Memnon a écrit :
Citation:
justement, c'est à partir de Discipline qu'il s'éloigne carrément du prog. Il fait une musique inclassable (un peu New Wave, un peu prog, une peu ceci, un peu cela ...). Et quand tu dis qu'il "ne s'est jamais targué d'avoir fait ou de faire du prog", c'est justement à partir de 74 qu'il commence à se faire discret sur le sujet)
oué je sens que l'on va rentrer dans l'éternel débat de "prog ou pas prog ! "
... king crimson est depuis le début de la musique inclassable je crois que ca résume la situation ! à partir de beat et 3 of perfect pair y a effectivement une tendance new wave,moins sur discipline et KC se range
par défaut dans le progressif comme genesis ou pink floyd à mon sens : en écoutant leur discographie il y a finalement peu de morceaux que l'on peut etiqueter progressif ,moins que yes par exemple .
Chacun a sa définition du prog , moi j'y range plutot l'inclassable,les groupes ne se souciant pas du genre ou de la durée de leurs morceaux ....
pour moi les genesis, floyd, yes , kc pour ne citer qu'eux ne sont pas parti dans l'intention de faire du prog a proprement parler mais on juste exprimer leurs idées sans se fixer de barrières ; après le résultat est là et ce que je reproche à beaucoup de groupes de prog actuels c'est de partir dans l'idée de faire du prog pour du prog engendrant des albums soporifiques comme DT qui pond des morceaux à rallonge pour se cacher de leur manque d'inspiration.
traviswalk a écrit :
Citation:
Je connais tout ça, certains font d'ailleurs partie des morceaux que j'aime bien. J'y ajouterai Gates of delirium et l'album Relayer en particulier qui par son côté franchement barré sur certains passages me le rend plus attractif.
En fait, je crois que j'ai un problème avec Wakeman. Celui-là, il ne devrait être autorisé qu'à jouer sur les albums de Black Sabbath. Là, tout en sobriété, il excelle.
Sinon, je ne sais pas si par leurs nombreuses daubes tu entends la période eighties, mais j'ai tendance à presque la préférer.
j'ai mentionné the gates of delirium et sound chaser de l'album relayer t'as pas fait gaffe et c pas grave lol
j'aime pas tout ce que fait wakeman ca part souvent dans la démo stérile , mais sur certains morceaux c quand meme la claque(awaken pour ne citer que celui la)
pour les daubes de yes je fais effectivement allusion aux 80's
mais je leur en veux pas faut bien qu il paye leur pain les mecs, tous les morceaux ne sont cependant pas à mettre à la poubelle !
Citation:
Oui, aprés c'est une question de gout. Neanmoins j'ai pas seulement cité des groupes, j'ai cité des albums. Car la ou SX et DT se demarquent par rapport à la plupart c'est que leur discographie respective est riche et de grande qualité, ce qui n'est pas vraiment le cas de tous les groupes que j'ai cité...
oui je suis d'accord, ceci dit à l'instar d'autres g du mal sur pas mal de titres de SX et quand je disais que le prog se mourrait c'etait plus pour souligner que depuis 2005 dirons nous, y a pas beaucoup d albums qui se démarquent vraiment
Citation:
Oui, j'aurais pu citer... comme d'autres (Ritual aussi, qui est assez peu connu, ou Spock's beard...), mais pour moi on peut moins classer ces groupes dans le METAL prog, c'est plus du rock prog. Aprés les étiquettes... ok, arena est parfois un peu hard aussi.. donc bon. Neanmoins flower kings est un groupe que j'apprecie beaucoup.
oué comme tu dis les etiquettes... c'est utile mais ca sert à rien de se prendre la tête avec ... le plus important reste la musique.
Citation:
Je connais pas... j'écouterais à l'occasion. Si tu es dans le trip des groupes sympa et peu connu, je te conseille aussi dans les groupes francais qui le font bien, Regency (instrumental)
c'est noté je ferais un rapport détaillé