Et eux ont ils subit la meme chose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JacLaffite
Lisez les quatre dernières lignes. Quel visionnaire, ce journaliste, tout de même
@rnowood
Hum pour ma partje pense que le coté "underground" d'un groupe ou plutot en marge ... enfin pas sur le devant de scene contribue un moment a son pré succés.
je m'explique.
La nouveauté, je ne parle pas de nouveauté imposé par TF1 ou autre (et encore.)
mais certains groupe jouissent du succes car ils représente le "à coté"
ce a coté une fois que le groupe marche n existe plus car il devient tout public.. et la une cassure arrive...
difficile d expliquer..
lemg
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J'avais déjà posté ça ailleurs :

Citation:
LED ZEPPELIN "Physical Graffiti"

(Swan Song - Atlantic - Dist. WEA Filipacchi)

Custard pie ; The rover ; In my time of dying ; Houses of the holy ; Trampled underfoot ; Kashmir ; In the light ; Bron y'aur ; Down by the seaside ; Ten years gone ; Night Flight ; Wartan Song ; Boogie with stew ; Black country woman ; Sick again.



Allright. Un double Led Zeppelin. Une connection impromptue m'a permis de vous en parler avant sa sortie officielle, ce qui - bizarrement -, excita la jalouserie et la mesquinerie de certains, comme s'il était crucial de parler d'un album avant les autres...

OK. Led Zep... un groupe qui a la particularité de me poser un sérieux problème. Les plus accomplis parmi les techniciens du heavy metal, les doyens de la transe à haut voltage ne sont malheureusement que ça. Comme un cauchemar : la plus efficace des armes mais pas d'objectif, la plus belle des machines à écrire pour un analphabète ! On se prend à rêver que Page, Jones, Plant et Bonham soient autre chose que de forts habiles artisans, que sur ce hard-rock affolant d'efficacité et de puissance se voit plaqué un signifiant, un "objet". La violence de l'ancien Led Zep gênait d'ailleurs par son artificialité. Un exercice de style à l'anglaise ; quatre gentils jeunes gens s'essayant à l'électricité, faisant dans le killer comme d'autres oeuvrent dans le rétro...

Ne sortons pas les fantômes du M.C. 5 ou des Stooges dont l'energy était, elle, plus que motivée et talk about Led Zep. Un grand retour donc : shows et un album - il me faut l'avouer - absolument somptueux.

On était resté sur l'imbuvable "Houses of the holy". Un exercice de "progressive hard-rock" voué autant à l'échec par la débilité des textes néo-ésotériques que par ce ratage total dans l'emploi de formules inhabituelles. "Physical Graffiti" est tout le contraire : l'élaboration-diversification des moyens est parfaitement réussie ; un exercice de synthèse sans faille qui - c'est ainsi - ne manque pas d'évoquer le cult (purement musicalement, s'entend...).

Comme dans un album des Stones, les rocks les plus directs voisinent ces morceaux à la croisée de plusieurs influences qui ne fonctionnent réellement qu'après écoutes répétées. Il est d'ailleurs désormais fort rare que Led Zep tranche véritablement ses compositions, préférant (un de leurs écueils, d'ailleurs) proposer plusieurs séquences différentes au sein du même titre.

Led Zeppelin - bien évidemment - ne sont pas des rock n' rollers. C'est ainsi : pour eux la technique prime souvent l'énergie et celle-ci n'est finalement que la résultante de recettes habiles parfaitement maîtrisées, merveilleusement utilisées. "Physical Graffiti" est un album excitant mais frustrant puisque aucune âme ne transparaît (le plus metallique-glacial des heavy-metal bands transporte au moins une densité : fusse-t-elle celle du néant. See what I mean?)

"Custard Pie", "The Rover", "Trampled Underfoot" : des morceaux dans la lignée des rocks "à la Led Zep" tels que "Immigrant Song" ou "Good Times Bad Times". En plus sophistiqués bien-sûr : Page use et abuse des re-recordings, les utilisant cependant de la façon la plus efficace qu'il soit. L'apport des instruments hétéroclites recouvre d'ailleurs les mêmes motivations et ne choque jamais : une leçon d'efficience. It's allright... Il apparaît d'ailleurs comme de plus en plus évident que cela "tient" par la batterie de Bonham (l'épitome de la lourdeur et du beat : je hais ce type. Jouer si bien et être si immonde. Une honte !) comme Roxy ne serait qu'un petit groupe de progressive-rock sans la présence de Paul Thompson. Un problème définitivement que ce band : ainsi Robert Plant, son allure de campagnard anglais sous-développé (qu'il partage avec Daltrey) et sa voix trop excitante pour être vraie...

Les textes - dans leur grande majorité - reprennent les obsessions pseudo-ésotériques du gang dénotant une naïveté et une méconnaissance pathétique. Ainsi "Kashmir". Mais n'écoutez pas les paroles et dansez... Espérons cependant qu'elles ne seront pas inscrites sur la pochette !

Les morceaux sans définition bien établie, à la croisée de sources différentes qui ne "tiennent" sur le disque que par la vertu d'un mixage absolument exceptionnel (intensité aussi égale d'un clavinet et d'une guitare électrique, par exemple) séduisent fort, ce qui était loin d'être le cas dans le précédent. C'est que l'hétéroclisme est là une arme et non un gadget. La synthèse parfaite des recettes-gimmicks de Led Zep, que cela soit le mellotron ou les claviers médiévaux de Jones, le mysticisme ou les climats "angoissant" affectionnés par le groupe, les guitares sèches de Page (jouant souvent la rythmique derrière des électriques), le vibrato de Plant. Ainsi "Ten years gone". Certains morceaux, par ailleurs, permettent au groupe de sortir des clichés peut-être volontairement parodiques comme le bluesy "Black country woman" où Plant ressort toutes les intonations traditionnelles, les outrant à l'excès.

Le meilleur album, donc, que pouvait sortir Led Zep avec les moyens dont il dispose. Des moyens qui ne sont autres qu'une totale compréhension de l'alchimie rock n' rollienne. Page est ce genre de type qui sait parfaitement ce qu'il faut faire à chaque moment. On peut préférer au tranquille professeur les flashés-sonic, les killers titubants. Le Marcel Dadi du rock n' roll, quoi... Et permettez-mois de citer après Nathalie Stoogerling : "Who want to be the best guitarist when you can be the most killer." It's O.K., Page is the best...

Docteur, j'ai un problème : je hais les types, j'adore leur musique... un aveu maintenant : je n'avais aucune envie de vous parler de Led Zep mais "on" m'a dit : "Tu l'as entendu? C'est pas vrai? Tu aimes?" - "Ben oui... Mais fais-le ! Faut le faire !" C'est ainsi que Best a eu ma petite chronique à la "Kiss-me-quick" ! Et on connaît même la pochette : elle est d'ailleurs loupée.

Bon, on parle d'autre chose?

Patrick Eudeline.



Juin 2001. D'après Best n°75 (pages 56 à 59) aux Éditions Méricourt 1975.



C'est pas forcément la haine, mais est-ce bien mieux ?
Jfk003
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    Jfk003
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Il y a des groupes récents (compter une dizaine d'année d'existance) qui sont d'ores et déjà voués au panthéon : Radiohead, Rage against the machine...
Là où il est très dur de savoir si un groupe deviendra mythique, c'est quand on juge un groupe de 3-4 albums, donc assez jeune.
Par exemple, et typiquement je sais que ça va faire hurler : Placebo, Muse ... est ce que ces groupes là ont de quoi devenir mythique?
Si je suis le raisonnement de ce sujet, à l'instar de Led Zep ou autres, ceux là ont une masses incroyable de gens qui détestent littéralement leur musique, et une masse tout aussi considérable de gens qui la suivent. Donc le profil pour devenir des groupes "mythiques" ?
matt-
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    matt-
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mythiques je ne sais pas, car ils n'ont pas le petit plus qui fait que Radiohead restera effectivement dans les annales

mais par contre je suis certain qu'il restera quand même quelques titres de Placebo et Muse dans toute bonne mp3thèque qui se respecte


pour répondre à lemg : faut voir qui a écrit la chronique aussi
Lady Madonna
Pour Muse et Placebo je pense fortement que nos enfants nous en parlerons et écouterons avec le meme regard que l'on a sur Led Zeppelin, Doors etc... Ce sont quand meme des groupes qui attirent énormement de foules et marque un peu le "Rock" du XX eme siecle, d'aprés moi il faut obligatoirement qu'il y est une sorte de mouvement musical qui marque une époque, et ces groupes sont quand meme trés présent.

Sinon pour revenir a ma question, mon pere me disait souvent que les Eagles était souvent contesté, d'ailleur dans "The Big Lebowski", The Dude dit qu'il deteste les Eagles ca sert a rien mais il faut toujours donner des exemploes dans son argumentation


Sinon quel autre groupe devenu mythique était "cassé" a l'époque?
"When the Music is over turn off the light"

Myspace de mon groupe (song inside):
www.myspace.com/venusheat1
lemg
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    lemg
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matt- a écrit :
mythiques je ne sais pas, car ils n'ont pas le petit plus qui fait que Radiohead restera effectivement dans les annales

mais par contre je suis certain qu'il restera quand même quelques titres de Placebo et Muse dans toute bonne mp3thèque qui se respecte


pour répondre à lemg : faut voir qui a écrit la chronique aussi


Je sais, je sais...
Lady Madonna
Citation:
On était resté sur l'imbuvable "Houses of the holy". Un exercice de "progressive hard-rock" voué autant à l'échec par la débilité des textes néo-ésotériques que par ce ratage total dans l'emploi de formules inhabituelles. "Physical Graffiti" est tout le contraire : l'élaboration-diversification des moyens est parfaitement réussie ; un exercice de synthèse sans faille qui - c'est ainsi - ne manque pas d'évoquer le cult (purement musicalement, s'entend...).



C'est mon album préferé

"When the Music is over turn off the light"

Myspace de mon groupe (song inside):
www.myspace.com/venusheat1
Gowy
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  • #23
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    Gowy
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Je pense que le groupe le plus contecté a été Les Mothers of Invention
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
Frank Zappa et les mothers ont certes été beaucoup contestés (suffit de voir le nombre de rumeurs sur zappa que l'on pouvait faire courir a l'époque )

mais un grand groupe critiqué, il y en a eu en particulier un: Queen.

Les critiques descendaient littéralement ce groupe, parfois meme disant que Freddie Mercury était "sans talent".

Sur certains forums (remplis de boutonneux et d'adorateurs de pop franchement recyclée) j'ai pu lire des propos identiques...
je trouve que l'article sur nirvana bien trouvé et met un terme a cette euphorie injustifée autour du mythe curt ...l'homme qui a tout inventé.
enfin bon après c'ets mon point de vue.
prou ce qui est des gorupes d'aujourd'hui je veux parler entre autre de franz ferdinand tout le monde aime. donc le neo rocker dans sa piole avenue kleber se dit faut que soit rebel parce que etre rebel c'est cool....certe mais bon ...il ecoute quoi le rebel ? hein pardon nirvana , slipknot et muddvaine?
a parceque c'est groupe la vont marqué l'histoire du rock?
a d'accord si on veut...
en attendant des groupes comme franz ferdinand aujour'hui ont merité leur succes après reste de voir si cela va durer ...bon
en attendant c'est aprcequ'un gourpe aura sorti 50 albums qu'il sera repectable:
exemple....rage against the machin, the pixies,...et j'en passe
mais en atredant ca sert pas a grand chose de faire le prophete en disant oui muse sera dans l'histoire du rock n roll!
JacLaffite
Lady Madonna a écrit :
C'est mon album préferé



Houses ? Pareil pour moi.

En fait un critique, c'est guère qu'un gars qui donne son avis. Et un critique reconnu, il est reconnu parce qu'il sait se faire remarquer par ses critiques... Ce qui veut pas dire qu'il a raison.

Tout ça c'est qu'une histoire de goûts. Mais de là à dire dans un article que Cobain a qu'à se suicider demain... Même quand on aime pas sa musique, y'a un minimum de respectà avoir, merde.

Et de toute façon, CHARLY OLEG FOREVER.
egorl
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noisy cheddar a écrit :
je trouve que l'article sur nirvana bien trouvé et met un terme a cette euphorie injustifée autour du mythe curt ...l'homme qui a tout inventé.
enfin bon après c'ets mon point de vue.
prou ce qui est des gorupes d'aujourd'hui je veux parler entre autre de franz ferdinand tout le monde aime. donc le neo rocker dans sa piole avenue kleber se dit faut que soit rebel parce que etre rebel c'est cool....certe mais bon ...il ecoute quoi le rebel ? hein pardon nirvana , slipknot et muddvaine?
a parceque c'est groupe la vont marqué l'histoire du rock?
a d'accord si on veut...
en attendant des groupes comme franz ferdinand aujour'hui ont merité leur succes après reste de voir si cela va durer ...bon
en attendant c'est aprcequ'un gourpe aura sorti 50 albums qu'il sera repectable:
exemple....rage against the machin, the pixies,...et j'en passe
mais en atredant ca sert pas a grand chose de faire le prophete en disant oui muse sera dans l'histoire du rock n roll!


je vois pas ou tu veux en venir: que ratm est pas "respectable" ou que ecouter les groupes qui ont marqué l'histoire du rock c'est le seul moyen d'etre rebelle? bof hendrix il avait pas de rock a ecouter ben il l'a inventé
matt-
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    matt-
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pas de rock à écouter ?
egorl
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    egorl
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matt- a écrit :
pas de rock à écouter ?


ok je vais un peu (beaucoup) trop loin . pas de rock au sens ou il l'entendait? (merde mauvais exemple )

ce que je veux dire c'est que ne pas ecouter les "legendes" je ne vois pas en quoi ca discredite un groupe

bon ok

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