Skelter, c'est bien ce dont j'ai rêver fut un temps - ou d'un Jorn Lande aussi -... (et je crois qu'on est pas les seuls lol)
Mais si on prends un peu de recul, ou meme en faisant preuve d'un peu de lucidité, on se rends compte que Labrie fait partie actuellement de l'identité du groupe. Par ses bons cotés, comme par certains moins bons...
Et de par ce fait je vois pas petrucci et consorts le remercier de ses bons et loyaux services. Si ça avait du se faire, ça se serait passé après les tensions avec Portnoy, période falling / metropolis II, entre autres...
Je pense d'ailleurs, que c'est une raison majeure du départ de Portnoy (meme si ca n'a jamais été évoqué par les concernés aussi explicitement).
Enfin, c'est un autre débat...
Kunde a écrit :
Justement jtrouve qu'il a une voix assez basique, c'est juste que techniquement il a bossé comme jlai déja dit.
Mais même sur le 1er extrait que t'as posté.
Ca s'entend qu'il galère pas mal quand il monte, parce que sa tessiture n'est pas tout a fait prévu a cet effet, et qu'il compense a mort avec la technique.
Si tu veux on peut parler de limite physiologique.
Pour moi il force un peu trop sur sa mixte qui sonne pas super bien (n'est pas mercury qui veut comme tu le disais), alors que limite jpense qu'en tête ca sonnerait mieux, ou moins pire c'est selon (2nd choix pour moi).
D'ailleurs je pense que c'est a cause d'user de sa mixte qu'il s'est pété la voix.
Quand a son vibrato oui il le maitrise, mais jsuis pas fan de ce type de vibrato.
Je suis pas de ton avis sur la voix basique.
Par contre je dirais pour aller dans ton sens, qu'il ne fait pas preuve d'une "intelligence vocale" sur mesure.
Par contre je confirme, peu de chanteur peuvent chanter ce morceau par exemple (comme pas mal d'autres de cette époque, mais celui là le met bien en avant quand même) :
De 1'55 à 2'30 : je trouve la ligne et l'interprétation absolument dantesque !!! ce que j'ai pu m'égosiller en massacrant cette partie chez moi... je vous dis pas, les voisins en ont bavé. lol
Sa performance est très impressionnante. Autant que la plupart de celles de Russell Allen (qui est un chanteur que j'adore).
Après la ou la différence se fait, c'est que Russell c'est quasi à ce niveau de performance tout le temps sur album, et en concert, il en envoi le bouzin comme c'est pas permis. Mais niveau hauteur, Labrie est plus haut en pleine et en tête (tessiture époque Images / Awake). Enfin, c'est des comparaisons à la con.
Mais je pense que vous voyez ce que je veux dire...
Et meme si elle est "de tessiture moins impressionnante", celle de "far from heaven" est aussi un belle réussite, et je lui reconnais vraiment une belle voix, sur ce type de d'interprétation...
Pour en revenir à Russell, vocalement il utilise beaucoup plus la mixte/tete quand il monte, à la manière des chanteurs de speed.
Le placement de Labrie, ne me parait pas etre du tout le meme dans ce registre de note (sauf sur les extra aigue à partir du contre mi, ou on sent de suite une grande différence). Il est plus en pleine (peu etre mixte, mais c'est un terme très vague, mais je dirais une mixte qui tend vers la pleine pour Labrie, contrairement à Allen qui a plutot à partir du si une voix mixte qui tends vers la voix de tête)
Et pour freddie, meme si je le préfère à Labrie, enfin bref, c'est pas un concours non plus, mais c'est pour détailler le coté "rare" de la voix de Labrie. Rare ne veut pas dire belle pour autant...
Mais labrie a envoyé en concert des choses que Mercury n'a jamais enregistré en studio.
Pour moi labrie a eu une tessiture assez hors norme, en pleine.
On est d'accord ca ne fait pas pour autant de lui un meilleur chanteur que Freddie. Pour preuve je ne me range pas du tout vers cet avis.
Mais rendons à César ce qui est à César.
Bref, tout cà est assez détaillé, désolé pour les explications peut etre un peu foireuse. Mais c'est mon sentiment... a vous lire.
-- Edit --
Pour rebondir sur le coté
Citation:
"Ca s'entend qu'il galère pas mal quand il monte, parce que sa tessiture n'est pas tout a fait prévu a cet effet, et qu'il compense a mort avec la technique."
C'est à double tranchant...
Il est à noter, qu'un certain Freddie n'était pas exempt de tout défaut à ce niveau. Il a eu pas mal de soucis vocal, durant une période.
Et pourtant, personne ne sait jamais plein de sa manière de forcer sa voix (même bien au contraire...)
C'est très complexe à ce niveau. Il y'a un certain nombre de risques qui peuvent être pris par des placements périlleux, ou pas conseillés.
Après pour éviter de se bousiller la voix, il faut pas aller dans l'excés. Il faut pas se leurrer, la plupart de nos chanteurs préférés mettent en péril, parfois, leur voix (du moins ceux qui explorent leurs "limites vocales"). mais quand c'est bien dosé, les cordes vocales se "réparent" en quelque sorte et ça ne pose pas plus de soucis que cà.
Je vous conseille la méthode Cathrine Sadolin si vous êtes chanteur, et que vous voulez en savoir plus, c'est passionnant, bien mieux expliqué qu'ici et ça ouvre, beaucoup de "nouvelles" perspectives.