Edit : Allison - Klein : Purple Rain + No woman no cry

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je vois que tout le monde y va de son commentaire sur la voix de Rick Allison... J'avoue que j'ai la meme reaction.

Je n'ai rien contre les chanteurs a la voix eraillee (grand fan de Tom Waits, de Louis Armstrong par exemple), mais la y'a un truc qui a du mal a passer. Peut-etre que c'est parce que je ne connais pas M. Eric Vleminckx AKA Rick Allison personellement, que je ne me suis pas encore fait a cette voix, mais la premiere impression que j'ai est que cette voix n'est pas sa voix naturelle, que c'est une voix forcee: il ne sonne pas comme pas un chanteur de "blues", il sonne comme un chanteur qui imite un chanteur de "blues". Je n'ai pas l'impression d'entendre un artiste, mais un imitateur. Ca sonne faux. (Un peu comme son pseudo, d'ailleurs: tu le lis et tu sais d'entree que c'est un pseudo. On pourrait dire pour le coup que de ce point de vue la, le personnage est esthetiquement coherent ).

Bon, apres, je le repete, ce n'est qu'une premiere impression. J'avais eu la meme a ma premier ecoute de Tom Waits (epoque Blue Valentines), je me suis depuis familiarise avec le personnage (et son cote henaurme), et suis devenu fan.
Guillaume212
Franchement en lisant tous ces commentaires sur la vois de Rick Allison, je m'attendais à bien pire ... c'est vrai qu'il y a un peu le coté "J'ai avalé un sac de gravier" avant de chanter, mais ca va ... il sait chanter ...et il chante en ricain sans accent belge ... c'est appréciable

Après, l'exercice de bluesifier le morceau est un exercice interessant et qui colle relativement bien ... mais je préfere le coté "mineure" de la version originale ... je trouve que c'est ce qui donne le charme au morceau justement.

Et toujours le jeu de gratte brillant de Tristan ... rien a redire...

Au niveau prod j'y connais pas grand chose malheureusement... mais à mes oreilles ca sonne un poil trop compréssé/moderne pour du rock/blues, le même genre de chose qui me chagrine dans les derniers albums de Slash par exemple ... un son beaucoup trop "gonflé" ... enfin c'est aussi peut etre mon casque et mon ordi qui donne cet effet ...sais pas ...

Mais je critique ce que je n'aime pas, alors que j'ai tout de même passé un moment sympa à écouter le morceau
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le
Salut,
Voici mon avis subjectif que je peux résumer en quatre points :
- la musique est agréable à écouter, la guitare d'accompagnement est très bien, propre, sobre et tout et tout
- le solo comporte trop de notes à mon goût (c'est ce que je me dis à chaque fois que j'essaie d'écouter Tristan, c'est une question de goût bien sûr mais bon moi c'est pas mon kiff c'est tout)
- pour le chant, je dirai juste que si j'enregistrais ma voix et qu'elle sortait comme ça, je ne la garderais pas et serais très insatisfait (je précise que je ne chante pas mais que je n'aimerai pas chanter comme ça)
- il manque une chose très importante dans ce morceau magnifique : on doit y sentir une tension monter et nous prendre aux tripes ! Et là pas pour l'instant, ça doit venir du fait que c'est une préprod.

Pour résumer, un humble avis d'amateur de musique, si dans une reprise de Purple rain, on sent de la force, de la gnack, bref des intentions, alors le chant, les notes en trop, etc ne seront que des détails de choix artistiques mais le plus important sera là.

J'espère mon avis constructif.
Bon dimanche.

Gilles (je suis pas anonyme comme ça )
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Guillaume212
C'est vraiment le Rick Allison producteur entre autre de Lara Fabian qui chante avec Tristan ?

Dans ce cas, on peut vraiment dire qu'il monte ce projet avec Tristan avant tout pour se faire plaisir, lorsque l'on voit son CV assez impressionant, il a fait beaucoup de choses en tant que producteur!
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Invité
Guillaume212 a écrit :
C'est vraiment le Rick Allison producteur entre autre de Lara Fabian qui chante avec Tristan ?

Dans ce cas, on peut vraiment dire qu'il monte ce projet avec Tristan avant tout pour se faire plaisir, lorsque l'on voit son CV assez impressionant, il a fait pas beaucoup de choses en tant que producteur!

oui c'est le même. c'est bien, mis à part le post de jean didier (il en faut toujours un ) j'ai des post super interressants, c'est plus sympa que le topic sur billie jean.

merci pour l'astuce sur la leslie rotary, tu me conseilles quoi dans le genre ?
Invité
oui je n'ai qu'à prendre celle du B3 au studio mais je voudrai quelque chose qui tienne dans mon pedalboard...je vais etudier ca de près, merci pour tes infos, elles sont hyper interssantes, surtout à propos du buffer...

de toutes façons je vais voir avec Jim si il peut me fair ele syteme entier...à priori je partirai sur 2 Morgan MV45 et2 AC20 deluxe, et puis on greffe le switcher et les effets...y'à du boulot !
sarssipius
tristan klein a écrit :
oui je n'ai qu'à prendre celle du B3 au studio mais je voudrai quelque chose qui tienne dans mon pedalboard...je vais etudier ca de près, merci pour tes infos, elles sont hyper interssantes, surtout à propos du buffer...

La Strymon Lex Rotary peut valoir le coup... Un peu cher certes mais très bonne.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le
tristan klein a écrit :

oui c'est le même. c'est bien, mis à part le post de jean didier (il en faut toujours un ) j'ai des post super interressants, c'est plus sympa que le topic sur billie jean.

merci pour l'astuce sur la leslie rotary, tu me conseilles quoi dans le genre ?

Si je puis me permettre alors, puisque tu trouves les posts intéressants et que tout se dit dans une ambiance courtoise, que penses-tu du fait qu'une grosse majorité point du doigt le chant ?
Tu demandais des avis constructifs, tu as eu dans l'ensemble des critiques positives (y compris la mienne) mais il y a ce point noir qui revient constamment...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Invité
oui j'ai bien noté que ca revenait beaucoup. c'est autant une histoire de culture que de gouts. on a le droit de na pas apprecier certains timbres, rick a son publique, donc je sais que ca plaira autant que ca etonnera du coté de ses fans, et probablement que ca en apportera d'autres, absoluments etrangers au repertoire de varieté qu'il a produit ou lui même interpreté.

en faits en ayant entendu ce seul morceau, son agent russe a envie de monter une tournée...donc je pense que ca devrait passer.
Invité
sarssipius a écrit :
tristan klein a écrit :

La Strymon Lex Rotary peut valoir le coup... Un peu cher certes mais très bonne.

j'en entends beaucoup parler...merci pour l'info. on s'occupera de tout ca quand on montera le systeme complet.
Bad Monkey
Je viens d'ecouter Billie Jean et je prefère.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bon je refais la meme remarque que l'autre fois, on pourrait pas avoir la version en instrumental ? Je pense que tout a été dit sur la voix de Rick, je trouve son chant très caricatural, sans feeling juste, avec la désagréable impression qu'il essaye (fort mal) de plagier un chanteur inconnu !

Musicalement parlant j'ai franchement bien aimé, de la classe dans le jeux de gratte avec ce touché et ce vibrato caractéristique que j'aime bcp. C'est vrai que le shred de fin est a mon avis inutile, la surprise viendrait plus d'une conclusion en finesse qu'en force.
Invité
ah non je peux pas laisser les instrus, c'est plus de la préprod, c'est du karaoké ^^
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Que dire à part que Prince doit certainement se retourner dans sa tombe... Ah non, merde .

Bon bah comme pour l'autre: la voix, la voix, la voix.. Il a trop trainé avec Garou, ça s'entend bien ... Faut lui dire que ça sert à rien de fumer 15 paquets de clopes avant de chanter, ça rendra pas le morceaux forcement plus "blues". Surtout qu'il a pas cette voix là quand il parle (pour ce dont je me souviens avoir entendu).

Sinon pour la guitare, je préfère largement ce morceau. Même si il y a un poil trop de gain, c'est quand même pas mal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
je suis tombé sur une video où Rick présentait un morceau en collaboration avec un jeune chanteur lyonnais. Je pense que mon impression de cette video reflète ce qui me gêne dans ces morceaux, et qui semble gêner certaines personnes ici.
Dans la video, Rick s'adresse au public en mode "cette chanson est pour vous" avec force mimiques "émotionnelles" qui ont un côté surjoué. On dirait que quelque chose sonne faux, pas sincère.
On est clairement dans le produit musical et ça se sent. Après, nul doute qu'il y a des gens qui adhèrent. Ca fait des années que M Miller à un certain parti pris dans sa production et pourtant il tourne toujours autant.
Invité
tiens tu trouves toi que marcus miller a prit ce virage ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...