Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
c'est marrant parce que les classiques du critique de G.com sont pas ceux des fans habituellement ^^

Train of Though est considéré comme un album moyen, MP2 est considéré comme un des meilleurs, FII est considéré comme LE bide de leur discographie, eux même le renient presque (même si personnellement je le trouve agréable à écouter)
Tiger foods
When Dream and Day Unite (CD - 1989) 4
Images and Words (CD - 1992) 2
Awake (CD - 1994) 5
Falling into Infinity (CD - 1997) 6
Metropolis Pt.2: Scenes from a Memory (CD - 1999) 1
Six Degrees of Inner Turbulence (CD - 2002) 3
Train of Thought (CD - 2003) 8
Octavarium (CD - 2005) 7
Systematic Chaos (CD - 2007) 12
Black Clouds & Silver Linings (CD - 2009) 11
A Dramatic Turn of Events (CD - 2011) 9
Dream Theater (CD - 2013) 10

On va dire que c'est mon classement de mon préféré au moins aimé...
another steph
Ce que je trouve fou avec Dream Theater, c'est que chacun a son album préféré qui peut être l'album le moins aimé d'un autre... ! Bref, tout le monde y trouve son compte au final, c'est quand même bien dingue je trouve...

En tout cas, mon avis définitif est que ce dernier album est excellent.
steph !
tomriffmaniac
difficile de faire un classement ^^ surtout que je n'ai pas encore digéré le dernier album.
Je pense aussi que ça varie pas mal en fonction de mes humeurs vu qu'il y en a des très Métal et d'autres très rock. Par contre celui avec lequel j'accroche le moins c'est le premier...
FII, Train et systematic sont ensuite ceux que j'écoute probablement le moins.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
When Dream and Day Unite (CD - 1989) 3
Images and Words (CD - 1992) 7
Awake (CD - 1994) 1
Falling into Infinity (CD - 1997) 6
Metropolis Pt.2: Scenes from a Memory (CD - 1999) 2
Six Degrees of Inner Turbulence (CD - 2002) 4
Train of Thought (CD - 2003) 8
Octavarium (CD - 2005) 9
Systematic Chaos (CD - 2007) 10
Black Clouds & Silver Linings (CD - 2009) 7
A Dramatic Turn of Events (CD - 2011) 11
Dream Theater (CD - 2013) 12

Je dirais que c'est par ordre de fréquence d'écoute, donc de préférence aussi
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Ben.oît
Quoi? Ils ont sorti d'autres albums qu'Images and Words, Awake, A Change os Season et Scenes from a Memory ?

On ne me dit jamais rien!
Es könnte auch anders sein
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Le 'problème' avec DT c'est qu'on en attend juste trop de leurs parts. Ils ont déjà trop donné et nous sommes bien trop avides.

Second point : ne jamais juger un album de DT à la première écoute. Celui-ci, comme les autres, est d'une qualité juste extraordinaire. Tout y est. On ne fait que juger 'par rapport' à ce qu'ils ont fait 'avant'.

Il faudrait juste écouter l'album en tant que tel...et il est bon.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
legato77
Tchoun a écrit :
Le 'problème' avec DT c'est qu'on en attend juste trop de leurs parts. Ils ont déjà trop donné et nous sommes bien trop avides.

Second point : ne jamais juger un album de DT à la première écoute. Celui-ci, comme les autres, est d'une qualité juste extraordinaire. Tout y est. On ne fait que juger 'par rapport' à ce qu'ils ont fait 'avant'.

Il faudrait juste écouter l'album en tant que tel...et il est bon.

Effectivement.

D'une manière générale, je peux personnellement pas faire un "classement" par album, mais plutôt par "séquences" d'albums.

Car dans chaque album il y'a des sacrés perles, et d'autres morceaux franchement moyens.

Par contre s'il y'a un critère que je peux éventuellement juger, c'est la "régularité" d'un album.

Par exemple :

sur Scenes from a memory, chaque morceaux... je dirais même chaque MINUTE de cet album est fantastique.

ça restera un projet vraiment révolutionnaire à ce titre.

Donc pour moi le "ratio" de réussite est de 100%

Ensuite, Dream theater 2013, qui ne comporte que un titre quelqconque (enemy inside), et le reste dans la bonne magie de DT.

Ratio = 9/10 = 90%

A contrario, sur systematic chaos par exemple, on a In the presence of enemies, et Ministry of lost souls qui sont des supers morceaux dans la veine de ce que DT fait de mieux, mais de l'autre coté a rite of passage, constant motion, prophets of war et forsaken qui sont cools mais sans être transcendants.

Ratio : 3/8 = 37.5%

Et ainsi de suite....

Bref je sais pas si vous avez suivi le raisonnement, mais en gros dans toute la discographie de DT, il y'a des morceaux fantastiques, et d'autres un cran en dessous.

C'est pour cela qu'un classement par album n'a pas de sens à mon gout.
Tchoun
legato77 a écrit :
Ensuite, Dream theater 2013, qui ne comporte que un titre quelqconque (enemy inside), et le reste dans la bonne magie de DT.

Ratio = 9/10 = 90%

Pas de consensus sur Enemy Inside que je trouve énorme. Pour le reste de ton raisonnement je suis 100% d'accord.
legato77
Tchoun a écrit :
legato77 a écrit :

Ratio = 9/10 = 90%

Pas de consensus sur Enemy Inside que je trouve énorme. Pour le reste de ton raisonnement je suis 100% d'accord.

Bien sûr, mon raisonnement est basé sur mon ressenti personnel qui n'est (heureusement) pas le même que quiconque.

En aucun cas je ne dénigrerais les goûts de chacun.

Mine de rien, j'ai remarqué d'autres subtilités dans cet album que je découvre petit à petit.

dejà dans les morceaux eux-mêmes on trouve un pacquet de "clins d'oeils" sur d'autres morceaux du groupe (par exemple la ligne de basse avant le solo de the looking glass, fait penser trait pour trait à une partie identique de trial of tears... et plein d'autres encore ! )

MAIS je remarque aussi le même principe en feuilletant l'album sur les photos.

Celle qui m'a mis la puce à l'oreille est celle où l'on voit une plage avec un môme qui y joue.

Rférence directe à la pochette de A change of seasons.

Bref, c'est sympa je trouve. et c'est peut être toutes ces références qui font de cet album l'album éponyme.

Manière de dire : C'est "nous" c'est "notre style"
Tchoun
Voila ce qu'a pu dire James Labrie lors d'un interview à propose de cet album :
"This is a classic Dream Theater album. It has included all the elements that have made us. The progressive side of things, the classical side of things, the metal side of things, the pop side of things and just the hard-hitting work side of who we are with strong sense of melody."

Je traduis pour les moins anglophones d'entre nous :
"C'est un album de Dream Theater classique. Il inclut tous les éléments qui nous composent. Le côté progressif des choses, le côté classique des choses, le côté métal de choses, le côté pop des choses et le côté travailleur qui nous composent avec un fort sens de la mélodie."

La fin est probablement très mal traduit mais je ne doute pas que certains me reprendront.

Entendre dire que cet album n'apporte rien de nouveau, c'est en substance vrai car c'est exactement ce qu'ils ont essayé de faire. Rassembler ce qu'ils sont en un album. Rien de nouveau donc, car DT est DT.
Antoine C.
Bon je l'ai acheté.

un truc qui m'a sidéré de suite, c'est la qualité du mix et du mastering. Je trouve simplement que c'est le meilleur son que DT n'est jamais eu.

Et mention spéciale à la basse et...à la batterie. Les tomes sur les breaks ressortent, chantent même, et moi ça m'a rapellé beaucoup comment sonnait le batteur de Rush.

Après les morceaux il m'a fallu plusieurs écoutes pour bien apprécier l'ensemble des mélodies, car c'est très riche.

Autant les 3 premiers morceaux j'ai accroché de suite,le reste il m'a fallu plus de temps.

Au bout d'une semaine, j'adore vraiment behind the veil, les 4 premiers morceaux, et le dernier avec ce plan basse/batterie dont l'arrivée m'a sidéré. ça sonne drôlement bien.

Voilà globalement rien de neuf hors mis qd même basse/batterie, c'est pas comme d'hab et c'est assez plaisant et nouveau.

un très bon album dans l'ensemble, qui se tient mieux que dramatic turn of events je trouve, et un son...rien que pour ça, ça vaut le coup de l'acheter.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
et non, faut pas comparer avec ce qu'ils ont fait y'a +de 10ans!

ça n'a pas de sens. l'album où j'ai pris le plus de plaisir c'est Scenes From memory...mais ça fait bien 2 ans que j'écoute davantage Octavarium, train of thought.

Le chant est bien mieux je trouve depuis octavarium. D'ailleurs en live je trouve qu'il a mieux assuré sur les derniers concerts où je les ai vu. Plus assuré dans la voix, il chante vraiment maintenant
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
malgres une ecoute plutôt mitigé sur le net, et bien je l ai acheté ce matin .
bon et bien on va ecouter ça plus attentivement .
legato77
Mine de rien, sur le site Chartsinfrance qui recense le top albums vendus en france, DREAM THEATER apparait en 18ème position !

http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php

Et encore j'ai pas les chiffres des autres pays, si ce n'est qu'en Italie où cette semaine ils font leur entrée en...

2ème position !!!!

http://www.fimi.it/classifiche_album.php

Alors je savais dejà qu'en Italie ils sont ultra fans, mais alors pas à ce point là !

Ils ont grillé Sting, Placebo, Mettalicca ...

---------------

Et sur le Billboard aux USA, ils sont 7eme !!

Pas mal pour un groupe "inconnu"

En ce moment sur groupes / artistes pros...