Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
un groupe qui en 40 ans d'existance a pas copié qui que ce soit pendant les 20 premieres années....et les 20 suivantes...

King Crimson(ils tournent encore hein)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
petrusteen
pagan circus a écrit :
On a pas dis que c'était mauvais mais juste que depuis 5 - 7 ans ils font du sur place, bien sur qu'il y a des choses sympas sur ces 2 morceaux, c'est seulement que dans l'ensemble y a de nombreux et grand passage (entier) qui sont pompés sur d'autres morceaux à eux.
Donc DT pratique de plus en plus la decalcomanie et c'est triste vu leur niveau.
Sinon c'est clair que ça joue mais est que ça suffit pour faire de bons morceaux?
Je reste circonspect, DT aujourd'hui c'est un peu une auberge espagnole c'est de plus en plus creux et vide.
Qu'ils prennent comme Inspiration Corner les Pagan's Mind, Circus Maximus, Seventh Wonder et autres Andromeda qui sont depuis quelques années en train de leur tailler des croupières et pas loin de ravir la couronne à nos champions.
Un boeuf même d'excellent zicos orchestré à la va comme je te pousse ne constitue pas un morceaux.
Heureusement que Jordan Rudess est là pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et faire que ça ressemble à quelque chose, sinon j'ose même pas imaginer la bouillie à laquelle on aurait droit.

MEGA GIGA TERA LAULE !
petrusteen
Bass Power a écrit :
Le titre de DT qui m'a définitivement choqué niveau pompage, c'est Prophets Of War. Ca pue le Muse, un truc de ouf.

Phillipe Glass does not approve this thread.
Meridian
Philippe Glass... Ça me dit quelque chose.. Il n'est pas sur la BO de Watchmen?
guitarcanapé
Meridian a écrit :
SamFz a écrit :
C'est pas AC/DC non plus (Que j'apprécie)

Bah disons que le public est totalement différent. Le fan d'AC/DC espère une seule chose: que le groupe fasse la même... musique depuis 20 ans.
Le fan de Dream Theater est beaucoup plus exigeant sur la musique du groupe. Le groupe doit avoir une pression énorme... Entre les mecs qui veulent un album dans la lignée de Systematic Chaos, les autres qui attendent un second Images And Words, certains qui veulent un mix des deux... Je plains vraiment le groupe...

bah moi je veux surtout pas un nouveau Image and words... ça sonne vraiment daté cet album. Qu'ils continuent à évoluer tout doucement comme ils le font et ça m'ira très bien, ils jouent de mieux en mieux.
C'est tout de meme le seul groupe qui ne m'aie jamais décu... pour moi mis à part quelques titres trop fortement influencés par des groupes qualitativement bien inferieurs (c'est le monde à l'envers), je n'ai rien à reprocher à ce groupe qui n'a que très très peu de dechets dans ces albums... d'ailleurs si U2 ou Muse sortait l'un des morceaux les moins inspirés de Dream theater je vous dis pas le succes, la révolution, ils en feraient tout un patacaisse, leurs fans seraient en extase total... vous vous imaginez leur gratteux jouer ne serait ce qu'un ptit passage de ce que joue Petrucci ?? Avec ça ils seraient facilement dans le top 3 du classement des meilleurs gratteux au monde dans guitariste magazine... à l'instar d'un prince ou de Bellamy qui figurent en bonne place dans ce dit classement...
Je vous trouve un peu dur vis à vis de DT finalement.
pagan circus
guitarcanapé a écrit :
Meridian a écrit :
SamFz a écrit :

Bah disons que le public est totalement différent. Le fan d'AC/DC espère une seule chose: que le groupe fasse la même... musique depuis 20 ans.
Le fan de Dream Theater est beaucoup plus exigeant sur la musique du groupe. Le groupe doit avoir une pression énorme... Entre les mecs qui veulent un album dans la lignée de Systematic Chaos, les autres qui attendent un second Images And Words, certains qui veulent un mix des deux... Je plains vraiment le groupe...

bah moi je veux surtout pas un nouveau Image and words... ça sonne vraiment daté cet album. Qu'ils continuent à évoluer tout doucement comme ils le font et ça m'ira très bien, ils jouent de mieux en mieux.
C'est tout de meme le seul groupe qui ne m'aie jamais décu... pour moi mis à part quelques titres trop fortement influencés par des groupes qualitativement bien inferieurs (c'est le monde à l'envers), je n'ai rien à reprocher à ce groupe qui n'a que très très peu de dechets dans ces albums... d'ailleurs si U2 ou Muse sortait l'un des morceaux les moins inspirés de Dream theater je vous dis pas le succes, la révolution, ils en feraient tout un patacaisse, leurs fans seraient en extase total... vous vous imaginez leur gratteux jouer ne serait ce qu'un ptit passage de ce que joue Petrucci ?? Avec ça ils seraient facilement dans le top 3 du classement des meilleurs gratteux au monde dans guitariste magazine... à l'instar d'un prince ou de Bellamy qui figurent en bonne place dans ce dit classement...

Pour te répondre dans l'ordre:

Sur l'envie d'un nouveau Images and Words II ou un Awake II: ce qu'il faut comprendre ça n'est pas l'envie d'avoir des albums qui soit des copiés colés avec ce que beaucoup des fans considérent comme leur meilleurs albums, en clair un Erotomania II ça ne rime à rien.

C'est la qualité des compos de ces 2 albums qui est interessantes le travail de composition, l'agencement des compos, ce côté chiadé des compos qui fait cruellement défaut à DT sauf exception (Octavarium le morceau)depuis 5 ou 7 ans.
C'est tout ce travail de compos qu'ils ne font plus depuis qu'ils sont dans l'écriture spontanée sans prise de recul par rapport à ce qu'ils composent.

Sur la comparaison avec U2 et Muse: la musique ça n'est pas les jeux olympiques.
Le publique des 2 groupes que tu cites est majoritairement constitué de non musiciens qui se foutent du nombre de notes que joue le guitariste, les gens écoutes ces groupes pour la mélodies de leur morceaux.
DT c'est clairement le prototype du groupes de zicos pour zicos pour qui la technique compte quand elle n'est pas primordiale.
Je suis clairement un fanboy de Petrucci et fan de DT mais je suis pas sur qu'il fasse le poids dans l'histoire de la musique par rapport à U2 et de la guitare par rapport à The Edge.
Ben.oît
pagan circus a écrit :
DT c'est clairement le prototype du groupes de zicos pour zicos pour qui la technique compte quand elle n'est pas primordiale.
Je suis clairement un fanboy de Petrucci et fan de DT mais je suis pas sur qu'il fasse le poids dans l'histoire de la musique par rapport à U2 et de la guitare par rapport à The Edge.

Heureusement non. Dream Theater est apprécié par de nombreux non-musiciens tels que mes parents, ma soeur, ma compagne (enfin celle d'il ya un an...) et tous mes amis à qui j'ai expliqué que c'était un groupe qui devait être écouté et non seulement entendu.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît a écrit :
pagan circus a écrit :

Heureusement non. Dream Theater est apprécié par de nombreux non-musiciens tels que mes parents, ma soeur, ma compagne (enfin celle d'il ya un an...) et tous mes amis à qui j'ai expliqué que c'était un groupe qui devait être écouté et non seulement entendu.

Une fois j'ai foutu scenes from a memory en entier dans la bagnole avec ma mère, elle a kiffé
Blackdragon
Le Ed is back a écrit :
Ben.oît a écrit :
pagan circus a écrit :

Une fois j'ai foutu scenes from a memory en entier dans la bagnole avec ma mère, elle a kiffé

pas mieux!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
guitarcanapé
pagan circus a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Meridian a écrit :
SamFz a écrit :

Sur l'envie d'un nouveau Images and Words II ou un Awake II: ce qu'il faut comprendre ça n'est pas l'envie d'avoir des albums qui soit des copiés colés avec ce que beaucoup des fans considérent comme leur meilleurs albums, en clair un Erotomania II ça ne rime à rien.

C'est la qualité des compos de ces 2 albums qui est interessantes le travail de composition, l'agencement des compos, ce côté chiadé des compos qui fait cruellement défaut à DT sauf exception (Octavarium le morceau)depuis 5 ou 7 ans.
C'est tout ce travail de compos qu'ils ne font plus depuis qu'ils sont dans l'écriture spontanée sans prise de recul par rapport à ce qu'ils composent.

Sur la comparaison avec U2 et Muse: la musique ça n'est pas les jeux olympiques.
Le publique des 2 groupes que tu cites est majoritairement constitué de non musiciens qui se foutent du nombre de notes que joue le guitariste, les gens écoutes ces groupes pour la mélodies de leur morceaux.

je ne suis d'accord sur rien...
les compos actuelles sont bien plus chiadées qu'auparavant, il ont progressé, c'est clair. Là où auparavant une compo donnait l'impression d'une succession d'idées mises bout à bout avec parfois des arrangements très "cut" et une volonté d'en mettre plein la vue niveau mise en place, aujourd'hui les compos sont bien plus abouties, les idées sont davantage développées, il y a davantage d'ambiances, bref c'est plus mature.
Là ou tu te trompes c'est que perso je m'en fout totalement du coté technique de DT, j'adore les solos mélodiques et lents de Petrucci sur le dernier album. Et ce que j'adore chez eux c'est la qualité des compos, les melodies.
Ma copine est tombé par hasard sur l'un des derniers albums du groupes dans sa bagnole et elle adore, elle l'ecoute en boucle et m'en redemande. La diffusion des oeuvres de DT n'est pas la meme que U2, red hot etc mais je suis persuadé que des non musiciens adoreraient si les medias commencaient à en diffuser...
Ta derniere conclusion est juste mais n'est pas gage de qualité... tu as regardé le dernier numero de guitariste magazine ?? bah ouais Petrucci ou DT ne resteront sans doute pas dans l'histoire mais la faute à qui ?? ben aux journalistes qui n'y connaissent que dalle et à ceux qui dénigrent ce groupe à coup d'arguments falacieux (les afficionados des nulités crasses anti technique).
Foutre Prince ou le gars des white strips dans les 100 plus grands guitaristes au monde c'est dingue quand meme ... ???!!!
vincentvince
pagan circus a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Meridian a écrit :
SamFz a écrit :

+ 1000 (et moi aussi je suis fan de DT)
PISS and LAUGH
Aquarimage
On va pas revenir sur le terrain des bon ou mauvais guitariste...

Un bon guitariste est un guitariste qui joue juste et qui est en place, rien d'autre, qu'il soit virtuose ou pas. Cela ne fait pas de lui un bon musicien qui lui doit faire preuve de créativité musicale.

Donc un guitariste est bon ou pas, virtuose ou pas, musicien ou pas. A partir du moment ou un guitariste est bon, y'a pas à établir de classement, il est bon et c'est tout. les classement sont fat pour et par des gens qui ne sont souvent ni guitariste, ni musicien. c'est comme le top 50, c'est fait en fonction des ventes. Y'a qu'à regarder la nouvelle star ou star academy. C'est le public qui vote (enfin celui qui est prêt à payer les sms qu'il envoie) et certainement un jury qui de toute façon ne sera jamais impartial de par nature.

La technique, on aime ou pas, c'est une question de gout. Et dans le "métal" au sens large c'est sans doute vrai que DT plaira plus facilement au public qui n'est à la base pas attiré par ce style musical.

Mon fils de 2 ans et demi aime bien écouter Carcass, je pense que c'est simplment le son dans sa globalité qui lui plait n'ayant encore aucune culture musicale, mon autre fils de 4 ans lui préfère la musique du roi lion. La musique est une histoire de sensibilité en premier et de culture en second. Nos considération de musicien "averti", le public en général s'en tappe. Y'a qu'a voir les concert de Satriani ou Vai, y'a pas que des guitaristes chevelu dans le public. il est certain qu'un bon guitariste, bon musicien, bon compositeur aura un public plus vaste qu'un bon guitariste, virtuose, mais manquant de musicalité.

La réflexion d'une personne ne connaissant rien au genre à l'acoute du dernier cannibal corpse va vous dire, mais c'est pas de la musique ça. Alors que c'est écrit de la m^me manière que la 5ème de Beethoven, que pour une personne non initiée la musique indienne ou asiatique folklorique va sonner faux. c'est là que la culture intervient.

Voilà qui est fini pour le hors sujet au niveau des classement et de ce qu'il valent. A bientot sur TF1 pour la soirée des 100 plus grands top machin commerciaux.

A bon entendeur...

bon entendeur et puis c'est tout. pas besoin de polémiquer sur le sujet, mieux vaut retourner à nos
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
guitarcanapé a écrit :
Foutre Prince ou le gars des white strips dans les 100 plus grands guitaristes au monde c'est dingue quand meme ... ???!!!

Non, et pourtant j'aime DT. OK, il est vrai que Petrucci en tant que guitariste me touche moins, je le préfère comme élément de l'ensemble DT.
Il n'empêche, Prince est un excellent guitariste (un instrument parmi d'autres d'ailleurs), doté d'un réel talent de compositeur/arrangeur, qu'il sait trouver le son qui convient sans tomber dans la redite systématique.
Si Petrucci a sa place, il n'est même pas besoin de se poser la question pour Prince.

En ce qui concerne Jack White, il maîtrise son instrument dans un cadre précis et rien que ça peut suffire. Mais il possède surtout un atout majeur : c'est, comme disent d'autres, un prescripteur. A savoir qu'il donne envie de se mettre à la guitare, qu'il a orienté pour le meilleur et pour le pire toute une palanquée de gamins vers des choix musicaux, des choix de matériel, qu'il a de plus commis au moins un morceau que nous sommes condamnés à entendre dans toutes les versions possibles jusqu'à la nuit des temps. Toutes choses qui vous garantissent une place das les classements.

Quant à The Edge, par pitié ne me lancez pas sur le sujet.
lemgement lemg
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
petrusteen a écrit :
pagan circus a écrit :
On a pas dis que c'était mauvais mais juste que depuis 5 - 7 ans ils font du sur place, bien sur qu'il y a des choses sympas sur ces 2 morceaux, c'est seulement que dans l'ensemble y a de nombreux et grand passage (entier) qui sont pompés sur d'autres morceaux à eux.
Donc DT pratique de plus en plus la decalcomanie et c'est triste vu leur niveau.
Sinon c'est clair que ça joue mais est que ça suffit pour faire de bons morceaux?
Je reste circonspect, DT aujourd'hui c'est un peu une auberge espagnole c'est de plus en plus creux et vide.
Qu'ils prennent comme Inspiration Corner les Pagan's Mind, Circus Maximus, Seventh Wonder et autres Andromeda qui sont depuis quelques années en train de leur tailler des croupières et pas loin de ravir la couronne à nos champions.
Un boeuf même d'excellent zicos orchestré à la va comme je te pousse ne constitue pas un morceaux.
Heureusement que Jordan Rudess est là pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et faire que ça ressemble à quelque chose, sinon j'ose même pas imaginer la bouillie à laquelle on aurait droit.

MEGA GIGA TERA LAULE !

Pagan et CM au niveau de DT ?...
Ce qu'il faut pas lire...
Pagan circus, je voulais t'expliquer, mais en fait t'as l'air tellement stupide que je vais économiser mon temps.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Enfin bref....
J'adore le refrain d'A nightmare to remember, magnifique franchement....
Official Laboga Artist

En ce moment sur groupes / artistes pros...