Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
shankar69 a écrit :
shomen a écrit :
Petrucci a un son horrible...là, t'y vas fort quand même !!
Après chacun ses goûts...mais

Je trouve que Petrucci a un son solo horrible sur cet album (dramatic blablabla ). La pochette est également horrible. Même si toutes les compos ne sont pas exceptionnelles, j'avais été agréablement surpris par Black clouds blablabla. Le blast sur le 1er morceau (nightmare blablabla) changeait un peu de d'habitude et les solos de rite of passage et the best of times sont, je trouve, très réussi. Les sons de ces solos sont, à mon goût, beaucoup plus BÔ que ceux des derniers albums.

de 5min19 à 6min13, avec à 5min47 un passage rythmiquement assez sympa.

Le solo de best of times est agréable aussi (même si la grille me rappelle furieusement lSteven de Alice Cooper sur le live trashes the world,)

de 9min59 à la fin.

de 2min30 à 4min22 , le début pour moi c'est flagrant ! Le solo d'Al Pitrelli est très BÔ également.

salut shankar69,

Merci d'avoir rappelé à ma mémoire ces beaux moments de bravoure de Petrucci et effectivement, le son de sa guitare est top. Je me trompe peut-être, mais sur cet album, il utilisait encore le MkIV et on entend bien qu'il est sur son micro manche en lead. A cette époque, il utilisait aussi un sm57 + un Royer à ruban, pour capter le son de sa gamelle. Depuis, c'est souvent MkV (en live et en studio avec d'autres selon ses besoins) mais il a changé le Royer pour un Shure à ruban également, si je ne me trompe pas. Bien sûr le mixage + le mastering restent très importants pour apprécier le son final de Petrucci. Oui, A Dramatic Turn Of Events est un peu différent dans le son général et surtout dans le mixage, ne serait-ce que pour le volume de la batterie et...je ne rentrerai pas dans le débat. Je pense que cela doit néanmoins te perturber. Le son actuel est traité un peu différemment pour sa gratte, mais le "grain" est toujours présent je trouve...mais c'est mon avis ! Le MkV ne sonne sans doute pas exactement comme le IV, mais je suis toujours aussi fan de son jeu et de son son. J'attends quand même d'avoir le prochain cd dans les mains et de me faire une vraie écoute au casque avant de faire ma propre opinion, car pour l'instant les 2 extraits compressés, ne doivent pas refléter complètement le vrai son du cd, ni le reste des compos !
Mais tes choix de solos sont effectivement très beaux et le début du solo de Pitrelli est effectivement "troublant", bien vu !
shankar69
merci Shomen pour toutes ces précisions. : ) Je reconnais que "horrible" était un peu exagéré comme terme mais disons que les sons que j'ai posté m'avaient bien plu et j'espérai que dans l'album suivant (dramatic) ils soient sinon mieux au moins aussi bien. Et là, j'ai été un peu déçu parce que son son est trop "sec" pour moi, dépouillé, ça manque de delay, de profondeur. Comme s'il avait branché sa gratte direct dans l'ampli (je me doute que ce n'est pas le cas vu le frigo qu'il trimballe). C'est un parti pris (ce choix de son) mais qui ne me plait pas. Après chacun ses gouts hein. Derek Trucks branche sa gratte dans l'ampli sans fioritures mais ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup son son. Le son général de cet album (dramatic) m'a déçu. Je n'aime pas le son des instruments, le mixage, la production. ça fait trop brut de décoffrage et trop vieillot pour moi. Pour le prochain album on verra. Mais par exemple, along the ride est pas génial. Rien de bien original dans ce morceau un peu "cucul" à mon goût. Le solo de synthé est vraiment horrible, surtout le son et là je maintiens mon horrible.
The enemy inside est déjà mieux sauf les sons de synthé. Le son solo est nettement mieux que sur dramatic. J'aimerai juste qu'ils essaient des trucs différents et pas toujours dans la même veine. J'adorerai qu'ils incorporent du djent dans leur musique. J'aimerai être un peu surpris. Là c'est bien mais ça fait longtemps que je ne me suis pas dit en écoutant un album de DT : Whaou quelle idée originale ! La voix de Labrie commence à m'insupporter de plus en plus, surtout quand il part dans les aigus. Ils devraient le virer et prendre Spencer Sotelo à la place qui a, je trouve, une très belle voix en chant clair et est capable de "gueuler" aussi (même si j'aime moins) contrairement à Labrie. Voilà le genre de morceau dont j'aimerai bien que DT s'inspirent.
Je trouve la prod énorme (au casque c'est un régal), rythmiquement c'est super original, Spencer Sotelo gueule juste ce qui faut pour que ce ne soit pas trop chiant, son chant clair est beau. Enfin, pas la peine de faire des morceaux qui durent des plombes (même si j'aime ça aussi), en 4min30 on a eu le temps d'entendre plein de trucs différents. Les mecs de periphery ont cette intelligence, je trouve, d'arrêter les parties avant qu'elles deviennent gonflantes. On a pas le temps de se dire "quand est ce qu'il arrête de gueuler ou quand est ce que ça se calme ou quand est ce que ça s'excite. On se dit juste (enfin moi surtout ) merde c'est déjà fini et tiens le morceau dure que 4min30 et on a entendu tout ça ? Bref, j'aime et j'ai été surpris (dans le bon sens du terme) par leur dernier album. Ce que DT ne parvient plus à faire. Un peu comme un vieux couple, la routine quoi. Bon, fin du pavé.

Nestor666
personne n'a ose telcharger(oups pardon d'ecouter) le streaming du dernier album?
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
JacLaffite
Pas besoin de le télécharger. Il est en écoute sur Deezer.

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
JacLaffite a écrit :
Pas besoin de le télécharger. Il est en écoute sur Deezer.

Déjà?
Il donne quoi?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
Arf!
J'ai pas Deezer au taf!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
-- Ecoute du nouvel album sur Deezer --
http://www.deezer.com/fr/album/6924053
--

Le morceau instrumental (Enigma Machine) envoi le bouzin (surtout Mangini...)
Meme si je préfère la frappe et le son de Portnoy, il faut bien se rendre à l'évidence que mister mangini est monstrueux sur ce morceau (et l'album).

--
("Along for the ride" a été un single choisi plutôt maladroitement, j'ai l'impression...
Tout come "the enemy inside me". On a les deux facettes "extremes" de dream, mais la plupart des autres titres sont au croisement des deux "singles")
--

Sinon, la première impression d'ensemble est bonne.
Dans la continuité de "A dramatic turn of events" (comprendre par là, pas de révolution, c'est du DT pur jus, on peut mieux comprendre d'ailleurs le titre de l'album), mais pour le moment je lui trouve une accroche en plus.
Bref, je craignais un album un peu faisandé, ça n'a pas l'air d’être le cas. Ouf.

Après comme tous les albums de dream, faut digérer. Ca part un peu dans tous les sens...

Donc, à analyser avec le recul, après une dizaine d'écoute. Ca sera plus parlant.

Et en plus j'en suis qu'à la moitié... mais déjà j'y trouve mon compte.

-- Edit --

The Bigger Picture -> beau morceau (je me suis surpris à ne pas écouter la performance des zicos, c'est bon signe), rappelant un certain age d'or de dream. Les lignes de chant me paraissent un peu plus travaillées, que sur la plupart des titres actuels.

Behind the Veil -> Plutot étonnant ces touches à la Symphony X (le final), ça me plait. Ligne de chant plus classique / à la hetfield. Riff bien heavy trash. Partie instrumentale bien sympa (très classique DT, mais qui rappelle la "bonne" époque encore).

Surrender to reason -> morceau ternaire... pas mal, pas mal. Je sais pas trop quoi dire, ca part dans tous les sens, alors que je m'attendais à un morceau niaiseux des familles... On sent qu'ils prennent du plaisir. (à réécouter , c'est assez dense...)

Allez on démarre l'écoute d'iLlumination Theory...

-- EDit 2 --
Sur les 8premières minutes... waouh, bonne intro (4/5 premières minutes instrumentales, un peu à la manière d'un A change of season). Les poils qui se sont dressés 2/3 fois. Ligne de chant accrocheuse...
A 8mn - 11mn, passage planant aérien / rudess... mais punaise, c'est le rudess qu'on aime. Magnifique (harmonie classique/ romantique)
11mn... j'ai besoin de reprendre un peu mon souffle. C'est bon cà. Meme Labrie est énorme.
A noter que le son piano de Rudess est plus présent aussi. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

14' le duel de solo Rudess / Petrucci. La rythmique dérrière est bien punchy. Sympa, ca rappelle les joutes à la liquid tension.
15'20 reprise mélodique,... qui annonce le final ? half time tempo, ligne de chant rappelant les fins épiques à la octavarium / 6doit -- peut etre la partie un peu moins "réussie / originale" du morceau, meme si ca reste bien ficelé, un peu rock grandiloquant à la Kansas / leftoverture --
17'30 Thème de Petrucci avec ad lib de Labrie (assez rare), solo à la octavarium très mélodique entrecoupé de quelques phrasés techniques

19'15 Silence

19'45 Piano / guit mélodique pour cloturer en douceur l'album.

Donc, gros morceau que ce Illumination Theory, il va falloir digérer.
Il y'a l'air d'avoir de vrai réussite dans certaines parties.

--
A noter qu'il n'y a aucun vrai single / morceau easy listening. Tous les titres partes un peu en vrille / prog... (contrairement au derniers ou il y'a avait toujours un morceau plus léger voir faible au niveau écriture).
Meme si "Along for the ride" ne fait pas l'unanimité, on peut pas dire que c'est un morceau "évident".
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
DREAM THEATER "Illumination Theory"

Je pense que le lien va pas rester des lustres, jeter vous dessus tant qu'il est tant.

A écouter avec le son CD de l'album, mais voilà le cru 2013 selon DT.
Et il s'annonce comme un bon millésime !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Skelter
Floshred6 a écrit :

Meme si "Along for the ride" ne fait pas l'unanimité, on peut pas dire que c'est un morceau "évident".

Il n'est pas "évident", il est mauvais et ridicule^^
Bon en tout cas thanx pour la review mec!

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
Oui, je ne l'ai pas trouvé terrible ce morceau.

Mais bon, de là à le dire mauvais et ridicule tu es un peu dur. Bref, quand on est un fan de DT, on attends toujours des morceaux énormes de leur part.
Je pense que c'etait pas un bon choix de single.

Car il y a de quoi se mettre sous la dent sur cet album.

Ce qui n’empêchera de nombreuses critiques (avec DT, on aura notre lot de déception, c'est inévitable), mais je ne pense pas trop me tromper en disant que depuis Train of thought, ca me semble etre leur album le plus dense / homogène, malgré le fait que ça parte dans tous les sens / riche (enfin un travail mélodique rappelant les premiers albums), tout en gardant leur coté technique et prog, qu'ils n'ont jamais perdu bien sur.

Petrucci a l'air de s’être moins concentré sur ces solos, et plus sur les compos... enfin, j'ai moins remarqué de solos énormes (à la "lost not forgotten" ou "breaking all illusions" qui en mettaient plein la vue).
Skelter
Floshred6 a écrit :
Oui, je ne l'ai pas trouvé terrible ce morceau.

Mais bon, de là à le dire mauvais et ridicule tu es un peu dur. Bref, quand on est un fan de DT, on attends toujours des morceaux énormes de leur part.
Je pense que c'etait pas un bon choix de single.

Écoute même You not me est moins laid que ce truc...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
VaporTrails
J'aime bien après la première écoute, faut découvrir calmement maintenant...
Première impression à chaud, Surrender to Reason ressemble quand même vachement à du Rush !!....
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Salut,

Merci Flo pour le lien deezer!

Ecoute en cours...

j'en suis à Enigma machine: jusque là rien de nouveau pour moi. Je trouve la frappe de Mangini très typée death métal... (le son de la batterie doit y être pour bcp...)

Mais il s'agit d'une première écoute...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
j’écoute plus trop de truc saturax ...mais pour DT je fait une exception , instrumentalement c'est juste monstrueux , le son , la prod , My god !! par contre je n'y arrive pas avec ce chanteur , cela me gache la sensation d'ecoute ., je sais pas si ca vient de son timbre de voix ..bref je prfère lorsqu'il n'est pas

Quand DT ne fera plus que de l'instru ce sera mon groupe tendance "metal" favoris

edit :
-The enemy inside cool ! ,
-Behind the Veil : excellent
-Tender to Reason : trés bon
-Along the Ride : pas mal , jolie ballade , les parties plus énergiques du morceau sont bien trouvées

bon il y en a pour quelques heures d’écoutes , les "clichés" DT ( pas pejoratif) sont bien la , Petrucci sonne toujours aussi enorme , et surtout de bonnes compositions en perspective !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Tiger foods
ecoute remise au 20 septembre sur deezer :-(

En ce moment sur groupes / artistes pros...