groupe. Cet album concept symbolise un certain retour à la période Images And Words, et s'affiche lui aussi comme l'une des pièces maîtresses de la discographie de DT.
- Six Degrees Of Inner Turbulence: Le côté métal ressurgit ouvertement, et ce double album mêle efficacité et morceaux épiques. A ce titre le deuxième CD comporte un seul morceaux de 45 min !
-Train Of Thought: Le dernier album, avec une orientation métal clairement affichée, à la sauce Dream Theater. Les titres n'ont pas l'efficacité des titres de Korn, mais ce n'est pas le but recherché. Là encore, on mêle progressif et métal, compte tenu des orientations musicales actuelles.
En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair sur la discographie de DT.
Max.