McREMY a écrit :
c'est clair que les compos manquent de spontanéité, trop organique, pas de message à faire passer comme à l'epoque, ce qui est dommage. Mais c'est aussi, probablement, parce qu'ils "doivent" sortir un album tous les 2 ans. S'ils prennaient plus de temps pour composer, les morceaux seraient peut-etre plus spontanés, avec enromément plus d'intentions, car ils auraient eu le temps de faire le tri et garder que ce qui leur tient vraiment à coeur (je dis bien peut-etre, car ils faudraient pas qu'ils en profitent pour paufiner encore plus et du coup le rendre encore moins spontané).
C'est beau l'utopie hein?
Le groupe ne sait plus faire d'albums cultes comme dans mes 90's mais les vrais fans, eux, ont la clé pour un retour à la qualité artistique comme si la création pouvait se rationaliser.
Moi, je crois plutôt qu'à chaque album, DT donne le meilleur de lui même à l'instant donné T et que c'est à prendre ou à laisser.
J'ajouterai enfin que c'est le lot de TOUS les artistes de réaliser 3,4, 5 œuvres marquantes, très rarement plus, pour ensuite produire une musique moins inspirée mais plus ou moins efficace.
Tous les arguments que l'on lit ad nauseum depuis début 2002 sur la soi disant meilleure recette pour refaire du grand DT sont du brassage de vent, désolé si l'expression est peu sèche.