Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Je crois que le split a fait plus de mal que de bien au groupe...
Les deux derniers album ne sont pas mauvais mais ça sonne plat, un peu comme si la lassitude du groupe se diffusait dans leur musique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Je vais donner mon avis sur cet album, même si je me suis déjà fait ramasser pour avoir dit deux trois choses qui ont été mal interprétées sur ce groupe que j'aime bien.

Je l'ai écouté tout à l'heure. C'est... du Dream Theater. Pas vraiment de surprises, si je fais exception de la frappe monstrueuse de Mangini. Les mélodies sont bonnes, ça accroche bien, ça passe facile.

Certains diront trop facile, mais à mon avis qui n'engage que moi et qui ne cherche pas la polémique, ils ont depuis quelques années pris un virage "grand public", c'est à dire que leur auditoire s'est élargi, ça touche plus de monde, c'est plus "commercial", donc ils n'auraient pas intérêt à changer quelque chose, mais plutôt à continuer dans cette voie. C'est ce qui les fait vivre, eux et toute la machinerie quand ils sont sur la route, alors si avec cette musique ils peuvent d'une part bouffer, donner à bouffer à des gens et faire grossir le nombre de fans, ils auraient tort de "revenir à leurs débuts", car ils se couperaient d'une bonne partie de leur public actuel (qui est là depuis Train Of Thought, je pense). Un public plus "métalleux", moins "prog"...

Donc la présence de Mangini n'a pas changé la donne, en ce qui me concerne. Concernant le son de la batterie, c'est normal qu'il soit différent de celui de Portnoy. Mangini, de mon point de vue, a toujours eu un son assez sec (dans Annihilator ou avec Vai). Ce qui est en revanche dommage, c'est la compression et l'égalité des frappes (merci le trigger), ça manque de subtilités dans le jeu, et pourtant Mangini sait faire... ça démoule plus en terme de double grosse caisse, c'est plus sec, moins rond, moins "prog", c'est plus "hard-heavy" comme son. Je trouve qu'il est plus carré que Portnoy dans le jeu global, qu'il en met moins partout, que ça fait moins "bordel".

Niveau guitare, Petrucci sonne comme Petrucci (heureusement )... pas mal de parties doublées même dans les solos... il s'envole un peu moins qu'avant, mais il reste technique dans beaucoup de plans quand même, l'air de rien.

Au rayon claviers... c'est Rudess. Et ses sons. Moi j'aime bien. Ce sont des sons de synthé (à part les sons de cordes), et je trouve qu'un synthé, c'est bien d'avoir des sons "particuliers" de synthé avec, et pas des sons d'autres instruments. Le son du solo de "Along for a Ride" m'a fait penser à du Wakeman. Je trouve très bien que Rudess ait des sons à lui, et pas la Xième banque de sons Canvas machin orchestra truc (même s'il doit l'avoir dans ses banques, vu le nombre de machines qu'il a)...

La basse... JMX est là (de toute façon, s'il n'était pas là, ça s'entendrait). Quelques petites touches sympa de ci de là, quelques mises en avant, ça ronronne bien, et je me demande s'il n'est pas sur une fretless sur "The Looking Glass".

Vocalement, LaBrie s'en sort parfaitement bien (je répète, c'est mon avis, j'ai toujours trouvé LaBrie a sa place dans le groupe).

La "pièce" "Illumination Theory" ne m'a pas particulièrement marqué. C'est une suite comme ils en ont déjà fait par le passé, peut-être moins évoluée dans le développement. "A Nightmare to Remember" est à mon avis plus épique (mais aussi plus long...).

Il y a des réminiscences des albums passés, ce qui est logique quand on entend tout ce qu'ils ont fait, et même dans les à-côtés du groupe.

Au final, ça fait un album assez court pour Dream Theater, les morceaux n'ont pas l'amplitude de "Systematic Chaos" (aussi un album qui a amené du monde niveau public), je trouve.

Ce n'est ni inoubliable ni à jeter. C'est à prendre pour ce que c'est, un album de plus pour Dream Theater, qui, je le redis, et ça reste mon avis, cible un public de plus en plus large et dont ils auraient tort de se priver, surtout par les temps qui courent...
Je ne suis ni déçu, ni emballé, j'aurais tendance à dire "un peu blasé". C'est un album de plus dans ce qui existe en metal-prog, avec cette compression qui écrase la dynamique. Faut être dans son époque et dans son temps...
tomriffmaniac
j'ai pas encore tout écouté (il passe en ce moment et j'aurais besoin de 2-3 écoutes...) mais il y a déjà quelques points à retenir:
-moins dans la virtuosité individuelle
-grosse influence de Rush sur certains titres, et Symphony X sur d'autres
-des mélodies agréables et des changements d'ambiances marqués
-moins Métal que les derniers opus, plus symphonique et Hard Rock (Rush quoi )
-certains passages m'évoquent même Yes ou ELP

Ils ne renouvellent pas le genre et surfent sur ce qui fait leur succès mais je suis heureux de voir apparaitre d'autres influences qui viennent plus du milieu prog que métal!
Skelter
Moins métal? Euh le son est plus brut et le jeu de Mangini est très métallique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
tomriffmaniac
bah c'est mon sentiment, moins de rythmiques thrash/presque death parfois et plus hard rock, ce qui ne veut pas nécessairement dire moins violent.
Ben.oît
Pas de trigger sur sa batteuse?
Es könnte auch anders sein
vincentvince
Perso je rejoins la plupart des avis; c'est un bon album de metal prog, mais ce n'est pas le meilleur album de D.T.

Après on peut aussi prendre du recul par rapport à ce qu'ils ont sortis jusqu'à présent, et je pense que cela ne démentira pas ce qui est vrai pour beaucoup de groupes : le(s) meilleur(s) album(s) sont souvent dans les 4-5 premiers. Dans le cas de D.T. il y a, même encore après le 5è albums des choses hyper intéressantes, même si on peut pas toujours rejoindre la direction qu'ils ont prise (je pense à Octavarium).

Je pense que les attentes sont un poil trop élevées vu les perles que le groupe a sorties, et c'est peut être dû au fait qu'ils touchent une musique dans laquelle il y a probablement plus de choses à explorer.
PISS and LAUGH
Skelter
Sur Systematic Chaos je n'écoute que The ministry of lost souls et In presence of the enemy part 2. Objectivement 2 perles, parmi les plus belles pièces qu'a écrite le groupe.

Sur Octavarium Sacrified Sons et Octavarium, quoique les 2 museries Panic Attack et Never enough sont sympathiques aussi.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
je partage ton avis Skelter sur les morceaux de systematic chaos et octavarium, je m'éclate souvent à jouer (tenter plutot) sur ces morceaux, avec une préférence pour sacrified sons et octavarium quand meme.

Par contre panic attack et never enough sans plus, comme tout le dernier album.
C'est du DT, mais rien de neuf. Dommage, je n'irai pas l'acheter.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
tomriffmaniac
pour nuancer quand même ce que j'ai écrit plus haut, ça reste effectivement un album de métal prog, il y a encore des riffs métal mais pas omniprésents, la vrai nouveauté pour moi restant cette influence de Rush qui n'est plus déguisée mais quasi omniprésente sur certains titres
il y a même un solo sur Surrender To Reason qui est très loin du style habituel de Petrucci mais qui se rapproche énormément des soli d'Alex Lifeson!

aux alentours des 4'
legato77
Bon ecoutez les amis, je suis en train en ce moment même de l'écouter, et j'en sui au morceau n°4 ENIGMA.

Et bien jusque la... je suis plus que SATISFAIT !!!!

quand même en vous lisant tous, je vous trouve assez "durs" dans le sens où on a vraiment l'impression que vous attendez l'impossible à chaque fois.

Moi pour le moment je trouve de bonnes idées, des mélodies bien léchées, un ensemble cohérent, une basse qui clacque (pour changer ) et pour le moment ça va très bien.

Le temps d'écrire tout ça je passe sur THE BIGGER PICTURE.

Franchement je sais pas ce que recherchent les fans de DT, mais moi je suis pas non plus borné dans l'ultra technique absolue.

Ce que j'aime avec eux c'est avant tout la technique au service de la musicalité.

Si on veut de la grosse technique, faut écouter du andromeda, mais à force ç'est pas aussi magique.

Je commenterais la suite après l'avoir écouté.
legato77
Bon et bien voilà, suite du message précédent.

écouté en entier, du début à la fin.

Et bien franchement, comme à chaque fois, je suis pas déçu, et même agréablement surpris.

Et ce dès la première écoute ! ce qui est d'autant plus rare !

franchement, on a là du très bon DT, qui fait du DT, et le fait bien !

Oui je sais ça semble con ce que j'écris, mais à chaque fois on "redoute" le pire, et quel grand ouf de soulagement à l'écoute de ce dernier !

J'ai particulièrement aprécié les parties de clavier sur cet album, et Rudess s'il s'est fait plaisir sur le dernier titre, a globalement été largement au service de la musique sur le reste.

Et les autres membres, égaux à eux même.

petrucci sera toujours pour moi un excellent musicien, avant même d'être un excellent guitariste.

Il à une "patte" que seul lui possède, et qui rend la musique de DT tellement particulière.

Bref, j'ai hate de les revoir une fois de plus au ZENITH
another steph
Mon premier commentaire soldait la première écoute, qui était synonyme de grosse déception. Seuls trois titres me paraissaient sortir du lot (False Awakening Suite, The Ennemy Inside, et Illumination Theory).

Mon appréciation a radicalement changé au fil des écoutes et chaque morceau est incroyablement riche : les changements d'ambiance, l'omniprésence du progressif et les nombreuses mélodies, incroyablement variées sur cet album, le rendent... spécial.

The Looking Glass et ses changements d'ambiance qui font penser à Trial Of Tears (surtout juste avant le solo) ; l'instrumental Enigma Machine qui ne finit pas de me surprendre ; The Bigger Picture qui rappelle forcément Outcry du précédent album (mais en mieux !) qui casse le rythme à 5:00 pour nous offrir un magnifique final ; et que dire du solo de Behind The Veil qui se conclut sur une rythmique de taré ?

Même les titres qui me faisaient le plus c... tels que Surrender To Reason et son superbe passage à 3:00 sont désormais un régal à l'écoute...

Bon après c'est clair, je n'éprouve pas la même sensation d'égarement que lorsque j'ai découvert Scenes From A Memory, où j'ai mis un temps certain à sentir la monumentale claque que je m'étais prise... mais cet album est meilleur que ce qu'il laisse penser à la première écoute, y'a aucune doute.

Je crois que beaucoup d'amateurs de DT dont je fais partie sont victimes du syndrôme où on réfléchit trop quand on découvre un nouvel album de DT. On s'est pris une claque dans le passé, c'est notre échelle de Richter à nous, et notre inconscient cherche à évaluer un nouvel album sur cette échelle, gâchant l'écoute.

Bon j'arrête ma philosophie de comptoir , mais pour ceux qui sont déçus : essayez juste d'écouter cet album en vous disant que ce n'est pas Dream Theater. Vous l'apprécierez bien mieux.
steph !
legato77
another steph a écrit :

Bon après c'est clair, je n'éprouve pas la même sensation d'égarement que lorsque j'ai découvert Scenes From A Memory, où j'ai mis un temps certain à sentir la monumentale claque que je m'étais prise... mais cet album est meilleur que ce qu'il laisse penser à la première écoute, y'a aucune doute.

Je crois que beaucoup d'amateurs de DT dont je fais partie sont victimes du syndrôme où on réfléchit trop quand on découvre un nouvel album de DT. On s'est pris une claque dans le passé, c'est notre échelle de Richter à nous, et notre inconscient cherche à évaluer un nouvel album sur cette échelle, gâchant l'écoute.

Bon j'arrête ma philosophie de comptoir , mais pour ceux qui sont déçus : essayez juste d'écouter cet album en vous disant que ce n'est pas Dream Theater. Vous l'apprécierez bien mieux.

Tu résume parfaitement ce que 95% des fans de DT ont ressenti.

C'est clair que avec Scenes from a memory, on s'est pris un tel boltron que forcément on ne peut pas leur en vouloir de ne pas éssauer de recréer une telle révolution à chaque fois.

Et c'est tant mieux !!

Car cet album, comme les autres, c'est justement ce qui fait la magie de DT, c'est que c'est une aventure à chaque fois (dixit Jon petrucci himself)

Là en ce moment même je me réécoute Illumination theory.

Putain 2ème écoute, et 2ème grosse baffe !

c'est riche, c'est mélodieux, belle cohésion entre les instruments, et ce final !!!

et oui, à chaque fois on a peur.
On a peur que le prochain album ne tienne pas ses "promesses" tant DT nous ont habitué à la "ligue des champions".

Mais franchement ce dernier est pour moi excellent dans sa richesse de composition.
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
Ça y est, j'ai écouté ma galette.
J'ai été agréablement surpris par cet album. Je trouve que les arrangements sont plus "magiques", et que l'ensemble est très cohérent. Il n'y a pas vraiment de déboule pour rien, pas de morceaux metal boum boum défouloir comme sur certains albums récents...

J'ai l'impression d'entendre un peu le feeling d'images & words, dans l'esprit en tout cas : batterie avec grosse réverbération, dans certains rythmes ou transitions c'est nettement plus fin que les derniers albums...

Bref faut que je réécoute !

EDIT : le son de la batterie est plat quand même...ça manque de dynamique...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur groupes / artistes pros...