Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Horrible!
Ça me fait penser à ce chef d’orchestre qui a changé la fin de Carmen eu égard à l’actualité sur les violences faites aux femmes.

On ne touche pas à une œuvre, pas à un morceau, pas à une toile, pas à une photo.... on compose soi et on laisse le boulot des autres !
Es könnte auch anders sein
Floshred6
C'était en réaction aux derniers messages que l'on a échangé sur ce forum.
Je voulais pas paraitre prétentieux... ça peut être mal perçu par certains, je comprends. Je suis plus dans une démarche de rendre hommage à ce morceau que je trouve finalement très bon...

J'aurai pas eu idée de mettre ce lien sans ces échanges car j'avoue que cette démarche est limitée. J'accorde beaucoup d'importance à la création, comme je pense beaucoup d'entre nous ici. Ceci étant dit, je pense que le travail d'arrangement / de re-création d'un morceau peut être intéressant aussi. Ca leur redonne un second souffle, le coup du chef d'orchestre / Carmen, il faudrait que j'écoute le rendu mais dans l'idée on est libre de faire ce que l'on veut (en respectant les droits d'auteur...), tout comme l'auditeur est en droit de trouver cà... horrible. J'aime pas trop l'idée de "on doit faire, on doit pas faire..." ce n'est pas en se mettant autant de freins que la musique peut évoluer vers de nouveaux horizons, je suis plus client du "osons, et puis on verra ce que ça donne" quitte à se planter. Tant pis au moins on aura essayé... bref, je pars en mode philo. lol

Au passage, vu qu'on parle de compos originales, n'hésites pas à écouter mon projet Virtual Realm de métal progressif, dont bien évidemment Dream Theatrer a été une influence...

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Ben.oît
Floshred6 a écrit :

Ben mon cochon!
J'ai eu envie de te pendre avec tes copier/coller mais alors à l'écoute de ton morceau j'ai envie de t'applaudir des deux pieds et des deux mains. Putain que vous êtes bons! C'est super plaisant à écouter, c'est fluide, c'est bien pensé, c'est (bien entendu) particulièrement bien exécuté.

Vraiment de beaux talents sur ce forum.
Ben.oît
3ème écoute, et vraiment bon !
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Elle est bien sympa ta compo Floshred6 ! Le guitariste c'est toi ? Joli toucher et un jeu modal bien inspiré. Bravo !
Maintenant, je ne suis pas fan non plus de tailler dans des compos existantes, car chacun va vouloir sans doute tailler différemment et ce qui sera valable pour l'un ne plaira pas forcément à l'autre...c'est sans fin cette histoire. Donc, la compo est comme elle est et à chacun de ressentir ses propres émotions et ça s'arrête là. Par contre, rien n'empêche d'en discuter, d'y réfléchir et de faire nos propres analyses évidemment ! Imagine que je prends ta compo du dessus et que j'enlève des passages qui ME semblent dispensables ? Toi forcément en tant que compositeur tu vas te demander ce que je fais, car ta composition si tu l'as faite dans ce format c'est qu'elle avait un sens pour toi, une raison. Ta vision est bien plus légitime que la mienne car cette compo vient de tes tripes et elle t'est personnelle.
Floshred6
Ok, j'ai compris le message, je vais arreter de tailler dans les morceaux des autres, et me concentrer plus sur mes compos...

Merci pour vos retours sur Virtual Realm, ça fait plaisir !
C'est bien moi qui joue de la gratte...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
excellent ton morceau Arnaud !
si je me souviens bien, tu chantes aussi très très bien !!!
très bon le riff qui se glisse tout doux dans le morceau
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je suis d'accord avec Arnaud. Je peux enfin écouter ce morceau, que je trouvais vraiment trop long avec de nombreux passages ultra dispensables, surtout le break atmo pompé sur Count of Tuscany.
Official Laboga Artist
fremen_mu
Je ne vois pas le problèmes avec des versions edit si c'est pour un usage personnel, non distribué (bien sûr, mettre ça sur YouTube là c'est autre chose)... Après tout, à l'écoute il nous arrive tous de sauter des passages qu'on n'aime pas. Rt tous les mélomanes ont fait des compiles de chansons d'albums différents (y compris de concept albums) depuis l'époque des mixtapes ; où serait donc la limite ? Si une oeuvre ne devait en aucun cas être touchée, peut-être que Dream Theater aurait dû s'abstenir de ses clins d'oeil à d'autres morceaux dans les siens (les versions live de ACOS avec le plan ragtime au piano, le riff de Enter Sandman dans Peruvian Sky et plein d'autres, sans oublier le Big medley...)
Ben.oît
Et sinon vous allez voir Petrucci pour le G3?
Les places sont reuch et je n'aime ni Satch, ni les G3... mais quand même Petrucci merde.
https://www.topbillet.com/fr/m(...)20h00

J'ai même inventé des jurons en voyant le prix des places.
Nestor666
en mode g3 c 'est clairement pas ce qu'il a fait de mieux petrucci..........
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Floshred6
Oui j'en pense pas moins pour le G3, d'ailleurs son album solo n'est pas non plus mémorable meme s'il reste de bonne facture, je préfère de loin LTE

Djouby a écrit :

excellent ton morceau Arnaud !
si je me souviens bien, tu chantes aussi très très bien !!!
très bon le riff qui se glisse tout doux dans le morceau

On avait d'ailleurs enregistré un défi ou je chantais, il y a... longtemps. ^^
Et Merci

Pour le riff qui se glisse tout doux dans le morceau, tu veux parler du riff crunch / leitmotiv à 1'07" ... ?

AnasA a écrit :

Je suis d'accord avec Arnaud. Je peux enfin écouter ce morceau, que je trouvais vraiment trop long avec de nombreux passages ultra dispensables, surtout le break atmo pompé sur Count of Tuscany.

Ha cool, au moins mon lien aura au moins servi à quelque chose...

fremen_mu a écrit :

Si une oeuvre ne devait en aucun cas être touchée, peut-être que Dream Theater aurait dû s'abstenir de ses clins d'oeil à d'autres morceaux dans les siens (les versions live de ACOS avec le plan ragtime au piano, le riff de Enter Sandman dans Peruvian Sky et plein d'autres, sans oublier le Big medley...)

Oui, c'est ça. Finalement, avec tous les medley qui nous ont concocté à une époque, ils s'amusaient aussi à leur manière à ce petit jeu...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Et sinon vous allez voir Petrucci pour le G3?
Les places sont reuch et je n'aime ni Satch, ni les G3... mais quand même Petrucci merde.
https://www.topbillet.com/fr/m(...)20h00

J'ai même inventé des jurons en voyant le prix des places.

De mémoire le seul G3 que j'avais fait c'était dans les mêmes eaux. Et très franchement ca ne les vaut pas.

Et Satriani c'est soporifique à souhait
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Il faut être maso pour payer pour aller voir ça
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je suis content pour DT que le rythme : album, tournée, dvd, album...le tout en moins de 3 ans semble se calmer un peu. Ils tournent toujours autant mais semblent (enfin) se laisser plus de temps pour proposer un nouvel album. Après le dernier en date c'est quand même une bonne chose...wait and see donc.

En ce moment sur groupes / artistes pros...