Je suis finalement "presque" d'accord avec ta description le heyd de portnoy.
Mais tu oublies certaines choses... il me semble.
Portnoy est un des rare batteur, que je regarde jouer seul avec autant de plaisir... Mais pourquoi donc ? Moi qui suis simple guitariste de mon état, je prends autant de plaisir à le voir jouer seul. (alors que par exemple les albums ou des videos de weckl ou bozzio, qui sont des batteurs meilleurs "sur le papier" m'ennuient terriblement ou tout du moins rapidement...)
Il a un son équilibré, précis, une bonne frappe. Il a du charisme, il transmet quelque chose - une sorte de grande générosité (c'est difficile à expliquer)... de la technique (meme si au final , ce n'est pas son atout majeur), et je pense qu'il était idéal dans le style dream theater, à la fois polyvalent, accessible de par son jeu (autrement que par des batteurs) musical, toujours les bonnes idées au bon moment sans en faire trop pour autant...
Je trouve, contrairement à petrucci et rudess qui sont parfois à la limite, il a toujours fait preuve de plus de "subtilité" que de "technicité" au sein de dream theater. A défaut de se renouveler ou d'une grande créativité (en effet il a beaucoup répiqué neil peart, ou encore mark zonder...), je le reconnais.
Apres, effectivement, d'un point de vue purement technique, il se fait bananer par beaucoup d'autres batteurs... il a pas le groove de porcaro, la rapidité de nick barker à la double, ni la finesse du jeu d'un horacio hernandez, ou dave weckl ou qui vous voulez d'autres.
Mais , je ne connais pas d'autre batteur, qui réunisse toutes les qualités que j'ai énuméré précédemment. Il n'en reste donc, pas moins unique...
Voilà, mon petit pamphlet au sujet notre ami Mike