Salut à tous !
J'ai découvert le groupe il y a deux bonnes années maintenant (grâce à liquid tension experiment auquel j'étais resté scotché), et j'avais essayé d'écouter un peu du DT mais ça ne m'avait pas vraiment marqué...J'ai donc laissé tombé et suis passé à autre chose.
Puis, sur divers sites de chroniques (heavylaw, nightfall,...), en voyant les critiques ultra positives de certains albums je me suis dit que j'étais passé à coté de quelque chose...Illico presto je me suis mis SFAM, auquel j'ai pleinement accroché après 2 ou 3 écoutes. Il reste mon album préféré de DT à ce jour. Ensuite j'ai adoré Images & Words (il n'y a que Surrounded et Under a glass moon auquelles j'ai du mal à accrocher, mais qui sont tout à fait écoutables ). Ensuite vient Awake, album sombre, sublime, dont la pièce qui m'a le plus marqué restera Space Dye-Vest (alala cette mélodie de piano...il s'est vraiment laché le Kevin Moor là ! ).
Par contre ce sont les seuls albums que j'arrive à écouter entier.
Faling into Infinity, à part Hell'kitchen, Lines in the sand et Trial of tears, pas grand chose d'interessant (avis pero, bien entendu ).
Ensuite A change of seasons, ben la chanson est magnifique, mais le reste sans grand interet.
SDOIT, je n'ai JAMAIS réussi à accroché, j'ai beau m'être forcé à le réécouter encore et encore, je le trouve d'une platitude extreme ! Pourtant la prod est niquelle, on sent que les compos sont très travaillées, et tout et tout, mais rien à faire, je m'ennuie en l'écoutant cet album.
Ensuite Train of Thought, je le hais. J'ai beau aimer le metal, je le trouve froid, très technique , au point d'en être arrogant, et sans être joli. Il n'y a que quelques passages que j'apprécie (refrain de endless sacrifice, honor ty father). Il y a heureusement la chanson In the name of god que je trouve vraiment magnifique, une des meilleures compos du groupe. Du moins elle le serait s'il n'y avait pas ce solo ultra démonstratif et qui semble complètement hors sujet avec le reste de la chanson. Dommage.
Puis, on a Octavarium. Pas grand chose à dire, je trouve cet album mièvre, excepté la chanson eponyme qui est parfaite à mes yeux, une véritable oeuvre d'art (on sent les (très) grosses influences de certains groupes que vous avez déjà cités, mais bizarrement, ça ne me gène pas du tout )
Enfin, le petit dernier, Systematic Chaos. Je ne l'aimais pas au début, mais il m'est de plus en plus agréale. J'aime beaucoup ITPOE notamment. Dark eternal knight est pas mal. The ministry of lost souls arait été superbe si elle avait été moins longue (c'est quoi cette manie de faire des chansons de plus de 10minutes partout ????)
Voilà je vous ai raconté ma vie avec DT
Plus sérieusement je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ce groupe, et je suis impatient d'aller les voir à Toulouse le 06/11.
Désolé pour la longueur du message
"S'il ne devait en rester qu'un......Il serait tout seul !"
Influences: Pain of Salvation, Devin Townsend, LTE, Shadow Gallery, The Gathering, Anathema, Antimatter, System of a Down, Metallica, Led Zeppelin, Shawn Lane, Joe Satriani, Ambeon, Novembre, Eternal Tears of Sorrow, et bien d'autres...
Guitariste Gaucher