Blackdragon a écrit :
de quoi accrocher reelement le public sur un cd complet a cause du coté bordelique et maladroit du concept "on veut tout faire",
je pense que c'est a cause de ca qu'ils n'ont pas fait long feu...
Yep, je réagis par rapport à cà... Je ne suis pas tout à fait d'accord (pour pas dire pas du tout lol, mais je voulais pas t'agresser...)
Je trouve cet album trés homogène. Et le coté on "touche à tout" est finalement pas beaucoup plus "touche à tout" que dream theater, il me semble. Et je trouve justement que la fusion qu'ils ont réussi à produire avec cet album est remarquable. Jorn n'étant evidemment pas pour rien dans mon appréciation...
Bref, tout cà pour dire que, pour le fait que ca n'a pas fait long feu, ca n'a rien à voir. Jorn est parti du groupe aprés cet album pour faire divers projet (surtout à cause de masterplan) et pendant ce temps, Toré Ostby et John Maccaluso ont continué à composé ensemble, (sisi, un autre album etait prévu, il devait meme s'appeller le "dark" album... il me semble). Puis Maccaluso est parti à son tour. Et surtout Toré a finalement considéré que continuait Ark sans Jorn n'avait pas de sens... (j'en connais des potins ... lol)
Bref je connais pas l'histoire en détail et ca m'a l'air assez compliqué, mais voilà les grandes lignes.
Aprés commercialement ils ont fait leur petit beuz à l'epoque, mais le groupe n'a pas duré assez longtemps pour faire de l'ombre aux grands "pontes du style".
Sinon pour ce qui est en dehors de dream et sympho, il y'a quand meme de trés trés bon albums dans le style (alors oui, moi aussi j'adore ces deux groupes en un certain sens ils meritent leur statut, mais ils sont loin d'etre si "indetronable") A la volet quelques albums de metal prog que je trouve extra :
- Fates Warning "No exit" (les précurseurs !!, mais j'adore aussi les derniers, notamment "Disconnected" "FWX")
- Superior "Behind" (un classique, Tangermann powa ^^)
- Vanden Plas "The god thing" (une grosse claque à l'époque, dream avait un concurent...)
- Pain of salvation "Entropia" (j'en parlais quelques post avant, un groupe que je trouve génial en tout point, et qui avance à grand pas ^^, j'adore aussi "Remedy lane" et "Be")
- Eldritch "El Nino" (ou "Headquake" qui est trés bon, un classique !)
- Athena "A new religion" (pas souvent cité, mais un album trés sympa, avec Fabio Leone dans style metal mélo prog ^^)
- Aghora "Aghora"
- Beyond Twilight "The devils hall fame" (cité avant, mais je préfère le premier avec Jorn qui est epoustouflant)
- Ark "Burn the sun" (bien sur... lol)
- Threshold "hypothetical" (j'aime beaucoup cet album, pas trés original, mais aboutis et fignolé comme il se doit !)
- Andromeda "II = I"
- Morbid Feelings "... In inconstantia constans" (cocorico, un album phenomenal passé inapercu, je suis fan ^^, aux commandes Cyril Achard)
- Mister Kite "All in time" (trés bonne surprise ce groupe, assez rafraichissant leur prog')
- Shadow Gallery "Legacy" (un peu pareil que Magellan au niveau de la remarque)
- Planet X "Moonbabies" (perso mon préféré, je lui trouve des ambiances plus aboutis, plus planant, malgré son ultra technicité... "Universe" est quand meme aussi monstrueux, à voir en live ^^)
- Magellan "Hundred year flood" (groupe un peu mesestimé je trouve, et gros album, le reste parfois moi convaincant, mais là chapeau ^^)
- SunCaged "I" (Je trouvais cet album bien sympa, trés prometteur, j'ai ete trés décu du deuxieme...)
- Wolverine "Cold light of monday"
- Circus Maximus "The 1st eleven" (bon premier album, aprés je trouve qu'il se détache pas trop , mais j'écoute de temps en temps avec plaisir cet album)
- Frameshift "An absence of empathy" (Henning Pauly est compositeur extra, quand il s'accompagne de Sebastian Bach, ben c'est un peu réve qui devient réalité... mais si Bach a un poil vielli, j'adore cet album)
Bon du coup désolé pour ce long post pompeux, mais bon je voulais réagir à tout cà lol
J'en oublis certainement pleins (je pense de suite, à Tool, Opeth, Porcupine Tree ou encore ACT, mais il me semble moins souvent associé au metal prog que les groupes ci dessus), mais déjà de quoi que Dream et Sympho sont pas seuls au monde...
Et pour ce qui est de "Heal the waters", il y'a une version live de Ark qui traine, et on voit un peu le potentiel enorme du groupe :