Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
J'ai pas eu l'occasion de sentir davantage d'émotion dans ses solos. Le solo de "A Fortune in Lies" n'est presque qu'en tapping.

Les morceaux cités plus haut ne sont que des exemples. Tout l'album Scenes from a Memory ou 6 Degrees... ont encore des parties émouvantes dans les solos. Même les passages ultra rapides, mais la succession de solos Petrucci/Rudess sans âme me gonfle.

Je trouve la montée harmonisée de Metropolis (Moore+Petrucci) fantastique, désormais c'est le solo à fond la caisse qui compte et je ne trouve plus d'émotion.

Je vais faire le parrallèle avec l'album solo de Petrucci, que je trouve très mauvais (solos répétitifs) et les 2 Liquid Tension qui pour moi sont des références en matière d'émotion, mélodie, âme...
Enfin, on parle beaucoup de Technique. C'est la chose que je n'écoute pas. "On" dit d'eux qu'ils sont techniques, je ne le sais pas. C'est la musique que j'aime et les plans me font rêver, mais moins depuis certains temps.
Es könnte auch anders sein
DuncanIdaho
Ben.oît a écrit :
J'ai pas eu l'occasion de sentir davantage d'émotion dans ses solos. Le solo de "A Fortune in Lies" n'est presque qu'en tapping.

Plus précisément, le solo de fortune in lies est un condensé de tous les clichés shred : gros plans en tapping, arpèges sweepés, aller retour qui tache avec un vague coup de vibrato et un bend pour dire qu'il n'y a pas que la vitesse qui compte. Juste pour dire que ce que tu sembles lui reprocher en ce moment, il le faisait déjà dans les premiers albums.

Ben.oît a écrit :
Les morceaux cités plus haut ne sont que des exemples. Tout l'album Scenes from a Memory ou 6 Degrees... ont encore des parties émouvantes dans les solos. Même les passages ultra rapides, mais la succession de solos Petrucci/Rudess sans âme me gonfle.

Par contre, je suis d'accord sur ça : Scenes from a memory et 6 degrees sont pour moi les albums qui ont les meilleurs solos, guitare et clavier confondus.

Ben.oît a écrit :
Je trouve la montée harmonisée de Metropolis (Moore+Petrucci) fantastique, désormais c'est le solo à fond la caisse qui compte et je ne trouve plus d'émotion.

Pourtant, la montée harmonisée de Metropolis en elle-même, il n'y a absolument rien là-dedans à part de la vitesse. C'est uniquement mis dans le contexte de la partie instrumentale du morceau qu'elle prend son intérêt.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Ben.oît
A mon sens il y avait davantage de feeling sur les précédents albums. Je regrette Train of Thoughts qui a des riffs excellents mais des solos ennuyeux. Ils ont hélas recommencé à de nombreuses reprises ce types de démonstrations.

On ne touche pas à la montée synthé-guitare de Metropolis, c'est beau!
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
effectivement , une appreciation et un ressenti perso!!!

pettrucci me plait dans dream theater , mais bien moins en solo ou avec le G3.

je dirais que petrucci est l oposè d un andy timmons.

froid , statique , et manquand cruellement d epression corporelle

mais son jeu est quand meme exeptionnel
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
jerome snail
Ben.oît a écrit :
F-Key a écrit :
en meme temps les dream theater sont reconnus pour leur virtuosité technique et donc les gratteux, souvent ceux qui vénérent ce groupe ne peuvent qu'apprécier et c'est tant mieux.

si on a deux chansons calmes par album ça passe aussi, il en faut pour tous. cf les pistes 2 d'images and words, octavarium...

enfin moi ça me gene pas cette histoire de solos rapides

Pour moi DT est reconnu pour sa qualité mélodique et technique. Je n'attends pas un déboulé de manche à chaque chanson dès la 6ème minute parce qu'il est temps de placer les solos.

Les albums précédents contenaient des solos avec une réelle mélodie. Impossible d'oublier le solo d'Under a Glass Moon ou Erotomania ou autres morceaux plus récents, mais qui m'échappent à l'heure actuelle. Désormais on fait de l'aller-retour à fond ou bien les mêmes gammes aux claviers.

jerome snail a écrit :
"Arrêté de surveiller ce sujet".

Je ne comprends pas ta phrase. si c'est de l'impératif il faut un "z", mais dans ce cas là chacun fait ce qu'il veut. J'aime DT pour tout ce qu'ils ont fait donc je suis ce topic. Si ce n'est pas de l'impératif, alors il est bon de citer le sujet : "J'ai arrêté de surveiller ce sujet". Mais là on va tous s'en foutre un peu.

C'était juste une faute de frappe

Le lien est juste un peu plus bas à gauche
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
A rite of passage est plutôt plaisante comme chanson avec des arrangements sympas, de belles mélodies et un refrain qui fout les poils. Cependant ça n'est pas du DT.
C'est dans la même veine que Forsaken, c-a-d un truc sympa mais sans aucun relief.

Les moments forts du morceau sont le pont et la partie jazzy du solo de Petrouche.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi Portnoy s'entête à vouloir chanter.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
petrusteen
Ben.oît a écrit :
Je trouve les riffs bons, mais ils vont nous les casser les couilles encore longtemps avec leurs solos à 200 à l'heure?

C'est pas comme si il y avait des solos shred virtuoses depuis vingt ans sur tous leurs albums non pas du tout, c'est new ca vient de tomber en dépèche AFP, newsflash !!!
Ben.oît
petrusteen a écrit :
Ben.oît a écrit :
Je trouve les riffs bons, mais ils vont nous les casser les couilles encore longtemps avec leurs solos à 200 à l'heure?

C'est pas comme si il y avait des solos shred virtuoses depuis vingt ans sur tous leurs albums non pas du tout, c'est new ca vient de tomber en dépèche AFP, newsflash !!!

C'est le problème avec les "teen" c'est qu'ils pensent apprendre des choses aux autres. Je ne vois aucun solo de virtuose dans ToT ni dans A rite of Passage.
petrusteen
Ben.oît a écrit :
petrusteen a écrit :
Ben.oît a écrit :

C'est le problème avec les "teen" c'est qu'ils pensent apprendre des choses aux autres. Je ne vois aucun solo de virtuose dans ToT ni dans A rite of Passage.

En en francais, ce que tu énonces donne quoi ???
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
je comprend pas comment on peut arriver à se prendre la tete sur les solos de dt, a savoir s'ils sont trop techniques ou pas...
je voudrais pas dire, mais c'est un peu tous ce qui nous fait (ou nous a)fait rever
faut bien avouer que dream est un peu une dream team par excellence avec chacun un niveau frisant l'excellence (pour ne pas dire parfait) qui fait envier meme d'autres musiciens et dans d'autres catégories que le hard rock. leur talent est reconnu
et je conçois pas d'autres critiques,
quoi "ils tournent en rond" bon hmm, je vous mets au défi de sortir dix beaux albums déboulant de feeling+technique+beaux passages+superbes parties batteries.... sans nous ennuyer un moment ou l'autre

bon sinon on peut toujours revenir a des vérités générale et tomber dans la redite, a savoir que si pettrucci fut froid au G3 de Tokyo, c'est quelque chose qu'on sait déjà, et c'est pas la premiere fois qu'on le voit ainsi concentré... il est carré, métronomique, et fait son job bien comme il faut. moi je dis qu'il remplit bien son contrat, je prefére qu'il reste concentré ainsi plutot qu'il fasse le mariol comme malmsteen avec des coups de pied ninja.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Perso je rêve d'un thread sur ce site qui ne dévierait pas en "shred vs feeling" mais bon visiblement c'est au dessus de vos forces.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blackdragon
Skelter a écrit :
Perso je rêve d'un thread sur ce site qui ne dévierait pas en "shred vs feeling" mais bon visiblement c'est au dessus de vos forces.

bien d'accord avec ca...

SURTOUT SUR MON TOPIC!!! FAITES CHIER QUOI!!! ALLEZ FILEZ DANS VOS PIAULES!!!! et vos debats steriles, par MP s'il vous plait...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
ah oui c'est mieux d'en revenir à discuter du nouvel album qui n'est pas encore sorti et s'imaginer comment il sera, c'est sur..
m'enfin si on lie pas DT au feeling et au shred, bah désolé, c'est plus DT
mais bon pour vous consoler arreter donc le prog (car c'est trop déstructuré hein :lol, y a plein d'autres groupes métal commerciaux qui vous attendent puisque ça vous fait tant chier.
Ben.oît
Les enfants j'espèe que l'on ne va pas être comme sur www.yourmajesty.net, où le premier qui a une critique négative sur DT est à tondre sur la place publique.

Il n'y a aucun débat entre le feeling et le shreed de ma part. dream Theater ne compose pas des morceaux techniques. Ce terme pour moi est péjoratif. "On va faire un truc technique pour trouer le cul". Non DT c'est pas ça du tout. Il ont la maitrise parfaite de leurs instruments et sont capables de donner une âme à leurs morceaux. Mais pour moi, il n'en donne pas en faisant des solos chiants. La partie du solo de A rite of passage que j'aime c'est à 5:49. Là pour moi il y a une forme de génie. Mais elle ne dure que 10 secondes. Après on retombe dans l'onanisme du palisandre. Un peu avant les 7:00 là aussi Jordan utilise un nouveau son et ça j'aime, mais pas le déboulé pour le déboulé.

Enfin, je vais me répéter, mais DT n'est pas un groupe Technique. que dire alors de Carter Beauford, Steve Gadd, Steve Smith... pour les batteurs?
Mais il ya tous les autres grands musiciens. Je ne vais pas faire la liste ici des Guitar Hero.
Là où je trouve de la technique, ça va être chez Joseph Haydn, Franz Liszt et tant d'autres refroidis...Ces gars sont très techniques. Ils utilisent tout ce que le génie humain peut mettre en oeuvre pour créer des compositions impossibles entre les différents instruments.

En ce moment sur groupes / artistes pros...