Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Nestor666 a écrit :
shomen a écrit :
Oui, ADTOE est aussi celui que je "préfère" des 3 sans Portnoy.
BClouds avait de bons moments ou passages même s'il était inégal. SC, je peux l'écouter bien plus facilement que The Astonishing.
Maintenant qu'ils reviennent un peu aux sources, cela devait déjà être le cas avec leur album éponyme et quand j'écoute le résultat...bref, le DT actuel, je n'y attends plus grand chose même si je continue à les suivre de plus loin désormais.
Du coup, je suis nettement plus emballé par le dernier projet de Portnoy avec Bumblefoot (Sons Of Apollo)...même si visiblement, personne n'en parle de ce (très bon) album .

j'aime bien aussi le sons of apollo mais for ce est de constater qu'il ya pas grand chose de prog dedans.........

Je trouve qu'il y a des passages "épiques" ici ou là même si certains titres sont plus "métal" que prog...mais finalement, comme l'est aussi DT, non ?
shomen
Skelter a écrit :
fremen_mu a écrit :
Berk.

Cela dit j'ai aussi lu (chez Jordan ou Myung il me semble) que jouer intégralement I&W en tournée les aura influencés à prendre également cette direction là pour le prochain. Quoi qu'il l'ont déjà fait avec A dramatic turn of events

C'est à dire ? Quel rapport avec le djent, le metalcore et la 8 cordes ?

Vous semblez disposer d'informations contraires...
Ben.oît
shomen a écrit :
Nestor666 a écrit :
shomen a écrit :
...
Du coup, je suis nettement plus emballé par le dernier projet de Portnoy avec Bumblefoot (Sons Of Apollo)...même si visiblement, personne n'en parle de ce (très bon) album .

j'aime bien aussi le sons of apollo mais for ce est de constater qu'il ya pas grand chose de prog dedans.........

Je trouve qu'il y a des passages "épiques" ici ou là même si certains titres sont plus "métal" que prog...mais finalement, comme l'est aussi DT, non ?

Cet album est époustouflant de virtuosité et de passages très plaisants mais les paroles sont tellement nulles et surannées que ça me met mal à l'aise.
Les paroles de Dream Theater n'ont rien à voir avec ces paroles de merde. On dirait du Symphony X ou du Rhapsody niveau textes.
Es könnte auch anders sein
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Sons of Apollo pas mal ouais, j'ai mis un peu de temps à le digérer mais ça passe bien. Les paroles oui c'est moins recherché mais moi je m'en fous j'écoute pas principalement pour les paroles.

Pour DT, je prêterai une oreille au prochain, je ne suis pas dupe, eux et nous avons évolué
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
fremen_mu
shomen a écrit :
Skelter a écrit :
fremen_mu a écrit :
Berk.

Cela dit j'ai aussi lu (chez Jordan ou Myung il me semble) que jouer intégralement I&W en tournée les aura influencés à prendre également cette direction là pour le prochain. Quoi qu'il l'ont déjà fait avec A dramatic turn of events

Voilà.
Et le "berk" c'est parce que c'est pas du tout "naturel" chez DT. Quand Petrucci essaie de sonner "méchant", ça sonne toujours "forcé", "scolaire", pas authentique. Michael Romeo, lui (puisqu'on parle de Symphony X) est un "natural" en matière de gros metal, comme on dit ; pas Petrucci.
Margouillat
Pour être un peu, mais pas trop, provoc' je dirais que tout ce qu'ils avaient de bon et d'original à proposer... Ils l'ont déjà enregistré. Alors finalement, s'aventurer sur de nouveaux sentiers et même si c'est forcé, pourquoi pas!
Un conte musical/opéra rock sur l'île de la Réunion avec en toile de fond, le vivre ensemble et le métissage.
YouTube - https://www.youtube.com/channe(...)EzvSg
Facebook - https://www.facebook.com/21degresmusic/
https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
shomen a écrit :
Skelter a écrit :
fremen_mu a écrit :
Berk.

Je ne "dispose pas" d'informations. J'ai entendu Petrucci le dire. Il a dit explicitement que le prochain album sera plus brut et métal, et qu'il entrerait en studio (et composera) avec les guitares 8 cordes que MM est en train de lui faire.
Il disait que c'était le process qu'ils ont utilisé pour Awake. Il n'avait jamais joué sur 7 cordes, Ibanez lui avait envoyé un modèle Steve Vaï, il a trouvé ça marrant et ils ont écrit directement sur 7 cordes.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shomen
Si effectivement le prochain album sera plus métal avec de la 8 cordes, des influences djent..comme l'a entendu Skelter, je me demande bien comment LaBrie va placer son chant...mais comme le dit Margouillat, pourquoi pas ?
Skelter
Après il va falloir qu'ils se sortent grave les doigts du cul pour espérer rivaliser avec Tesseract, Leprous, Meshuggah, Born of Osiris et ce genre de groupes...mais bon...

Et pour revenir à I&W justement il a mentionné la direction métal en disant qu'ils étaient en pleine tournée anniversaire de I&W, que leur dernier album était dans la même veine que I&W (prog/conceptuel), mais que le prochain sera totalement différent à savoir métal, direct, et avec de la 8 cordes...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shomen
Merci pour ces précisions Skelter. Vous trouvez que leur dernier album est dans la même veine que I&W ? Perso, je les trouve vraiment très différents.
Ben.oît
J'aime The Astonishing dans le sens où ils bousculent tous les codes des albums avec des morceaux de musiques plus ou moins long, une vraie histoire, une recherche dans les paroles, les thèmes qui reviennent, certains passages sont vraiment bons. C'est un album irrégulier mais qui a malgré tout une véritable créativité.

Prenons A New beginning par example. Le refrain cornes et trompettes m'est insupportable mais le solo final (déjà posté ici) est grandiose.

Illumination Theory pareil. Ils n'ont pas composé ça avec les pieds en prenant l'apéro un soir de match.
m27s

Il y a des pépites dans leurs albums récents même sans Portnoy mais c'est irrégulier. Tout n'est pas exceptionnel comme dans les premiers albums. Certains passages sont désormais longs voire inutiles. Alors qu'un Images & Words est parfait!

Parfait dans le sens où, c'était novateur, l'équilibre des morceaux est sublimes. Les riffs sont ultra efficaces, les solos sont tous mémorables, le dialogue entre les instruments est fluides. On entendait enfin un groupe et pas deux guitaristes solistes frontman qui faisaient pleuvoir quelques milliers de notes à la seconde avec l'équipe de réservistes à l'arrière qui assurent la rythmique.

Là, on avait la magie de tous les instruments qui existent ensemble et qui créent un tout homogène, précis, accordé magistralement. Idem sur Awake, le sublime A Change of Season, le grandiose et parfait Scenes from a memory et à part Let me Breathe, l'album Falling into Infinity est excellent.

Après, il y a eu des longueurs, hélas.
Moxizori
J'avoue avoir réfléchi deux secondes en voyant cette photo ce matin sur FB.

shomen
Ben.oît a écrit :
J'aime The Astonishing dans le sens où ils bousculent tous les codes des albums avec des morceaux de musiques plus ou moins long, une vraie histoire, une recherche dans les paroles, les thèmes qui reviennent, certains passages sont vraiment bons. C'est un album irrégulier mais qui a malgré tout une véritable créativité.

Prenons A New beginning par example. Le refrain cornes et trompettes m'est insupportable mais le solo final (déjà posté ici) est grandiose.

Illumination Theory pareil. Ils n'ont pas composé ça avec les pieds en prenant l'apéro un soir de match.
m27s

Il y a des pépites dans leurs albums récents même sans Portnoy mais c'est irrégulier. Tout n'est pas exceptionnel comme dans les premiers albums. Certains passages sont désormais longs voire inutiles. Alors qu'un Images & Words est parfait!

Parfait dans le sens où, c'était novateur, l'équilibre des morceaux est sublimes. Les riffs sont ultra efficaces, les solos sont tous mémorables, le dialogue entre les instruments est fluides. On entendait enfin un groupe et pas deux guitaristes solistes frontman qui faisaient pleuvoir quelques milliers de notes à la seconde avec l'équipe de réservistes à l'arrière qui assurent la rythmique.

Là, on avait la magie de tous les instruments qui existent ensemble et qui créent un tout homogène, précis, accordé magistralement. Idem sur Awake, le sublime A Change of Season, le grandiose et parfait Scenes from a memory et à part Let me Breathe, l'album Falling into Infinity est excellent.

Après, il y a eu des longueurs, hélas.

+1.
Je te rejoins sur le fait que dans chaque album (allez : toutes périodes confondues), il y a des pépites en plus ou moins grand nombre. Tes deux vidéos en sont de très bons exemples, c'est indiscutable...je reconnais les efforts fait sur The Astonishing au niveau du concept, de l'écriture, de l'artwork...mais j'écoute d'abord DT pour leur musique et hélas ce dernier ne me parle pas...mais c'est un ressenti personnel et surtout, ce n'est pas grave tant leur discographie est riche.
En effet, les premiers albums sont quasi tous parfaits (pour peu qu'on adhère à la voix typée, mais là c'est une affaire de goût car la qualité est présente). Je rajouterais, si tu me le permets à ton analyse très intéressante, que leur son a aussi beaucoup changé au fil des années. Il s'est durci (ça ne me dérange pas) mais il est devenu plus fatiguant à l'écoute. La faute à un mastering agressif (l'album éponyme en est un bel exemple) et une façon de composer qui n'est plus la même. Je trouve aussi que ça "respire" moins qu'avant surtout au niveau des claviers et des guitares qui sont devenues un peu trop agressives et compressées. Le son de batterie a aussi changé avec Mangini où le côté naturel a un peu disparu...enfin, selon mes petites oreilles. En tous les cas, on ne pourra jamais leur reprocher d'avoir fait 2 fois le même album, d'avoir utilisé toujours les mêmes recettes !!
Mais voilà, je resterai fidèle à ce groupe qui m'a tant marqué depuis mon adolescence et qui m'a largement influencé en tant que musicien. Même si je n'attends plus rien d'eux d'un point de vue musical (mais qui sait comme l'a entendu Skelter ? Et cette photo de Moxizori me laisse assez dubitatif comme je l'imagine pas mal d'entre-nous aussi), je continuerai à les suivre et à les écouter.
Sinon, pour toi Ben.oît I&W est parfait...je suis d'accord, mais Awake l'est encore plus à mes oreilles .
Ben.oît
shomen a écrit :
Ben.oît a écrit :
Bla bla...

....

Tout pareil.

Skelter
Bromance

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...