Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Les enfants j'espèe que l'on ne va pas être comme sur www.yourmajesty.net, où le premier qui a une critique négative sur DT est à tondre sur la place publique.

Il n'y a aucun débat entre le feeling et le shreed de ma part. dream Theater ne compose pas des morceaux techniques. Ce terme pour moi est péjoratif. "On va faire un truc technique pour trouer le cul". Non DT c'est pas ça du tout. Il ont la maitrise parfaite de leurs instruments et sont capables de donner une âme à leurs morceaux. Mais pour moi, il n'en donne pas en faisant des solos chiants. La partie du solo de A rite of passage que j'aime c'est à 5:49. Là pour moi il y a une forme de génie. Mais elle ne dure que 10 secondes. Après on retombe dans l'onanisme du palisandre. Un peu avant les 7:00 là aussi Jordan utilise un nouveau son et ça j'aime, mais pas le déboulé pour le déboulé.

Enfin, je vais me répéter, mais DT n'est pas un groupe Technique. que dire alors de Carter Beauford, Steve Gadd, Steve Smith... pour les batteurs?
Mais il ya tous les autres grands musiciens. Je ne vais pas faire la liste ici des Guitar Hero.
Là où je trouve de la technique, ça va être chez Joseph Haydn, Franz Liszt et tant d'autres refroidis...Ces gars sont très techniques. Ils utilisent tout ce que le génie humain peut mettre en oeuvre pour créer des compositions impossibles entre les différents instruments.
Es könnte auch anders sein
jerome snail
Skelter a écrit :
A rite of passage est plutôt plaisante comme chanson avec des arrangements sympas, de belles mélodies et un refrain qui fout les poils. Cependant ça n'est pas du DT.
C'est dans la même veine que Forsaken, c-a-d un truc sympa mais sans aucun relief.

Les moments forts du morceau sont le pont et la partie jazzy du solo de Petrouche.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi Portnoy s'entête à vouloir chanter.

Et pourtant si...
C'est cool, maintenant on a le droit aux mêmes réflexions à propos de DT qu'à propos de Metallica
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
je propose un match pettrucci VS hammett !!!!
allez hein qui est le meilleur ? hein qui ?
guitarcanapé
Le problème principal est qu'il ne faut pas confonfre vélocité et technique... le toucher, la justesse des tirés, les vibratos etc c'est de la technique.
Trop de vitesse, tue la vitesse. Trop d'agressivité tue l'agressivité etc
En gros il faut savoir bien doser et il vrai que Petrucci avait tendance à se laisser aller à la vitesse à outrance. Sans doute une solution de facilité pour lui et puis c'est grisant... mais sur le dernier ben ces longs solos lents bien sentis étaient vraiment appréciables, j'espere qu'ils doseront bien dans le nouveau.
Meridian
Ah ah, on voit le même post concernant A Rite Of Passage sur tous les forums de Dream Theater:

"Bon, j'ai écouté ce morceau et pour moi, c'est pas du Dream Theater. Le morceau est un single, oui. Mais un single beaucoup trop facile et trop simple d'accès. (Il manquerait plus que Dream Theater ne soit plus réservée à une élite!)
Cependant, j'attends le reste de l'album avec impatience, même si pour moi c'est plus du Dream Theater. Je préfère Images And Words, ça c'était vraiment du progressif. Ils font de la soupe de puis près de 15 ans maintenant... Et puis bah c'est d'la merde, je préfère largement King Crimson, quoi."
jerome snail
Sérieux les forums qui parlent de DT sont presque devenus pires que ceux qui parlent de Metallica.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

Meridian
Ah, ça.. Ils peuvent compter sur leur public... pour les démonter.
pagan circus
La faute à qui?
Y a pas de fumée sans feu!
Pour l'instant la grogne reste verbale on rira moins quand elle s'exprimera sur les ventes.
Et il y a fort à parier que ça commence avec celui-ci malheureusement.
jerome snail
Oui, c'est certainement dû à l'amateurisme de Petrucci ou au très mauvais niveau technique de Portnoy à la batterie (j'invente rien, je vous jure).

ESP Horizon (à vendre)

pagan circus
ça n'est certainement pas leur qualité en tant qu'instrumentiste qui est en jeu, mais plutôt leur qualité de compositeur un peu en panne d'inspiration qui est en cause.
Depuis SDOIT (2001) ça tourne furieusement en rond malgré 1 ou 2 saillies par album, c'est léger, très léger.
Et pour l'instant le premier tiers de l'album déjà connu est loin d'être la panacée.
jerome snail
Oui, aussi, mais pas que, je te jure que je n'invente rien.

Et sincèrement, l'histoire de "ça tourne en rond" ce n'est vraiment qu'un histoire de ressenti et de gout, que je ne partage pas du tout.
Vraiment ToT est à des années lumières d'Octavarium (je parle pas de qualité mais bien de composition).
C'est peut-être vrai pour les deux derniers albums, et encore...

Et il peuvent sortir absolument ce qu'ils veulent même le truc le plus inspiré qu'ils n'aient jamais sorti, ça ne changera rien à l'histoire. C'est systématiquement ainsi pour tous les groupes de plus de 15 ans qui ont plusieurs générations de fans, qui ont plus ou moins expérimenté dans leur carrière, car chacun a ses attentes et au final au bout d'une dizaine d'album ça devient impossible de satisfaire la majorité des fans. C'est presque une certitude mathématique

Ce que je reproche un peu au fans (en général, pas que de Dream Theater), c'est de vouloir systématiquement comparé ce que fait un groupe qui sort son dixième album à ce qu'il faisait 10, 15 ou 20 ans avant.

Plutôt que d'apprécier un album pour ce qu'il est, on a toujours le droit aux mêmes critiques "sur Awake ceci était mieux, sue I&W y'avait plus de cela, Petrucci n'est plus inspiré...".

Ils font quelque chose de différent, c'est plus du Dream Theater (genre de remarque qui me fera toujours marrer, je crois que le groupe est mieux placé que quiconque poiur juger ce qui est du DT et ce qui n'en est pas).
Il reviennent à quelque chose de plus traditionnel pour eux, c'est de l'auto-plagiat.
Ils vont chercher l'inspiration ailleurs, ça devient un mauvais tribute band.

Enfin les choses ne changerons jamais, et c'est encore plus vrai avec internet car maintenant tout le monde est meilleur que Petrucci & co dans son chambre devant sa webcam (avec le CD ROM des pistes séparées je vois déjà d'ici les "regardez, c'est comme ça que le break aurait du être dans tel morceau à 8:30" et autres "voilà mon solo qui est beaucoup plus inspiré que celui de JP", et que dire du CD instrumental, on va s'en bouffer des "j'ai réenregistré le chant parce que JLB ne sait vraiment pas chanté, et j'en ai profité pour réécrire les paroles qui sont vraiment nules à chier"... ah, j'ai hâte ! )

Enfin je m'égare, mais à chaque fois que je m'inscris sur un forum de fans d'un groupe je finis par l'abandonner parce que ça finit toujours en lynchage, quelque soit le groupe, quelque soit leur niveau...

ESP Horizon (à vendre)

Invité
  • Invité
non rien en fait
Meridian
jerome snail a écrit :
Oui, aussi, mais pas que, je te jure que je n'invente rien.

Et sincèrement, l'histoire de "ça tourne en rond" ce n'est vraiment qu'un histoire de ressenti et de gout, que je ne partage pas du tout.
Vraiment ToT est à des années lumières d'Octavarium (je parle pas de qualité mais bien de composition).
C'est peut-être vrai pour les deux derniers albums, et encore...

Et il peuvent sortir absolument ce qu'ils veulent même le truc le plus inspiré qu'ils n'aient jamais sorti, ça ne changera rien à l'histoire. C'est systématiquement ainsi pour tous les groupes de plus de 15 ans qui ont plusieurs générations de fans, qui ont plus ou moins expérimenté dans leur carrière, car chacun a ses attentes et au final au bout d'une dizaine d'album ça devient impossible de satisfaire la majorité des fans. C'est presque une certitude mathématique

Ce que je reproche un peu au fans (en général, pas que de Dream Theater), c'est de vouloir systématiquement comparé ce que fait un groupe qui sort son dixième album à ce qu'il faisait 10, 15 ou 20 ans avant.

Plutôt que d'apprécier un album pour ce qu'il est, on a toujours le droit aux mêmes critiques "sur Awake ceci était mieux, sue I&W y'avait plus de cela, Petrucci n'est plus inspiré...".

Ils font quelque chose de différent, c'est plus du Dream Theater (genre de remarque qui me fera toujours marrer, je crois que le groupe est mieux placé que quiconque poiur juger ce qui est du DT et ce qui n'en est pas).
Il reviennent à quelque chose de plus traditionnel pour eux, c'est de l'auto-plagiat.
Ils vont chercher l'inspiration ailleurs, ça devient un mauvais tribute band.

Enfin les choses ne changerons jamais, et c'est encore plus vrai avec internet car maintenant tout le monde est meilleur que Petrucci & co dans son chambre devant sa webcam (avec le CD ROM des pistes séparées je vois déjà d'ici les "regardez, c'est comme ça que le break aurait du être dans tel morceau à 8:30" et autres "voilà mon solo qui est beaucoup plus inspiré que celui de JP", et que dire du CD instrumental, on va s'en bouffer des "j'ai réenregistré le chant parce que JLB ne sait vraiment pas chanté, et j'en ai profité pour réécrire les paroles qui sont vraiment nules à chier"... ah, j'ai hâte ! )

Enfin je m'égare, mais à chaque fois que je m'inscris sur un forum de fans d'un groupe je finis par l'abandonner parce que ça finit toujours en lynchage, quelque soit le groupe, quelque soit leur niveau...

Ben.oît
jerome snail, tu as raison sur l'évolution d'un groupe. Ils évoluent et c'est très bien, surtout s'ils se font plaisir. Mais ma seule remarque est que les solos ont un gout de chez Picard. Tu mets au micro-ondes et tu as le même goût que le plat de la veille. Ce qui n'était pas le cas avec des solos très inspirés et très fort émotionnellement parlant.
Voilà mon seul regret.

Pour conclure, j'aime ce groupe. J'aime leur attitude lorsque l'on a discuté à seulement deux reprises (1998 avec l'ensemble du groupe et 2007 seulement avec Labrie).

J'ai l'affiche de la dernière tournée dans ma salle de répet et je passe beaucoup de temps sur les morceaux, les DVD et les CD (que j'achète en intégralité pas de DL pour les groupes que j'aime : Opeth, Symphony X, Magma...). Mais je note qu'un aller-retour à 200bpm tout le monde peut le faire. Une suite d'arpège bien pensée suivie d'une montée à 200bpm pourvu qu'elle soit dans l'ambiance, pour moi il n'y a qu'eux pour le faire.
Es könnte auch anders sein
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mai 2009, 15:58
Les soli de Petrucci, je m'en fiche un peu à vrai dire tant ils sont peut-être ce que j'aime le moins dans DT.
Avec les soli de clavier.
Ce groupe est tellement bon dans les parties instrumentales "en groupe" (sans aucun instrument mis plus en avant que l'autre), les rythmiques ou les ambiances que derrière, les parties solo m'apparaissent moins essentielles, y compris les meilleures.
Bon, ce n'est pas systématique. Peruvian skies est à mon sens un bon exemple d'un Petrucci soliste apportant un plus au morceau.
Mais à l'inverse, sur un The great debate, je trouve que ça alourdit l'ensemble, et pas dans le bon sens du terme. Idem pour Rudess.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...