Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Charisme déficient.

Le genre de Ténor qui n'avait pas une voix fabuleuse, mais qui compensait par une technique correct (attention j'ai dit correct, il ne s'est pas pété la voix pour rien) en chantant constamment à la limite de son registre.
Donc en terme de son c'était pas completement ouf même quand il était jeune, cependant il arrivait a avoir les notes.

Depuis malgré l'opération et l'âge, il essaye toujours de chanter de la même manière, et ca en devient extremement pathétique.
Déja que ça sonnait pas terrible, c'est encore pire.

Ce qui peut se synthétiser par "c'est vraiment un chanteur ATROCE. Vraiment."

Bref... Après tout j'ai rien a foutre la, je déteste DT.
J'irai cracher sur vos tongs !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est bête, je le trouve bon quand il est plus dans les graves.
Même à ses débuts, ses envolées étaient ce qui me hérissaient le plus le poil chez DT.

Je préfère quand il oublie ce type de chant, au moins ça éloigne encore plus le groupe des clichés du genre metal prog à la Symphony X, que je n'aime pas, au cas où personne n'aurait compris.
lemgement lemg
Kunde
lemg a écrit :
C'est bête, je le trouve bon quand il est plus dans les graves.

C'est parce qu'il est dans sa zone de confort, donc sa voix s'exprime mieux harmoniquement quand il est dans ce registre.

Bref jfais que de la critique technique depuis tout a l'heure, jvoulais rajouter qu'esthétiquement... Non en fait jpréfère ne pas en parler
Floshred6
Ha James Labrie... c'est un vaste sujet.

J'ai toujours été plutôt du coté de ceux qui l'appréciez et le défendez.

Mais je dois bien avouer que plus le temps passe et plus sa voix me fatigue aussi... surtout au vue des derniers albums de dream (moins de ses albums solos).

Par contre, je tiens à corriger que techniquement (même s'il s'est bousillé les cordes vocales, c'est à cause d'un mauvais placement de sa voix ? ou c'est du à autre chose ? Je sais que c'est période falling ou il a eu ses soucis... depuis il faut bien reconnaitre qu'il a une voix plus "poussive" et moins "exceptionnelle"...)

Mais quand on entend ce genre de performance à l'époque :

J'ai toujours beaucoup aimé sa voix soufflée, comme on peut l'entendre sur le début du morceau.

Bref, pour moi Labrie est vocalement impressionnant (voix pleine dans ce registre là "assez rare") sur son projet winter rose, Images et Awake. Je l'aime beaucoup vocalement parlant (ex. : la performance sur "Innocence faded" est extra)
Je trouve que sur les albums d'après ca se discute. Pour ma part à partir de a change of seasons je trouve qu'il y'a un coté trop forcé poussé / trop proche de ses limites techniques, qui peut devenir fatiguant...

Autres critiques, plus sur le plan créatif... je trouve ses lignes de chant moins intéressantes sur les derniers albums. Plus pauvres mélodiquement. Ca aide pas non plus... Parce que vocalement il a pris un peu de maturité et force moins systématiquement (ex. : la performance très réussie sur "far from heaven" - ou sur "disappear" aussi un peu dans le meme registre -, sa voix est vraiment belle... après faut aimé le style, c'est moumoute. Mais il assure vraiment vocalement, c'est chaud de chanter comme ça; super grain de voix maitrise bascule pleine / tête... vibrato expressif et de bon gout... et surtout il y met beaucoup d'émotion !).
Et enfin, comme dis précédemment, niveau charisme c'est pas freddie ni bruce (D.) mais bon... à la limite, dans ce registre je trouve que c'est lui qui fait le plus d'effort dans le groupe, actuellement (après Mangini tout de meme qui reste assez spectaculaire en live, meme si je le trouve moins charismatique que Portnoy).
Donc bon, besogneux à ce niveau... mais il y met du sien, donc ca va.

En ce qui concerne la video posté précédemment, c'est quand meme assez salop, et facile. Mais effectivement malgré le coté performance bien réel, son interprétation est un peu à coté (hors sujet). Donc mis en image comme ça, risible.

Voilà my 2 cents.

Au passage, je vous met une de ces apparitions réussi (à mon gout) et pas très connue :

Plus dans un registre "comédie musicale", ca lui va bien...

-- Edit --

Et allez une de plus, pour ceux qui ne connaissent pas Winter Rose, ca envoie le steak. Allez taper toutes ses notes contre do / contre ré en voix pleine... c'est monstrueux (meme si le coté vocalise de longue est un peu gonflant, on comprends rien à ce qu'il dit... mais bon c'est ces défauts récurrents aussi...). Néanmoins peu de chanteurs peuvent faire cà.

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Kunde
floshred6 a écrit :
Mais il assure vraiment vocalement, c'est chaud de chanter comme ça; super grain de voix maitrise bascule pleine / tête... vibrato expressif et de bon gout... et surtout il y met beaucoup d'émotion !).

Justement jtrouve qu'il a une voix assez basique, c'est juste que techniquement il a bossé comme jlai déja dit.

Mais même sur le 1er extrait que t'as posté.
Ca s'entend qu'il galère pas mal quand il monte, parce que sa tessiture n'est pas tout a fait prévu a cet effet, et qu'il compense a mort avec la technique.

Si tu veux on peut parler de limite physiologique.

Pour moi il force un peu trop sur sa mixte qui sonne pas super bien (n'est pas mercury qui veut comme tu le disais), alors que limite jpense qu'en tête ca sonnerait mieux, ou moins pire c'est selon (2nd choix pour moi).
D'ailleurs je pense que c'est a cause d'user de sa mixte qu'il s'est pété la voix.

Quand a son vibrato oui il le maitrise, mais jsuis pas fan de ce type de vibrato.
ben ouai il chante bien sur pleins de trucs
dans les ballades etc ça rend bien
mais des qu il monte a l octave ça fait sourire,c est eu ... saoulant ? je sais pas trouver le bon mot .
souvent quand il chante haut, c est des notes tenues, sans vibrer, et du coup c est aussi genant qu un bend aigu de 5 secondes .... sans vibrer

genre : dou iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

la par ex , tout va bien jusqu a 4 : 15

(et encore c est pas le pire ex)

mais voila , j aime bien son chant gobalement, si c etait un chanteur heavy choucroute un peu comme le precedent chanteur du "when dream and day unite" , ça saoulerait encore plus ...

la, a partir de 21:53 , ça illustre exactement ces putains de notes tenues ... et ça en live c est pire que tout

Aquarimage a écrit :
Oui, m'enfin, il y a pleins de mauvais chanteurs que le publique adule.

comme dave mustaine ?

ok

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Aquarimage a écrit :

Labrie de me dérange pas (tout le temps...), changez le et DT ne sera plus comme avant.

Tu mets Russ Allen et t'as un groupe génial.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
Skelter, c'est bien ce dont j'ai rêver fut un temps - ou d'un Jorn Lande aussi -... (et je crois qu'on est pas les seuls lol)

Mais si on prends un peu de recul, ou meme en faisant preuve d'un peu de lucidité, on se rends compte que Labrie fait partie actuellement de l'identité du groupe. Par ses bons cotés, comme par certains moins bons...
Et de par ce fait je vois pas petrucci et consorts le remercier de ses bons et loyaux services. Si ça avait du se faire, ça se serait passé après les tensions avec Portnoy, période falling / metropolis II, entre autres...

Je pense d'ailleurs, que c'est une raison majeure du départ de Portnoy (meme si ca n'a jamais été évoqué par les concernés aussi explicitement).
Enfin, c'est un autre débat...

Kunde a écrit :
Justement jtrouve qu'il a une voix assez basique, c'est juste que techniquement il a bossé comme jlai déja dit.

Mais même sur le 1er extrait que t'as posté.
Ca s'entend qu'il galère pas mal quand il monte, parce que sa tessiture n'est pas tout a fait prévu a cet effet, et qu'il compense a mort avec la technique.

Si tu veux on peut parler de limite physiologique.

Pour moi il force un peu trop sur sa mixte qui sonne pas super bien (n'est pas mercury qui veut comme tu le disais), alors que limite jpense qu'en tête ca sonnerait mieux, ou moins pire c'est selon (2nd choix pour moi).
D'ailleurs je pense que c'est a cause d'user de sa mixte qu'il s'est pété la voix.

Quand a son vibrato oui il le maitrise, mais jsuis pas fan de ce type de vibrato.

Je suis pas de ton avis sur la voix basique.
Par contre je dirais pour aller dans ton sens, qu'il ne fait pas preuve d'une "intelligence vocale" sur mesure.

Par contre je confirme, peu de chanteur peuvent chanter ce morceau par exemple (comme pas mal d'autres de cette époque, mais celui là le met bien en avant quand même) :
De 1'55 à 2'30 : je trouve la ligne et l'interprétation absolument dantesque !!! ce que j'ai pu m'égosiller en massacrant cette partie chez moi... je vous dis pas, les voisins en ont bavé. lol

Sa performance est très impressionnante. Autant que la plupart de celles de Russell Allen (qui est un chanteur que j'adore).
Après la ou la différence se fait, c'est que Russell c'est quasi à ce niveau de performance tout le temps sur album, et en concert, il en envoi le bouzin comme c'est pas permis. Mais niveau hauteur, Labrie est plus haut en pleine et en tête (tessiture époque Images / Awake). Enfin, c'est des comparaisons à la con.
Mais je pense que vous voyez ce que je veux dire...

Et meme si elle est "de tessiture moins impressionnante", celle de "far from heaven" est aussi un belle réussite, et je lui reconnais vraiment une belle voix, sur ce type de d'interprétation...

Pour en revenir à Russell, vocalement il utilise beaucoup plus la mixte/tete quand il monte, à la manière des chanteurs de speed.
Le placement de Labrie, ne me parait pas etre du tout le meme dans ce registre de note (sauf sur les extra aigue à partir du contre mi, ou on sent de suite une grande différence). Il est plus en pleine (peu etre mixte, mais c'est un terme très vague, mais je dirais une mixte qui tend vers la pleine pour Labrie, contrairement à Allen qui a plutot à partir du si une voix mixte qui tends vers la voix de tête)

Et pour freddie, meme si je le préfère à Labrie, enfin bref, c'est pas un concours non plus, mais c'est pour détailler le coté "rare" de la voix de Labrie. Rare ne veut pas dire belle pour autant...
Mais labrie a envoyé en concert des choses que Mercury n'a jamais enregistré en studio.
Pour moi labrie a eu une tessiture assez hors norme, en pleine.
On est d'accord ca ne fait pas pour autant de lui un meilleur chanteur que Freddie. Pour preuve je ne me range pas du tout vers cet avis.
Mais rendons à César ce qui est à César.

Bref, tout cà est assez détaillé, désolé pour les explications peut etre un peu foireuse. Mais c'est mon sentiment... a vous lire.

-- Edit --

Pour rebondir sur le coté
Citation:
"Ca s'entend qu'il galère pas mal quand il monte, parce que sa tessiture n'est pas tout a fait prévu a cet effet, et qu'il compense a mort avec la technique."

C'est à double tranchant...
Il est à noter, qu'un certain Freddie n'était pas exempt de tout défaut à ce niveau. Il a eu pas mal de soucis vocal, durant une période.
Et pourtant, personne ne sait jamais plein de sa manière de forcer sa voix (même bien au contraire...)

C'est très complexe à ce niveau. Il y'a un certain nombre de risques qui peuvent être pris par des placements périlleux, ou pas conseillés.
Après pour éviter de se bousiller la voix, il faut pas aller dans l'excés. Il faut pas se leurrer, la plupart de nos chanteurs préférés mettent en péril, parfois, leur voix (du moins ceux qui explorent leurs "limites vocales"). mais quand c'est bien dosé, les cordes vocales se "réparent" en quelque sorte et ça ne pose pas plus de soucis que cà.
Je vous conseille la méthode Cathrine Sadolin si vous êtes chanteur, et que vous voulez en savoir plus, c'est passionnant, bien mieux expliqué qu'ici et ça ouvre, beaucoup de "nouvelles" perspectives.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Kunde
LeDiaude a écrit :
Labrie a une voix tellement puissante que John l'entend à travers les moniteurs d'oreille... sur scène.

Super J'adore les avis des non chanteurs sur les chanteurs
Tout ce que remarque petrucci c'est "wow he hit that note".
Ce qui ne dit rien sur la manière de la faire sonner...

Sinon sur la projection de la voix, les techniques de sonorisation se sont développés au point ou, on a inventé 2 trucs absolument fantastique qui s'appelle le micro et le gain.
Jconnais très bien le problème vu que ça a été un des miens (et de beaucoup de chanteur).
Bref c'est con de chanter aussi fort quand on dispose des 2 trucs que j'ai cité au dessus.
Vraiment ça revient a se fatiguer, a s'égosiller (littéralement quand y a un rythme de tournée), pour un résultat pas terrible quand on est n'est pas un vrai chanteur lyrique (qui eux a la base devait faire sonner des salles incroyables avec queudalle, et qui techniquement sont des malades).

En effet plus tu chantes fort, plus il y a un risque d'écrasement harmonique.
Ce qui consiste a dire qu'il y a des harmoniques dans ta voix qui ne vont pas sonner.
Résultat y a un petit spectre qui va sonner très fort, et généralement c'est moche.
Perso jpréfère quand y a de la dynamique et de la richesse.
Même si effectivement y a certaines voix ingrattes qui me touche (j'adore écouter les voix de tête de chanteur basse, ou encore certaines utilisations du nez)

D'ailleurs ça corroborre ce que jdisais a propos du forçage de voix mixte.

Floshred6 a écrit :
Et pourtant, personne ne sait jamais plein de sa manière de forcer sa voix

Je dirais que c'est parce que lui a une voix réellement extraordinaire pour le coup.
Tu le sais aussi bien que moi que le chant c'est ingrat.
T'as beau bosser comme un porc en technique, ce qui compte le plus c'est le matériel de base (ça marche aussi pour chris cornell par exemple).

Après même si jcautionne pas tout ce qu'il a fait, Devin Townsend me flingue littéralement la gueule (voix et technique) en terme de métal.
jerome snail
Putain les discussions sur Labrie c'est presque aussi chiant que celles sur Kirk Hammett
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
jerome snail a écrit :
Putain les discussions sur Labrie c'est presque aussi chiant que celles sur Kirk Hammett

Nan ce qui est chiant c'est les mecs dans ton genre pour qui les critiques à l'encontre de musiciens moyens est une hérésie sous pretexte qu'ils ont du succès.

Franchement si Kirk Hammett était un forumeur lambda et participait aux défis de G.Live il se ferait descendre en flammes.
Idem pour Labrie si c'était un forumeur lambda qui s'amusait à poster ses prestations live.

Désolé mais autant Labrie a une très belle voix sur certains titres autant ses montées dans les aigües sont ridicules et horribles pour les oreilles. Ce d'autant plus qu'il n'arrive pas à reproduire ses lignes de chant en live.
Pour avoir souvent vu Labrie en live excuse moi mais le gars est souvent à côtés de ses pompes et massacre les lignes de chant.

En revanche des mecs comme Russ Allen, Andy Kuntz, Tobias Sammet, voire Roy Khan quand il est bien luné, reproduisent note pour note ce qu'ils font sur CD.
Chanter juste sur CD c'est facile avec 150 prises de voix, protools et des retouches. Dave Mustaine pourrait t'en dire beaucoup sur le sujet^^
La vérité du live, elle, ne pardonne pas et dans ce registre Labrie c'est la foirade totale.
Et Dieu sait que j'aime DT.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Floshred6 a écrit :

Et pour freddie, meme si je le préfère à Labrie, enfin bref, c'est pas un concours non plus, mais c'est pour détailler le coté "rare" de la voix de Labrie. Rare ne veut pas dire belle pour autant...
Mais labrie a envoyé en concert des choses que Mercury n'a jamais enregistré en studio.
Pour moi labrie a eu une tessiture assez hors norme, en pleine.
On est d'accord ca ne fait pas pour autant de lui un meilleur chanteur que Freddie. Pour preuve je ne me range pas du tout vers cet avis.
Mais rendons à César ce qui est à César.

Dans ce cas ce n'est pas avec Mercury qu'il faut comparer, mais avec Roger Taylor.

Skelter a écrit :
En revanche des mecs comme Russ Allen, Andy Kuntz, Tobias Sammet, voire Roy Khan quand il est bien luné, reproduisent note pour note ce qu'ils font sur CD.

Il m'a bien surpris lui au Hellfest.
Je ne sais pas pourquoi, je ne pensais pas qu'il assurerait autant.
Et puis temps de jeu réduit, ses discours idiots n'ont dure qu'un quart d'heure.
lemgement lemg
jerome snail
Skelter a écrit :
jerome snail a écrit :

Nan ce qui est chiant c'est les mecs dans ton genre pour qui les critiques à l'encontre de musiciens moyens est une hérésie sous pretexte qu'ils ont du succès.

Franchement si Kirk Hammett était un forumeur lambda et participait aux défis de G.Live il se ferait descendre en flammes.
Idem pour Labrie si c'était un forumeur lambda qui s'amusait à poster ses prestations live.

Désolé mais autant Labrie a une très belle voix sur certains titres autant ses montées dans les aigües sont ridicules et horribles pour les oreilles. Ce d'autant plus qu'il n'arrive pas à reproduire ses lignes de chant en live.
Pour avoir souvent vu Labrie en live excuse moi mais le gars est souvent à côtés de ses pompes et massacre les lignes de chant.

Chanter juste sur CD c'est facile avec 150 prises de voix, protools et des retouches. Dave Mustaine pourrait t'en dire beaucoup sur le sujet^^
La vérité du live, elle, ne pardonne pas et dans ce registre Labrie c'est la foirade totale.
Et Dieu sait que j'aime DT.

CQFD
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)

En ce moment sur groupes / artistes pros...