Janéthejurist a écrit :
Dickinson ne simplifie pas ses parties de chant. Il évite de forcer inutilement et de produire ainsi des hurlements incontrôlés et pas mélodiques pour un sou. J'ai vu et entendu les deux groupes sur un sacré paquet de lives, et Dickinson reste bien au-dessus, quoi que tu en dises. Je ne l'ai jamais entendu chanter aussi faux que Labrie.
Je sais moi aussi très bien de quoi je parle puisque j'ai été un inconditionnel de MAIDEN pendant 5 ou 6 ans. Juste avant de devenir fan de DREAM THEATER, en fait. Et j'ai donc moi aussi vu et entendu les deux groupes de nombreuses fois en live.
Pour que les choses soient bien clair : j'admire autant Dickinson que LaBrie.
Maintenant, si tu veux un exemple, écoute simplement
"Maiden England" de Maiden et
"Live at Budokan" de Dream Theater, et dis-moi ce que tu en penses. Qui est le plus fidèle aux lignes vocales des disques studio ? Qui peine le plus à atteindre les notes les plus hautes ? Qui se déchire le plus la voix et donne le plus l'impression de souffrir ?
(Et accessoirement, qui insupporte le plus ma mère ?
).
J'admets volontiers que Dickinson est aussi capable du meilleur en live, et j'ai pu entendre (ou assister à) de grandes prestations de sa part. Mais en règle générale, je trouve qu'il est beaucoup plus souvent à la peine que LaBrie (qui, en fin de tournée, et après 3h30 de show, rempli plus qu'honorablement son rôle).
Après, je reconnais que tout est question de goût et de point de vue, mais il me semble que nous avons tous la même ouïe pour entendre si une note est juste ou pas, et si la voix est forcée ou non.
Je ne dis pas non plus que LaBrie est parfait, loin de là. Je suis même le premier à dire que son chant en live est LE point faible du groupe, malgré ses progrès sensibles ces derniers temps.
Je trouve simplement absurde de toujours lui casser du sucre sur le dos, alors qu'il chante le plus souvent très convenablement en concert. En tout cas, ses prestations live ne sont pas pires que celles des autres chanteurs du même style. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.
J'ai l'impression que c'est dû au niveau technique élevé des autres musiciens du groupe, qui fait que l'on attend du chanteur qu'il soit lui aussi irréprochable.
Or, la voix est certainement l'instrument le plus parfait qui soit, mais aussi certainement le plus difficile à maîtriser, et je trouve que dans ce domaine précis, LaBrie est remarquable.