Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
curloftheburl a écrit :
Salut j'aimerais me mettre au solo très sérieusement et comme je viens de découvrir ce groupe qui me plait beaucoup, j'aimerais savoir quels sont les solos qui sont assez abordable?

le premier "d another day" , celui de "the silent man" , le premier de "surrounded" , par exemple
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ceux de overture 1928 me semble plus abordables et plus sympas à jouer.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ah ah ah ah la bonne blague.
Official Laboga Artist
je pense qu il parle du passage de 1:36 a 1:52 ,et 2:27 a 2:43 , pas le reste

F-Key
  • Custom Top utilisateur
si tu débutes passes par exemple l'intro de pull me under, c'est déjà bien sympa
puis y a des riffs bien symps également comme celui de the root of all evil
parce quoi moi comme ça je vois pas de solo ok pour "débutant" il faut déjà avoir un bagage technique quand meme...
c est pour ça que je me suis concentrer un peu sur les airs lead "les plus simples" plutot que les blagues precedentes genre va y commence par le lead de "pull me under" etc ...

mais bon on parle un peu dans le vent parcequ on sait pas le niveau qu il a , et depuis il a du se barrer au mexique donc bon

en attendant j ai annulé ma partoche du dernier chez music sales, qui sont bien gentil mais qui m on fait perdre 1 semaine pour rien ^^ . Je l aurais ailleurs ...

le dernier lead que j ai bossé c est celui de "innocence faded" , chanson qu a autant de bon et de moins bon, mais le lead est vraiment mechant , bref ... je vais attaquer le falling un jour , c est le seul que j ai survolé quelques fois .obligé de manger les restes . pour l instant je me suis replonger dans l "appetite for destruction" des guns , ça fait du bien .
Floshred6
Citation:
je vais attaquer le falling un jour , c est le seul que j ai survolé quelques fois .obligé de manger les restes .

Sur falling, je te conseille hell's kitchen qui est bien costaud mais...

Apres question solo, celui de "trial of tears" est un des ces solos les plus réussis (toutes périodes confondues). Très très difficile à interpréter, on sens qu'il y a une touche d'impro (enfin impro à la pertrucci, ca reste penser à l'avance...).
Et le plan "echo" de just let me breathe, est bien chiadé (en saut de corde sur la gamme bartok). Le plan est bien sur plus sympa à jouer complet (il était tabé dans une materclasse de guitar & claviers, à l'époque...).

Bref, peut etre moins de rythmiques bien tordu que d'habitude, mais de très bonnes parties de guitares quand meme, dans cet album.

Ha oui, et dans un registre plus "abordable", le lead de "lines in the sand" est très sympa à jouer... voir quasiment jouissif.

-- EDIT --

Au sujet du solo de trial of tears, c'est d'ailleurs un peu l'apogée de son coté lead "fusion / jazz rock" (à la petrucci j'entends, meme si il est encore présent dans LTE, par exemple l'excellent solo de "Biaxident"...). Quel dommage qu'il ait pas continuer dans cette voix, et évoluer vers d'autres horizons. Je crois que beaucoup on était décu qu'il s'oriente vers un coté encore plus shred par la suite, délaissant cet aspect là.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
Oui, je connais ce morceau. Il est excellent, et on en avait déjà parlé sur ce forum, je crois de cette histoire.

Effectivement, l'influence est bien présente (et meme evidente comme tu dis), et Allan holdsworth était une influence présente dans le jeu de petrucci durant cette période (cf la video Rock Discipline ou il parle des Steve et des Allan...)

Mais meme si Holdsworth dans ce registre est imbattable, je trouve Petrucci très bon...
Meme si effectivement il y a un coté scolaire chez petrucci (et pas seulement dans ce solo, de manière générale dans son jeux...) je le trouve quand même très réussi ce solo de "trial of tears".

Ce morceau est d'ailleurs repris (étonnement) par malmsteen (Mark Boals au chant), dans son album inspiration. Je trouve sa version fort sympathique.

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
TomTomAtomic
La version de malmsteen est superbe, moins aeré, plus puissante et au risque de me repeter ce qui differencie malmsteen des autres c'est pas la velocité mais le vibrato.

La difference entre un malmsteen et un petrucci dans se registre, c'est que malmsteen joue du holdsworth à sa façon... ça sonne pas trop fusion, mais on reconnait la signature malmsteen, on reste dans le domaine de l'inspiration (nom d'album parfaitement bien choisis) alors que petrucci dans cet exercice ne s'inspire pas d'Holdsworth, il le copie jusqu'au ridicule.
C'est pas le solo qui est ridicule, mais plutot la maniere de copier les mimiques au vibrato, il tente méme de singer les phrasés debridé, il y a rien a faire, je le reecoute en ce moment, pour moi ça sonne artificiel et faux.

Pour moi la signature Petrucci c'est le question reponse, le solo bien calibré avec pas un poil qui depasse, pas le simulacre d'improvisation jazz fusion.
Dans ce domaine je pense que ses deux merveilles sont l'outro de Learning To Live et le solo de Spirit Carries On.
Le solo d'Another Day est pas mal aussi mais le solo de sax de Jay Beckenstein lui fout juste la honte.
Floshred6
Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne l'influence, voir limite meme le plagiat de ce solo (d'un point de vue accompagnement), par contre pour le reste mon avis diverge...

D'abord, j'ai mis la version de Malmsteen car je trouve sa reprise fun, et le coté rock plus accentué , lui donne une touche assez hard progressif, qui n'est pas pour me déplaire, et entendre Malmsteen dans ce genre est quand meme assez inhabituel.

Apres le solo, je trouve pas qu'il soit très à son aise. Ca va , c'est pas mal, mais ca restera pas graver dans les mémoires au meme titre qu'un "black star", "bedroom eyes", "demon's driver" ou autre "like an angel"...

Et pour le coté surjoué à la Holdsworth de Petrucci, mouai, ok il s'en inspire au niveau du toucher, mais à mon oreille, il garde sa personnalité (moins marquée que Yngwie, certes) dans ces phrasés, ces plans aller retour, ces fragments / phrasés legato, son coté mélodique... on le reconnait bien quand meme.

Moi, je trouve que quand il joue à la holdsworth avec son son, il se rapproche du jeu de Vai (oui ca peut paraitre absurde, mais sisi je le pense vraiment).

Et le début du solo de "trial of tears", ca me fou les poils comment l'ambiance est posée basse / batt. Et l'entrée de Petrucci, ces premières notes, si bien senties... Puis toute la progression est finement amenée, entrecoupée de plan bluesy / rock, et de déboulés plus shred. J'ai toujours trouvé l'équilibre parfait sur ce solo (contrairement à la plupart des solos de Train of thought par exemple, que je trouve trop shred). Enfin du coup tom, je te trouve très très sévère...

A partir de 6'30, pour ceux qui veulent écouter...

Et pour ce qui est de ces merveilles de solos, il y'en quelques uns qui me viennent à l'esprit :
Under a glass moon, Voices, Scarred, Lie, Fatal Tragedy, Home, Goodnight Kiss, Octavarium, When the waters breaks, Biaxident, The test that stumped them all, Repentance, Breaking all illusions... (+ Lines in the sand et Trial of tears dans falling, bien sur)

Il a quand meme taffé le gars à ce niveau... lol
Mais Petrucci est bien meilleur un peu à l'image de Vai, meme il excelle je dirais, quand il écrit les solos, ou du moins qu'il a une trame précise (car on voit dans liquid tension, qu'il reste trés bon dans la stonpanéité). Bref, rien de neuf, c'est pas Holdsworth ou Robben Ford en impro, c'est une évidence.

-- EDIT --

en fait on est plutot d'accord sur le fond, petrucci n'est pas très à son aise dans le coté impro fusion.
Par contre, je rajouterais qu'en semi impro (ou impro réfléchi, ou pré-travaillé), il tient bien la route.
Ca me parait assez évident, que la manière dont a été enregistré le solo de Trial of tears, n'est pas la meme pour In the dead of night.
Le solo d'Holsworth doit etre beaucoup plus spontané et improvisé, alors que celui de Petrucci, à défaut d’être millimétré et déjà bien pensé et les plans prévus d'avances...
2 méthodes, 2 écoles bien distinctes, au final.
satriani, pas vai niveau influence ton lien, des plans un peu space qu on retrouve sur l album "not of this earth" de satri . ses couleurs la je trouve que c est plus satri ouai .

sinon pour le p tit speech malmsteen, je suis assez d accord, en tout cas de mon coté ne t inquietes pas , lui tomber dessus a lui, faut vraiment pas avoir mis les mains sur une guitare . bref .

petru a fait enormement de super solos , y a pas a chier . apres c est pas toujours rock n roll c est sur , mais ça callote quand meme .

sinon celui la on l oublie, du moins moi je l avais "oublié" , mais quand meme :

( brr la gratte sans tete ce que c est moche brrr . )
Floshred6
Ouch, zobie il envoie le Andy.. je ne m'attendais à le voir aussi à l'aise sur ce type de solo. Car c'est pas une mince affaire, comme tu dis...

Pour le coté, satriani chez petrucci, oui effectivement.

Mais je maintiens pour le coté Vai, sur certains solos "under a glass moon" et un peu "trial of tears".

Mais le vai, qu'on entend sur ce morceau :

Autour des 6'00 (la fin du solo, avec le plan en aller retour) ca me parait assez frappant, leurs sons sont assez proches...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ouais il gère le Andy. Par contre il est pas légèrement détuné?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
amphibia57
bah il l'a dit c'est un fan de Petrucci et de Dream Theater donc rien d'etonnant....il a d'ailleurs fait leur 1ere partie sur quelques dates de la derniere tournee

En ce moment sur groupes / artistes pros...