J'aime beaucoup helloween (au passage je crois que je préfère la voix d'Andy Deris, du moins sur les 3 premiers ou il a officié, master of the rings, et surtout la doublette "the time of the oath" et "better than raw")
Mais encore une fois, la voix de labrie n'est pas trop comparable. Kiske serait bien embêter pour chanter certaine de ses parties. Pas tant au niveau hauteur, car à ce niveau il serait plutot à l'aise. mais sa voix est mixte / tete, dans le registre aiguë. Il n'a pas autant de puissance que Labrie, moins de voix pleine.
Bref, c'est pas le meme registre vocal. Kiske a toujours un peu les mêmes placements de voix, Labrie c'est plus varié (j'ai pas dis mieux, encore une fois, mais comme on parle technique...)
Je le répéte, heureusement que Labrie a été là pour enregistrer cette ligne de chant, car très peu aurait pu faire aussi bien.
Citation:
De 1'55 à 2'30 : je trouve la ligne et l'interprétation absolument dantesque !!! ce que j'ai pu m'égosiller en massacrant cette partie chez moi... je vous dis pas, les voisins en ont bavé. lol
Kunde a écrit :
Je dirais que c'est parce que lui a une voix réellement extraordinaire pour le coup - (ndflo au sujet de Freddie Mercury)
Tu le sais aussi bien que moi que le chant c'est ingrat.
T'as beau bosser comme un porc en technique, ce qui compte le plus c'est le matériel de base (ça marche aussi pour chris cornell par exemple).
Après même si jcautionne pas tout ce qu'il a fait, Devin Townsend me flingue littéralement la gueule (voix et technique) en terme de métal.
Oui, le chant c'est assez ingrat ...
Effectivement chris cornell a eu pas mal de soucis de voix aussi, il est capable du pire (sur certaines tournée d'Audioslave, c'etait pas glop), comme du meilleur (et là il est au top du top...)
Un de mes chanteurs préférés, malgré ces défauts.
J'adore Devin Townsend, après il y'a un écart entre ses performances studio et live. Mais en studio (notamment sur l'album de Vai, quelle performance !!)
lemg a écrit :
(au sujet de voix pleine) Dans ce cas ce n'est pas avec Mercury qu'il faut comparer, mais avec Roger Taylor.
Taylor est assez impressionnant, surtout dans Queen, en tant que batteur / chanteur. C'est un choriste qui a été très souvent d'une grande aide à Freddie, en live. Ca lui permettait d'etre libre sur ces lignes vocales, quand il se sentait un peu plus "limité". En gros il pouvait se gérer et etre présent dans les moments les plus "intenses" des morceaux.
C'est Taylor d'ailleurs, qui tape le Si de Bohemian Rhapsody (avant la partie heavy). Faut aller la chercher cette note, je connais peu de gars qui peuvent se l'envoyer. Du moins pas aussi puissante (pas en voix sifflé).
Ceux sont des placements de voix soprano... bref, ca le fait ! (M. Kiske, ou Mark Boals tapent aussi ces notes là d'ailleurs).
D'autre part le Roger, il a un registre aiguë (dans le placement, plus que dans le timbre) qui peut se rapprocher un peu de Robert Plant... Enfin, si je me trompe, corrigez moi. Mais je l'entends comme ça.
C'est pas vraiment le registre Labrie dans ces notes là, encore une fois.
Un des maitres dans cette voix "haut perché et puissante", c'est Ronnie James Dio, là on retrouve la puissance qu'il y'a chez labrie dans des hauteurs à peu prés similaire (mais beaucoup mieux maitrisé par Dio, du moins comparé au James Labrie actuel, y'a pas photo - c'est limite pas comparable -, période live in Tokyo, ça se défend...).
Dickinson a ce registre là aussi. Mais avec quelques notes en moins.