Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mai 2009, 18:14
Hormis DT... euh... hormis DT il n'y a aucun groupe de prog metal que je sache apprécier.
En revanche, Yes mis à part (ça dépend des morceaux), j'adore leurs influences (surtout Rush, dont l'influence sur quantité de groupes fait presque peur).
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
Hormis DT... euh... hormis DT il n'y a aucun groupe de prog metal que je sache apprécier.
En revanche, Yes mis à part (ça dépend des morceaux), j'adore leurs influences (surtout Rush, dont l'influence sur quantité de groupes fait presque peur).

Idem sauf si on case Tool dans le "Metal à sauce progressive".
Sinon, non.
A million flies can't be wrong.
Blackdragon
stevehackett a écrit :
Quand on revient à parler d'influences on peut constituer une véritable chaine : DT inspiré par metalloc , eux meme inspiré par truc et machin etc... aucun musicien ne fait de la musique sans être consciemment ou inconsciemment influencé ! quel groupe de métal n'a pas été directement ou indirectement influencé par metallica ?

DT a son identité et représente le must en leur genre a mes yeux, le metal prog en l'occurrence ( meme si la notion de progressif est assez vague, on la donne généralement à des groupes qu'on arrive pas a caser ailleurs ...) ils sont souvent copiés mais pas égalés ...

j'ai l'impression que le prog est en perte de vitesse , DT avait relancé la machine mais doit être a la fin d'un cycle, les derniers bon albums commencent à dater sauf peut etre le dernier symphony X , je ressens plus trop de magie , les groupes sont souvent stéoréotypé dream mais en moins bien; bien sur tout ce que je raconte la est purement subjectif et si vous connaissez des groupes qui pourraient me faire croire le contraire je serai ravi !!

alors si tu pense qu'il n'y a pas d'autre groupe qui arrive a la cheville de DT dans le style metal progressif, tu me fera le plaisir d'ecouter le dernier album de Planet X qui est sorti en meme temps que Systematic Chaos et aussi le dernier Derek Sherinian, dans leurs "style" de metal progressif, ils sont egaux a DT, pour moi Planet X et DT jouent carrement dans la meme cour meme si c'est deux approches differentes du Metal Progressif!!!

jerome snail a écrit :
A l'époque de la sortie d'Octavarium je crois que c'est MP qui avait dit que c'était le meilleurs album qu'ils avaient écrit... on sait ce qu'en pense les fans (bon, en même temps tout le monde dit ça à la sortie d'un nouvel album).

il dit ca a chaque album en meme temps
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
guitarcanapé
Citation:
alors si tu pense qu'il n'y a pas d'autre groupe qui arrive a la cheville de DT dans le style metal progressif, tu me fera le plaisir d'ecouter le dernier album de Planet X qui est sorti en meme temps que Systematic Chaos et aussi le dernier Derek Sherinian, dans leurs "style" de metal progressif, ils sont egaux a DT, pour moi Planet X et DT jouent carrement dans la meme cour meme si c'est deux approches differentes du Metal Progressif!!!

alors ce que fait Sherinian c'est d'un ennuie mortel... et pourtant je lui laisse ça chance à chaque nouvel album. Non, pour moi c'est pas du tout à la hauteur.
Blackdragon
l'avant dernier etait chiant je te l'accorde mais le dernier remonte pas mal dans mon estime(meme si dans celui ci il fait du planet X plus qu'autre chose mais bon...)
guitarcanapé a écrit :

Citation:
alors ce que fait Sherinian c'est d'un ennuie mortel... et pourtant je lui laisse ça chance à chaque nouvel album. Non, pour moi c'est pas du tout à la hauteur.

je suis 100 % d'accord , c est pas faute de bien s'entourer pourtant , à chaque fois que je voyais la brochette de "players" accompagnant sherinian je me disais "allez les gars quand même !", mais non ... y a des bons passages , c'est techniquement tres impressionnant mais noyé dans une lourdeur ... (tout ce que je dis est bien evidemment subjectif) ca me fait penser à beaucoup de formations de jazz rock aux supers zicos mais à la musique qui tourne plus à la démo qu'autre chose( greg howe/steve smith/wooten , frank gambale stu hamm ....) sauf quelque titres de vital tech tones ( wooten/smith/scott henderson) qui deménagent grave ... bref je m'égare ... ceci dit merci quand meme d'avoir proposé pour planet x et consors si vous en avez d autres essayer quand meme

Citation:
Hormis DT, Symphonie X est en fait le seul groupe métal prog que j'aime

le groupe Ark avec l'album ark sorti en 1999 , je trouve ca génial avec pour le coup un vrai chanteur ! leur 2eme album a des meilleurs critiques (burn the sun 2001) mais m je le trouve moins bon, moins authentique , ce groupe n'a pas continuer faute de thune mais ca vaut le détour

jérome snail a écrit :

Citation:
A l'époque de la sortie d'Octavarium je crois que c'est MP qui avait dit que c'était le meilleurs album qu'ils avaient écrit... on sait ce qu'en pense les fans (bon, en même temps tout le monde dit ça à la sortie d'un nouvel album).

ouais c'est à chaque fois pareil , l'album sera un condensé des meilleurs chansons .... et en mieux !! lol

lemg a écrit :

Citation:

yes a fait une quantité de daube ... mais des titres comme awaken, siberian kahtru , the gates of delirium,sound chaser , roundabout, the heart of the sunrise , et close to the edge(que j'aime moins mais tres réputé) méritent l ecoute , surtout vue l'epoque où c balancé
traviswalk
Lärry a écrit :
lemg a écrit :

Sinon, non.

Il y a Opeth malheureux...le dernier album est une tuerie avec des passages prog' à tomber...
Blackdragon
en parlant de Ark, je reprend Heal The Waters a mon prochain concert!!

le probleme de ce groupe c'est qu'ils n'etaient pas definis...je veux dire, sur l'album Burn the Sun, c'est tres varié, ce qui pourrait etre une bonne chose, le truc c'ets qu'ils n'avaient pas...de quoi accrocher reelement le public sur un cd complet a cause du coté bordelique et maladroit du concept "on veut tout faire", je pense que c'est a cause de ca qu'ils n'ont pas fait long feu...

(ainsi qu'a cause du look pourri du bassiste et du maquillage affreusement hilarant du chanteur)

il leur manquait... "La Patte Ark"...

c'est dommage parce que quelques titres comme Heal The Waters montrent ce qu'ils etaient capable de faire...
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
stevehackett a écrit :
j'ai l'impression que le prog est en perte de vitesse

en même temps, ça, c'est pas franchement une nouveauté. Dès 74, Fripp sent que le genre va se casser la gueule. Ca s'est vérifié 5 ans plus tard.
(les tentatives postérieures ont été des echecs, soyons honnêtes)
laurent bieber
Pagans Mind :pour ceux qui ne connaissent pas .Etiquetté prog metal : moi j'adore.
Floshred6
Blackdragon a écrit :
de quoi accrocher reelement le public sur un cd complet a cause du coté bordelique et maladroit du concept "on veut tout faire", je pense que c'est a cause de ca qu'ils n'ont pas fait long feu...

Yep, je réagis par rapport à cà... Je ne suis pas tout à fait d'accord (pour pas dire pas du tout lol, mais je voulais pas t'agresser...)
Je trouve cet album trés homogène. Et le coté on "touche à tout" est finalement pas beaucoup plus "touche à tout" que dream theater, il me semble. Et je trouve justement que la fusion qu'ils ont réussi à produire avec cet album est remarquable. Jorn n'étant evidemment pas pour rien dans mon appréciation...

Bref, tout cà pour dire que, pour le fait que ca n'a pas fait long feu, ca n'a rien à voir. Jorn est parti du groupe aprés cet album pour faire divers projet (surtout à cause de masterplan) et pendant ce temps, Toré Ostby et John Maccaluso ont continué à composé ensemble, (sisi, un autre album etait prévu, il devait meme s'appeller le "dark" album... il me semble). Puis Maccaluso est parti à son tour. Et surtout Toré a finalement considéré que continuait Ark sans Jorn n'avait pas de sens... (j'en connais des potins ... lol)

Bref je connais pas l'histoire en détail et ca m'a l'air assez compliqué, mais voilà les grandes lignes.

Aprés commercialement ils ont fait leur petit beuz à l'epoque, mais le groupe n'a pas duré assez longtemps pour faire de l'ombre aux grands "pontes du style".

Sinon pour ce qui est en dehors de dream et sympho, il y'a quand meme de trés trés bon albums dans le style (alors oui, moi aussi j'adore ces deux groupes en un certain sens ils meritent leur statut, mais ils sont loin d'etre si "indetronable") A la volet quelques albums de metal prog que je trouve extra :

- Fates Warning "No exit" (les précurseurs !!, mais j'adore aussi les derniers, notamment "Disconnected" "FWX")
- Superior "Behind" (un classique, Tangermann powa ^^)
- Vanden Plas "The god thing" (une grosse claque à l'époque, dream avait un concurent...)
- Pain of salvation "Entropia" (j'en parlais quelques post avant, un groupe que je trouve génial en tout point, et qui avance à grand pas ^^, j'adore aussi "Remedy lane" et "Be")
- Eldritch "El Nino" (ou "Headquake" qui est trés bon, un classique !)
- Athena "A new religion" (pas souvent cité, mais un album trés sympa, avec Fabio Leone dans style metal mélo prog ^^)
- Aghora "Aghora"
- Beyond Twilight "The devils hall fame" (cité avant, mais je préfère le premier avec Jorn qui est epoustouflant)
- Ark "Burn the sun" (bien sur... lol)
- Threshold "hypothetical" (j'aime beaucoup cet album, pas trés original, mais aboutis et fignolé comme il se doit !)
- Andromeda "II = I"
- Morbid Feelings "... In inconstantia constans" (cocorico, un album phenomenal passé inapercu, je suis fan ^^, aux commandes Cyril Achard)
- Mister Kite "All in time" (trés bonne surprise ce groupe, assez rafraichissant leur prog')
- Shadow Gallery "Legacy" (un peu pareil que Magellan au niveau de la remarque)
- Planet X "Moonbabies" (perso mon préféré, je lui trouve des ambiances plus aboutis, plus planant, malgré son ultra technicité... "Universe" est quand meme aussi monstrueux, à voir en live ^^)
- Magellan "Hundred year flood" (groupe un peu mesestimé je trouve, et gros album, le reste parfois moi convaincant, mais là chapeau ^^)
- SunCaged "I" (Je trouvais cet album bien sympa, trés prometteur, j'ai ete trés décu du deuxieme...)
- Wolverine "Cold light of monday"
- Circus Maximus "The 1st eleven" (bon premier album, aprés je trouve qu'il se détache pas trop , mais j'écoute de temps en temps avec plaisir cet album)
- Frameshift "An absence of empathy" (Henning Pauly est compositeur extra, quand il s'accompagne de Sebastian Bach, ben c'est un peu réve qui devient réalité... mais si Bach a un poil vielli, j'adore cet album)

Bon du coup désolé pour ce long post pompeux, mais bon je voulais réagir à tout cà lol
J'en oublis certainement pleins (je pense de suite, à Tool, Opeth, Porcupine Tree ou encore ACT, mais il me semble moins souvent associé au metal prog que les groupes ci dessus), mais déjà de quoi que Dream et Sympho sont pas seuls au monde...

Et pour ce qui est de "Heal the waters", il y'a une version live de Ark qui traine, et on voit un peu le potentiel enorme du groupe :
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
traviswalk

Citation:
Il y a Opeth malheureux...le dernier album est une tuerie avec des passages prog' à tomber...

ouais bon album(watershed en l'occurrence), groupe original et je suis content de bientot les revoir

blackdragon

Citation:
en parlant de Ark, je reprend Heal The Waters a mon prochain concert!!

le probleme de ce groupe c'est qu'ils n'etaient pas definis...je veux dire, sur l'album Burn the Sun, c'est tres varié, ce qui pourrait etre une bonne chose, le truc c'ets qu'ils n'avaient pas...de quoi accrocher reelement le public sur un cd complet a cause du coté bordelique et maladroit du concept "on veut tout faire", je pense que c'est a cause de ca qu'ils n'ont pas fait long feu...

(ainsi qu'a cause du look pourri du bassiste et du maquillage affreusement hilarant du chanteur)

il leur manquait... "La Patte Ark"...

c'est dommage parce que quelques titres comme Heal The Waters montrent ce qu'ils etaient capable de faire...

oui apres c'est toujours le même problème , c'est pas assez commercial ...
s'ils avaient été américains ca aurait pt etre été different , leur faux look je te l'accorde(pour l'anedocte le chanteur jorn lande a fait quelque concerts avec Y malmsteen avant que la femme de ce dernier le vire a coup de flics apres l'avoir pris pour un clochard .... ) même si c'est pas la chose auquel j'accorde la plus grande importance lol (toi non plus tu me diras a mon avis lol )

memnon

Citation:
en même temps, ça, c'est pas franchement une nouveauté. Dès 74, Fripp sent que le genre va se casser la gueule. Ca s'est vérifié 5 ans plus tard.
(les tentatives postérieures ont été des echecs, soyons honnêtes)

que l'age d'or soit les années 70 je te l'accorde sans la moindre hésitation , ceci dit fripp ne s'est jamais targué d'avoir ou de faire du prog (apres me diras tu , les mots on en fait ce qu'on veut)

les tentatives postérieures n'ont pas été des échecs?
prends un album comme thrak de king crimson(avec r fripp pour ceux qui connaissent pas) c'est quand meme fort! ou des morceaux comme level five(toujours de KC ; aussi 'd'ailleurs ceux qui aiment tool peuvent écouter) )
Dream theater a quand sorti un paquet de super titres , symphony X dans un genre un peu plus épique , porcupine tree également meme si les 2 derniers sont plutot décevant , les autres artistes précedement cités ...

the wall a peut sonné le glas d'une époque où la magie ne se retrouvera plus ni en intensité et qualité ( la faute à la musique de supermarché et aux producteurs avides de $) , mais on peut toujours rêver !!
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur

bon ok dream theater excellent dans leur domaine, mais parler d'un rapprochment de qualité égale avec les planet x, perso j'ai du mal, et pourtant c'est pas la possession des trois albums qui me fera dire le contraire, à l'écoute de moon babies et universe, on effectue un voyage intergalicto-shred vraiment tres confus ou l'ennui vient très vite, et pour ma part le quantum d'apres sauve la mise
il en est de meme pour la discographie solo de derek shereninan, j'ai tout (mithology, planet x justement.... etc puis tous les autres) et donc heureusement que des invités prestigieux font leur apparition car tout se taper est très répétitif... on a du zakk, meme du yngwie... c'est du tres fort, mais le coté prog on y reviendra. dur dur de s'y faire

or groupe dt, on a opeth, les porcupine, yes, et puis bon je vais peut etre paraire taré de dire ça, mais on ressent bien des influences de pink floyd surtout sur l'album octavarium.
f key a écrit :
Citation:

je vais peut etre paraire taré de dire ça, mais on ressent bien des influences de pink floyd surtout sur l'album octavarium.

bah si ce n'était qu une influence ca aurait été.. mais quand t'écoutes l'intro du morceau octavarium et l'intro de shine on you crazy diamond ca se ressemble étrangement non ?
trouver cette intro génial est un manque de culture floydienne

Floshred6 a écrit :

Citation:
une liste de groupe que je ne vais pas copier pour ne pas surcharger le topic

y a pas mal de bons groupes dans ta liste:
pain of salvation avec entropia , vanden plas,fates warning ... même si leurs bons albums commencent ,hélas,à dater

-thresold :c'est sympa mais ca casse pas des briques non plus...
-shadow gallery :c pas mal mais honnetement ils ont pas réussi a se détacher de DT ou SX , les vocaux à la new yorkais me gonflent
-pour les autres je les connais pas , ah si magellan ...

tu aurais pu ajouter arena avec l'album the visitor
transatlantic avec portnoy(j aime pas beaucoup )
flower king ,etc....

dans les trucs de y a 10 ans pas connu plus que ca , c pas metal mais prog:
cairo conflict and dreams : ca fait un peu cliché mais y a vraiment des grands moments
iris crossing the desert : sylvain gouvernaire(francais ! si si lol ) avec la section rythmique de marillion, un tres bon album instrumental
Floshred6
Citation:
-thresold :c'est sympa mais ca casse pas des briques non plus...
-shadow gallery :c pas mal mais honnetement ils ont pas réussi a se détacher de DT ou SX , les vocaux à la new yorkais me gonflent

Oui, aprés c'est une question de gout. Neanmoins j'ai pas seulement cité des groupes, j'ai cité des albums. Car la ou SX et DT se demarquent par rapport à la plupart c'est que leur discographie respective est riche et de grande qualité, ce qui n'est pas vraiment le cas de tous les groupes que j'ai cité...

Citation:
tu aurais pu ajouter arena avec l'album the visitor
transatlantic avec portnoy(j aime pas beaucoup )
flower king ,etc....

Oui, j'aurais pu citer... comme d'autres (Ritual aussi, qui est assez peu connu, ou Spock's beard...), mais pour moi on peut moins classer ces groupes dans le METAL prog, c'est plus du rock prog. Aprés les étiquettes... ok, arena est parfois un peu hard aussi.. donc bon. Neanmoins flower kings est un groupe que j'apprecie beaucoup.

Citation:
cairo conflict and dreams : ca fait un peu cliché mais y a vraiment des grands moments
iris crossing the desert : sylvain gouvernaire(francais ! si si lol ) avec la section rythmique de marillion, un tres bon album instrumental

Je connais pas... j'écouterais à l'occasion. Si tu es dans le trip des groupes sympa et peu connu, je te conseille aussi dans les groupes francais qui le font bien, Regency (instrumental)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mai 2009, 13:02
stevehackett a écrit :

lemg a écrit :

Citation:

yes a fait une quantité de daube ... mais des titres comme awaken, siberian kahtru , the gates of delirium,sound chaser , roundabout, the heart of the sunrise , et close to the edge(que j'aime moins mais tres réputé) méritent l ecoute , surtout vue l'epoque où c balancé

Je connais tout ça, certains font d'ailleurs partie des morceaux que j'aime bien. J'y ajouterai Gates of delirium et l'album Relayer en particulier qui par son côté franchement barré sur certains passages me le rend plus attractif.
En fait, je crois que j'ai un problème avec Wakeman. Celui-là, il ne devrait être autorisé qu'à jouer sur les albums de Black Sabbath. :mdr: Là, tout en sobriété, il excelle.
Sinon, je ne sais pas si par leurs nombreuses daubes tu entends la période eighties, mais j'ai tendance à presque la préférer.

traviswalk a écrit :
Lärry a écrit :
lemg a écrit :

Sinon, non.

C'est vrai, j'aime bien Opeth, mais j'hésite franchement à les considérer comme faisant du prog-metal. Comme Tool, que j'aime bien aussi.
Sinon, je peux aussi citer Queensrÿche et leur génial Operation : mindcrime.
Mais bon, comme Porcupine tree, je ne considère pas ça comme du métal-prog (oui, j'inverse, et alors ? ).
Pour moi, ce genre, c'est DT certes, mais surtout les groupes genre Symphony X et là, je ne peux pas.

C'est comme Fates Warning, j'avais écouté vu tout ce qui se disait de positif sur eux (par Portnoy le premier) et je n'ai pas été emballé.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...