pagan circus a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Meridian a écrit :
SamFz a écrit :
C'est pas AC/DC non plus
(Que j'apprécie)
Bah disons que le public est totalement différent. Le fan d'AC/DC espère une seule chose: que le groupe fasse la même... musique depuis 20 ans.
Le fan de Dream Theater est beaucoup plus exigeant sur la musique du groupe. Le groupe doit avoir une pression énorme... Entre les mecs qui veulent un album dans la lignée de Systematic Chaos, les autres qui attendent un second Images And Words, certains qui veulent un mix des deux... Je plains vraiment le groupe...
bah moi je veux surtout pas un nouveau Image and words... ça sonne vraiment daté cet album. Qu'ils continuent à évoluer tout doucement comme ils le font et ça m'ira très bien, ils jouent de mieux en mieux.
C'est tout de meme le seul groupe qui ne m'aie jamais décu... pour moi mis à part quelques titres trop fortement influencés par des groupes qualitativement bien inferieurs (c'est le monde à l'envers), je n'ai rien à reprocher à ce groupe qui n'a que très très peu de dechets dans ces albums... d'ailleurs si U2 ou Muse sortait l'un des morceaux les moins inspirés de Dream theater je vous dis pas le succes, la révolution, ils en feraient tout un patacaisse, leurs fans seraient en extase total... vous vous imaginez leur gratteux jouer ne serait ce qu'un ptit passage de ce que joue Petrucci ?? Avec ça ils seraient facilement dans le top 3 du classement des meilleurs gratteux au monde dans guitariste magazine... à l'instar d'un prince ou de Bellamy qui figurent en bonne place dans ce dit classement...
Je vous trouve un peu dur vis à vis de DT finalement.
Pour te répondre dans l'ordre:
Sur l'envie d'un nouveau Images and Words II ou un Awake II: ce qu'il faut comprendre ça n'est pas l'envie d'avoir des albums qui soit des copiés colés avec ce que beaucoup des fans considérent comme leur meilleurs albums, en clair un Erotomania II ça ne rime à rien.
C'est la qualité des compos de ces 2 albums qui est interessantes le travail de composition, l'agencement des compos, ce côté chiadé des compos qui fait cruellement défaut à DT sauf exception (Octavarium le morceau)depuis 5 ou 7 ans.
C'est tout ce travail de compos qu'ils ne font plus depuis qu'ils sont dans l'écriture spontanée sans prise de recul par rapport à ce qu'ils composent.
Sur la comparaison avec U2 et Muse: la musique ça n'est pas les jeux olympiques.
Le publique des 2 groupes que tu cites est majoritairement constitué de non musiciens qui se foutent du nombre de notes que joue le guitariste, les gens écoutes ces groupes pour la mélodies de leur morceaux.
DT c'est clairement le prototype du groupes de zicos pour zicos pour qui la technique compte quand elle n'est pas primordiale.
Je suis clairement un fanboy de Petrucci et fan de DT mais je suis pas sur qu'il fasse le poids dans l'histoire de la musique par rapport à U2 et de la guitare par rapport à The Edge.
je ne suis d'accord sur rien...
les compos actuelles sont bien plus chiadées qu'auparavant, il ont progressé, c'est clair. Là où auparavant une compo donnait l'impression d'une succession d'idées mises bout à bout avec parfois des arrangements très "cut" et une volonté d'en mettre plein la vue niveau mise en place, aujourd'hui les compos sont bien plus abouties, les idées sont davantage développées, il y a davantage d'ambiances, bref c'est plus mature.
Là ou tu te trompes c'est que perso je m'en fout totalement du coté technique de DT, j'adore les solos mélodiques et lents de Petrucci sur le dernier album. Et ce que j'adore chez eux c'est la qualité des compos, les melodies.
Ma copine est tombé par hasard sur l'un des derniers albums du groupes dans sa bagnole et elle adore, elle l'ecoute en boucle et m'en redemande. La diffusion des oeuvres de DT n'est pas la meme que U2, red hot etc mais je suis persuadé que des non musiciens adoreraient si les medias commencaient à en diffuser...
Ta derniere conclusion est juste mais n'est pas gage de qualité... tu as regardé le dernier numero de guitariste magazine ?? bah ouais Petrucci ou DT ne resteront sans doute pas dans l'histoire mais la faute à qui ?? ben aux journalistes qui n'y connaissent que dalle et à ceux qui dénigrent ce groupe à coup d'arguments falacieux (les afficionados des nulités crasses anti technique).
Foutre Prince ou le gars des white strips dans les 100 plus grands guitaristes au monde c'est dingue quand meme ... ???!!!