Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 20 Mai 2009, 08:10
ATTENTION, CE POST PARLE DE L'ALBUM

jerome snail a écrit :
Après deux écoutes, je trouve que c'est ce qu'ils ont fait de mieux depuis 6DOIT.

Voilà, c'était mon avis.

C'est exactement ce que je pense également.
J'avais relativement peur car je n'avais pas du tout accroché à SC, mais là, les solos sont plus inspirés que sur les derniers albums (guitare ET claviers).
Les 2 derniers morceaux sont tout simplement excellent, mais le reste est très bon aussi. Peut-être Wither un peu en dessous. Pour The Shattered Fortress, certains n'aiment pas, mais je trouve qu'il clot bien la série des AA.
Enfin bref, je vais prendre l'édition collector, çà c'est sur.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Ben.oît
Ca y est, j'ai trouvé ma réponse.
J'aime cet album. C'est du Dream Theater cuvée 2009.
Mais ma préférence va à DT période Rock Discipline avec ce vieux son ringard à souhait. J'adore les parties à la Frank Gambale, j'adore Steve Smith & Wooten, Chick korea...
J'aime ce style là. En fait j'aime la fusion/jazz/avec gammes exotiques.

Je suis un ringard. Je vais porter des chemises à la Steve Smith. Mais j'assume. Si vous avez des groupes dans cette lignée, n'hésitez pas.

J'adore Dream Theater également et toutes les cuvées, malgré la robe différente, les tanins plus ou moins relevés, mais nom de dieu, ça a de la cuisse.
Es könnte auch anders sein
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
ATTENTION SPOILIERS

Moi aussi j'ai écouté le nouveau DT
je trouve que les deux morceaux qui ont fuité précédemment sont de tres loin les meilleurs de l'album (jai un gros coup de coeur pour A nightmare to remembrer)
je suis mitigé sur The Shattered Fortress c'est vraiment un patchwork parfois ca marche parfois moins, mais je dois dire que j'attendais une lueur d'espoir pour clore la saga AA, donc qd les dernières secondes sont arrivé et j'ai entendu le riff de the Glass prison j'était dèg
pour le reste certains passages ont bon mais dans l'ensemble je suis plutot décu (les premiers morceaux avaient placé la barre très haut , faut dire)
a l'ecoute des 2 derniers morceaux j'ai eu l'impression qu'a chaque passage un autre groupe fait ca mieux qu'eux les passages pop sont trop naifs ou trop déja vu et les passages métal ne m'acrochent pas
les 2 premiers morceaux sont du niveau de 6DOIT mais le reste est entre falling into infiny (que j'aime plutot) et octavarium mais en un peu moins bien

Tout ceci n'engage évidemment que moi
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
jerome snail
Fitz 5 a écrit :
(jai un gros coup de coeur pour A nightmare to remembrer)

Pareil pour moi !

Fitz 5 a écrit :
je suis mitigé sur The Shattered Fortress c'est vraiment un patchwork parfois ca marche parfois moins, mais je dois dire que j'attendais une lueur d'espoir pour clore la saga AA, donc qd les dernières secondes sont arrivé et j'ai entendu le riff de the Glass prison j'était dèg

En fait l'idée de reprendre les riffs est bonne, après ils auraient certainement pu faire mieux dans l'assemblage...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ils auraient dû reprendre les riffs mais les placer intelligement. Là, c'est vraiment un patchwork, ou un très mauvais medley,les transitions sont vraiment à chier.
J'ai réécouté ce matin The Shattered Fortress, en buvant mon café, et j'avoue que la 1èe partie commence à me plaire un peu mais à partir du solo de Rudess, on sent le manque d'inspiration quoi, et après la partie clean c'est vraiment à chier.
A mon GOUT bien sur.
Sinon vous pensez quoi de l'intro de Count Of Tuscany? moi j'adore, et le titre en lui même aussi (mais si je trouve que la partie planante est un peu trop longue, et est signe d'un manque d'inspiration, encore une fois) est excellent.
Official Laboga Artist
jerome snail
AnasA. a écrit :
Ils auraient dû reprendre les riffs mais les placer intelligement. Là, c'est vraiment un patchwork, ou un très mauvais medley,les transitions sont vraiment à chier.
J'ai réécouté ce matin The Shattered Fortress, en buvant mon café, et j'avoue que la 1èe partie commence à me plaire un peu mais à partir du solo de Rudess, on sent le manque d'inspiration quoi, et après la partie clean c'est vraiment à chier.
A mon GOUT bien sur.

Précision nécessaire

Moi je trouve bien ce morceau, pas mon préféré de l'album (qui reste ANTR pour le moment), mais j'aime bien.
Et pis ils utilisent mon riff préféré de TGP pour le couplet, donc forcément ça me plait :p

AnasA. a écrit :
Sinon vous pensez quoi de l'intro de Count Of Tuscany? moi j'adore, et le titre en lui même aussi (mais si je trouve que la partie planante est un peu trop longue, et est signe d'un manque d'inspiration, encore une fois) est excellent.

Oui, c'est vraiment dommage, cette partie casse tout, le reste est vraiment excellent, enfin faut que je réécoute.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Mais sinon en général, vous aimez bien la production actuelle de Dream Theater? Le son des guitare, de la batterie?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mai 2009, 18:22
Globalement oui, sachant que j'ai énormément de mal avec la production d'Images&Words.
Portnoy aussi d'ailleurs. On le dirait presque traumatisé quand on l'écoute.

Ce qui a de bien dans leur son actuel, c'est qu'il les distingue encore un peu plus du reste de la scène prog-métal.
Mes seuls reproches : les sons pour les soli de Rudess et parfois le son lead de Petrucci.
Et puis son son clair aussi tant qu'on y est. Pas trop ma tasse de thé.

Le seul album de l'époque où ils ne produisaient pas eux-mêmes qui ait un son totalement réussi est Awake. C'est typiquement ce qu'il faut pour ce genre de morceaux. Quelque chose de froid, clinique. Avec leur son actuel ça le ferait moins.
lemgement lemg
jerome snail
Pour faire court : oui.

ESP Horizon (à vendre)

Anaon
  • Anaon
Oui effectivement Images And Words, c'est l'extrême inverse, typique des 90's et donc maintenant hyper daté. Mais justement, le son de DT aujourd'hui est hyper bien ancré dans les années 2000 et sera tout autant daté dans quelques temps non? Awake est déjà plus modéré niveau prod, c'est net!

Faut que je réécoute Metropolis II mais je n'ai pas le sentiment que les guitares et la batterie étaient autant "surproduites".

Je cherche pourquoi je n'aime plus DT et je crois que ce serait bien une piste sérieuse... Vous avez écouté la reprise Stargazer? C'est l'intro à la batterie justement qui m'a donné envie d'en parler, là où sur l'originale, on a l'impression d'être devant la batterie, entendre chaque fût et sa puissance et donner tout le côté épique de cette intro, sur la reprise de DT, on dirait le son d'une démo genre logiciel de batterie C'est sûrement culturel, j'écoute moins en moins de metal mais par exemple, chez Opeth ou Tool, c'est toujours un plaisir d'écouter la prod de la batterie notamment...

Enfin je me demandais juste si ça jouait sur votre appréciation de leur musique
Dan_C
  • Dan_C
J'ai écouté Stargazer cet après-midi. C'est bien, bonne reprise, chant à la Dio par moments, LaBrie est quand même un putain de chanteur.

Pour le son... bah c'est triggé la batterie... Pro-Tools est ton ami, donc c'est sûr que par rapport à l'original, tu "perds" ce côté plus direct. Les sont sont plus retravaillés, et moi aussi, je trouve un peu dommage, ça donne une uniformité dans les productions actuelles... quand j'entends un disque de Bryan Adams, la batterie n'a pas du tout le même son qu'un disque de Springsteen... et les mecs enregistraient dans des sacrés studios et allaient dans les fameux mastering studios Sterling Sound et autres... maintenant... c'est différent... et je trouve que ça perd en dynamique, en son même, on a toujours tendance à se dire que le son de batterie est travaillé (je trouve que c'est ça qui saute le plus aux oreilles)...

Et Dream Theater n'échappe pas à la règle... en même temps, ils suivent l'évolution du matériel, et ils savent s'entourer en ingénieur son. Ils ont remis le couvert avec Paul Northfield, ça veut dire que le monsieur doit pas être un manche

J'ai trouvé le son de Djipi trop massif, sur Stargazer (et non, je n'ai pas téléchargé et donc encore moins écouté l'album, je me garde les oreilles pour le coffret collector que j'ai pré-commandé il y a 10 jours environ)...

Mais ça passe très bien quand même, ces messieurs ont un sacré niveau (normal, en même temps, quand tu décides de jouer tous les jours de 18H à 24H quand tu mets ton groupe en place). Et Rudess, il est monstrueux, comme dit Mike, il me montre que la face visible de l'iceberg quand il joue dans Dream Theater... même si ses albums solo sont un peu lourds à l'écoute, il faut reconnaître que Jordan Rudess a un putain de niveau... il en montrerait à certains (Djipi : "Si j'arrivais à jouer à la guitare ce qu'il joue au claviers, je serais comblé", tu m'étonnes).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
AnasA.
  • AnasA.
Anaon a écrit :
Mais sinon en général, vous aimez bien la production actuelle de Dream Theater? Le son des guitare, de la batterie?

Je trouve qu'elle n'est pas assez puissante pour les passages les plus thrash, à la différence de TOT par exemple.
Sinon moi j'adore le son lead de Petrucci
Official Laboga Artist
jerome snail
J'adore le son de guitare sur ANTR.

ESP Horizon (à vendre)

Anaon
  • Anaon
Intéressant tout ça, merci

C'est vraiment personnel de toute façon, j'aurais bien aimé qu'ils s'entourent différemment justement et tente un autre son, peut-être un jour...
AnasA.
  • AnasA.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas faire appel à un producteur extérieur?
Official Laboga Artist

En ce moment sur groupes / artistes pros...