Tchoun a écrit :
Le 'problème' avec DT c'est qu'on en attend juste trop de leurs parts. Ils ont déjà trop donné et nous sommes bien trop avides.
Second point : ne jamais juger un album de DT à la première écoute. Celui-ci, comme les autres, est d'une qualité juste extraordinaire. Tout y est. On ne fait que juger 'par rapport' à ce qu'ils ont fait 'avant'.
Il faudrait juste écouter l'album en tant que tel...et il est bon.
Effectivement.
D'une manière générale, je peux personnellement pas faire un "classement" par album, mais plutôt par "séquences" d'albums.
Car dans chaque album il y'a des sacrés perles, et d'autres morceaux franchement moyens.
Par contre s'il y'a un critère que je peux éventuellement juger, c'est la "régularité" d'un album.
Par exemple :
sur Scenes from a memory, chaque morceaux... je dirais même chaque MINUTE de cet album est fantastique.
ça restera un projet vraiment révolutionnaire à ce titre.
Donc pour moi le "ratio" de réussite est de 100%
Ensuite, Dream theater 2013, qui ne comporte que un titre quelqconque (enemy inside), et le reste dans la bonne magie de DT.
Ratio = 9/10 = 90%
A contrario, sur systematic chaos par exemple, on a In the presence of enemies, et Ministry of lost souls qui sont des supers morceaux dans la veine de ce que DT fait de mieux, mais de l'autre coté a rite of passage, constant motion, prophets of war et forsaken qui sont cools mais sans être transcendants.
Ratio : 3/8 = 37.5%
Et ainsi de suite....
Bref je sais pas si vous avez suivi le raisonnement, mais en gros dans toute la discographie de DT, il y'a des morceaux fantastiques, et d'autres un cran en dessous.
C'est pour cela qu'un classement par album n'a pas de sens à mon gout.