Anaon a écrit :
Lemg > Le truc avec 6DOIT, c'est un peu le problème d'inspiration très (trop) flagrante, tu ne trouves pas? C'est un peu depuis cet album qu'ils se sont mis à s'inspirer très fortement de certains groupes, alors qu'auparavant, on n'avait moins tendance à dire "ouah! ça pompe Metallica!", "ça ressemble trop à..." etc non?
Certes, The great debate, c'est du Tool par exemple, mais sur l'ensemble de l'album, ça reste relativement sobre. Pour moi, c'est surtout à partir de ToT qu'on remarque la (trop ?) grande importance du fameux "inspiration corner". Disons que sur 6DOIT ça ne me gêne pas, là où sur d'autres morceaux postérieurs, c'est un peu limite (Octavarium par exemple, c'est très bien, mais c'est un catalogue (intro : Pink Floyd, couplets : Genesis puis Rudess envoie le solo de synthé à la Marillion etc etc...
).
En fait, l'impression générale que j'ai, c'est qu'ils ont atteint la limite du style DT avec SFAM (pour moi, la base de ce style DT c'est un mélange Rush/Yes/Metallica en mode supervirtuose, mâtiné à l'occasion d'autres influences moins évidentes) et que depuis ils cherchent à faire évoluer la formule avec plus ou moins de réussite selon les cas, le plus étant pour moi 6DOIT.
lemgement lemg