Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Anaon a écrit :
Mais c'est qu'une histoire de goût!! Perso j'ai été scotché quand j'ai lancé pour la première fois Falling Into Infinity avec "New Millenium", c'était vachement plus original (plus prog que metal finalement) que la façon dont s'ouvrent les derniers albums! Je trouve ça évident quand même...

Si l'ouverture instrumentale de Systematic Chaos ne t'a pas scotché ou surpris, c'est toi qui me scotche là .

Idem, à la sortie de 6 degrees, je me rappelle que l'intro de Glass Prison a scotché du monde. Déjà la reprise de la fin de SFAM, inattendue, puis le début ultra heavy et le solo de Petrucci.

Ce sont un peu des faux procès que l'on fait à DT. Leurs albums ne sont pas moins bons qu'avant. Je trouve même que Awake et Images and Words, les albums sacrés qu'il est de bon ton de préférer aux autres, commencent à vieillir en pas forcément très bien.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
dream man
C'est clair que The glass Prison fout sur le carreau dès l'entrée, et qu'Images & Words vieillit mal, mais sur Awake, je n'ai pas cette impression.
guitarcanapé
Citation:

Ce sont un peu des faux procès que l'on fait à DT. Leurs albums ne sont pas moins bons qu'avant. Je trouve même que Awake et Images and Words, les albums sacrés qu'il est de bon ton de préférer aux autres, commencent à vieillir en pas forcément très bien

Je suis d'accord !
Anaon
  • Custom Total utilisateur
dream man a écrit :
Je ne vois pas en quoi c'est une gaminerie de parler de mes goûts musicaux *d'ailleurs au final, tu te contredis *. Le son de Petrucci a bien évolué oui, il est possible et même sûr que ce soit dû à la production, mais ça reste quand même du DT

Enfin, sur le facilité des derniers albums, je te répondrais que non, les gros riffs bien gras n'attirent pas forcément le grand public, donc pas faciles d'accès, mais réservé aux chevelus *très cliché * oui. Donc plus facile pour un public déjà instruit métallicament parlant ...

En quoi je me contredis? Oui bien sûr que le son de Petrucci a évolué! Mais en moins bien je trouve, c'est tout, c'est juste mon avis.

DuncanIdaho > Quant à l'intro de Systematic Chaos, elle est sûrement très bien mais comme je le disais, j'ai pas écouté lcet album Mais j'ai hâte d'écouter, je serai vraiment surpris si ça démarre pas sur un riff "ultra heavy"

Pour le faux procès, c'est fou que mon petit classement se résume à ça j'ai jamais dit que X ou Y était moins bon! On parlait d'aspect commercial, plus ou moins pop ou accessible et originalité, et ce sont juste mes goûts! DT aujourd'hui est pour moi un groupe bien moins excitant, qui ne me surprend plus, j'y peux rien même si à chaque album, j'attends d'être contredit mais depuis trois albums, ce n'est pas du tout le cas, voilà tout.

En quoi les compos de Awake et Images and Words vieillissent? (au-delà du son)
dream man
Anaon a écrit :
En quoi je me contredis?

Anaon a écrit :
dream man > J'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de ne pas aimer! Si faut rentrer dans ce genre de gaminerie, ça sert à rien de discuter!

Anaon a écrit :
Mais c'est qu'une histoire de goût!!

Anaon a écrit :
DuncanIdaho > Quant à l'intro de Systematic Chaos, elle est sûrement très bien mais comme je le disais, j'ai pas écouté cet album Mais j'ai hâte d'écouter, je serai vraiment surpris si ça démarre pas sur un riff "ultra heavy"

C'est raté dans ce cas

Anaon a écrit :
*Y'a bien que la prod' qui vieillisse mal sur ces albums*
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Génial, tu critiques Systematic Chaos, mais tu ne l'as pas écouté.

Et comme ça a déjà été dit, les riffs musclés ne sont pas grand public, mais plaisent aux métalleux (normal non ?).

Et je plussoie, je n'ai jamais pu saquer la prod d'Images and Words (trop synthétique) et ça m'empêche d'apprécier cet album.

De toute façon, tu passes ton temps à dire "Chacun ses goûts" et "Celui qui ne pense pas comme moi a de la merde dans les oreilles". Bref, c'est totalement contradictoire.
Anaon
Gaminerie pour moi c'est dire "j'ai le droit de ne pas aimer", je dis ça parce que ça coupe la discussion, c'est une lapalissade, bien sûr que tu as le droit de ne pas aimer, d'aimer, - de préférer "I walk beside You" à "Erotomania" (provoc gratuite, je plaisante!) - heureusement que je n'ai pas dit le contraire!!

J'aimerais bien connaître les raisons de ceux qui disent que Awake et I&W vieillisent parce que c'est assez facile de dire ça d'album de metal qui ont plus de 10 ans, notamment à travers la prod mais au-delà de ça...
Anaon
cabask a écrit :
Génial, tu critiques Systematic Chaos, mais tu ne l'as pas écouté.

Et comme ça a déjà été dit, les riffs musclés ne sont pas grand public, mais plaisent aux métalleux (normal non ?).

Et je plussoie, je n'ai jamais pu saquer la prod d'Images and Words (trop synthétique) et ça m'empêche d'apprécier cet album.

De toute façon, tu passes ton temps à dire "Chacun ses goûts" et "Celui qui ne pense pas comme moi a de la merde dans les oreilles". Bref, c'est totalement contradictoire.

Faut pas s'énerver hein ça va s'arranger! Où ai-je critiqué Systematic Chaos?? Cite-moi pour voir? Je parle des trois précédents depuis le début! Je n'ai pas émis un seul avis sur SC vu que je ne le connais pas!!

Les riffs musclés pas grand public hum certes ça passe pas sur NJR n'empêche que le zénith dernier était complet non? Je ne sais pas s'il le fut sur la tournée Falling Into Infinity si? (j'aimerais bien savoir)

Enfin, tu seras gentil de me dire où est-ce que j'ai prétendu "Celui qui ne pense pas comme moi a de la merde dans les oreilles", pas besoin de mettre des guillements, je n'ai jamais dit ça. J'ai pas manqué de respect à quiconque que je sache! Je sais pas, les nuances doivent trop subtiles
cabask
  • Custom Supra utilisateur
C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'un album c'est un tout, que son appréciation est liée à tout un tas de facteurs.

J'ai découvert I&W il y a 5 ans et j'ai bloqué instantanément sur la prod, le son des claviers qui sonnaient vieillots, synthétiques. Et rien que pour ça, je ne peux pas écouter l'album. La prod fait partie d'un CD, si on bloque dessus, on ne peut pas aimer l'album, aussi géniaux les morceaux puissent ils être (d'ailleurs ils sont géniaux si ils nous plaisent, notamment au niveau du mix...). Après, sur les versions live, il y a des morceaux que j'aime bien de cet album.

Quant à Awake, j'ai toujours aimé : plus musclé sans doute, mais la prod me convient mieux aussi. D'ailleurs, j'aime aussi pas mal FII, alors que c'est très différent. Ca montre bien qu'on aime un album ou pas pour tout un tas de raisons et pas seulement le "style".

Et je ne vois pas en quoi le fait de remplir le Zenith prouve que c'est plus grand public. Tu voudrais qu'ils jouent dans des bars pour un public de musiciens avertis ? S'il y a plus de monde à leurs concerts, ça veut dire que c'est plus grand public, plus commercial ? Bah non, ça veut juste dire que plus de gens ont envie de les voir en concert, point barre et je suis content pour eux car c'est un groupe que j'aime beaucoup. Pourquoi toujours faire des raccourcis comme ça ?
DuncanIdaho
Anaon a écrit :
DuncanIdaho > Quant à l'intro de Systematic Chaos, elle est sûrement très bien mais comme je le disais, j'ai pas écouté lcet album

Oops pardon .

Anaon a écrit :
Pour le faux procès, c'est fou que mon petit classement se résume à ça

Désolé, j'aurais du être plus explicite mais ce commentaire là était plus général : il est de bon ton de ne pas aimer FII (ce n'est pas ton cas), et de trouver les albums récents moins bons que Awake et Images and Words sur lesquels il ne faut généralement pas cracher si on se dit vrai fan.

C'est ce que beaucoup de gens disent ici ou là en tous cas, et je ne pense pas que ce soit vraiment fondé. Mais ton avis diffère puisque tu sembles apprécier largement FII, l'album beurk car commercial (alors que Awake contient 3 ballades).

Anaon a écrit :

Le son regroupe production et son des instruments (surtout le synthé). Ca paraît con mais un son devenu kitsch peut facilement changer notre perception de la compo. Les vieux morceaux rendent toujours sur scène mais l'écoute de l'album ne procure pas le même ressenti.

Sinon, pour les compos, je trouve qu'on sent du tatonnement dans le style, un manque de maturité observé a posteriori. Exemple : à la sortie de 6 degrees, on a pu lire que the Great Debate était un Voices en moins bien. Bah moi, aujourd'hui, je n'échangerais jamais mon Great Debate contre 10 Voices. Pareil, Metropolis, le morceau mythique, fait un peu assemblage de lego à mon goût. Si on prend sa partie instrumentale, ils ont développé beaucoup plus et en mieux dans SFAM. Si on parle de gratte, si je trouve pour ma part que Petrucci a tendance à partir parfois aujourd'hui dans des impros shred pas toujours terribles, le fameux solo de Under a Glass Moon me fait l'effet inverse : c'est un assemblage de plans très synthétique. Les plans sont très bons mais ils restent des plans, témoignage d'une époque ou le plan novateur valait tout dans un solo. Awake : les premières tentatives aux accordages bas et à la 7 cordes mais DT a su faire plus efficace dans le registre heavy depuis.

Tout ça, évidemment, doit se lire avec un gros gros "selon moi de mes goûts perso" .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Kunde
Pourquoi ce prendre la tete comme ca, alors que c'est juste que vous aimez pas les memes periodes ? C'est bon, c'est dream theater quoi ca vaut pas le coup ... ( Pas tappez je plaisante a moitié )
J'irai cracher sur vos tongs !
Anaon
cabask > Rien à dire, je dirais juste que niveau contradiction, tu es mon maître si remplir un Zénith et donner tout un tas de concerts qui marchent n'est pas un moyen de juger du succès d'un groupe bah... je ne sais plus trop quoi dire... Enfin on parlait de l'aspect critiqué-"commercial, vouloir attirer du monde" de FII à la base et... enfin bref

DuncanIdaho > Ah très intéressant! Je comprends tout à fait pour la production. Mais comme parfois, certains avis ne se limitent qu'à ça, je trouve ça dommage. Mais je comprends bien, pour I&W c'est d'autant plus vrai, certains détestent la batterie d'ailleurs. Dans mes goûts, ça passe mais si c'est parfois limite aussi et que ce n'est pas ce que je préfère, la compo prévot vraiment sur le reste! Mais c'est vraiment au cas par cas, y'a des productions d'album qui m'empêchent malheureusement d'écouter certains groupes (là je pense à IQ des débuts, mais aussi au DT actuel même si ça va pas aussi loin, je ne suis pas non plus fan de la prod, elle est impeccable mais à choisir, je préfère celle des débuts, plus kitch c'est clair, mais plus ouverte, plus aérée je trouve). En fait c'est vrai ce que tu dis pour Awake, mais je crois que c'est justement parce que ça restait sobre et timide que j'apprécie, finalement. Même si c'était moins abouti niveau heavy qu'aujourd'hui.
DuncanIdaho
Pour la prod actuelle, je trouve qu'ils ont chié lamentablement sur Octavarium mais ça ne s'est pas poursuivi sur Systematic Chaos, si tu craignais cela, où la prod est excellente.
Anaon
Kûndêwîtch a écrit :
Pourquoi ce prendre la tete comme ca, alors que c'est juste que vous aimez pas les memes periodes ? C'est bon, c'est dream theater quoi ca vaut pas le coup ... ( Pas tappez je plaisante a moitié )

Bah moi je suis d'accord avec toi, j'ai juste mis mon petit classement personel, c'était pas pour faire débat mais plus pour voir quel serait le votre!

D'un autre côté, le truc vraiment naze dans les topics de groupes, c'est qu'on a toujours l'impression qu'il faut rester dans un consensus, et que faut toujours que ça parte en sucette sans qu'on puisse partager ses goûts différents, sans jugement de valeur. Enfin c'est ce qui est naze dans les forums
dream man
C'est vrai ça, c'est naze, on peut pas dire que Falling into infinity est ignoble à l'oreille sans se faire tailler *comment ça je provoque ? *

La musique s'apprécie par jugements de valeurs, d'où les goûts différents.

*mon classement personnel serait :
Awake *celui que j'écoute sans jamais m'en lasser*
6 Degrees of Inner Turbulence
Train of Thought *celui qui m'a fait découvrir le groupe*
Live at Budokan *il faut dire que je ne connais pas tous les albums live du groupe*
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je fais partie de ceux que la prod d'I&W dérange, en particulier la batterie. Disons que même si je reconnais qu'il contient certains de leurs meilleurs morceaux, j'ai plus de mal à l'écouter que les autres. Disons que si je veux entendre des morceaux de cet album, j'écoute un live.

En ce qui concerne FII, c'est un très bon album, qui a l'heur de bien vieillir. Cependant il souffre à mon goût d'une trop grande disparité entre les morceaux. Il y autant de très bon (New millenium, Peruvian skies, Hell's kitchen, Lines in the sand, Trial of tears et peut-être le meilleur solo de Petrucci sur ce dernier) que de franchement très moyen (tout le reste).
Par conséquent : sensation mitigée au final.

Pour moi, le summum reste 6DOIT, l'album qu'ils ont le mieux réussi, et ce à tous les niveaux (prod, ambition, pochette...). Qui plus est, réussir ça après SFAM qui ressemblait à une sorte de sommet, renforce mon sentiment vis-à-vis de cet album. Et ça a beau être neuneu, que ce soit cet album qui les ait propulsé à la première classe des classements français me remplit de joie.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...