Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
lemg a écrit :
C'est ça leproblème. Avec leurs tendances récentes à la bourrinade (qui ne m'ont pas dérangé plus que ça), ils passent pour pas très subtil mais il suffit par exemple d'écouter ses projets parallèles.

Tiens, Le Heyd, as-tu écouter ses reprises de Rush avec Paul Gilbert à la guitare ?
C'est tout de même plus que bien, même si Neil Peart... c'est Neil Peart. :mdr: :mdr:

Je connais plus Yellow matter custards, hammer of the gods ou ce qu'il fait avec Neal Morse.

Je vais devoir me justifier encore une fois, je connais très bien DT, j'ai tous les albums, j'aime bien Portnoy qui est très bon dans son style. Mais avec une batteuse comme celle du haut ça serait hors sujet. Trop groovy, trop fin pour du DT.
En tout cas c'est dommage ce départ, Portnoy était le seul qui avait du charisme dans le groupe. C'est qui le remplaçant du coup?

Antoine C. a écrit :
Ils savent jouer doucement, fort, très fort, tout doucement...en fait je vois pas bien pourquoi

Floshred6
Citation:
En tout cas c'est dommage ce départ, Portnoy était le seul qui avait du charisme dans le groupe. C'est qui le remplaçant du coup?

Le remplaçant présumé est Mike Mangini...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
legato77
Floshred6 a écrit :
Je suis finalement "presque" d'accord avec ta description le heyd de portnoy.

Mais tu oublies certaines choses... il me semble.

......................

Apres, effectivement, d'un point de vue purement technique, il se fait bananer par beaucoup d'autres batteurs... il a pas le groove de porcaro, la rapidité de nick barker à la double, ni la finesse du jeu d'un horacio hernandez, ou dave weckl ou qui vous voulez d'autres.

Mais , je ne connais pas d'autre batteur, qui réunisse toutes les qualités que j'ai énuméré précédemment. Il n'en reste donc, pas moins unique...

Voilà, mon petit pamphlet au sujet notre ami Mike

Mine de rien, j'ai l'impression de relire des tonnes de posts dans toute la globosphere concernant les guitaristes. Untel fait mieux ceci, mais l'aute fait mieux ça, et lui ceci, et l'autre cela... Mais à la fin le grand gagnant, c'est la musique !

évidemment, comparer Mlle caplette à Portnoy, c'est comme comparer une audi et une alfa romeo. ce sont deux esprits radicalement différents, mais pas forcément en totale contradiction.

Ce qui est absolument sûr en tous cas, c'est que à moi aussi portnoy m'a toujours beaucoup emballé, de par sa capacité a jouer tout bien. ceci etant la grosse patte de dream theater d'ailleurs. Cette profonde versatilité qui fait que encore aujourd'hui quand on te pose la question : "qu'est ce qu'ils font DT ?" Et bien parfois tu saurais vraiment pas par quoi commencer.

Et c'est cela que je kiffe avec ce groupe, et qui fait sa renommée.

ceci dit, écouter du DT, c'est surtout la preuve d'une grande ouverture d'esprit, car les membres de DT ont beaucoup été influencé par divers courants musicaux dans leur jeunesse. Et ce qu'on doit à Portnoy, c'est d'avoir poussé ses collègues a garder cet esprit.

Et celà s'est beaucoup ressenti dans son jeu tout au long de sa vie.
Antoine C.
Le Heyd a écrit :
lemg a écrit :
C'est ça leproblème. Avec leurs tendances récentes à la bourrinade (qui ne m'ont pas dérangé plus que ça), ils passent pour pas très subtil mais il suffit par exemple d'écouter ses projets parallèles.

Tiens, Le Heyd, as-tu écouter ses reprises de Rush avec Paul Gilbert à la guitare ?
C'est tout de même plus que bien, même si Neil Peart... c'est Neil Peart. :mdr: :mdr:

Je connais plus Yellow matter custards, hammer of the gods ou ce qu'il fait avec Neal Morse.

Je vais devoir me justifier encore une fois, je connais très bien DT, j'ai tous les albums, j'aime bien Portnoy qui est très bon dans son style. Mais avec une batteuse comme celle du haut ça serait hors sujet. Trop groovy, trop fin pour du DT.

Antoine C. a écrit :
Ils savent jouer doucement, fort, très fort, tout doucement...en fait je vois pas bien pourquoi

C'est peut être marrant mais qu'est-ce qui te fait marrer au juste?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
guitarcanapé
Il est clair qu'il faut un batteur au gros son et ça Portnoy l'avait. Maintenant je ne suis pas d'accord sur ce qui a été dit sur le charisme de Portnoy... moi je trouvais qu'il se comportait comme un gamin, pas très fin, un peu lourd dans les bonus DVD alors si c'est ça avoir du charisme (une grande gueule et raconter des conneries d'ado) alors oui il en avait beaucoup. J'aime la maturité et le comportement humble du reste du groupe, ça change de tous ces groupes qui n'ont que l'attitude pour eux...
Floshred6
Quand je parlais de charisme, je pensais à la scène bien sur. Il a quand même une sacré présence et en concert il apportait beaucoup au groupe. il sait vraiment joué avec le public, il a le contact qui va bien avec ses fans (en concert, comme à coté d'ailleurs).

Le coté "vieux ado / bad boy" à coté... c'est autre chose en effet.

Citation:
J'aime la maturité et le comportement humble du reste du groupe, ça change de tous ces groupes qui n'ont que l'attitude pour eux...

Oui, vu comme cà effectivement c'est une trés bonne chose.

Mais parfois, c'est un peu trop effacé...
Je trouvais qu'il y'avait un bon équilibre du coup avant, avec le coté grande gueule de portnoy, et plus calme, intérieur et effacé des autres (mis à part Rudess, qui est un peu un électron libre, au final...)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Le Heyd
Floshred6 a écrit :
Citation:

Le remplaçant présumé est Mike Mangini...

Merci Je ne connaissais pas, il n'a pas l'air manchot non plus

Pour le charisme de Portnoy, on parle bien sûr de la scène. Enfin Floshred6 a tout dit.

Antoine C. a écrit :
C'est peut être marrant mais qu'est-ce qui te fait marrer au juste?

Bon ma réponse n'était pas fine, je m'en excuse. Mais les nuances c'est plus subtile que jouer fort ou doucement. En vrai c'est dur à expliquer, le plus simple c'est de comparer et on entend la différence tout de suite. Si tu écoutes Portnoy et après des batteurs jazz par exemple. Bon après c'est un débat à la con car ce sont 2 styles incomparables. le jeu de Portnoy convenait parfaitement à DT. Ce n'était pas un reproche ce que je disais dans le premier post en fait vu que j'aime beaucoup ce groupe.
Antoine C.
Ce sont des musiciens qui ont fait Berklee, donc pour moi dire qu'ils faut changer de musiciens pour une histoire de nuance ou d'interprétation musicale ça m'a fait un peu bondir...8O

DT on sait la musique que c'est on est pas sourd , mais de là à dire de changer de zicos...quand on voit nos formation musicale à nous en france comparé a celle des ricains on peut la mettre un peu en veilleuse on a encore du retard, d'où ma réaction
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Le Heyd a écrit :

Bon ma réponse n'était pas fine, je m'en excuse. Mais les nuances c'est plus subtile que jouer fort ou doucement. En vrai c'est dur à expliquer, le plus simple c'est de comparer et on entend la différence tout de suite. Si tu écoutes Portnoy et après des batteurs jazz par exemple. Bon après c'est un débat à la con car ce sont 2 styles incomparables. le jeu de Portnoy convenait parfaitement à DT. Ce n'était pas un reproche ce que je disais dans le premier post en fait vu que j'aime beaucoup ce groupe.

Je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je le trouve plus nuancé que toi, le complexé.
lemgement lemg
Le Heyd
Antoine C. a écrit :
Ce sont des musiciens qui ont fait Berklee, donc pour moi dire qu'ils faut changer de musiciens pour une histoire de nuance ou d'interprétation musicale ça m'a fait un peu bondir...8O

DT on sait la musique que c'est on est pas sourd , mais de là à dire de changer de zicos...quand on voit nos formation musicale à nous en france comparé a celle des ricains on peut la mettre un peu en veilleuse on a encore du retard, d'où ma réaction

1. Ils ont quitté Berklee très tôt, je ne pense pas que ça soit un chapitre très important de leur formation à part pour leur rencontre.
2. Changer de zicos c'était une blague, juste pour dire que le style de la batteuse n'a rien à voir avec les autres lascars de DT.
bon aller une ptite cover de DT aujourd hui , "glass prison" y a quelques jours et d autres dans ma playlist DT , c est pas parfait parfait (ce petru vraiment...) mais je m amuse . Je vais partager ça avec vous pour une fois , avant que vous vous tapiez sur la gueule hihihi. DT power quand meme

titiracoune
Bonsoir,

Overdosescars, merci pour le partage!

Je me permets une critique majeure : n'as-tu pas vu sur la partoch une remarque du compositeur concernant le caractère pour l'interprétation de la pièce?! : "à jouer de manière flegmatique et stoïque"!
C'est quand même pas compliqué bordel!

Bon, plaisanterie à part, quel boulot!!!! Quelle énergie tu mets!!!

Chapeau bas M'sieur!

Et encore merci.

Vincent.

P.S : fais gaffe à l'interprétation comportementale quand même haha!
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
Ben.oît
@ overdosescars : tu prends ton pied et tu me l'as communiqué. J'ai tapé du pied en te regardant faire. J'aime! J'aime beaucoup! C'est pas parfait, peut-être mais c'est encore mieux qu'une cover clinique où on va pouvoir compter les notes. Là on sent le bonheur intégral de jouer un morceau qui te tient à coeur et en plus tu nous le fais partager. J'adore. Si j'étais Jacques Martin, je lèverais une note de 20/10.

Pourquoi dans mon coin personne ne connait Drimsciateur et ne veut en jouer avec moi?
Es könnte auch anders sein
merci beaucoup . j hesite souvent a mettre mes p tites covers dans le fofo de peur de me faire allumer, parceque..... ben ... c est souvent la guerre dans les fofos hein , ben au moins c est cool vous avez compris ma demarche. ça m amuse c est pas du sans fautes, mais bon , c est vraiment dur ses trucs et j y passe encore pas assez de temps .... moi c est pareil autour de chez moi ben ... "all alone is all we are" disait Cobain. bref...merci pour les commentaires et balancez des vids si des fois vous bosser du DT, le mec qui me sors l arpege en aller retour du debut de glass prison nickel , je le bute hahahahaha . c est le passage que j ai le plus taf de la chanson et forcement, j ai merdé au moment de fimer :

j ai inventé une nouvelle technique, le "page skipping", 48 pages ça ... j ai du mal a memoriser toute la disco de DT, alors je m aide avec le bouquin, et pour celle la j ai failli le balancer par terre ce songbook grrr, deja que c est la mort, les pages tiennent pas hooo, je veux une pedale qui fait tourner les pages p tinnn
Floshred6
Héhé, bien fun tes videos !

Effectivement, ca fait plaisir de voir quelqu'un qui prend son pied sur ces morceaux de dream.

Et puis bon, meme si comme tu dis c'est pas parfait à 100%, tu es quand même loin d'être un manchot !
Antoine C.
Le Heyd a écrit :
Antoine C. a écrit :

1. Ils ont quitté Berklee très tôt, je ne pense pas que ça soit un chapitre très important de leur formation à part pour leur rencontre.
2. Changer de zicos c'était une blague, juste pour dire que le style de la batteuse n'a rien à voir avec les autres lascars de DT.

suis d'accord
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur groupes / artistes pros...