Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flürk
-Rafa- a écrit :
Millionaire a écrit :
J'ai découvert l'univers du Stoner avec Kyuss. Hé ben quel putin de grosse claque. J'adore le stoner, mais j'ai beaucoup de mal avec le doom. Ce qui m'attire dans cette musique, c'est les racines 70's, le groove, ce son crade, sale et qui sent bon le sable et l'alcool, le tout sous un soleil de plomb. Le doom je vois ca bien plus froid et noir. Je comprends l'affiliation à cause des rythmiques lourdes notamment, mais la base de ce qui fait pour moi le stoner et le désert rock n'y ai pas.


Le Doom est vu comme plus froid et noir mais ce n'est pas forcément toujours le cas.
Depuis 2005 et "Hex; Or Printing In The Infernal Method", Earth a fait évoluer son Drone Doom pachydermique dont il est l'instigateur en y incorporant des influences de Country et des influences "Morriconiennes" (période "Il était une fois dans l'Ouest").
C'est très minimaliste mais n'en est pas moins très évocateur. Dès les premières secondes de "Mirage", le ton est donné : grands espaces américains arides et inhabités, chaleur écrasante, soleil de plomb...
Souffle du vent, hénissements lointains de chevaux...Tout semble raisonner à des kilomètres...


c'est marrant, je suis un énorme fan de cet album, mais j'ai beaucoup de mal à y voir l'affiliation drone/doom.
ça me fait par contre énormément penser à la BO de Dead Man par neil young, comme quoi...

en revanche, je suis un énorme fan de Kyuss.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
mescaline.
Mr. dickhead a écrit :
qu'une salle date en France

Noooon, regarde bien. Paris, Montpellier, Lille et d'autres.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
mescaline.
En même temps Nowhere c'est chiant pour y aller.

Chez moi, la salle est à 5 minutes de tram. Jsuis trop impatient.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
-Rafa-
Flürk a écrit :
-Rafa- a écrit :
Millionaire a écrit :
J'ai découvert l'univers du Stoner avec Kyuss. Hé ben quel putin de grosse claque. J'adore le stoner, mais j'ai beaucoup de mal avec le doom. Ce qui m'attire dans cette musique, c'est les racines 70's, le groove, ce son crade, sale et qui sent bon le sable et l'alcool, le tout sous un soleil de plomb. Le doom je vois ca bien plus froid et noir. Je comprends l'affiliation à cause des rythmiques lourdes notamment, mais la base de ce qui fait pour moi le stoner et le désert rock n'y ai pas.


Le Doom est vu comme plus froid et noir mais ce n'est pas forcément toujours le cas.
Depuis 2005 et "Hex; Or Printing In The Infernal Method", Earth a fait évoluer son Drone Doom pachydermique dont il est l'instigateur en y incorporant des influences de Country et des influences "Morriconiennes" (période "Il était une fois dans l'Ouest").
C'est très minimaliste mais n'en est pas moins très évocateur. Dès les premières secondes de "Mirage", le ton est donné : grands espaces américains arides et inhabités, chaleur écrasante, soleil de plomb...
Souffle du vent, hénissements lointains de chevaux...Tout semble raisonner à des kilomètres...


c'est marrant, je suis un énorme fan de cet album, mais j'ai beaucoup de mal à y voir l'affiliation drone/doom.
ça me fait par contre énormément penser à la BO de Dead Man par neil young, comme quoi...


Ah ça c'est tout à fait vrai. Les mêmes ambiances y sont retracées.
Et d'ailleurs, que ce soit pour l'album de Earth ou la BO de Neil Young, l'inspiration est la même : un poème de William Blake ("A Memorable Fancy") issu de son recueil "Marriage of Heaven And Hell".
Ce que l'on entend dans "Hex" semble toutefois plus "pesant" que dans la BO mais le dépouillement est le même.
Calimero jr.
A noter que cette année devrait sortir un nouvel album de Om, intitulé "God is Good"". Pour ceussent qui ne connaîtraient pas, Om est formé à la base par la section rythmique de Sleep, à savoir Al Cisneros au chant et à la basse et Chris Hakius à la batterie. Ce dernier a été remplacé en 2008 par Emil Amos.
-Rafa-
Tiens, on parle de Sleep, voilà qui me fait réagir sur le fait que personne n'a parlé de la reformation de Saint Vitus pour une série de concerts dont le dernier en date s'est tenu au Hellfest.
Saint Vitus, groupe dont la faible popularité ne correspond malheureusement pas au caractère pionnier et à l'influence majeure sur les groupes qui suivront.
Avec Scott "Wino" Weinrich au chant, le groupe s'est reformé sur la base du line-up de la période 1986-1991, leur meilleure qui a vu la sortie de trois albums considérés aujourd'hui comme des classiques du Doom.
doomfred
-Rafa- a écrit :
Tiens, on parle de Sleep, voilà qui me fait réagir sur le fait que personne n'a parlé de la reformation de Saint Vitus pour une série de concerts dont le dernier en date s'est tenu au Hellfest.
Saint Vitus, groupe dont la faible popularité ne correspond malheureusement pas au caractère pionnier et à l'influence majeure sur les groupes qui suivront.
Avec Scott "Wino" Weinrich au chant, le groupe s'est reformé sur la base du line-up de la période 1986-1991, leur meilleure qui a vu la sortie de trois albums considérés aujourd'hui comme des classiques du Doom.


J'y étais !

J'aime bien avec Wino, mais je préfère avec Scott Reader, le premier chanteur quand même (ouais, ultra vieux con, quand tu nous tiens...)

en Stoner/Doom/Sludge, l'affiche du hellfest était dantesque, avec des formations comme Eyehategod, St Vitus, Electric Wizard, Down, Orange Goblin, Kylesa, Soilent Green, Ufomammut et j'en passe... un vrai fest de stoner au sein du hellfest !
mescaline.
doomfred a écrit :
-Rafa- a écrit :
Tiens, on parle de Sleep, voilà qui me fait réagir sur le fait que personne n'a parlé de la reformation de Saint Vitus pour une série de concerts dont le dernier en date s'est tenu au Hellfest.
Saint Vitus, groupe dont la faible popularité ne correspond malheureusement pas au caractère pionnier et à l'influence majeure sur les groupes qui suivront.
Avec Scott "Wino" Weinrich au chant, le groupe s'est reformé sur la base du line-up de la période 1986-1991, leur meilleure qui a vu la sortie de trois albums considérés aujourd'hui comme des classiques du Doom.


J'y étais !

J'aime bien avec Wino, mais je préfère avec Scott Reader, le premier chanteur quand même (ouais, ultra vieux con, quand tu nous tiens...)

en Stoner/Doom/Sludge, l'affiche du hellfest était dantesque, avec des formations comme Eyehategod, St Vitus, Electric Wizard, Down, Orange Goblin, Kylesa, Soilent Green, Ufomammut et j'en passe... un vrai fest de stoner au sein du hellfest !


Oui le dimanche en particulier était affolant.
J'aurais adoré y etre. :/
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
seven weeks
Salut, pour les fans de Stoner, y'a une tournée avec LOADING DATA, MUDWEISER et 7 WEEKS appellée le STONER FALL 2009 qui se prépare pour l'automne.
a+
ps: 7 WEEKS cherche 1 gratteux ou un bassiste dispo pour la rentrée, annonce dans forum adéquat.
B.W.
  • #102
  • Publié par
    B.W.
    le 31 Aug 09, 11:25
Bonjour à tous!!

ENFIN je trouve le topic qui m'est destiné () !

Personnellement, je pense devoir tout à Kyuss que j'ai découvert par hasard !!

Bien sûr ça m'a amené à Queens of the stone age (Rated R - Songs for the deaf - lullabies sont mes préfèrés) et à plein d'autre choses!

En parallèle, la scène stoner/southern/sludge rock/metal, à la Down, Corrosion of Conformity, Eyehategod, Crowbar.


Je suis aussi un très grand fan de Electric Wizard, tout album confondu!!

Dans le news, j'ai entendu parlé d'un nouveau Om (bassiste et batteur de Sleep) et Fu Manchu prévu pour cette année!

A noter que Yob a sorti un album géniallissime en juillet tiens...
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
B.W.
  • #103
  • Publié par
    B.W.
    le 31 Aug 09, 11:32
Ha, sinon j'ai vu dans les réponses que certains ne voient pas trop ce que vient faire là la corrélation doom/stoner "tellement c'est différent".

Personnellement, je trouve cela logique!!

Quand on revient un peu dans le temps, genre Black Sab', on voit bien qu'ils ont énormément influencé et le stoner et le doom !
Pareillement avec Pentagram, ou The Obsessede(groupe avec lequel a joué Scott Reeder sur lunar womb avant de rejoindre kyuss sur Sky Valley) et St Vitus!

Evidemment, il n'y a pas que ça, il y a aussi tout le psyché et assimilé, et les Hawkwind, les Dead Meadow...

quand on écoute le tout premier Kyuss, impossible de pas entendre Black Sabb' (enfin, je trouve haha)!


Puis des groupes complétement à la limite stoner / doom, comme Cathedral, qui est un groupe déjà bien vieux, ou beaucoup plus recemment Electric Wizard.

Bref, moi, ça ne me choque pas. Le stoner est un des, ou sinon le genre le plus eclectique que je connaisse, et paradoxalement le moins connu!
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
-Rafa-
B.W. a écrit :
Ha, sinon j'ai vu dans les réponses que certains ne voient pas trop ce que vient faire là la corrélation doom/stoner "tellement c'est différent".

Personnellement, je trouve cela logique!!

Quand on revient un peu dans le temps, genre Black Sab', on voit bien qu'ils ont énormément influencé et le stoner et le doom !


+1. Une chanson comme "Black Sabbath" est le prototype même du Doom et le style Stoner est déjà bien palpable sur d'autres comme "Paranoid" par exemple.

Citation:
Pareillement avec Pentagram, ou The Obsessede(groupe avec lequel a joué Scott Reeder sur lunar womb avant de rejoindre kyuss sur Sky Valley) et St Vitus!


Aux groupes que tu cites, je rajouterais les américains de Trouble, les anglais de Witchfinder General, groupe NWOBHM à la durée de vie bien courte mais suffisante pour faire partie des pionniers et les suédois de Candlemass, eux s'éloignant toutefois du style traditionnel "sabbathien" et Stoner (dimension épique très affirmée et particulièrement notable sur l'album "Nightfall" en 1987 avec Messiah Marcolin au chant). Je suis en train de découvrir et redécouvrir les albums de tous ces pionniers.

Certains de ces "vieux" groupes connaissent plus de succès aujourd'hui que dans les 80's. Dave Chandler de Saint Vitus expliquant dans une interview récente que les différentes vagues qui ont ensuite émergé ont fait se tourner le public doomster vers les pionniers.
mescaline.
B.W. a écrit :

Je suis aussi un très grand fan de Electric Wizard, tout album confondu!!

Tu viendras donc les voir à Colmar samedi?
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...