Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
Ça y est, j'ai écouté ma galette.
J'ai été agréablement surpris par cet album. Je trouve que les arrangements sont plus "magiques", et que l'ensemble est très cohérent. Il n'y a pas vraiment de déboule pour rien, pas de morceaux metal boum boum défouloir comme sur certains albums récents...

J'ai l'impression d'entendre un peu le feeling d'images & words, dans l'esprit en tout cas : batterie avec grosse réverbération, dans certains rythmes ou transitions c'est nettement plus fin que les derniers albums...

Bref faut que je réécoute !

EDIT : le son de la batterie est plat quand même...ça manque de dynamique...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
VaporTrails
tomriffmaniac a écrit :
pour nuancer quand même ce que j'ai écrit plus haut, ça reste effectivement un album de métal prog, il y a encore des riffs métal mais pas omniprésents, la vrai nouveauté pour moi restant cette influence de Rush qui n'est plus déguisée mais quasi omniprésente sur certains titres
il y a même un solo sur Surrender To Reason qui est très loin du style habituel de Petrucci mais qui se rapproche énormément des soli d'Alex Lifeson!

aux alentours des 4'

ET au niveau de l'intro également !!... C'est du Rush. C'est pas vraiment une nouveauté, on retrouve svt des petites influences "rushiennes" dans certains de leurs morceaux. Ecoute New millenium en version live !!... Mais c'est vrai que c'est plus flagrant sur cet album.

Ceci dit, ça me déplait pas, Rush étant pour moi le saint graal....
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
Nestor666
apres plusieurs ecoutes je suis vraiment pas fan du disque a part the enemy inside je rouve lr este insipide.....(j'ai bien plus kiffe le precedent)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Xeelee
blue666 a écrit :
Zavez lu la critique de g.com ? https://www.guitariste.com/chr(...).html

scene from memory "un bide".... ça ne m'a même pas donné l'envie de lire la suite....

J'avais vu, et c'est bien navrant....
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
legato77
Bon, j'en suis à la 5ème écoute au moins depuis hier.

Et franchement, jusque là, je suis plus que satisfait.

On sent qu'ils ont mis le paquet pour revenir a de vrais fondamentaux, dans le sens où c'est un vrai feu d'artifice.

Illumination theory me donne des sueurs froides à chaque fois !

et que dire de Enigma machine (ça fait longtemps qu'on l'attendait ce sacré instru !!)

Sinon, The looking glass, quelle rythmique de malade mental, on reconnait bien la technique de Master Petrucci

Honnêtement, à part the enemy inside, qui est pour moi un titre assez quelqconque, mais qui sert plus de warm up avant la SARL pleinlagueule qui suit ; y'a rien, mais franchement rien à jeter !

Et mine de rien, on peut féliciter mille fois les Petrucci, Rudess, Myung, Mangini... mais James Labrie qu'on considère souvent à tord comme le membre "inférieur" du groupe, et bien franchement sans lui, DT ne serait pas DT !

C'est vraiment une grande voix !! Il a tellement de variations dans ses cordes qu'il s'adapte a toutes les situations.

Et sincèrement, j'aurais du mal à écouter des morceaux pareils sans lui.

chacun pense ce qu'il en voudra, mais pour moi cet album est définitivement réussi.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
on comprend que SFAM est un bide, pas FII...

D'ailleurs FII n'est pas un bide, trial of tears en live les gars, ça assure grave... Bon ok le single take away my pain est bof, mais tout autant que les balades des 2 derniers albums non?
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Nestor666
perso SFAM pour moi c'est loin d'etre un chef d'oeuvre et le meilleur cd de DT..........
je prèfère nettrement FII(trial of tears,lines in the sand....)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Tiger foods
après 3 écoutes, je trouve qu'ils se sont quand même+ impliqués sur cette galette que le précédent dont j'ai oublié le nom (vos abréviations ne m'aident pas non plus ;-)
Xeelee
J'ai découvert Dream Theater avec FII... et j'adore toujours cet album, j'avais même acheté le songbook à l'époque. Et ça m'a même fait aimé les 3 balades ou You Not Me !

Bon, après plusieurs écoutes, je trouve toujours ce dernier album excellent. Le précédent m'avait déjà très bien réconforté avec DT, là, on est à nouveau copain sur toute la longueur d'un album !!
legato77
En ce moment, je suis dejà en train de bosser sur BEHIND THE VEIL.

Sacré Petrucci, il me surprendra toujours !

Quelle magnifique selection de note !

Et pas que lui, Rudess aussi a un sacré super son la dessus !

sur cet album d'ailleurs, RUDESS a une sonorité générale beaucoup plus intégrée à la musique.

Sur certains morceaux de précédents albums, il avait parfois un coté "rentre dedans" qui passait pas spécialement bien.

Mais là, honnetement il me donne carrément envie d'essayer un Korg mdr
legato77
Alien s0.0 a écrit :
J'ai découvert Dream Theater avec FII... et j'adore toujours cet album, j'avais même acheté le songbook à l'époque. Et ça m'a même fait aimé les 3 balades ou You Not Me !

Bon, après plusieurs écoutes, je trouve toujours ce dernier album excellent. Le précédent m'avait déjà très bien réconforté avec DT, là, on est à nouveau copain sur toute la longueur d'un album !!

Ha bah on est plus que copains là

On a inventé le mariage gay, moi je veux me marier avec ce CD

Concernant FII, je ne connaissais pas DT à cette époque, mais sur ce qu'on a pu voir en live, New millenium, Hollow years... bref, des navets comme ça j'en veux tous les jours !

Chaque album de DT est vraiment un tôme différent de leur longue histoire.

Et c'est tant mieux.

J'ai pas envie d'un groupe comme Avenged sevenfold, qui au fil des albums semble nous délivrer les mêmes galettes. On se lasse rapidement, malgré la qualité des membres.
legato77 a écrit :

Mais là, honnetement il me donne carrément envie d'essayer un Korg mdr
Regarde plutôt du côté du Seabord, à mon avis, il a dû pas mal l'utiliser sur l'album .
Tiger foods
je suis assez d'accord avec le critique de g.com, sauf pour l'histoire du bide. En tous cas scene from a memory est un des si pas le meilleur DT.
tomriffmaniac
c'est marrant parce que les classiques du critique de G.com sont pas ceux des fans habituellement ^^

Train of Though est considéré comme un album moyen, MP2 est considéré comme un des meilleurs, FII est considéré comme LE bide de leur discographie, eux même le renient presque (même si personnellement je le trouve agréable à écouter)

En ce moment sur groupes / artistes pros...