Extreme is BACK !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Mais j'ai pas envie de te parler moi ! ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
  • Custom Méga utilisateur


"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
kalimeroo
dvram1 a écrit :
certainement pas d'un point de vue artistique... En gros il fait office de tourneur, terme plus approprie ... Comme un distributeur, encore in intermediaire qui raffle sa part au passage ... LOL


Il produit des spectacles bien évidemment pas la musique
Ed Pero
Nikk Dee a écrit :


Le problème de ce genre de groupes, surtout dans un pays n'ayant pas de culture rock comme la France, c'est qu'ils savent écrire de superbes ballades, ce qui les fait adopter par la ménagère de moins de 50 ans, qui s'empressera de les oublier 2 semaines plus tard et froncera le nez s'ils jouent leur répertoire "normal"



200 % d'accord. La liste des super groupes à côté desquels les français passent est hallucinante. Et puis le manque de culture rock, on finit par le payer, y'a qu'à écouter ce qu'on ose qualifier de rock dans l'hexagone... Raphael ? Calogero ? Cali ? plus un catalogue de belles gueules qui rappelle justement la vision très réduite des musiciens et chanteurs de rock anglo saxons.

Pour en revenir à Extreme, le 4 novembre, je pourrai enfin mettre fin à la frustration de les avoir toujours ratés depuis 1991. Même si ça fait très cher 40 euros... effectivement.

Je les ai découverts un peu comme tout le monde sur "More than Words", j'ai été surpris par le son de Pornograffiti que je n'ai jamais vraiment aimé contrairement à 3 sides qui est pour moi ce qu'ils ont produit de plus abouti. "Waiting for" est excellent mais sentait déjà un peu le sapin.

Et j'ai énormément suivi la carrière solo de Nuno -de Mourning Widows que j'ai adoré, Population 1 un peu moins et carrément très peu pour Dramagods- celle de Gary aussi -personne n'a écouté "Exit Elvis" ? où l'on sent qu'il manque le génie guitaristique et compositionnel -oh le néologisme- de Nuno pour compléter les chansons.

Pour "Saudades de Rock" je ne l'ai pas encore assez écouté pour émettre un avis pertinent mais a priori je préfère la première moitié. Une chose est sûre : Nuno est toujours hallucinant, Gary a bien la pêche, Pat est toujours le talent discret du groupe et Kev est le batteur qu'il fallait, juste entre Paul et Mike.
vigier60
L'album est dispo ça y est ?

Moi j'y serai le 4/11 !! meme si c'est cher, j'irai ! l'avantage de cette salle, c'est qu'on super bien de partout ! le son n'est pas dégueu non plus ! vivement le mois de novembre!!!!!!!!!!!!!
-X-treme
Oui il est sorti au début du mois il me semble (vers le 4)
Groove is in the heart...
vigier60
Mardi je vais à la fnac !!!!! cool !!!!!!!!!

Purée j'suis pressé de les voir en live !!!!!!
Ed Pero
Après écoutes attentives, voici mon humble avis sur cet album que je trouve excellent, assez novateur pour le groupe, très inspiré par moments et qui montre que le quatuor bosse toujours dans un esprit rock bien trempé en s’autorisant des moments de fun. Après 13 ans de séparation, il n’y a pas beaucoup de groupes qui gardent autant la pêche et qui ne tombent pas dans la mélasse. Extreme est en forme. Et c’est boooon !!

Les riffs de Nuno sont toujours aussi incandescents, les solos brillants qui semblent plus improvisés que d'habitude, son sens du rythme toujours terrible entre Led Zep, Prince, Aerosmith avec ce piment bien à lui. On note un kit d’effet assez réduit : octaver, delay et chorus eventide tout au plus. Il laisse enfin son pseudo Bruno Graffiti pour assumer la production. Gary a la voix plus brisée dans les ballades (Last hour, Ghost, Interface et Peace) et une énergie folle même si sa tessiture vocale n’est plus aussi étendue qu’avant. Pat est égal à lui-même, excellent bassiste discret, excellent choriste… discret. Kévin apporte vraiment un plus à la batterie et adopte un jeu tantôt sobre, tantôt syncopé dans un souci constant de soutenir la charpente rythmique du groupe. Et ça groove…

STAR
Ce que ça envoie un rock en 12/8 ! Si le refrain ne me plaît autant qu’il aurait pu, le riff est sublime, le solo fait une synthèse entre le style de Population 1 (solo de What U leave behind) et des gammes déferlantes comme sur Pornograffiti. Les paroles sont sont d’une ironie cinglante, on sent qu’il y a du vécu et de l’observé de très près (“Don't look down / As you're hanging on / For your life / For you're better off / Dead then alive / Then they love you forever”).

CONFORTABLY DUMB
Outre le titre clin d’oeil à l’un des chefs d’oeuvre Floydien, il n’y a aucune comparaison à faire. Funky métal rutilant, le riff est imparable, phrasé, rythmé, varié par le grand Nuno. J’adore ce titre même s’il s’agit probablement du moins risqué de l’album. Je veux dire par là que cette chanson aurait tout à fait pu se trouver sur Waiting for the Punchline sans détonner, avec un autre type de production, bien sûr. Sinon, qui a remarqué que la grille de la coda est la même que sur le pré-refrain de « God took a picture of me » composé en 1995 par Nuno et Suze Demarchi –sa femme- et accessoirement B.O. d’Highlander III ?

LEARN TO LOVE
Ah j’adore ce riff. Ca me fait penser à du Led Zep bien digéré par un portugais-américain génial. Construit sur une rythmique quasi-jungle (qui me fait penser à « Stiff » sur l’album Population 1 mais avec une batterie moins virtuose que celle de Jeff Consi). Le pré-réfrain est jouissif aussi… mais le refrain planant battu à la blanche fait un peu tâche, pour moi. Le temps de m’habituer peut-être. Disons que trouver une ballade type Aerosmith en plein milieu de cette superbe orgie rythmique est inattendu.

TAKE US ALIVE
Première surprise de l’album, ils auront même joué de la country. Enfin, de la country funky metal. Une chanson très marrante, pas de hors sujet, l’exercice de style est maîtrisé, tout en restant personnel.

RUN
Deuxième surprise de l’album. Sur une rythmique assez typiquement « extremienne » Nuno pose riff un peu oriental, tout du moins étrange mais efficace au possible. Un bémol pour le refrain un peu trop pop mais c’est dans le style du groupe. Et à côté d’un solo qui calme, de chœurs magiques, le bilan reste positif.

LAST HOUR
Troisième surprise de l’album. Sur une guitare en arpèges très ballade 60’s, Gary fait vibrer sa voix cassée et sensible. Le titre n’est pas d’une immense originalité, mais, à l’instar de Take us alive, c’est une première stylistique pour le groupe.

FLOWER MAN
Yeah ! College rock rules ! Sauf que quand Nuno s’y colle c’est forcément plus fin, plus complexe, plus dissonant. De très belles harmonies vocales sur le pont. Le solo –un peu court- en tapping est dans l’esprit Pornograffiti et Get the Funk out.

KING OF THE LADIES
Nuno au chant sur un tempo de rap sur le couplet et refrain tubesque. Solo façon grande tarte dans la gueule. Efficacité redoutable, je trouve ! Et en plus, Pat met de la distorsion sur sa basse. Ah, bonheur !

GHOST
Quatrième surprise de l’album, Extreme se la joue pop électro façon Coldplay. En mieux. Nuno au brille au piano (le solo de clavier n’a pas fini de faire parler de lui), Gary prend ses intonations qui font dresser les poils. Kévin apporte sa touche d’originalité à la batterie. Et Pat est discrètement efficace. Le tout fait penser aux ballades de « 3 sides ».

SLIDE
Encore un bon compromis entre le funky métal et un riff Zeppelinien. Si le refrain n’est pas transcendant, les clins d’oeils aux Red Hot sont particulièrement marrants. Et Frusciante aimerait sûrement savoir jouer de la guitare comme ça…

INTERFACE
Reprise de l’album des Dramagods, c’est un peu la ballade tubesque obligée… le « more than words » de l’album. Que dire sinon que c’est une très belle chanson ? Bah, qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau comparé à la version où Nuno était chanteur lead : la voix de Gary à l’octave au dessus dans le couplet, une batterie mieux produite, quelques interventions à la basse (au deuxième couplet) qui rappellent que ce n’est pas Joe Pessia mais bien Pat qui joue et un solo de guitare avec un son plus « grand public » avec du delay, du chorus et tout. Pas totalement de mauvais goût mais quand même un peu kitch dans l’espoir de faire le coup de la ballade rock, comme dans les années 90. Je dis ça mais vous me verrez sûrement être très content de la chanter en chœur pendant leur concert du 4 novembre.

SUNRISE
Ouverture sur des chœurs planants brisés par un riff aussi inspiré que celui de « Run » ou « slide », Sunrise n’est pas un tube mais fait un peu office de chanson O.M.N.I. (Objet Musical Non Identifié) osée mais qui a sa part de mojo à donner. Gary est y particulièrement excellent vocalement. Les harmonies du pont (3’02) sont superbes et le solo un bijou de rythme. Nuno confirme qu’il aime l’octaver et je sens que les guitaristes fans vont courir s’en acheter un s’ils n’en ont pas encore à disposition.

PEACE
Très belle ballade mélodique à tendance beatlessienne, un peu longue mais gratifiée d’un très beau solo de guitare en son clair.

AMERICOCAINE (démo)
On se demande un peu ce que ça fout là. Ca permet éventuellement de se dire que le groupe a bien mûri depuis 1985… !
ZeGlobox
eh beh.. bien belle review.. tout le monde ne sera pas d'accord, mais moi si !

.. pour "God comfortably took a dumb picture".. si si.. on avait remarqué

Par contre, j'suis surpris que t'aies pas mentionné le solo de Last Hour qui, pour moi, est pas loin d'être le meilleur de l'album..

J'ai aussi vu dans une review que Ghost est le meilleur morceau "Coldplay" que Coldplay n'enregistrera jamais !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Ed Pero
ZeGlobox :

Merci ! J'espère bien que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ! Je ne détiens pas le record absolu de pertinence. D'ailleurs, dans un an, je suis certain que j'aurai changé d'avis sur la plupart des chansons et que je les aimerai (ou ne les aimerai plus) pour différents détails.

Le solo de Last Hour est intéressant, effectivement. Comme d'autres sur l'album, il donne plus l'impression d'avoir été improvisé que les solos des précédents album, pas moins beaux mais beaucoup plus figés. Ce n'est pas mon solo préféré de l'album pourtant.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
ah ben il est sorti, ca y est va falloir que j'essaye de trouver ca tiens (ca va pas tre une partie de plaisir)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
vigier60
Houlà... si y'a du coldplay là dedans, ça ne va pas me plaire !
ZeGlobox
vigier60 a écrit :
Houlà... si y'a du coldplay là dedans, ça ne va pas me plaire !


nan mais rassure toi
c'est pour rire

Ghost est magnifique (Et j'aime vraiment pas Coldplay)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
vigier60
Ouf !!!!!!!!! vous m'avez fait peur les gars!!! j'suis SENSIBLE moi ! lol
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Et ben en voilà une Review qui assure ...
Merci à toi.

Ed Pero a écrit :


RUN
Deuxième surprise de l’album. Sur une rythmique assez typiquement « extremienne » Nuno pose riff un peu oriental, tout du moins étrange mais efficace au possible. Un bémol pour le refrain un peu trop pop mais c’est dans le style du groupe. Et à côté d’un solo qui calme, de chœurs magiques, le bilan reste positif.


C'est dans le pur style d'Aerosmith ... on met Tyler au chant et on s'y croit!!!

Citation:

KING OF THE LADIES
Nuno au chant sur un tempo de rap sur le couplet et refrain tubesque. Solo façon grande tarte dans la gueule. Efficacité redoutable, je trouve ! Et en plus, Pat met de la distorsion sur sa basse. Ah, bonheur !


Je reviens à la charge mais tant pis. C'est bien Nuno qui chante le premier couplet mais les suivants, je ne reconnais pas son timbre. On dirait quelqu'un d'autre... C'est quelqu'un d'autre, j'en suis certain !


Citation:

SLIDE
Encore un bon compromis entre le funky métal et un riff Zeppelinien. Si le refrain n’est pas transcendant, les clins d’oeils aux Red Hot sont particulièrement marrants. Et Frusciante aimerait sûrement savoir jouer de la guitare comme ça…


Celle là, plus je l'écoute, plus elle me plait !!!

Citation:

INTERFACE
Reprise de l’album des Dramagods, c’est un peu la ballade tubesque obligée… le « more than words » de l’album. Que dire sinon que c’est une très belle chanson ? Bah, qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau comparé à la version où Nuno était chanteur lead : la voix de Gary à l’octave au dessus dans le couplet, une batterie mieux produite, quelques interventions à la basse (au deuxième couplet) qui rappellent que ce n’est pas Joe Pessia mais bien Pat qui joue et un solo de guitare avec un son plus « grand public » avec du delay, du chorus et tout. Pas totalement de mauvais goût mais quand même un peu kitch dans l’espoir de faire le coup de la ballade rock, comme dans les années 90. Je dis ça mais vous me verrez sûrement être très content de la chanter en chœur pendant leur concert du 4 novembre.


Pour moi, elle est inutile sur cet album. La version de Nuno est plus organique, plus naturelle, plus emprunte d'émotions.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Nunotor
je suis relativement d'accord avec la critique de ed pero
on sent énormément des références à Led Zep sur de nombreux morceaux,mais je trouve qu'ils se sont beaucoup inspirés de King's X également, dans la lourdeur de certains riffs,des choeurs,des transitions.
c'est d'ailleurs pas un hasard s'ils tournent ensemble

en tout cas bravo pour cette belle revue

j'adore le solo de Flower man,il est malheureusement trop court mais quelle énergie,quel groove,et quel tapping final

enfin,bon,je l'adore cet album tout simplement

En ce moment sur groupes / artistes pros...