Ben.oît a écrit :
J'aime The Astonishing dans le sens où ils bousculent tous les codes des albums avec des morceaux de musiques plus ou moins long, une vraie histoire, une recherche dans les paroles, les thèmes qui reviennent, certains passages sont vraiment bons. C'est un album irrégulier mais qui a malgré tout une véritable créativité.
Prenons A New beginning par example. Le refrain cornes et trompettes m'est insupportable mais le solo final (déjà posté ici) est grandiose.
Illumination Theory pareil. Ils n'ont pas composé ça avec les pieds en prenant l'apéro un soir de match.
m27s
Il y a des pépites dans leurs albums récents même sans Portnoy mais c'est irrégulier. Tout n'est pas exceptionnel comme dans les premiers albums. Certains passages sont désormais longs voire inutiles. Alors qu'un Images & Words est parfait!
Parfait dans le sens où, c'était novateur, l'équilibre des morceaux est sublimes. Les riffs sont ultra efficaces, les solos sont tous mémorables, le dialogue entre les instruments est fluides. On entendait enfin un groupe et pas deux guitaristes solistes frontman qui faisaient pleuvoir quelques milliers de notes à la seconde avec l'équipe de réservistes à l'arrière qui assurent la rythmique.
Là, on avait la magie de tous les instruments qui existent ensemble et qui créent un tout homogène, précis, accordé magistralement. Idem sur Awake, le sublime A Change of Season, le grandiose et parfait Scenes from a memory et à part Let me Breathe, l'album Falling into Infinity est excellent.
Après, il y a eu des longueurs, hélas.
+1.
Je te rejoins sur le fait que dans chaque album (allez : toutes périodes confondues), il y a des pépites en plus ou moins grand nombre. Tes deux vidéos en sont de très bons exemples, c'est indiscutable...je reconnais les efforts fait sur The Astonishing au niveau du concept, de l'écriture, de l'artwork...mais j'écoute d'abord DT pour leur musique et hélas ce dernier ne me parle pas...mais c'est un ressenti personnel et surtout, ce n'est pas grave tant leur discographie est riche.
En effet, les premiers albums sont quasi tous parfaits (pour peu qu'on adhère à la voix typée, mais là c'est une affaire de goût car la qualité est présente). Je rajouterais, si tu me le permets à ton analyse très intéressante, que leur son a aussi beaucoup changé au fil des années. Il s'est durci (ça ne me dérange pas) mais il est devenu plus fatiguant à l'écoute. La faute à un mastering agressif (l'album éponyme en est un bel exemple) et une façon de composer qui n'est plus la même. Je trouve aussi que ça "respire" moins qu'avant surtout au niveau des claviers et des guitares qui sont devenues un peu trop agressives et compressées. Le son de batterie a aussi changé avec Mangini où le côté naturel a un peu disparu...enfin, selon mes petites oreilles. En tous les cas, on ne pourra jamais leur reprocher d'avoir fait 2 fois le même album, d'avoir utilisé toujours les mêmes recettes !!
Mais voilà, je resterai fidèle à ce groupe qui m'a tant marqué depuis mon adolescence et qui m'a largement influencé en tant que musicien. Même si je n'attends plus rien d'eux d'un point de vue musical (mais qui sait comme l'a entendu Skelter ? Et cette photo de Moxizori me laisse assez dubitatif comme je l'imagine pas mal d'entre-nous aussi), je continuerai à les suivre et à les écouter.
Sinon, pour toi Ben.oît I&W est parfait...je suis d'accord, mais Awake l'est encore plus à mes oreilles
.