Dream Theater : Live at The Budokan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fre@k
  • Fre@k
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Fre@k
    le 11 Janv 2005, 14:19
Ibaniezeux a écrit :
je pense qu'il aurait viré Labrie, s'ils ne jouaient pas ( les musiciens ) au sein de Liquid Tension Experience !
donc le fait d'avoir un chanteur c'est surtout un argument pour vendre beaucoup plus !

donc je dirais que Dream Theater a commencer sans Labrie et aurait pu continuer sans lui et devenir un groupe 100 % instrumental !

hola ! pour Liquid Tension c'est pas uniquement du DT sans Labrie, bien que ça y ressemble (un peu normal), mais le concept est pas du tout le même, dans LTe y a un coté experimental (cf le nom du groupe), ils font des trucs moins accessible que DT donc ouai moins commercial, mais j'irai pas jusqu'à dire qu'ils garde Labrie pour mieux se vendre avec un chanteur. De plus LTe c'est un projet mort et enterré, juste une expérience, DT se veut plus qu'un groupe instrumental à mon avis ...
b@tteur de 3ème zone ...
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le 11 Janv 2005, 15:37
Janéthejurist a écrit :
Dickinson ne simplifie pas ses parties de chant. Il évite de forcer inutilement et de produire ainsi des hurlements incontrôlés et pas mélodiques pour un sou. J'ai vu et entendu les deux groupes sur un sacré paquet de lives, et Dickinson reste bien au-dessus, quoi que tu en dises. Je ne l'ai jamais entendu chanter aussi faux que Labrie.

Je sais moi aussi très bien de quoi je parle puisque j'ai été un inconditionnel de MAIDEN pendant 5 ou 6 ans. Juste avant de devenir fan de DREAM THEATER, en fait. Et j'ai donc moi aussi vu et entendu les deux groupes de nombreuses fois en live.
Pour que les choses soient bien clair : j'admire autant Dickinson que LaBrie.

Maintenant, si tu veux un exemple, écoute simplement "Maiden England" de Maiden et "Live at Budokan" de Dream Theater, et dis-moi ce que tu en penses. Qui est le plus fidèle aux lignes vocales des disques studio ? Qui peine le plus à atteindre les notes les plus hautes ? Qui se déchire le plus la voix et donne le plus l'impression de souffrir ?
(Et accessoirement, qui insupporte le plus ma mère ? ).

J'admets volontiers que Dickinson est aussi capable du meilleur en live, et j'ai pu entendre (ou assister à) de grandes prestations de sa part. Mais en règle générale, je trouve qu'il est beaucoup plus souvent à la peine que LaBrie (qui, en fin de tournée, et après 3h30 de show, rempli plus qu'honorablement son rôle).

Après, je reconnais que tout est question de goût et de point de vue, mais il me semble que nous avons tous la même ouïe pour entendre si une note est juste ou pas, et si la voix est forcée ou non.

Je ne dis pas non plus que LaBrie est parfait, loin de là. Je suis même le premier à dire que son chant en live est LE point faible du groupe, malgré ses progrès sensibles ces derniers temps.
Je trouve simplement absurde de toujours lui casser du sucre sur le dos, alors qu'il chante le plus souvent très convenablement en concert. En tout cas, ses prestations live ne sont pas pires que celles des autres chanteurs du même style. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.
J'ai l'impression que c'est dû au niveau technique élevé des autres musiciens du groupe, qui fait que l'on attend du chanteur qu'il soit lui aussi irréprochable.
Or, la voix est certainement l'instrument le plus parfait qui soit, mais aussi certainement le plus difficile à maîtriser, et je trouve que dans ce domaine précis, LaBrie est remarquable.
L'Enfer, c'est les Autres
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
RILS a écrit :
Maintenant, si tu veux un exemple, écoute simplement "Maiden England" de Maiden et "Live at Budokan" de Dream Theater, et dis-moi ce que tu en penses. Qui est le plus fidèle aux lignes vocales des disques studio ? Qui peine le plus à atteindre les notes les plus hautes ? Qui se déchire le plus la voix et donne le plus l'impression de souffrir ?
(Et accessoirement, qui insupporte le plus ma mère ? ).

Quitte a comparer, autant comparer ce qui est comparable, donc avec Rock in Rio (ou n'importe quelle prestation recente du sieur Dickinson).
Et la, desole pour notre canadien prefere, mais le pere Bruce assure encore et toujours, et encore plus depuis son escapade solo (les enregistrements live de sa periode solo sont assez ebouriffants), apres une longue traversee du desert entre 85 (World Slavery Tour) et 95 (apres Balls to Picasso).

Cela dit, LaBrie est en tres net progres, rien que sur la derniere tournee il s'en sort tres honorablement. Et puis, c'est un gars super sympa, ce qui ne gache rien. Impossible de le detester.
Janéthejurist
Je ne peux qu'être d'accord avec Niko13, j'ai beau chercher je ne vois pas en quoi Dickinson serait inférieur à Labrie au niveau scénique, même si sur certains passages il peine aussi. Mais ça heurte moins mon oreille que Labrie en train de galérer. Quoi qu'en pense ta mère.

Et j'aimerais voir ce que ça donnera quand Labrie aura atteint l'âge à Dickinson...
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
J'ai enfin pu regarder ce double DVD dans son intégralité et je suis tout simplement soufflé.

Le son et l'image sont au top. La prestation est d'excellente facture, y compris pour LaBrie qui n'a pas écorché mes oreilles outre mesure (je m'attendais au pire vu vos commentaires).

Les bonus sont sympas et je dois avouer que les membres du groupe ont l'air plutôt simples, malgré leur niveau et leur statut. J'ai vraiment pris plaisir à les écouter parler (Rudess et Petrucci notamment) et à admirer leur matos.

On pourrait éventuellement émettre une réserve quant à la set list, mais étant donné qu'elle change tous les soirs, il aurait été difficile de satisfaire tout le monde. Une chanson supplémentaire de SFAM (Home ?) n'aurait pas été pour me déplaire. Ceci dit excellent DVD tout de même.
Dark Iron
Ma copine m'a offert ce DVD pour Noël, et il est vraiment nickel !! Le groupe est comme à son habitude, c'est-à-dire quasiment parfait, les bonus sont bien marrants et instructifs, et j'adore le multi-angles sur l'instru-medley, c'est vraiment impressionnant comme ils enchaînent tous ces passages que je trouve impossibles à jouer

Le seul regret que j'ai, c'est qu'il n'y ait pas le morceau Honor Thy Father que j'aime beaucoup sur le dernier album.
Enfin bon, si quelqu'un hésite à savoir quel DVD de Dream Theater acheter, c'est celui-là le meilleur, rien à voir avec le Metropolis 2000 tour (qui est raté au niveau de la réalisation )
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 24 Janv 2005, 09:34
A propos de Labrie:
Citation:
En tout cas, ses prestations live ne sont pas pires que celles des autres chanteurs du même style. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.

On ne peut pas dire ca a quiconque a entendu Symphony x en concert ou Angra du temps de Matos.... c'est encore mieux que le disque!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le 24 Janv 2005, 16:22
ori a écrit :
A propos de Labrie:
Citation:
En tout cas, ses prestations live ne sont pas pires que celles des autres chanteurs du même style. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.

On ne peut pas dire ca a quiconque a entendu Symphony x en concert ou Angra du temps de Matos.... c'est encore mieux que le disque!!!!!

C'est vrai, certains chanteurs sont quasiment toujours au top en live, et Russell Allen et Andre Matos en font partie, tout comme Michael Kiske ou Geoff Tate. Je pensais plus à ceux de Sonata Arctica ou Stratovarius, par exemple...

En tout cas, même si LaBrie ne peut malheureusement pas entrer dans cette liste, il reste mon préféré (et de loin) sur album.

Et pour ceux qui ne peuvent pas supporter sa voix, je leur conseille de jeter une oreille sur les différents side-projects auxquels il a participé (LEONARDO, FRAMESHIFT, AYREON, ...).
Je le trouve bien meilleur en dehors de Dream Theater, plus dans la nuance et le naturel, preuve que dans DT, son chant est souvent forcé ou dénaturé par la musique du groupe. Je trouve que sa voix ne colle pas du tout au Metal du dernier album. C'est dans un registre plus doux et progressif qu'il excelle.

Et je ferais presque la même remarque concernant les solos de Petrucci : ses contributions extérieures sont bien souvent beaucoup plus inspirées (solos) que dans DT (enfin... depuis 7-8 ans).
Ecoutez simplement ce qu'il fait sur "Age Of Impact" de EXPLORERS CLUB (Magellan), c'est magique !
L'Enfer, c'est les Autres
struddel
Roh bah il en faut pour tout le monde, j'adore les soli de ToT

Mais c'est vrai que j'ai regardé le scenes from new york hier et il avait l'air plus ds le trip, sur le budokan il fait surtout ce qu'il a à faire quoi ... en revanche je trouve qu'il maitrise mieux sur le budokan
Petrucci .... et la guitare fut
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 24 Janv 2005, 16:38
pour ce qui est de age of impact, je trouve qu'il y a un solo qui est magnifique de petrucci mais pratiquement copié à l'identique sur un des morceaux se scenes from a memories...
Ca m'avait choqué à l'époque...
C'etait pas de Petrucci de faire du "copier-coller"...
Snif Snif
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Le Gusti
bon allez, je me lance. Histoire de nepas être trop déçu par le son, j'avais écouté quelques titres du CD avantd'acheter le DVD. Je dois dire que je n'aime pas (et donc j'ai été très décu par le DVD car pour moi l'album SFTM est un d eleur meilleur) la prod du DVD. En plus la réalisation est très "viellotte" pour ce genre de produit, on dirait un repiquage de VHS des années 80.
Bref, j'étais méfiant mais là,j'avoue. Chapeau bas messieurs. Ce live at Budokan est tout simplement magnifique. Le son est là, juste clair comme il faut, ni trop ni pas assez. Les images bien étudiés, faut dire que, comme ils le disent dans les bonus, les Japonnais savent y faire!).
J'ai lu des critiques sur le fait de ne pas y voir assez de morceaux de Metropolis II. Mais le précédant live y était entièrement consacré non ? Au contraire, je trouve tout à leur honneur de ne pas proposer toujours les mêmes live. Sinon à quoi bon?
Sinon, le chant de James peut énerver, je le comprend. Sur ce live, il n'y a pas trop de pain mais c'est un style, on aime ou on aime pas ! Et c'est surtout très "casse-gueule". J'ai déjà vu DT en concert environ 8 ou 9 fois et même si j'aime bcp ce groupe, je dois reconnaitre que le chant de James n'est pas toujours à la hauteur des albums. Mais étant dans la "partie", je sais ce qu'est un travail studio et du LIve, surtout dans son registre, donc après 3H de concert, je ne lui jette pas la pierre.
De manière générale, je pense qu'on attend toujours beaucuop d'un groupe qu'on aime, peutêtre trop. C'est encore pire quand, comme DT, le groupe est très technique. Alors si parfois on a le droit d'être déçu, il faut aussi voir la globalité d'une oeuvre, et là, je ne pense pas qu'on puisse critiquer DT. Je ne suis pas un big fan de prog, mais je trouve chez DT un feeling rare dans ce style, ce qui me fait acrocher. Un des rares groupes comme ça. Technique oui, mais pas que. Et puis pour plaire à tout le monde hein ...
bon, aller, je suis long, excusez-moi, je racroche.
Bye
Dark Iron
Ben au moins c'est instructif !!

C'est bien de temps en temps de tomber sur des posts comme ça
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
struddel
+1, j'ai pris plaisir a lire ton post avec lequel je suis d'ailleurs assez d'accord dans l'ensemble
Petrucci .... et la guitare fut
Le Gusti
merci, merci, c'est trop je ne fais que retranscrire ce que je ressents. Après, chacun ses "mauvais" goûts , mais quand j'aime bien, je le dis, c'est tout.
Bye
TAHEND
  • TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
Moi j'aimerai bien qui joue " SCARRED" en live un jour c'est une des mes chansons prefere du groupe

Sinon le live at budokan je vient de le regarder une énieme fois...

Sublime concert !

Vivement le nouvelle album en juin !

DT RULES!

En ce moment sur groupes / artistes pros...